Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le 24 octobre 2024, le Tribunal de commerce de Nanterre a validé le plan de sauvetage de l'entreprise, permettant une réduction de sa dette de 2,8 milliards d'euros et prévoyant plusieurs augmentations de capital et émissions de dettes entre novembre 2024 et janvier 2025. Atos a révisé à la baisse ses prévisions financières pour la période 2024-2027. Pour 2024, le chiffre d'affaires attendu est désormais de 9,7 milliards d'euros, contre 9,8 milliards précédemment estimés, avec une marge opérationnelle ajustée de 2,4% au lieu de 2,9%. Pour 2027, l'entreprise anticipe un chiffre d'affaires de 10,6 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 1 milliard d'euros, en baisse par rapport aux prévisions initiales de 11 milliards et 1,1 milliard respectivement.
Ces ajustements reflètent un environnement commercial plus difficile, marqué par des résiliations de contrats et des retards dans l'attribution de nouveaux projets, les clients attendant la finalisation du plan de restructuration financière. Néanmoins, Atos maintient que ces révisions n'affectent pas les principaux termes de son plan de restructuration ni ses besoins de liquidité pour la période concernée.
En termes de gouvernance, Philippe Salle a pris la présidence du conseil d'administration le 14 octobre 2024 et assumera également le rôle de directeur général à partir du 1er février 2025. Son objectif est de redresser le groupe en mettant en œuvre un plan de désendettement radical et une réorganisation stratégique prévue pour mars
27 février 2025•14:23
Dettes restantes 2 milliards d'euros négociée à un taux d'intérêt entre 5 et 9%
27 février 2025•14:27
actifs d'Atos, évaluation basée sur les bilans financiers précédents
1. Actifs précédents :
Fin 2023, Atos avait environ 11 à 12 milliards d’euros d’actifs (selon les bilans disponibles).
Ces actifs incluent des immobilisations corporelles, des logiciels, des créances clients, du cash et des participations dans diverses filiales.
2. Impact de la restructuration :
La réduction de la dette de 2,8 milliards d'euros s'est accompagnée d’une dilution massive des actionnaires, donc la structure du bilan a changé.
La vente d’actifs stratégiques (comme les discussions de cession de Tech Foundations) pourrait avoir réduit la valeur totale des actifs.
Estimation actuelle (2025, après restructuration)
Une fourchette raisonnable serait entre 9 et 11 milliards d’euros d’actifs, selon l’impact des cessions et de la dépréciation de certaines unités.
Les résultats du 5 mars 2025 donneront un chiffre précis
27 février 2025•14:30
Vente d'Advanced comput 650 millions d'euros en discutions audits en cours
27 février 2025•14:31
Shervin, donc admettons Atos vend bien BDS, elle pourrai ramener la dette à 1 Mds , et avoir 50 M€ d'intérêt annuel de frais fi ?
27 février 2025•14:37
Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne vois aucune annonce de réduction d'effectifs, aucun plan social, aucune info dans les médias, aucun bâtiment vendu... des annonces sur l'IA tous les jours à tous va et ATOS RIEN de chez RIEN pour un fleuron, une multinational ou est le service com il n'existe plus ? par contre j'ai bien l'impression que certains essaye de torpiller la valeur.
27 février 2025•14:38
c'est ouf d'insister avec ce titre à quelques jours du PW et de l'AK !!
Et pour les ventes stratégique, la boîte se retrouvera plumée de ses atouts et l'état aura fait le job.
Renseignez vous sur l'affaire EDF.
27 février 2025•14:42
Oui dans ce cas oui Frais financiers environ 140 me à 7% en moyenne
27 février 2025•14:44
Nous sommes sur le forum d'ATOS normal de parler d'ATOS il me semble surtout quand on est actionnaire de la société. J'essaye de comprendre les choix , je comprends bien le parallèle avec EDF mais j'aimerai une autre issue et surtout des créanciers cherchant à re créer de la valeur, l'Etat a déja eu un refus,
27 février 2025•14:47
Bonjour,
Avoir une dette, pour une entreprise, cela n’a rien de surprenant. C’est de la rembourser dont il est question.
Certains taux appliqué à la new dette d’Atos sont la conséquence de sa notation, si celle ci s’améliore sensiblement et rapidement, ces taux baisseront mécaniquement, c’est d’ailleurs l’une des missions du PDG. Donc c’est un non sujet à CT.
