Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Un PDG qui redonne le moral au marché

13 juin 2025 14:15

sacré soupe à la grimace cette AG...

https://atos.bourse.blog/atos-une-ag-sou pe-a-la-grimage-breve-blog/

15 réponses

• 13 juin 2025 14:41

"avec 9Md€ de report à nouveau négatif, si j’ai bien entendu, il faudra attendre 10 ans avant de distribuer des dividendes"

Il existe une astuce comptable pour réduire rapidement le report à nouveau négatif :
    on peut y affecter les primes d'émission qui est de 4,8 G€ au 31/12/2024

alors que le report à nouveau devait être de :
    ancien report à nouveau : 3,5 G€
    résultat : -4,2 G€
    résultat précédent non encore affecté : - 5,0 G€
    soit un total de - 5,7 G€.

Avec un tout petit G€ de bénéfices à venir, on pourra réenvisager des dividendes ;
    tout petits mais tellement sympathiques et valorisants pour la direction de crise.

• 13 juin 2025 14:43

Mais c'était mieux de parler de - 9 G€ aujourd'hui, parce que le retour à positif en sera d'autant plus formidable.

• 13 juin 2025 15:05
    13 juin 2025 14:41

"avec 9Md€ de report à nouveau négatif, si j’ai bien entendu, il faudra attendre 10 ans avant de distribuer des dividendes"

Il existe une astuce comptable pour réduire rapidement le report à nouveau négatif :
    on peut y affecter les primes d'émission qui est de 4,8 G€ au 31/12/2024

alors que le report à nouveau devait être de :
    ancien report à nouveau : 3,5 G€
    résultat : -4,2 G€
    résultat précédent non encore affecté : - 5,0 G€
    soit un total de - 5,7 G€.

Avec un tout petit G€ de bénéfices à venir, on pourra réenvisager des dividendes ;
    tout petits mais tellement sympathiques et valorisants pour la direction de crise.

"9Md€ de report à nouveau négatif"?
    Je n'avais pas trouvé cette info sur la longue plaquette 2024, authentique?

• 13 juin 2025 16:48

Cherche "report à nouveau" dans les comptes inclus dans le DEU.

• 13 juin 2025 21:07

Petite question :

En regardant le deu indiqué par Shamrock888 je vois capitaux propres -932 millions (qui intègrent déjà les 9 milliards de report de perte non encore cloturés, faut pas non plus trop charger la barque). C'est pas top. lls ont des clauses spécifiques qui leur permet d'avoir des capitaux propres négatifs ? Parce que sauf spécificité comptable ce n'est pas avec le résultat net de 2025 ni même probablement 2026 que cela va s'assainir.

remarque : légalement sauf erreur normalement les capitaux propres doivent être supérieurs à la moitié du capital social de la boîte. Celui ci ayant été drastiquement baissé au moment des ak, cela revient pour atos à avoir des capitaux propres positifs. Or ce n'est pas le cas.

• 13 juin 2025 22:02

La remarque fort pertinente de l'actionnaire présente dans la salle, était du même accabit que la méthode coué des M&A du CAC40...

C'était pourquoi vous faites comme si vous avez décidé de ne pas distribuer de dividende alors que vous n'en avez pas la possibilité, tant comptable que via la plan, vu que tout surplus de cash doit aller au remboursement des créanciers.

Au lieu de dire "certes on peu le voir comme ça, si vous le souhaitez, De prest a fait son têtu et affirmé qu'il pouvait distribuer des dividendes ce qui est impossible.

• 13 juin 2025 22:03

En fait y'a que du négatif depuis 3 mois, zéro positif. Je comprends même pas pourquoi vous les défendez corps et ames

Ils réduisent en plus la mutuelle du peu qui sont restés...

• 13 juin 2025 22:34

map oui le futur s'assombrit. La ce n'est plus un ticket à gratter. mais c'est la roulette russe.

Par contre pour le dividende, oui si la boîte survit cela ne sera pas avant les calendes grecques. Mais juste une petite précision : techniquement il aurait été possible d'en distribuer dans quelques temps si l'actif net par action avait été suffisant en se tablant non pas sur le résultat net mais sur le fcf. Mais bon vu l'état des capitaux propres, faut pas que les actionnaires comptent dessus.

remarque : je n'ai pas de réponse à ma question précédente sur les capitaux propres. Sauf erreur et incompréhension de ma part, normalement des capitaux propres à ce niveau c'est à priori ak assurée.

• 10:20

ChrCsa

Pour quel fonds travaillez-vous ?

• 11:32

Je vais vous expliquer pourquoi il n'y a pas et il n'y aura pas de dividendes avant 2028 / 2029.
    C'est simple, le dividende est payé aux créanciers sous forme de prêt - de 13%, je crois. De surcroît, autant faire vivre la bête le plus longtemps possible et sortir par le haut avec quelques bonnes nouvelles qui feront monter le cours - temporairement ou non - afin de vendre à des fonds ou des entreprises de taille plus importante intéressés.

Rien de compliqué en somme, avec un départ des créanciers dès 2026 / 2027 comme l'a affirmé le PDG.

• 11:42
    11:32

Je vais vous expliquer pourquoi il n'y a pas et il n'y aura pas de dividendes avant 2028 / 2029.
    C'est simple, le dividende est payé aux créanciers sous forme de prêt - de 13%, je crois. De surcroît, autant faire vivre la bête le plus longtemps possible et sortir par le haut avec quelques bonnes nouvelles qui feront monter le cours - temporairement ou non - afin de vendre à des fonds ou des entreprises de taille plus importante intéressés.

Rien de compliqué en somme, avec un départ des créanciers dès 2026 / 2027 comme l'a affirmé le PDG.

Je ne vois clairement pas le rapport entre la réduction progressive des frais financiers liée au remboursement de la dette et la conservation de liquidités afin d'investir dans le futur.
    Selon l'article des Echos, il est question d'un investissement de 1 Md€

• 11:54
    13 juin 2025 22:03

En fait y'a que du négatif depuis 3 mois, zéro positif. Je comprends même pas pourquoi vous les défendez corps et ames

Ils réduisent en plus la mutuelle du peu qui sont restés...

Excellente nouvelle pour la mutuelle

• 12:44
    11:42

Je ne vois clairement pas le rapport entre la réduction progressive des frais financiers liée au remboursement de la dette et la conservation de liquidités afin d'investir dans le futur.
    Selon l'article des Echos, il est question d'un investissement de 1 Md€

Très simple, j'ai été responsable financier d'un cabinet d'architecture.
    Ce qui m'a fait comprendre bien des choses concernant les finances, la trésorerie, les investissements.
    Quand vous avez de l'argent, vous devez le placer afin de le faire fructifier.
    C'est la même chose pour tout type de fonds, notamment les fonds spéculatifs.

Votre argent doit tourner, ne pas rester dans un marigot. Vous devez sentir les opportunités afin de réaliser le plus de gains spéculatifs. Sauf qu'ils se sont plantés sur Atos, et se retrouve dans une société compliquée. Mais la capacité des hedge funds est de gagner dans le genre de situation, souvent sur les sociétés non côtées, le private equity. En général, c'est plus souvent avec un LBO.

Là, on peut dire que c'est un LBO non anticipé.

• 12:51

Et plus précisément un LBI.

• 12:53

Et dans le cas d'Atos, un LMBI.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.