Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
32,850 (c) EUR
+0,15% 
Ouverture théorique 33,100 EUR (0,91%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

32,750

• clôture veille

32,800

• + haut

33,065

• + bas

31,100

• volume

159 435

• capital échangé

0,84%

• valorisation

625 MEUR

• dernier échange

05.08.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,565

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,135

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Un PDG qui redonne le moral au marché

13 juin 2025 14:15

sacré soupe à la grimace cette AG...

https://atos.bourse.blog/atos-une-ag-sou pe-a-la-grimage-breve-blog/

65 réponses

• 13 juin 2025 14:41

"avec 9Md€ de report à nouveau négatif, si j’ai bien entendu, il faudra attendre 10 ans avant de distribuer des dividendes"

Il existe une astuce comptable pour réduire rapidement le report à nouveau négatif :
    on peut y affecter les primes d'émission qui est de 4,8 G€ au 31/12/2024

alors que le report à nouveau devait être de :
    ancien report à nouveau : 3,5 G€
    résultat : -4,2 G€
    résultat précédent non encore affecté : - 5,0 G€
    soit un total de - 5,7 G€.

Avec un tout petit G€ de bénéfices à venir, on pourra réenvisager des dividendes ;
    tout petits mais tellement sympathiques et valorisants pour la direction de crise.

• 13 juin 2025 14:43

Mais c'était mieux de parler de - 9 G€ aujourd'hui, parce que le retour à positif en sera d'autant plus formidable.

• 13 juin 2025 15:05
    13 juin 2025 14:41

"avec 9Md€ de report à nouveau négatif, si j’ai bien entendu, il faudra attendre 10 ans avant de distribuer des dividendes"

Il existe une astuce comptable pour réduire rapidement le report à nouveau négatif :
    on peut y affecter les primes d'émission qui est de 4,8 G€ au 31/12/2024

alors que le report à nouveau devait être de :
    ancien report à nouveau : 3,5 G€
    résultat : -4,2 G€
    résultat précédent non encore affecté : - 5,0 G€
    soit un total de - 5,7 G€.

Avec un tout petit G€ de bénéfices à venir, on pourra réenvisager des dividendes ;
    tout petits mais tellement sympathiques et valorisants pour la direction de crise.

"9Md€ de report à nouveau négatif"?
    Je n'avais pas trouvé cette info sur la longue plaquette 2024, authentique?

• 13 juin 2025 16:48

Cherche "report à nouveau" dans les comptes inclus dans le DEU.

• 13 juin 2025 21:07

Petite question :

En regardant le deu indiqué par Shamrock888 je vois capitaux propres -932 millions (qui intègrent déjà les 9 milliards de report de perte non encore cloturés, faut pas non plus trop charger la barque). C'est pas top. lls ont des clauses spécifiques qui leur permet d'avoir des capitaux propres négatifs ? Parce que sauf spécificité comptable ce n'est pas avec le résultat net de 2025 ni même probablement 2026 que cela va s'assainir.

remarque : légalement sauf erreur normalement les capitaux propres doivent être supérieurs à la moitié du capital social de la boîte. Celui ci ayant été drastiquement baissé au moment des ak, cela revient pour atos à avoir des capitaux propres positifs. Or ce n'est pas le cas.

• 13 juin 2025 22:02

La remarque fort pertinente de l'actionnaire présente dans la salle, était du même accabit que la méthode coué des M&A du CAC40...

C'était pourquoi vous faites comme si vous avez décidé de ne pas distribuer de dividende alors que vous n'en avez pas la possibilité, tant comptable que via la plan, vu que tout surplus de cash doit aller au remboursement des créanciers.

Au lieu de dire "certes on peu le voir comme ça, si vous le souhaitez, De prest a fait son têtu et affirmé qu'il pouvait distribuer des dividendes ce qui est impossible.

• 13 juin 2025 22:03

En fait y'a que du négatif depuis 3 mois, zéro positif. Je comprends même pas pourquoi vous les défendez corps et ames

Ils réduisent en plus la mutuelle du peu qui sont restés...

• 13 juin 2025 22:34

map oui le futur s'assombrit. La ce n'est plus un ticket à gratter. mais c'est la roulette russe.