Les actifs ne sont pas encore vendus, et peuvent ne pas l’être car plus le temps passe, plus les actifs seront réévalués à la hausse, ceux-ci ayant subis des dépréciations exagérées pendant la batailles des repreneurs. Pour preuve la vente de worldgrid a un prix bien plus élevé que son évaluation…
En effet, l’Etat a été complice de la quasi-faillite d’Atos de TB jusqu’à la tentative de CasinEDF, mais depuis que les créanciers sont devenus les propriétaires d’Atos, l’Etat n’a plus aucun pouvoir dessus, il a exfiltré ce qu’il pouvait à prix cassé mais BDS, il va s’assoir dessus ou le payer un prix bien plus élevé. Donc la question est plutôt de savoir si l’Etat et ses entreprises complices (Thales, Dassault et autres) sont prêt à passer à la caisse ou pas car dans les négociations, le temps joue dorénavant en la faveur du PdG d’Atos et rien, absolument rien se sera cédé sans le consentement des propriétaires. Et les propriétaires veulent un retour sur investissement, la triple culbute: sur la dette, les titres et les cessions…
Donc quid des intentions des propriétaires mais nous sommes dans une nouvelle ère, il peut être bon de connaître l’état des forces en présence…
27 février 2025•14:50
victorda
Vous avez parfaitement résumé la situation
27 février 2025•15:12
victorda c'est effectivement comme cela que je vois la chose, et j'ai envie de croire à une volonté du DG et des Créanciers de se gaver certe cela est le but mais sans détruire la société mais plutôt en la faisant remonter.
Que le DG et les créanciers s'enrichissent grassement ne me pose aucun problème, ils peuvent même vendre aux étranger le fameux actif stratégique si cela permet de redresser la société il n'y a aucune notion de souveraineté dans ce dossier, vu qu' un certain A. Kohler avait le dossier ATOS depuis au moins 2 ans et n'a rien fait à part laissé le fleuron national sombrer ce sont les hf étranger qui l'ont sauvé in extremis jusqu'à quand ?
27 février 2025•15:21
27 février 2025•15:12
victorda c'est effectivement comme cela que je vois la chose, et j'ai envie de croire à une volonté du DG et des Créanciers de se gaver certe cela est le but mais sans détruire la société mais plutôt en la faisant remonter.
Que le DG et les créanciers s'enrichissent grassement ne me pose aucun problème, ils peuvent même vendre aux étranger le fameux actif stratégique si cela permet de redresser la société il n'y a aucune notion de souveraineté dans ce dossier, vu qu' un certain A. Kohler avait le dossier ATOS depuis au moins 2 ans et n'a rien fait à part laissé le fleuron national sombrer ce sont les hf étranger qui l'ont sauvé in extremis jusqu'à quand ?
Tout à fait, les vrais responsables sont de ce côté de l’océan… La question des intentions des HF est fondamentale, car certes ils nous ont écrasé au passage de leur manœuvres, mais il n’est écrit qu’ils ont les intentions que ceux derrière la tentative de CasinEDF veulent leur prêter. En effet, le narratif de ceux là même qui ont contribué à alourdir les déboirs d’Atos au point de la faire frôler la liquidation n’a aucun poids. La crédibilité de la place parisienne a été ruinée par l’année passée et aucun de ceux qui ont subi cela n’oubliera. En tout cas, personnellement, Atos est une leçon de vie et j’ai la mémoire longue…
27 février 2025•15:52
La dette totale s'élevait à 3 552 472 947,07 EUR au 31 décembre 2024.
Détail par catégorie :
•1L Bonds : 802 261 354,00 EUR
•1L Term Loan : 302 261 360,38 EUR
•1,5L Bonds : 840 510 324,00 EUR
•1,5L Term Loan : 751 319 127,44 EUR
•1L RCF : 440 298 507,46 EUR
•2L Bonds : 137 462 000,00 EUR
•2L Term Loan : 218 658 781,25 EUR
•1L Guarantees : 59 701 492,54 EUR
Normalement, les 240 millions EUR issus de la vente de Worldgrid auraient dû entretemps aller réduire à parts égales le crédit et l'obligation 1,5L.
La dette s'élèverait donc aujourd'hui à 3 312 millions EUR.
L'État était en négociations initiales avec Atos pour un montant total entre 700 millions et 1 milliard EUR. Ces premières négociations n'ont pas abouti. Elles ont ensuite été reprises séparément pour les trois actifs Advanced Computing, Cybersecurity Products et Mission Control Systems.
