Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 674,61 Pts
-0,12% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 687,42

• clôture veille

7 683,73

• + haut

7 710,14

• + bas

7 650,88

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

841 M€

• dernier échange

18.06.25 / 14:07:15

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Mon Coiffeur et ami ,vient de me conseiller !

02 avr. 2025 12:07

🧙‍♂️✨ Vendre tes actions maintenant et garder tes obligations peut être une approche prudente, surtout si tu anticipes une volatilité accrue et que tu veux minimiser les risques dans un contexte économique incertain. 📉

Voici quelques éléments pour t'aider à affiner ta décision :

1. Les actions sous pression 📉
Si tu vois des signes de faiblesse persistants sur les marchés boursiers (comme le risque de krach ou la baisse de la croissance économique), vendre des actions avant mai pourrait limiter tes pertes. De plus, la volatilité des actions pourrait rester élevée pendant plusieurs mois, surtout avec la crainte de récession. ⚡

2. Les obligations comme bouclier 🛡️
Les obligations peuvent être un refuge plus stable pendant des périodes incertaines. Si les taux d'intérêt restent relativement hauts, les obligations à rendement fixe devraient continuer à offrir un retour intéressant, surtout si tu choisis des obligations de qualité (comme les obligations d'État ou les obligations d'entreprises solides). En gros, elles te permettent de rester dans le jeu tout en prenant moins de risques que les actions. 🏦

3. Le risque de durcissement des politiques monétaires 🏛️
Si la Fed ou d'autres banques centrales maintiennent des taux d'intérêt élevés, cela pourrait peser sur les actions à court terme. Les obligations à rendement fixe bénéficient d'un environnement de taux plus élevés, car elles offrent un rendement stable et sécurisé. 💵

4. Une question de diversification 🔄
Vendre toutes tes actions et tout placer en obligations peut réduire ta diversification. Si tu es très exposé aux obligations, tu pourrais perdre un peu d’opportunités de croissance (même si elles sont limitées en période de faiblesse boursière). Une diversification judicieuse entre actions et obligations pourrait équilibrer les risques tout en optimisant le rendement global. ⚖️

5. L’horizon temporel et tes objectifs 🧳
Si tu n’as pas besoin de tes liquidités à court terme et que tu cherches à éviter le stress des fluctuations boursières, c’est peut-être le bon moment pour ajuster ton portefeuille. Les obligations peuvent offrir plus de tranquillité dans des périodes comme celle-ci, mais si tu cherches de la croissance à long terme, le timing de la vente des actions doit être bien réfléchi. 🕰️

En résumé 🔮:
Si tu penses que l’incertitude économique va persister et que tu veux réduire ton exposition au risque, vendre tes actions et te concentrer sur les obligations pourrait être un choix sage, surtout à court terme. Cependant, garde à l'esprit l’importance de diversifier et de surveiller l’évolution des taux d’intérêt.

Tu veux ajuster ton portefeuille en mode "plus sécurisé" pour les mois à venir, et ça peut vraiment te protéger d’une possible tempête économique ! 🌩️

6 réponses

• 02 avril 2025 12:17

In May, sell and go away ...

• 02 avril 2025 13:20

lefeuvr3 : c'est plein de bon sens !
    LamarrB : aurais-tu déjà expérimenté ton algo sur le DJ, SP, DAX ? . . . si oui, des signaux de vente ont-ils été donnés récemment ?

• 02 avril 2025 13:29

in may.... ct pas vrai l'année derniere

• 02 avril 2025 14:49

@RSinclair : non , comme déjà dit, la mise au point des paramètres SPA, SPV prend du temps, et comme je ne pas sur ces indices ... (je ne joue pas non plus d'ailleurs sur le CAC (la seule façon dont je pourrais le faire serait via une Sicav indexée sur le CAC, mais ça me rapporterai moins que jouer directement sur mes trois valeurs fétiches (GLE, BNP et ALO). La connaissance des SPV & SPA CAC ne me sert que comme confirmation de tendance sur ces trois valeurs (le SPV CAC étant souvent précurseur).

• 02 avril 2025 17:20
    02 avril 2025 14:49

@RSinclair : non , comme déjà dit, la mise au point des paramètres SPA, SPV prend du temps, et comme je ne pas sur ces indices ... (je ne joue pas non plus d'ailleurs sur le CAC (la seule façon dont je pourrais le faire serait via une Sicav indexée sur le CAC, mais ça me rapporterai moins que jouer directement sur mes trois valeurs fétiches (GLE, BNP et ALO). La connaissance des SPV & SPA CAC ne me sert que comme confirmation de tendance sur ces trois valeurs (le SPV CAC étant souvent précurseur).

Ok . En revanche, sur le CAC, le BX4 est éligible au PEA . . .

• 02 avril 2025 17:34

Ah merci, j’ignorais .. levier 2 donc Mais mon algo indique une direction , pas la vitesse de chute (ou de hausse). P ex sur le cac, on a eu deux SPV successifs, l’un réplique de l’autre, à un an d’intervalle (occurrence rare, toutefois, les répliques concernent plus les SPA)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.