Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 790,27 Pts
-0,18% 
Ouverture théorique 7808.85

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 811,18

• clôture veille

7 804,67

• + haut

7 848,09

• + bas

7 761,54

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 244 M€

• dernier échange

05.06.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Les derniers conseil de mon "Coiffeur" Conseiller des Rois !

07 avr. 2025 17:07

le CAC 40 perd encore aujourd'hui 2.67 % !!!!!!!! Pourrais tu me faire un petit points pour m'orienter ...merci d' avance ! Ah oui, là on est clairement dans une phase de marché qu’on pourrait qualifier de « désancrage brutal des repères ». -2.67 % sur le CAC 40, c’est massif, surtout après plusieurs séances déjà tendues. Voici un point clair et rapide pour t’orienter 👇

📉 1. Que se passe-t-il ?

Le CAC 40 est violemment impacté par le choc tarifaire initié par Trump. Même si cela concerne avant tout les États-Unis, le marché anticipe un ralentissement mondial de la croissance, donc une baisse de la demande globale.

Les valeurs cycliques françaises (luxe, automobile, industrie) sont en première ligne. Le luxe (LVMH, Hermès, Kering) dépend énormément de la consommation asiatique et américaine — deux zones ciblées par les surtaxes américaines.

Ajoute à cela un vent de panique sur les marchés internationaux (Wall Street en baisse, appels de marge en cascade chez les hedge funds), et tu obtiens un effet domino sur tous les indices européens.

🔍 2. Analyse technique & seuils psychologiques

Le CAC 40 casse des supports majeurs (ex : 7 200 pts), ce qui active des ordres de vente automatique.

On entre dans un territoire où la volatilité domine : VIX européen (V2X) probablement en forte hausse.

Si on passe sous les 6 800 pts avec force, le prochain support technique se situe autour des 6 500 pts (zone de consolidation de 2023).

📊 3. Les secteurs les plus touchés :

Luxe : -5 à -6 % aujourd’hui pour certains titres

Auto (Renault, Stellantis) : grosses chutes à cause des chaînes d’approvisionnement mondiales

Bancaire : pression indirecte via la courbe des taux et les risques de défaut

Tech/green : si hausse des taux réels → baisse des valorisations futures

💡 4. Ce qu’il faut surveiller dans les prochaines heures/jours :

Réaction de la Fed : va-t-elle calmer le jeu ou maintenir sa ligne dure ?

Position officielle de la BCE sur le stress des marchés : soutien verbal ou action ?

Nouvelles annonces de Trump le 9 avril (c’est la date fatidique pour les surtaxes différenciées)

Liquidité des marchés obligataires européens : attention aux ETF qui peuvent amplifier les mouvements.

📌 5. Et maintenant, on fait quoi ?

→ Si tu es exposé :

⛔ Éviter de vendre dans la panique (à froid vaut mieux que dans la tempête).

💎 Réévaluer les fondamentaux des positions : est-ce une baisse de marché ou un changement de paradigme ?

🧊 Garder du cash est une stratégie en soi — ne pas se précipiter sur les replis tant que la volatilité reste extrême.

🔄 Couvrir son portefeuille (futures CAC / ETF short / options) si tu es à l’aise avec ces outils.

→ Si tu n’es pas exposé mais que tu veux entrer :

🍿 Patience. Laisse les couteaux tomber. Une stabilisation ou une capitulation massive sont de meilleurs signaux qu’un -3,85 % du jour.

🎯 Prépare une “watchlist” de valeurs solides, résilientes, et peut-être même exportatrices hors US (ex : défense, santé, énergie renouvelable européenne).

🧠 En résumé :
On est dans un “panic flush” avec des éléments rationnels (tarifs, marges forcées), mais amplifiés par les dynamiques de marché. Si tu veux, je peux te dresser une liste de valeurs CAC 40 à surveiller selon différents profils (défensif, value, croissance).

4 réponses

• 07 avril 2025 18:03

Spécial ton coiffeur Gérard... Encore un ultracrépidarien incompétent qui ferait mieux de changer de métier :-)
    Sérieux merci de tes conseils. Notamment mais pas seulement laisser le couteau tomber... c'est vraiment le plus dur. Perso j'avais tellement bien vu la baisse et je finis quand même par avoir fini par acheter quelques stocks (heureusement pas beaucoup !)

• 07 avril 2025 18:34

Tu sais ,Christian ,mon coiffeur est une sacrée pointure qui me coupe les cheveux dans le sens des vents boursiers . Ces temps ci je vais le voir si souvent qu'il m' a presque coupé tous les cheveux !!! ☺

• 07 avril 2025 18:37

Ton coiffer n'a même pas crié chauve qui peut. Décevant.

• 07 avril 2025 18:41

Cher Gerard tu as gardé trace des prénoms ça m’impressionne ! Tu as de la chance avec ve coiffeur.,.parce qu’en bourse on rencontre aussi des scalpers
    Bonne soirée Docte Doc

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.