•Advanced Computing sera repris par l'État directement pour un montant entre 500 et 625 millions EUR.
•Les noms des entreprises sélectionnées par l'État pour les deux autres actifs, ainsi que les montants en question, n'ont pas été
publiés.
La dette totale s'élevait à 3 552 472 947,07 EUR au 31 décembre 2024.
Détail par catégorie :
•1L Bonds : 802 261 354,00 EUR
•1L Term Loan : 302 261 360,38 EUR
•1,5L Bonds : 840 510 324,00 EUR
•1,5L Term Loan : 751 319 127,44 EUR
•1L RCF : 440 298 507,46 EUR
•2L Bonds : 137 462 000,00 EUR
•2L Term Loan : 218 658 781,25 EUR
•1L Guarantees : 59 701 492,54 EUR
Normalement, les 240 millions EUR issus de la vente de Worldgrid auraient dû entretemps aller réduire à parts égales le crédit et l'obligation 1,5L.
La dette s'élèverait donc aujourd'hui à 3 312 millions EUR.
L'État était en négociations initiales avec Atos pour un montant total entre 700 millions et 1 milliard EUR. Ces premières négociations n'ont pas abouti. Elles ont ensuite été reprises séparément pour les trois actifs Advanced Computing, Cybersecurity Products et Mission Control Systems.
•Advanced Computing sera repris par l'État directement pour un montant entre 500 et 625 millions EUR.
•Les noms des entreprises sélectionnées par l'État pour les deux autres actifs, ainsi que les montants en question, n'ont pas été
publiés.
L'évaluation d'AC est en Audits ! Pour conserver ou la vente d'AC le cas échéant le montant de transactions si elles auraient lieu voir les explications de victorda sur cette file plus haut !
27 février 2025•16:18
Shervin Nous sommes d'accord 👍
27 février 2025•16:22
27 février 2025•14:38
c'est ouf d'insister avec ce titre à quelques jours du PW et de l'AK !!
Et pour les ventes stratégique, la boîte se retrouvera plumée de ses atouts et l'état aura fait le job.
Renseignez vous sur l'affaire EDF.
?? Quel PW ? L'AK a déjà eu lieu. Je crois que vous vous trompez de titre...
27 février 2025•16:25
27 février 2025•16:18
Shervin Nous sommes d'accord 👍
oui la nouvelle donne qu'il n'existait pas il y a 6 mois ce sont plusieurs centaines de milliards d'euros d'investissement dans l'IA partout dans le monde dont 120 milliards d'euros rien qu'en France ... EVIDEN est pleinement concernés avec ses brevets sur plusieurs niches stratégique s
27 février 2025•16:34
Bonjour,
Les PW répondent à des procédures, or nous sommes à moins d’une semaine des résultats. Donc à moins de nouvelles dépréciations, et la dessus, Atos a eu la main lourde ces 2 dernières années, il n’y aura pas de PW…
27 février 2025•16:48
27 février 2025•16:22
?? Quel PW ? L'AK a déjà eu lieu. Je crois que vous vous trompez de titre...
toutes mes excuses je voulais dire regroupement !
J'ai vécu beaucoup de regroupement et pour l'immense majorité le titre continue sa chute... Il arrive même qu'il retrouve son statut de penny.
27 février 2025•16:56
Ce qui prêche davantage faveur de 10.000 que 2.000 ou 5.000.
27 février 2025•17:00
Tout à fait @optima, factuellement les 10000 sont plus appropriés. Mais monsieur Salle n’a acheté que 5000 titres pour ses statut aux CA…
Mais la décision prise sera une indicateur des intentions de certains propriétaires, garder le contrôle ou apporter un peu d’eau au flottant…
27 février 2025•17:01
Après tout, après ces 2 dernières années, chat échaudé…
27 février 2025•17:09
Vendre des actifs, c'est se priver de CA et de résultats futurs.
27 février 2025•17:19
regroupement et chute derrière, c'est presque systématique malheureusement. D'un autre coté, c'est plus attirant pour de futurs investisseurs, que de voir un titre à 0.0000.....et des poussières.😉
27 février 2025•18:49
Alors merci tout le monde pour ces explications j'ai une question que je comprends pas,j'ai pas fait les grandes école mais dans les livres un regroupement dit que ça a un effet relatif,et que le titres monte après, l'effet contraire est l'augmentation de capital ça chute,ma question pourquoi certains disent que ça va chuter après le regroupement
27 février 2025•18:50
27 février 2025•14:37
Ce que je ne comprends pas, c'est que je ne vois aucune annonce de réduction d'effectifs, aucun plan social, aucune info dans les médias, aucun bâtiment vendu... des annonces sur l'IA tous les jours à tous va et ATOS RIEN de chez RIEN pour un fleuron, une multinational ou est le service com il n'existe plus ? par contre j'ai bien l'impression que certains essaye de torpiller la valeur.