Par contre pour le dividende, oui si la boîte survit cela ne sera pas avant les calendes grecques. Mais juste une petite précision : techniquement il aurait été possible d'en distribuer dans quelques temps si l'actif net par action avait été suffisant en se tablant non pas sur le résultat net mais sur le fcf. Mais bon vu l'état des capitaux propres, faut pas que les actionnaires comptent dessus.

remarque : je n'ai pas de réponse à ma question précédente sur les capitaux propres. Sauf erreur et incompréhension de ma part, normalement des capitaux propres à ce niveau c'est à priori ak assurée.

• 14 juin 2025 10:20

ChrCsa

Pour quel fonds travaillez-vous ?

• 14 juin 2025 11:32

Je vais vous expliquer pourquoi il n'y a pas et il n'y aura pas de dividendes avant 2028 / 2029.
    C'est simple, le dividende est payé aux créanciers sous forme de prêt - de 13%, je crois. De surcroît, autant faire vivre la bête le plus longtemps possible et sortir par le haut avec quelques bonnes nouvelles qui feront monter le cours - temporairement ou non - afin de vendre à des fonds ou des entreprises de taille plus importante intéressés.

Rien de compliqué en somme, avec un départ des créanciers dès 2026 / 2027 comme l'a affirmé le PDG.

• 14 juin 2025 11:42
    14 juin 2025 11:32

Je vais vous expliquer pourquoi il n'y a pas et il n'y aura pas de dividendes avant 2028 / 2029.
    C'est simple, le dividende est payé aux créanciers sous forme de prêt - de 13%, je crois. De surcroît, autant faire vivre la bête le plus longtemps possible et sortir par le haut avec quelques bonnes nouvelles qui feront monter le cours - temporairement ou non - afin de vendre à des fonds ou des entreprises de taille plus importante intéressés.

Rien de compliqué en somme, avec un départ des créanciers dès 2026 / 2027 comme l'a affirmé le PDG.

Je ne vois clairement pas le rapport entre la réduction progressive des frais financiers liée au remboursement de la dette et la conservation de liquidités afin d'investir dans le futur.
    Selon l'article des Echos, il est question d'un investissement de 1 Md€

• 14 juin 2025 11:54
    13 juin 2025 22:03

En fait y'a que du négatif depuis 3 mois, zéro positif. Je comprends même pas pourquoi vous les défendez corps et ames

Ils réduisent en plus la mutuelle du peu qui sont restés...

Excellente nouvelle pour la mutuelle

• 14 juin 2025 12:44
    14 juin 2025 11:42

Je ne vois clairement pas le rapport entre la réduction progressive des frais financiers liée au remboursement de la dette et la conservation de liquidités afin d'investir dans le futur.
    Selon l'article des Echos, il est question d'un investissement de 1 Md€

Très simple, j'ai été responsable financier d'un cabinet d'architecture.
    Ce qui m'a fait comprendre bien des choses concernant les finances, la trésorerie, les investissements.
    Quand vous avez de l'argent, vous devez le placer afin de le faire fructifier.
    C'est la même chose pour tout type de fonds, notamment les fonds spéculatifs.

Votre argent doit tourner, ne pas rester dans un marigot. Vous devez sentir les opportunités afin de réaliser le plus de gains spéculatifs. Sauf qu'ils se sont plantés sur Atos, et se retrouve dans une société compliquée. Mais la capacité des hedge funds est de gagner dans le genre de situation, souvent sur les sociétés non côtées, le private equity. En général, c'est plus souvent avec un LBO.

Là, on peut dire que c'est un LBO non anticipé.

• 14 juin 2025 12:51

Et plus précisément un LBI.

• 14 juin 2025 12:53

Et dans le cas d'Atos, un LMBI.

• 14 juin 2025 14:31

Je pense que la situation financière d'Atos, loin d'être un LBO non anticipé, suit une trajectoire planifiée. La réduction des frais financiers liée au remboursement de la dette et l'investissement de 1 Md€ évoqué dans Les Échos indiquent une stratégie pensée à long terme. Les créanciers ont un calendrier de sortie sur une période de 3 à 4 ans, ce qui confirme une anticipation structurée plutôt qu'une réaction improvisée. Si cette gestion avait été totalement improvisée, il y aurait probablement des signaux de panique plus évidents. Ici, le fait que des créanciers aient un calendrier défini de sortie, que des investissements soient annoncés, et que la dette soit progressivement réduite indique une forme de maîtrise.
    Cela ne signifie pas que tout se passera comme prévu, mais il y a des éléments qui suggèrent une anticipation.

