Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9950 (c) EUR
-1,57% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,3050

• clôture veille

37,5850

• + haut

37,7500

• + bas

36,7400

• volume

60 123

• capital échangé

0,32%

• valorisation

704 MEUR

• dernier échange

06.06.25 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,1648

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

41,3435

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos : un plan de redressement ambitieux entre restructuration et innovation

07 juin 2025 08:47

Analyse faite par Copilot

7 réponses

• 08:48

L'interview de Philippe Salle révèle une stratégie ambitieuse pour le redressement d'Atos, avec un équilibre entre réduction des coûts et développement des activités à forte valeur ajoutée. Voici les points clés de l'analyse :

Approche pragmatique et réaliste : Le plan Genesis repose sur des actions mesurables—augmentation du taux de facturation des ingénieurs, réduction des coûts indirects, et optimisation des effectifs. Ces leviers permettent une progression logique vers une marge opérationnelle de 10 % d’ici 2028.

Transition vers l’IA et le numérique : Atos mise fortement sur l'intelligence artificielle, tant en interne avec la formation des employés qu'en externe avec des offres différenciées pour ses clients. Cette orientation vers les agents IA autonomes et la vision par ordinateur pourrait bien positionner l'entreprise à long terme.

Réorganisation sans scission : Le maintien des marques Atos et Eviden garantit une continuité, mais avec une structure plus agile et ciblée. La cession de l’activité des supercalculateurs à l’État montre une volonté de recentrage sur des segments plus rentables.

Optimisation géographique et acquisitions stratégiques : La réduction du nombre de pays d’opération et l’investissement dans des acquisitions ciblées démontrent une focalisation sur les marchés où Atos peut réellement être compétitif, notamment aux États-Unis et dans certains pays européens.

Reconquête de la confiance des actionnaires et clients : Atos cherche à restaurer sa réputation, notamment en stabilisant sa structure capitalistique et en rassurant les marchés. L'objectif de réintégrer le CAC 40 montre une ambition claire, mais qui nécessitera des résultats concrets trimestre après trimestre.

👉 L'enjeu principal est la mise en œuvre efficace de ces mesures. La réorganisation et les économies doivent être exécutées sans altérer la qualité des services, tandis que les acquisitions et l'expansion vers l’IA doivent générer de la valeur rapidement. Le redressement d’Atos est possible, mais dépendra de la rapidité et de la rigueur d’exécution du plan Genesis.

• 11:09

Bonjour BRAVO22 ,

Il est loin le temps où les être humains savaient faire des analyses de texte et interpréter.
    Cela fait 2 ans que je m’essaie à cet exercice de 1ere et de Terminale avec d’autre du fofo et malgré tout, l’IA est moins vilipendé.

Monsieur Salle a raison d’investir dans l’IA, plus rentable que l’humain manifestement

• 11:17
    11:09

Bonjour BRAVO22 ,

Il est loin le temps où les être humains savaient faire des analyses de texte et interpréter.
    Cela fait 2 ans que je m’essaie à cet exercice de 1ere et de Terminale avec d’autre du fofo et malgré tout, l’IA est moins vilipendé.

Monsieur Salle a raison d’investir dans l’IA, plus rentable que l’humain manifestement

Coucou Victorda, j'avoue que c'est avec plaisir que j'utilise l'IA.
    Cela permet une analyse rapide et ouvre le débat.
    Mais je ne pense pas que l'IA remplacera la réflexion humaine ; en revanche, je crois qu'elle l'enrichit

• 11:25
    11:17

Coucou Victorda, j'avoue que c'est avec plaisir que j'utilise l'IA.
    Cela permet une analyse rapide et ouvre le débat.
    Mais je ne pense pas que l'IA remplacera la réflexion humaine ; en revanche, je crois qu'elle l'enrichit

Je vous rejoins mais tant que c’est un enrichissement, pas en remplacement.

En jeune parent, je suis donc partisan d’une pensée d’abord bien faite par l’exercice d’analyse et d’interprétation, indispensable à l’élaboration d’une réflexion personnelle, ensuite après être devenu un citoyen capable de développer sa propre pensée, à la sensibilisation à l’usage de l’IA. A tout faire n’importe quand, n’importe comment, je n’ose imaginer le risque de remettre la pensée de toute génération entre des mains malintentionnées.

Derrière une IA, il y’a la main de son concepteur…

• 11:36

@victorda

L'IA est un excellent outil pour structurer et accélérer l'analyse, mais elle doit rester un support et non un substitut à la pensée humaine.
    La vigilance est essentielle pour éviter une trop grande dépendance, qui pourrait affaiblir l'esprit critique et la capacité à remettre en question les informations reçues.

• 12:23
    11:36

@victorda

L'IA est un excellent outil pour structurer et accélérer l'analyse, mais elle doit rester un support et non un substitut à la pensée humaine.
    La vigilance est essentielle pour éviter une trop grande dépendance, qui pourrait affaiblir l'esprit critique et la capacité à remettre en question les informations reçues.

C’est tout à fait cela, et malheureusement, je vois beaucoup de dérives et peu d’esprit.

• 14:43

L'IA peut structurer, accélérer, voire enrichir l’analyse en fournissant des données, en générant des hypothèses ou en mettant en évidence des corrélations que l’œil humain pourrait manquer. Elle est particulièrement précieuse pour gagner du temps, gérer la complexité, et standardiser certaines tâches répétitives.
    L’IA ne comprend pas le contexte comme un humain. Elle analyse en fonction de ce qu’on lui donne, sans conscience, sans intentions.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.