Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 683,73 Pts
-0,76% 
Ouverture théorique 7713.98

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 687,17

• clôture veille

7 742,24

• + haut

7 702,75

• + bas

7 646,76

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 566 M€

• dernier échange

17.06.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Un point sur le CAC en ce dimanche 13 avril 2025

13 avr. 2025 17:20

nous avons assisté à un début de mois complètement imprévisible sur l'indice phare de la bourse de Paris avec un décrochage à partir du 3 avril sous les 7800 points qui nous a conduit en trois séance de bourse jusqu'à 6800 points....
1000 points de baisse en 3 jours c'est du rarement vu, mais depuis l'arrivée de D.Trump, nous savons tous que les indices réagissent très fortement au gré de ses déclarations et de ses décisions.
Avec une différence cependant par rapport aux variations importantes précédentes, c'est la réaction complètement inattendue à la hausse dans la matinée du 8 avril de 500 points sur 7200 , une nouvelle chute de 400 points le 9 avril sur 6800, une remontée de 600 points le 10 avril qui tourne court, pour finir la semaine sur une baisse à 7100 points
En bref une semaine de folie sur l'indice du jamais vu à la baisse et à la hausse en aussi peu de temps, et de quoi déboussoler complètement ceux qui tradent les indices avec des points d'entrée et de sortie devenus complètement obsolètes.
Perso, ne jouant en ce moment que les titres, j'ai assisté à la chute impressionnante de la valeur du portefeuille en quelques jours.....environ 90 KE...avant une remontée presque aussi impressionnante

mais disposant de pas mal de cash à la suite des ventes précédentes dans la hausse, j'ai pu profiter de ces écarts pour regarnir le portefeuille et racheter les titres vendus.....notamment sur SoC.Gen. passée de 44 à 30 E en sept séances, Total passée de 60 à 47 E, N.okia passée de 5 à 4 E, Alstom passée de 25 à 15 E, etc....

Evidemment en tradant les actions plutôt que les indices on ne fait pas des 100% à 1000% de PV dans la journée, et je regrette évidemment d'avoir vendu sur 1.80 E mes Tputs CAC 8200 achetés 1.20 E......alors qu'ils ont coté jusqu'à 15 E le 7 avril, et bravo à ce qui ont su profiter de ces écarts, même si certains ont dû se pendre les pieds dans le tapis en étant à contre sens, mais nous ne le saurons jamais puisque la plupart annoncent leur PV, très rarement leur pertes.

Que nous réserve la semaine prochaine ? tout ce que l'on peut dire c'est que l'on devrait ouvrir en hausse lundi matin......et ensuite nous aurons à nouveau droit à mon avis à des écarts entre 100 et 200 points jusqu'à Jeudi avant de souffler pour 4 jours avec la fermeture annuelle de Pâques.

Pour ma part je n'hésiterai pas à vendre dès lundi les titres achetés dans la baisse et qui seront en PV, en profitant des hausses et des baisses qui s'annoncent, en ne touchant pas pour le moment aux dérivés sur actions ou sur indices que je ne maîtrise absolument pas

Pour ce qui est de l'évolution du CAC je retiens que nous sommes descendu jusqu'à 6700 points qui rejoignent le cours de l'indice en 2000, ce qui me semble très bas compte tenu des résultats des Sociétés depuis 25 ans et des dividendes très généreux qui seront encore versé en 2025 pour environ 80 Mrds E.....mais on sait tous qu'avec Trump, tout est désormais possible et que la géopolitique a pris le pas sur l'économie réelle......

Bonne semaine à tous... bon courage et le plus de PV possible, avec les deux devise suivant : "en bourse le pire n'est jamais certain" et "les petits ruisseaux font les grandes rivières"

7 réponses

• 13 avril 2025 17:24

Très bon résumé. Plus que jamais, en PV, "take the money & run" !

• 13 avril 2025 17:36

Oui …

• 13 avril 2025 19:19

- Mouvements certes imprévisibles mais attendus par certains. Par ailleurs on savait tous qu'il y aurait une correction de 15% cette année à un moment ou un autre on aurait pu se douter que le coup d'envoi serait le 2 Avril.
    - Ensuite on connaissait le bas possible vers 6800 et il fallait suivre certains indicateurs comme le fear & greed index tombé (trop) bas
    - "du jamais vu à la baisse et à la hausse en aussi peu de temps" : c'est faux, cf 2008 2009
    - dans ton bulletin météo de la veille tu oublies de mentionner la saison des résultats qui recommence, avec notamment LVMH demain soir...passée sous 500, objectif 650 ou...400.
    - Enfin les 6700 pourraient être tenus ou explosés à la baisse si la situation continue à se tendre avec notamment le scénario possible d'une stagflation dont tout le monde parle, donc ce ne devrait pas arriver tout de suite. Sinon retour ATH.

Les 2 proverbes de la fin sont à retenir, le premier je le sors depuis 15 ans.

• 14 avril 2025 14:53

joli rebond du CAC comme on pouvait s'y attendre.....

vente aujourd'hui de quelques titres Soc.Gen. N.okia, Total, Alstom, Emeis, Viridien, on conserve de quoi accompagner la hausse si elle doit se poursuivre

• 14 avril 2025 15:09

"vente aujourd'hui de quelques titres"

Le "quelques" fait toute la différence entre qqn qui a un plan et ceux qui tirent un coups

• 14 avril 2025 15:32

salut Dorain......certains empilent les Calls ou les Puts, je préfère empiler les actions, surtout celles qui vont verser dans les prochaines semaines de confortables dividendes comme Vallourec, SoC.Gen. Total ou Carrefour, ou celles qui ont fortement chuté ces derniers temps comme les bancaires et les petrolières

par contre je ne touche toujours pas aux automobiles et accessoiristes, c'est peut être une erreur......

• 14 avril 2025 16:14

Perso, j'ai des ''automobiles et accessoiristes'' mais si tu ne le sens pas... jusqu'à présent tu as eu un bon flair [pour mes intérêts et vu vu que tu n'es pas exposé, que tu sois légèrement enrhumé ferait mes affaires :)]

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.