• 14 juin 2025 14:59

Concernant le report à nouveau négatif, une situation connue et anticipée par tous
    Une des solutions pour améliorer la situation financière d'Atos et réduire son report à nouveau négatif pourrait être l'utilisation des reprises sur provision.
    D’une part, certaines provisions pour dépréciation d’actifs pourraient être partiellement annulées si la valeur des structures précédemment dépréciées se réévalue, générant ainsi un produit exceptionnel qui améliorerait les capitaux propres.
    D’autre part, les provisions constituées pour couvrir des risques ou charges peuvent être ajustées si l’évolution de la situation financière montre qu’elles sont excessives, permettant une reprise comptable qui renforcerait les résultats et contribuerait à absorber le déficit accumulé.

• 14 juin 2025 15:12

Je n'ai pas dit que la situation était improvisée. Je pense que rien n'avait été prévu au départ.
    Mais après la chute d'Atos, ils ont trouvé le meilleur mécanisme financier qu'ils connaissaient et ont l'habitude de faire.
    Qu'on aime ou n'aime pas les fonds spéculatifs, ce sont des pros de la finance.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis venu sur Atos.

• 14 juin 2025 15:16

Et tout me convient à l'heure actuelle, le cours de bourse aujourd'hui ne me préoccupe pas. Ça ira mieux plus tard.
    Pour l'instant, il n'y a que des petits A / R à faire.
    Je ne même pas sûr qu'il se passe grand-chose lors des résultats du S1, qui à mon avis, comme l'a fait sentir PS lors du CMD, ne seront pas prodigieux.

• 14 juin 2025 15:20

Ca va le faire BRAVO22
    J'ai vraiment confiance en la nouvelle équipe. Tout me paraît juste, très bien pensé.
    Ca prendra le temps que ça faudra, mais on va y arriver.

• 14 juin 2025 15:33

@BRAVO22 faut être sérieux. Tu crois que si je bossais pour un fond, je poserais des questions de comptabilité aussi basique que la gestion des capitaux propres et des mesures prises par Atos pour améliorer cette situation ?

Malgré mon sentiment négatif sur la valeur (toujours le rapport bénéfice-risque) je n'avais même pas vu (avant la lecture du deu pour comprendre l'histoire du report de perte) que les capitaux propres étaient largement négatifs en dépit des ak et tutti quanti (presque 1 Mds en négatif, avec des rn prévisionnels de quelques centaines de millions, cela fait beaucoup). Or sauf erreur il y a des contraintes légales sur le sujet (comme il y a des contraintes venant des créanciers concernant les ratios de levier d'endettement), contraintes qui peuvent aller jusqu'à la dissolution de la boîte.

Donc ma question de béotien est simple : est-ce qu'il y aussi un risque autour de ces capitaux propres (en plus de celui autour de l'opérationnel et de la trésorerie) ? Faut pas oublier que probablement les capitaux propres vont encore baisser en 2025 (sauf info loupée ou incompréhension de ma part) vu que le rn de 2025 va probablement être négatif ainsi peut-être qu'en 2026.

Cette question est légitime.

remarque : faut pas prendre les forum bourso pour plus que ce qu'ils sont. Ce que l'on raconte ici n'a aucune influence sur le cours de bourse (même s'il existe des outils d'analyses techniques basés sur l'analyse des réseaux sociaux et des forum pour essayer d'en sortir une tendance).

• 14 juin 2025 16:00
    14 juin 2025 15:20

Ca va le faire BRAVO22
    J'ai vraiment confiance en la nouvelle équipe. Tout me paraît juste, très bien pensé.
    Ca prendra le temps que ça faudra, mais on va y arriver.

Heureusement que cela a été précisé ici, car j'avais compris le contraire.
    L'échéance a été clairement fixée à 2026 !!!!

• 14 juin 2025 16:07

@g.prigent

Le taux est d'environs 10% et non 13%.....

• 14 juin 2025 18:14

Oui il y a un risque avec des capitaux propres negatifs et Philippe Salle etait tres mal à l'aise avec cette question.

La société devra une fois la periode d'observation du plan terminée demander l'autorisation au president du tribunal de commmerce une derogation pour ne pas deposer le bilan.

• 14 juin 2025 18:25
    14 juin 2025 15:33

@BRAVO22 faut être sérieux. Tu crois que si je bossais pour un fond, je poserais des questions de comptabilité aussi basique que la gestion des capitaux propres et des mesures prises par Atos pour améliorer cette situation ?