Si vous pensez à un torpillage, vous faites fausse route, ce n'est dans l'intérêt de personne.
8% de flottant avec seulement quelques centaines de petits porteurs,
Des banques créancières, qui on a déjà provisionné la perte sèche.
Seule issue, une croissance à 2 chiffres du CA, un ROE qui flambe et des résultats pour désendetter.
Certains rêvent en pensant que la trésorerie peut éponger une partie de la dette, non! Elle doit soutenir la R&D.
27 février 2025•19:10
Alors merci tout le monde pour ces explications j'ai une question que je comprends pas,j'ai pas fait les grandes école mais dans les livres un regroupement dit que ça a un effet relatif,et que le titres monte après, l'effet contraire est l'augmentation de capital ça chute,ma question pourquoi certains disent que ça va chuter après le regroupement
Après le regroupement, l'évolution de l'action dépendra des données factuelles et des performances réelles de l'entreprise, et non des généralités observées sur d'autres entreprises
27 février 2025•19:18
Optima
Le flottant n'est pas de 8%, à moins d'envisager que les créanciers non participants aient changé d'avis et soient maintenant actionnaires.
27 février 2025•19:34
27 février 2025•16:16
C'est Faux ce que tu dis Schlaubi21,
L'évaluation d'AC est en Audits ! Pour conserver ou la vente d'AC le cas échéant le montant de transactions si elles auraient lieu voir les explications de victorda sur cette file plus haut !
Qu'est-ce qui est faux et quelles sont vos sources?
27 février 2025•20:34
27 février 2025•14:17
Quelqu'un peut-il ma rappeler la dette actuelle d'ATOS j'ai en tête 3Mds ? on parle d'une vente à hauteur de 1Mds pour les actifs stratégiques ?
Situation d'Atos :
Dette brute de 3 milliards d'euros, dette nette de 1,2 milliard d'euros.
Source : Assemblée Générale du 31 janvier 2025.
28 février 2025•07:50
27 février 2025•14:31
Shervin, donc admettons Atos vend bien BDS, elle pourrai ramener la dette à 1 Mds , et avoir 50 M€ d'intérêt annuel de frais fi ?
Les intérêts sur la dette restante seraient toujours d’au moins 80 millions d’euros, même en supposant qu’Atos arrive à vendre les deux tiers de BDS – soit Advanced Computing, Cybersecurity Products et Mission Control Systems (regroupés sous la nouvelle Eviden/Bull SA) – pour 2,4 milliards nets.
Mais quand on regarde l’historique des tentatives de vente de ces actifs, un tel montant semble très peu probable, voire impossible.
28 février 2025•08:04
@Schlaubi21
Message du 11 février 2025, 09:30 Bonjour,
Vous avez mentionné que la dette brute d'Atos était de 3,052 milliards d'euros au 11 février.
Cependant, vous avez aussi indiqué que cette même dette est devenue 3,312 milliards d'euros au 27 février.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous expliquer comment la dette brute a pu augmenter de manière aussi significative en seulement 16 jours ?
Est-ce une dette cachée que vous avez découverte , ou une source interne qui vous a informé , ou la dette a pris des vitamines pour grandir aussi vite ??
Schlaubi21
11 février 2025•09:30
Bonjour,
Désolé d’être si pointilleux, mais la dette nette est la différence entre la dette brute et la trésorerie.
Au 31 décembre 2024, nous avons :
3 052 millions de dette brute
28 février 2025•13:36
Schlaubi21 ,
vous faites exprès ?? 🤔
28 février 2025•14:37
un effet relatif fait monter le cours
joli :)
28 février 2025•16:40
28 février 2025•13:36
Schlaubi21 ,
vous faites exprès ?? 🤔
?
28 février 2025•16:45
28 février 2025•16:40
?
Vous avez très bien compris !!
La vente d' Advanced n'est pas du tout réalisée, à ce jour toujours audits en cours, et vous insinuez que cette vente est faite !