Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 684,68 Pts
-1,04% 
Ouverture théorique 7722.74

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 670,04

• clôture veille

7 765,11

• + haut

7 713,68

• + bas

7 659,13

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

4 502 M€

• dernier échange

13.06.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : "Buy the Dip" ?

13 juin 2025 10:54

Buy the Dip ?

Certains ont manifestement décidé d'acheter ce matin, en profitant de la baisse consécutive aux attaques Israélienne contre l'Iran cette nuit.

Quand je dis "décidé" c'est en fait un terme inapproprié puisqu'il s'agit probablement en majorité de trades algorithmiques qui achètent systématiquement sur tous les replis, en fonction des afflux régulier de fonds sur les ETF indiciel, comme cela a été le cas depuis 2009.

Mais à ce point là on arrive au comble de l'absurde, et il y a fort à parier (Dieu nous en préserve) que le jour où la première bombe nucléaire tactique sera lancée sur un objectif militaire ou civil (qu'il soit, Iranien, Ukrainien, ou Israélien) il y aura encore des achats à bon compte.

Comme le dit le vieil adage, "achetez au son du canon". Mais je ne crois pas que cela s'applique dans notre cas actuel, lorsque les valorisations sont déjà au plus haut et intègrent des prévisions économiques déjà très optimistes…

Le "Buffett Indicator (PIB/Capitalisation Boursière Totale) " par exemple, est au plus haut depuis quelques temps déjà. (Raison pour laquelle le vieux Warren reste en grande partie liquide).

Je ne vais pas vous faire un exposé géopolitique ici, mais il est évidents que certaines personnes très puissantes ont un intérêt évident à ce que ça pête. Et cela ne sera pas sans conséquence pour l'économie réelle (via la hausse du pétrole) et même pour la bulle financière.

Après, vous faites comme vous voulez les Loulous, mais restez prudents .

Et n'hésitez pas à me contredire, sur l'air de "Tout va très bien Madame la Marquise"...

Full Disclosure :
(à l'instant T) positions Long XAUUSD, GDXJ, USO, / Short SPX & CAC (et les ETFs CMSE et BX4 en PEA). Et pas mal de Cash en réserve.

11 réponses

• 13 juin 2025 10:59

Quel dip tu parles ? ca chute toujours.

• 13 juin 2025 11:03

bientôt ce sera "buy the deep"

• 13 juin 2025 11:06

"buy the dip" et si ça foire on te dira "on n'attrape pas un couteau qui tombe" :-)

• 13 juin 2025 11:08
    13 juin 2025 10:59

Je parlais du rebond observé entre 9h00 et 10h00, probablement causé par ces acheteurs "téméraires"...

• 13 juin 2025 11:11
    13 juin 2025 11:08

Je parlais du rebond observé entre 9h00 et 10h00, probablement causé par ces acheteurs "téméraires"...

et maintenant on fait quoi

• 13 juin 2025 11:11
    13 juin 2025 10:59

Par ailleurs c'était une réaction par rapport à cette baisse que je trouve extrêmement limitée, vu la situation. Mais l'Europe est sans doute attentiste (comme souvent) et il faudra suivre l'ouverture des marchés US...

• 13 juin 2025 11:15
    13 juin 2025 11:11

et maintenant on fait quoi

J'ai annoncé mes positions ("Full Disclosure") . Je peux pas faire plus Amigo...

• 13 juin 2025 11:22

Hello

""
    Je ne vais pas vous faire un exposé géopolitique ici, mais il est évidents que certaines personnes très puissantes ont un intérêt évident à ce que ça pête. Et cela ne sera pas sans conséquence pour l'économie réelle (via la hausse du pétrole) et même pour la bulle financière.
    ""

Je ne suis pas une pointure en géopolitique mais je crois que ' certaines personnes très puissantes ' ont simplement intérêt à ce qu'on achètent des armes made in USA , c'est-à-dire que tout le monde ait peur , sans forcément que ça pète
    Donald fait semblant d'être contre la guerre mais il laisse faire , en Europe et au Moyen-Orient ; le précédent président US de droite était moins discret , et on avait bien compris en 2003 que le complexe militaro-industriel tirait les ficelles ; et aujourd'hui je me demande si ce ne sont pas les mêmes qui sont aux manettes ... 🤔​ et pour l'instant ils réussissent leur coup

• 13 juin 2025 11:56
    13 juin 2025 11:22

Hello

""
    ""

Je ne suis pas une pointure en géopolitique mais je crois que ' certaines personnes très puissantes ' ont simplement intérêt à ce qu'on achètent des armes made in USA , c'est-à-dire que tout le monde ait peur , sans forcément que ça pète
    Donald fait semblant d'être contre la guerre mais il laisse faire , en Europe et au Moyen-Orient ; le précédent président US de droite était moins discret , et on avait bien compris en 2003 que le complexe militaro-industriel tirait les ficelles ; et aujourd'hui je me demande si ce ne sont pas les mêmes qui sont aux manettes ... 🤔​ et pour l'instant ils réussissent leur coup

Tout à fait d'accord avec vous. Le complexe Militaro-Industriel est un décisionnaire important dans toutes les interventions US.
    Je pensais aussi et surtout à Netanyahou et sa clique , qui ont un intérêt évident dans la guerre, vu l'isolement croissant d'Israel.