Malgré mon sentiment négatif sur la valeur (toujours le rapport bénéfice-risque) je n'avais même pas vu (avant la lecture du deu pour comprendre l'histoire du report de perte) que les capitaux propres étaient largement négatifs en dépit des ak et tutti quanti (presque 1 Mds en négatif, avec des rn prévisionnels de quelques centaines de millions, cela fait beaucoup). Or sauf erreur il y a des contraintes légales sur le sujet (comme il y a des contraintes venant des créanciers concernant les ratios de levier d'endettement), contraintes qui peuvent aller jusqu'à la dissolution de la boîte.

Donc ma question de béotien est simple : est-ce qu'il y aussi un risque autour de ces capitaux propres (en plus de celui autour de l'opérationnel et de la trésorerie) ? Faut pas oublier que probablement les capitaux propres vont encore baisser en 2025 (sauf info loupée ou incompréhension de ma part) vu que le rn de 2025 va probablement être négatif ainsi peut-être qu'en 2026.

Cette question est légitime.

remarque : faut pas prendre les forum bourso pour plus que ce qu'ils sont. Ce que l'on raconte ici n'a aucune influence sur le cours de bourse (même s'il existe des outils d'analyses techniques basés sur l'analyse des réseaux sociaux et des forum pour essayer d'en sortir une tendance).

ChrCsa
    Effectivement ,le Report à nouveau négatif (pas encore pris en compte, on le garde pour les années suivantes) est bien de 9 Mds d'euros, il faudrait donc attendre 18 années avec un RN positif de 500 Meuro pour esperer un dividende, ou alors 9 années avec un RN de 1Milliard d'euro annuel!
    Capitaux propres négatifs, oui. Soit la société redresse ses comptes très vite, soit il faudra proceder à une nouvelle AK!
    Reste le cas des nombreuses provisions pour dépréciations d'actifs que je n'ai pas eu le courage d'étudier.
    Il serait intéressant d'étudier ce qui avait été passé pour ce qui a été vendu (ou seulement annoncé comme vendu) à 50% du CA annuel environ.
    Le titre a cloturé vendredi sous la valeur d'émission des Milliards de nouvelles actions de l'AK de fin 2024.
    Je reste très prudent sur ce titre (PRU de 37,7, petite ligne de mille euro environ).
    Et ne peux m'empecher de penser à CGP, Orpea-Emeis et même Solocal Group, eux aussi sauvés de la liquidation par des AK ultrA dilutives, mais dont le redressement prend du temps!

• 15 juin 2025 10:48

jpr75

Je ne comprends pas votre point sur le report négatif de 9 Mds € et qui ne serait pas pris en compte?? Les comptes sociaux et consolidés 2024 montrent respectivement la situation suivante concernant les fonds propres: -932 millions et 799 millions €.

• 15 juin 2025 12:17

map merci pour ta réponse.

• 15 juin 2025 15:37

Peut-être que chez Atos ils lisent le forum bourso et ont jugé bon de préciser que pour la période 2025/2028 il n'y aurait pas de dividende (si si, certains pensaient vraiment qu'il pourrait y en avoir).

Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il y en aura à partir de 2029.

• 15 juin 2025 15:39
    15 juin 2025 10:48

jpr75

Je ne comprends pas votre point sur le report négatif de 9 Mds € et qui ne serait pas pris en compte?? Les comptes sociaux et consolidés 2024 montrent respectivement la situation suivante concernant les fonds propres: -932 millions et 799 millions €.

En effet, les -9B de report à nouveau négatif sont bien inclus dans les capitaux propres de -932M (particularité sur les comptes sociaux du 31/12/24: résultat 2023 en attente d'affectation car l'AG n'a eu lieu qu'en 2025)

AG de la semaine dernière : Troisième résolution (Affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2024) – L’Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales ordinaires, connaissance prise du rapport de gestion du Conseil d’administration, constate que l’exercice clos le 31 décembre 202 4 se solde par une perte d’un montant de - 4 181 604 768,24 euros. L’Assemblée Générale décide d’affecter l’intégralité de cette perte sur le compte de Report à nouveau, qui serait porté de -5 032 627 416,93 à - 9 214 232 185,17 euros.

• 15 juin 2025 15:45

Excellente nouvelle pour accélérer le recovery.

• 15 juin 2025 15:51

ChrCsa
    Concernant les capitaux propres < à la moitié du kal
    social
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047292166

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux sociétés en procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire ou qui bénéficient d'un plan de sauvegarde ou de redressement judiciaire.

