Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 684,68 Pts
-1,04% 
Ouverture théorique 7722.74

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 670,04

• clĂŽture veille

7 765,11

• + haut

7 713,68

• + bas

7 659,13

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

4 502 M€

• dernier Ă©change

13.06.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : 🎯Approche prospective et systĂ©mique.🎯

05 avr. 2025 15:21

approche prospective et systĂ©mique. On est clairement dans une situation oĂč un choc exogĂšne (le tarif mondial de Trump) pourrait provoquer une onde de choc sur les marchĂ©s obligataires Ă  plusieurs niveaux. Voici une anticipation structurĂ©e, avec plusieurs scĂ©narios et indicateurs de suivi :

🎯 SCÉNARIO CENTRAL (le plus probable à ce jour, à horizon 3–6 mois)
→ « RĂ©ajustement brutal mais non systĂ©mique »

Le marchĂ© actions continue de corriger fortement Ă  court terme (1 Ă  2 semaines), forçant la vente d’actifs, y compris des obligations.

Les obligations d’État amĂ©ricaines (10 ans) bĂ©nĂ©ficient d’un afflux de capitaux refuge → les rendements chutent temporairement Ă  ~3,2–3,4 % (hypothĂšse).

Ensuite, montĂ©e des anticipations d’inflation importĂ©e Ă  cause des tarifs → remontĂ©e progressive des taux longs vers ~4 %, crĂ©ant une tension sur la duration.

Les obligations d’entreprises investment grade rĂ©sistent, mais les junk bonds se dĂ©gradent fortement, avec des spreads qui explosent de +150–200 pts de base.

Les flux sortent massivement des fonds obligataires émergents, provoquant une mini-crise de dette pour les économies dollar-dépendantes.

🔁 Implication : gestion active indispensable, duration courte prĂ©fĂ©rable, qualitĂ© de crĂ©dit primordiale. Les bons du TrĂ©sor US court terme (3 mois Ă  2 ans) redeviendraient la valeur refuge par excellence.

đŸ’„ SCÉNARIO CHOC (moins probable mais Ă  surveiller)
→ « Repricing global et spirale de dĂ©fiance »

Les tarifs provoquent une stagflation naissante (inflation + récession), un scénario trÚs toxique pour les obligations : ni les actions, ni les obligations ne jouent leur rÎle de refuge.

La Fed est piĂ©gĂ©e : soit elle lutte contre l’inflation → hausse des taux → krach obligataire ; soit elle laisse filer → perte de crĂ©dibilitĂ© → hausse des taux longs via le marchĂ©.

Dans ce cas, courbe des taux qui se pentifie violemment : le 10 ans US pourrait frĂŽler les 5 %, voire plus si l’inflation dĂ©passe 4 %.

đŸ”„ RĂ©sultat : effondrement des portefeuilles Ă  duration longue (fonds pensions, assureurs), ventes forcĂ©es d’obligations investment grade (IG), et tensions systĂ©miques Ă  la 2013 (taper tantrum).

🔼 SCÉNARIO “IMMUNITY” (plus optimiste mais pas à exclure)
→ « Anticipation rĂ©ussie, soft landing »

Les marchés anticipent les effets des tarifs et se repositionnent rapidement : les hedge funds réduisent leur effet de levier sans tout casser.

Les taux longs restent stables car les anticipations d’inflation sont compensĂ©es par la crainte d’un ralentissement.

Les spreads se tendent, mais sans éclatement de bulles obligataires.

Ce scĂ©nario suppose une coordination monĂ©taire et un discours rassurant de la Fed et du TrĂ©sor US. Peu probable avec l’agenda Trump trĂšs polarisant.

📌 MON PARI PERSONNEL (si tu veux mon opinion franche)
Je penche vers le scénario central, mais avec un fort biais vers le choc stagflationniste si Trump pousse plus loin (ex. : tarifs différenciés le 9 avril). Le marché obligataire est trÚs vulnérable, car :

il a absorbé trop de dettes à bas taux ces derniÚres années ;

les portefeuilles sont encore surpondérés en obligations longues (post-2022) ;

la liquiditĂ© peut vite se tarir si tout le monde veut vendre en mĂȘme temps.

Donc je recommanderais aujourd’hui (si j’étais gĂ©rant) :
đŸ”č exposure trĂšs rĂ©duite au high yield ;
đŸ”č duration rĂ©duite (

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.