Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 742,24 Pts
+0,75% 
Ouverture théorique 7712.02

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 706,84

• clôture veille

7 684,68

• + haut

7 769,32

• + bas

7 705,28

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 824 M€

• dernier échange

16.06.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La Chine annonce des restrictions sur les terres rares, en guise de représaille

04 avr. 2025 22:33

La Chine annonce des restrictions sur les terres rares, en guise de représaille

Dans le cadre de sa réponse globale aux tarifs douaniers du président américain Donald Trump, Pékin a annoncé vendredi des restrictions à l’exportation des terres rares, rapporte Reuters. Sept catégories de terres rares moyennes et lourdes, dont le samarium, le gadolinium, le terbium, le dysprosium, le lutétium, le scandium et des produits liés à l’yttrium, seront inscrites sur une liste de contrôle des exportations à partir du 4 avril, selon un communiqué du ministère du Commerce.

La Chine produit environ 90 % des terres rares mondiales, un groupe de 17 éléments utilisés dans les secteurs de la défense, des véhicules électriques, de l’énergie et de l’électronique. Les États-Unis ne possèdent qu’une seule mine de terres rares, et la majeure partie de leur approvisionnement provient de Chine. Lockheed Martin, Tesla et Apple figurent parmi les entreprises américaines qui utilisent des terres rares chinoises dans leurs chaînes d’approvisionnement.

13 réponses

• 04 avril 2025 22:35

Qui va ceder le premier ?

• 04 avril 2025 22:39

Il faut oublier ce terme et se mettre au boulot hors caméra...

• 04 avril 2025 22:51

le "blump orange" va faire dans son froc,si XI tappe sur la table. Mais bon, la il touche la baballe dans son fief, laissez le respirer un peu 😂

• 04 avril 2025 23:45

invitation à aller au Groenland, c'est malin ! 😬

• 04 avril 2025 23:55

je dirais même excuse parfaite pour Trump pour justifier son "besoin" d'avoir le Groënland il dira "vous voyez si la Chine coupe les terres rares nous n'avons plus rien"

mais alors là il se passe quoi...il envoi l'armée là-bas et attaque donc l'UE??? ou alors si nos dirigeants avaient un cerveau (mais ça se saurait depuis le temps) ils ont un excellent moyen de pression pour lui faire annuler les taxes de douanes en échange d'un approvisionnement futur en terres rares?

bon en tout cas ça pue tout ça ça va très mal finir...

• 04 avril 2025 23:59

peut on imaginer dans le scénario du pire (mais genre vraiment pire) Trump qui va vers le Groënland la russie tjs en guerre avec l'Ukraine et tant qu'on y est la chine qui du coup dit "f you" et attaque Taiwan en représaille?

c'est dingue mais on est pas si loin que ça de ce scénario....

• 05 avril 2025 00:22

je me demande si la présence de plus en plus forte de la Chine et de la Russie en Afrique ces 10 dernières années a pas fait office de ballon d'essai pour voir jusqu'où ils /on pouvait aller sans risquer réaction US / Europe.
    ça + l'Ukraine ayant servi plus ou moins d'exemple à Trump.

Je ne sais pas quand ni comment a eu lieu le shift, mais j'ai eu le sentiment qu'à un moment l'an dernier il s'est dit: "on va pas regarder Poutine faire sans y aller de notre côté".
    Je ne sais pas, comme si d'un coup il avait endossé un costume de poker menteur encore un peu plus ostensible.
    En y repensant .... possible que le côté "j'ai survécu" à 2 tentatives d'élimination ait changé la donne, dans le côté "je suis vraiment insubmersible" .

• 05 avril 2025 07:38

Je pense que Trump ne pourra pas tenir longtemps la pression

Il va craquer, son pays va dans le mur avec klaxon et gyrophare

• 05 avril 2025 10:58

Je pense qu'à moins de perspectives plus sombres qu'une récession (qui pend ou pendait au bout du nez depuis le début de l'an dernier environ), il ne changera pas d'approche, avec pour méthode de résolution l'accord au cas par cas, en 1 contre 1 si possible (il doit espérer pour l'Europe avoir des réponses individuelles donc)).

Il n'y a que si on fait face à une vraie situation de chaos qu'une intervention externe (par Trump, ou par la FED) changerait la donne.
    A ce niveau là, ici on serait sans doute à l'approche de 5000 sur le CAC, dans un délai de moins d'1 mois après le début de la baisse.
    On n'en est pas là, même si pou le moment ça ne peut être exclu.

• 05 avril 2025 11:41

Les retraites
    US vont baisser

• 05 avril 2025 11:51

Ils feront comme les pays sous sanction et commissionneront un pays ami de la Chine pour acheter ces terres rares et les revendre au Us.

On le voit les sanctions russe sont largement contourné dans les 2 sens.

Que ca soit la France qui a importé 90 % de plus de gaz russe en 2024 et qui a donc du le payer alors que le pays et sous sanction financière strict.

Ou que ca soit l'Allemagne ou la Suisse qui vendent des machines outils pour produire des obus via la Turquie ou le Kazakhstan et qui sont ensuite revendu en Russie.

• 05 avril 2025 12:01

Oui, il y a beaucoup d'hypocrisie.
    Certains n'hésitent pas à commercer avec l'ennemi et n'hésiteraient pas à nous utiliser comme chaire à canon si leurs intérêts étaient menacés

• 05 avril 2025 12:17
    05 avril 2025 11:41

Les retraites
    US vont baisser

les retraités ont perdu gros en 2021 ... je pense qu'ils ont du se méfier cette fois ci..

Il y a eu dernièrement bcp de capitaux venant des US vers l'UE... je le leur souhaite...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.