"

• 15 juin 2025 15:57

ChrCsa Concernant les capitaux propres < à la moitié du kal
    social

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047292166

"Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux sociétés en procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire ou qui bénéficient d'un plan de sauvegarde ou de redressement judiciaire."

• 15 juin 2025 17:38

@Guga12 oui j''avais vu cet article sur legifrance. Mais cela ne lève pas toutes les ambiguïtés.

Combien de temps on peut considérer qu'Atos est dans le cadre d'un plan de sauvegarde, ce qui repousse temporellement les contraintes sur les capitaux propres ? Il y a peut-être une date d'échéance bien défini dans le jugement associé au plan de sauvegarde qui donnerait du temps (beaucoup de temps) à Atos avant de lancer le chronomètre des 2 ans plus 2 ans. Il y a peut-être aussi un accord tacite avec les actionnaires principaux d'acceptation de ce niveau de capitaux propres. Et là ok pas de question cela devient un faux problème. Mais le plan s'est déroulé sauf erreur entre novembre 2024 et janvier 2025 et donc il est terminé d'un point de vue purement financier. Donc au pire on pourrait considérer qu"Atos ne serait plus protégé sur ce critère à partir de fin janvier 2025, et que cela pourrait permettre d'activer le chrono dès la clôture des comptes de 2025. Sauf donc info loupée, pas complètement claire la situation.

Peut-on penser aussi que les capitaux propres vont remonter "rapidement" à horizon quelques années vu les prévisions de résultats d'Atos ? Pour cela il faut accumuler plus de 1 Mds de résultat net (hors les reports de pertes passés qui vont faire baisser le rn dans les années qui arrivent mais qui sont déjà pris en compte dans les capitaux propres). Sur la période 2025 2028, pas sur du tout que le résultat net atteigne 1 Mds cumulé.

Et le plus important c'est est-ce que les clients actuels ou potentiels vont avoir confiance dans une société dont les capitaux propres sont "faibles" et donc qui risquerait dans le pire des cas la dissolution dans pas si longtemps que cela ? Les contrats sont des contrats en général de longue durée sur plusieurs années et pas sur que les clients qui ne sont pas des philanthropes seraient prêts à prendre ce risque. Si encore Atos avait une position monopolistique ou un avantage concurrentiel certain, ok pas de problème. Mais ce n'est pas le cas loin de là. Or tout l'édifice financier tient dans le retour à la croissance du chiffre d'affaire ce qui permettra en parallèle de retourner à une marge correcte.

• 15 juin 2025 17:38

Il n’y a sur cette file que Guga12 qui comprend le report à nouveau de - 9G€ des comptes sociaux.
    Sur chaque forum, il y a toujours un gars qui confond comptes sociaux et comptes consolidés.
    Les comptes sociaux ne concernent que la holding société mère dont les pp ne sont pas actionnaires en direct. Les pp sont actionnaires de l’entreprise consolidée et cotée, avec toutes ses filiales. Les seuls chiffres utiles pour les pp sont les comptes consolidés. C’est là que vous pourrez mesurer votre enrichissement ou votre appauvrissement en tant que propriétaire de l’entreprise. Pour information, Solocal et Edenred ont vécu pendant des années avec des capitaux propres négatifs. Tout le passif était en dette. L’important est la trésorerie. Tant que l’entreprise paye ses dettes à échéance, vogue la galère. Si, elle ne peut plus payer, c’est la cessation de paiement dont il y a plusieurs opportunités de sortir.

• 15 juin 2025 17:52

Le report à nouveau de –9 Mds € dans les comptes sociaux n’est ni une vue de l’esprit ni une erreur de lecture : il est juridiquement acté depuis l’AG 2025.
    C’est sur cette base que se joue la capacité future à distribuer des dividendes.
    Me concernant, je reste actionnaire jusqu’au premier versement. J’ai tout mon temps!

• 15 juin 2025 18:11

M3272884

Les comptes consolidés sont utiles pour apprécier la dynamique économique, certes, mais pas pour juger de la capacité légale de distribuer un dividende

• 15 juin 2025 18:33

Respect du plan Genesis. Tout le reste est décor!