Par ailleurs, Trump ment comme un arracheur de dent. Cela devrait être évident pour tout le monde.
    On peut systématiquement prendre ses déclarations et prédire le contraire.

Il vaut mieux regarder les actions plutôt qu'écouter les discours.

L'Iran, la Russie et même la Chine savent à quoi s'en tenir. (les négociations avec les Etats-Unis ne sont que des intermèdes).

Ils sont dans une lutte existentielle contre les Etats-Unis qui ne veulent à aucun prix renoncer à leur hégémonie.
    Mais c'est encore un autre sujet...

• 13 juin 2025 12:16

Update :

Soyez sceptique face à la plupart des nouvelles ce soir. Lors de chaque confrontation entre Israël et l'Iran, de nombreuses rumeurs ont circulé, mais elles n'étaient pas vraies. Si les deux camps disent la même chose, c'est probablement vrai. Mais tous les rapports annonçant l'implosion de l'Iran sont faux.

Que sait-on réellement ?

Il y a eu plusieurs vagues d'attaques israéliennes contre de nombreuses cibles iraniennes. Des installations nucléaires et militaires, ainsi que les domiciles de hauts responsables militaires et d'éminents scientifiques nucléaires, ont été attaqués. Au moins deux généraux importants du CGRI et deux scientifiques nucléaires ont été tués. Aucune réponse de l'Iran pour le moment. Les dirigeants israéliens sont dans des bunkers et Israël prépare sa population civile à la riposte iranienne. Les États-Unis nient toute implication dans les attaques.

Ce qu'il faut surveiller :

Comment l'Iran réagira-t-il ? Massivement, sinon il perdra la face.

Cela mènera-t-il à une guerre régionale ? Très probablement.
    L'Iran tentera-t-il rapidement de produire plusieurs armes nucléaires ? Probablement, je le ferais.
    Israël parviendra-t-il à entraîner les États-Unis dans la guerre ? Espérons que non.
    Israël parviendra-t-il à éliminer la « menace » iranienne ? Pas seul, sans les États-Unis.
    Quelles seront les implications internationales de cette attaque ? La hausse des prix du pétrole et l'attention des États-Unis au Moyen-Orient sont bénéfiques pour la Russie et néfastes pour l'Ukraine.
    D'autres pays s'impliqueront-ils ? Probablement pas, mais ce serait le moment idéal pour la Turquie d'avancer en Syrie. Israël ne souhaite pas non plus une guerre dans ce pays.

Pourquoi Israël a-t-il attaqué l'Iran ? Pour éviter la chute de la coalition du Likoud, maintenir Netanyahou au pouvoir quelques mois de plus et tenter de forcer les États-Unis à aider Israël contre l'Iran.

• 13 juin 2025 12:24
    13 juin 2025 12:16

Update :

Soyez sceptique face à la plupart des nouvelles ce soir. Lors de chaque confrontation entre Israël et l'Iran, de nombreuses rumeurs ont circulé, mais elles n'étaient pas vraies. Si les deux camps disent la même chose, c'est probablement vrai. Mais tous les rapports annonçant l'implosion de l'Iran sont faux.

Que sait-on réellement ?

Il y a eu plusieurs vagues d'attaques israéliennes contre de nombreuses cibles iraniennes. Des installations nucléaires et militaires, ainsi que les domiciles de hauts responsables militaires et d'éminents scientifiques nucléaires, ont été attaqués. Au moins deux généraux importants du CGRI et deux scientifiques nucléaires ont été tués. Aucune réponse de l'Iran pour le moment. Les dirigeants israéliens sont dans des bunkers et Israël prépare sa population civile à la riposte iranienne. Les États-Unis nient toute implication dans les attaques.

Ce qu'il faut surveiller :

Comment l'Iran réagira-t-il ? Massivement, sinon il perdra la face.

Cela mènera-t-il à une guerre régionale ? Très probablement.
    L'Iran tentera-t-il rapidement de produire plusieurs armes nucléaires ? Probablement, je le ferais.
    Israël parviendra-t-il à entraîner les États-Unis dans la guerre ? Espérons que non.
    Israël parviendra-t-il à éliminer la « menace » iranienne ? Pas seul, sans les États-Unis.
    Quelles seront les implications internationales de cette attaque ? La hausse des prix du pétrole et l'attention des États-Unis au Moyen-Orient sont bénéfiques pour la Russie et néfastes pour l'Ukraine.
    D'autres pays s'impliqueront-ils ? Probablement pas, mais ce serait le moment idéal pour la Turquie d'avancer en Syrie. Israël ne souhaite pas non plus une guerre dans ce pays.

Pourquoi Israël a-t-il attaqué l'Iran ? Pour éviter la chute de la coalition du Likoud, maintenir Netanyahou au pouvoir quelques mois de plus et tenter de forcer les États-Unis à aider Israël contre l'Iran.

Source CHATGPT : Dans 6 jours c'est terminé comme d'habitude.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.