Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
32,6700 EUR
+0,05% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

33,2000

• clôture veille

32,6550

• + haut

33,3000

• + bas

32,5200

• volume

44 601

• capital échangé

0,23%

• valorisation

622 MEUR

• dernier échange

24.06.25 / 11:58:57

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

31,0400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,3000

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Le PRU des créanciers participants sur leurs actions issues de l'AK avec DPS

23 juin 2025 21:35

Impossible de savoir exactement quelle proportion des actions souscrites par les créanciers ont donné lieu à l'émission des BSA, qui ont été réservés uniquement à ceux ayant apporté des garanties avant le jugement d'ouverture de la sauvegarde.
Certains se sont possiblement ralliés après le jugement, mais considérons que tous les participants ont apporté des garanties et faisons un "prorata global" :

- souscription espèces : 20 270 270 270 x 0.0037 = 75 000 000 €
- conversion dette : 24 315 807 906 x 0.0037 = 89 968 489 € (pas la dette totale, seulement la part ayant été convertie lors de l'AK avec DPS)
- conversion BSA : 22 398 648 580 x 0.0001 = 2 239 864 €

PRU : 167 208 353 € / 66 984 726 756 actions = 0.002496 avant regroupement

C'est une moyenne, certains ont un PRU probablement inférieur et d'autres supérieur.

De cela on peut déduire :
- des commissions d'engagement
- des taux d'intérêt supérieurs à 10%
- des garanties sur les actifs
- de possibles achats de dette décotée, voire très très décotée
- la possibilité de disposer de leurs actions restantes comme bon leur semble, y compris de les louer

Le reste de leurs actions (84Md) est issu de la conversion de dettes à un PRU de 0.0132 €

Serait-il surprenant que des créanciers participants vendent et/ou aient vendu (y compris le 6/12) une partie de leurs actions en PV et qu'ils aient réinvesti ces sommes dans des placements plus sûrs ?

Quant aux créanciers non-participants, 6 mois après la restructuration il ne doit plus leur rester beaucoup d'actions. S'ils n'ont pas participé, ce n'est pas pour rester sckotchés pendant des mois/années à attendre que le cours monte. Ils ont pris leurs pertes et sont partis investir l'argent qu'ils ont pu récupérer ailleurs, comme dans tous les dossiers de restructuration massive de la dette.

5 réponses

• 23 juin 2025 21:41

Bien entendu, je ne suis pas à l'abri de m'être trompée dans les chiffres.
    Si certains ont envie ou besoin de vérifier, je modifierai en conséquence

• 07:23

A noter qu'Atos ne réactualise plus le nombre d'actions en circulation ;
    le dernier état, dans les informations réglementées, date de fin avril.
    Selon Euronext, ce nombre est inchangé
    ce qui indique qu'aucun BSA n'a été converti depuis un bon moment.

Pour ce qui est de l'évaluation des PRU des différents intervenants aux AK,
    le travail avait été fait et partagé en détails, en eurovision, en direct, en couleur et en son temps.

• 07:30

Le dernier consensus fut ( en zeuros de chez nous ) :

Non-participants : 0,0663
    Participants sans BSA : 0,0128
    Participants avec BSA : 0,0102

Et, pour ceux qui auraient pu acheter des actions avec une décote de 80 % :

Non-participants : 0,0133
    Participants sans BSA : 0,00256
    Participants avec BSA : 0,00205

• 07:56
    07:23

A noter qu'Atos ne réactualise plus le nombre d'actions en circulation ;
    le dernier état, dans les informations réglementées, date de fin avril.
    Selon Euronext, ce nombre est inchangé
    ce qui indique qu'aucun BSA n'a été converti depuis un bon moment.

Pour ce qui est de l'évaluation des PRU des différents intervenants aux AK,
    le travail avait été fait et partagé en détails, en eurovision, en direct, en couleur et en son temps.

Merci

Je parle du PRU sur uniquement les actions issues de l'AK avec DPS , donc de l'argent qu'ils ont injecté récemment (hormis la petite part de conversion de dette) en plus de leurs dettes passées pour lesquelles, selon moi, le PRU n'a guère d'importance.

Pour les BSA, qu'ils soient déjà convertis ou pas, ça ne change rien puisqu'ils le seront et qu'on connait leur prix à l'avance. D'ailleurs à ce sujet, il me semble que si j'étais créancier je vendrais avant d'avoir converti pour ne pas diluer trop fort trop vite.
    Ils n'ont aucun souci pour vendre en amont de la conversion puisqu'ils ont le stock des actions issues de la conversion.

Quant au suivi des actions par Atos, je trouve que c'est... à l'image de l'ensemble de la partie "investisseurs" sur le site, plutôt très fouillie.

Vous ne pensez pas qu'ils ont sécurisé leurs PV sur un certain nombre d'actions ?

• 08:02
    07:56

Merci

Je parle du PRU sur uniquement les actions issues de l'AK avec DPS , donc de l'argent qu'ils ont injecté récemment (hormis la petite part de conversion de dette) en plus de leurs dettes passées pour lesquelles, selon moi, le PRU n'a guère d'importance.

Pour les BSA, qu'ils soient déjà convertis ou pas, ça ne change rien puisqu'ils le seront et qu'on connait leur prix à l'avance. D'ailleurs à ce sujet, il me semble que si j'étais créancier je vendrais avant d'avoir converti pour ne pas diluer trop fort trop vite.
    Ils n'ont aucun souci pour vendre en amont de la conversion puisqu'ils ont le stock des actions issues de la conversion.

Quant au suivi des actions par Atos, je trouve que c'est... à l'image de l'ensemble de la partie "investisseurs" sur le site, plutôt très fouillie.

Vous ne pensez pas qu'ils ont sécurisé leurs PV sur un certain nombre d'actions ?

"Ils n'ont aucun souci pour vendre en amont de la conversion puisqu'ils ont le stock des actions issues de la conversion."

Hou là, pas terrible cette phrase :
    1 conversion BSA
    2 conversion dette

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.