• 15 juin 2025 18:58
    15 juin 2025 17:38

Il n’y a sur cette file que Guga12 qui comprend le report à nouveau de - 9G€ des comptes sociaux.
    Sur chaque forum, il y a toujours un gars qui confond comptes sociaux et comptes consolidés.
    Les comptes sociaux ne concernent que la holding société mère dont les pp ne sont pas actionnaires en direct. Les pp sont actionnaires de l’entreprise consolidée et cotée, avec toutes ses filiales. Les seuls chiffres utiles pour les pp sont les comptes consolidés. C’est là que vous pourrez mesurer votre enrichissement ou votre appauvrissement en tant que propriétaire de l’entreprise. Pour information, Solocal et Edenred ont vécu pendant des années avec des capitaux propres négatifs. Tout le passif était en dette. L’important est la trésorerie. Tant que l’entreprise paye ses dettes à échéance, vogue la galère. Si, elle ne peut plus payer, c’est la cessation de paiement dont il y a plusieurs opportunités de sortir.

Ah non, désolée

Atos est un groupe composé de la maison-mère Atos SE et de ses différentes filiales.
    La maison-mère Atos SE est actionnaire de ses filiales, les PPs et autres investisseurs sont actionnaires de la maison-mère Atos SE.

Chaque filiale, en fonction de ses comptes sociaux, peut distribuer des dividendes à la maison-mère.
    La maison-mère, en fonction de ses comptes sociaux, peut distribuer des dividendes à ses actionnaires (nous).

• 15 juin 2025 19:07

Entièrement d’accord avec @Guga

• 15 juin 2025 19:16
    15 juin 2025 17:38

@Guga12 oui j''avais vu cet article sur legifrance. Mais cela ne lève pas toutes les ambiguïtés.

Combien de temps on peut considérer qu'Atos est dans le cadre d'un plan de sauvegarde, ce qui repousse temporellement les contraintes sur les capitaux propres ? Il y a peut-être une date d'échéance bien défini dans le jugement associé au plan de sauvegarde qui donnerait du temps (beaucoup de temps) à Atos avant de lancer le chronomètre des 2 ans plus 2 ans. Il y a peut-être aussi un accord tacite avec les actionnaires principaux d'acceptation de ce niveau de capitaux propres. Et là ok pas de question cela devient un faux problème. Mais le plan s'est déroulé sauf erreur entre novembre 2024 et janvier 2025 et donc il est terminé d'un point de vue purement financier. Donc au pire on pourrait considérer qu"Atos ne serait plus protégé sur ce critère à partir de fin janvier 2025, et que cela pourrait permettre d'activer le chrono dès la clôture des comptes de 2025. Sauf donc info loupée, pas complètement claire la situation.

Peut-on penser aussi que les capitaux propres vont remonter "rapidement" à horizon quelques années vu les prévisions de résultats d'Atos ? Pour cela il faut accumuler plus de 1 Mds de résultat net (hors les reports de pertes passés qui vont faire baisser le rn dans les années qui arrivent mais qui sont déjà pris en compte dans les capitaux propres). Sur la période 2025 2028, pas sur du tout que le résultat net atteigne 1 Mds cumulé.

Et le plus important c'est est-ce que les clients actuels ou potentiels vont avoir confiance dans une société dont les capitaux propres sont "faibles" et donc qui risquerait dans le pire des cas la dissolution dans pas si longtemps que cela ? Les contrats sont des contrats en général de longue durée sur plusieurs années et pas sur que les clients qui ne sont pas des philanthropes seraient prêts à prendre ce risque. Si encore Atos avait une position monopolistique ou un avantage concurrentiel certain, ok pas de problème. Mais ce n'est pas le cas loin de là. Or tout l'édifice financier tient dans le retour à la croissance du chiffre d'affaire ce qui permettra en parallèle de retourner à une marge correcte.

"Durée du Projet de Plan de Sauvegarde Accélérée
    Le Plan de Sauvegarde Accélérée entrera en vigueur à compter de son adoption, le cas échéant, par
    jugement du Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre.
    Le Plan de Sauvegarde Accélérée prendra fin à la date à laquelle les Financements Réinstallés
    Prioritaires et les Financements Réinstallés des Créanciers Non-Participants seront intégralement
    éteints ou refinancés, étant rappelé que les Financements Réinstallés Prioritaires ont une maturité de
    cinqsix (56) ans et les Financements Réinstallés des Créanciers Non-Participants ont une maturité de
    huit (8) années."

ll faut sortir du plan de sauvegarde au plus tôt, donc refinancer la dette, sinon bien sûr il n'y aura pas de recovery possible

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

65 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...