Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,7600 (c) EUR
+0,53% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,58%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    35,3000

  • clôture veille

    35,5700

  • + haut

    35,8600

  • + bas

    34,2000

  • volume

    151 124

  • capital échangé

    0,79%

  • valorisation

    681 MEUR

  • dernier échange

    30.04.25 / 17:36:34

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    33,9750

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37,5450

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : ATOS EVIDEN une offre complete de pointe dans l'IA

11 févr. 2025 06:10

Il suffit de parcourir le net pour voir qu'ATOS est a la pointe de l'IA et en maitrise toute la chaine de A a Z ( IA generative , stockage , puissance de calcul etc...)

L'atout majeur d'ATOS se trouve a Anger avec ses supercalculateurs concus pour
l'IA

https://www.globenewswire.com/news-release/2024/11/14/2 980875/0/fr/Eviden-%C3%A0-la-pointe-du-calcul-haute-performance-avec-une-nouvell e-offre-de-r%C3%A9seau-adapt%C3%A9e-%C3%A0-l-IA.html

Eviden à la pointe du calcul haute performance avec une nouvelle offre de réseau adaptée à l'IA
November 14, 2024 04:00 ET
| Source: Atos International

Share






Paris, France – 14 novembre 2024 – Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé, annonce aujourd’hui le lancement de BXI v3, la troisième génération de la seule technologie européenne de réseau « scale-out », spécifiquement conçue pour les charges de travail d'intelligence artificielle (IA) et de calcul haute performance (HPC), qui sera disponible au cours du second semestre 2025.

Les domaines de l'IA et du HPC connaissent une augmentation exponentielle de la puissance de calcul notamment avec les performances « Exascale1 » et des grands modèles de langage (LLM) avec des trillions de paramètres en développement. Face à cette évolution, le réseau « scale-out », l'épine dorsale du système, n'a pas connu les mêmes améliorations, dressant des barrières2 pour la progression de la science de l'IA et du HPC et nécessitant une approche radicalement différente.

Pour relever ce défi, Eviden a développé la troisième génération de sa technologie de réseau brevetée « BullSequana eXascale Interconnect » (BXI v3) en partenariat avec le CEA. Grâce à cette avancée, les innovations dans le domaine des SmartNIC (cartes d'interface réseau intelligentes) et des protocoles de déchargement des applications deviennent une réalité pour l’intelligence artificielle et le calcul intensif.

Alors que le nombre de processeurs graphiques (GPU) dans les systèmes informatiques augmente rapidement, en particulier pour les applications d'intelligence artificielle, de nombreuses solutions de réseau « scale-out » existantes peinent à supporter et renforcer le niveau de performance de ces puissants processeurs.

L'une des principales caractéristiques du BXI v3 est sa capacité à décharger les communications des applications, généralement gérées par le processeur, vers un composant spécialisé de la carte d'interface réseau. Cette approche unique optimise les communications distribuées à l'échelle, permettant une gestion beaucoup plus efficace que les méthodes actuelles, optimisant ainsi l'allocation des ressources CPU et GPU. L'exécution des applications en est ainsi plus rapide (jusqu'à 35 %) et le coût total de possession (TCO) en ressort réduit.

Avec le BXI v3, Eviden a adopté Ethernet comme protocole de communication de base, en l'améliorant avec des caractéristiques généralement réservées aux réseaux « scale-out » haut de gamme, tels que Infiniband. Le BXI v3 offre des temps de latence exceptionnellement bas (moins de 200 ns de port à port), une bande passante élevée, une commutation de paquets, une gestion avancée de la congestion et une évolutivité significative.

Le choix d'Ethernet ainsi que l'amélioration de ses capacités représentent une étape importante sur la feuille de route de technologies de réseau « BXI Scale-Out », permettant à Eviden de fournir dès 2025 une solution déjà alignée sur les ambitions de Consortium Ultra Ethernet Consortium (UEC). En tant que seul membre fondateur européen de l'UEC, Eviden collabore avec des géants de l'industrie pour développer le Consortium Ultra-Ethernet, dans le but de permettre un écosystème plus large de composants et de marchés et étendre l’Ethernet à l’AI et au HPC avec des capacités SmartNIC prêtes à l'emploi.

Earl Joseph, PDG d’Hyperion Research a déclaré « Le lancement du dernier BXI d'Eviden marque une étape importante sur le marché du HPC. Cela témoigne d’une demande en croissance pour les technologies réseau innovantes, conçues dans le but de profiter pleinement des capacités HPC et de l'Intelligence Artificielle. Alors que l'appétit pour des infrastructures évolutives dédiées à l’IA continue de croître, l'approche unique d'Eviden offre une perspective forte, combinant des capacités plug-and-play avec une compréhension profonde des besoins du marché. En adoptant le protocole le plus largement utilisé sur le marché, tout en l’améliorant avec des caractéristiques uniques de déchargement de protocole d'application sur la carte d'interface réseau, Eviden apporte au marché un véritable réseau SmartNIC avec des capacités Plug&Play pour les charges de travail très exigeantes OpenMPI (HPC) et NCCL/RCCL (AI). Cette solution est appelée à devenir un outil essentiel pour les organisations souhaitant optimiser leurs ressources CPU et GPU tout en améliorant le coût total de possession et la facilité d'intégration. »

Jacques-Charles Lafoucrière, directeur de programme au sein de la Direction des applications militaires du CEA a souligné « Nous avons pu constater la puissance de la technologie « BullSequana eXascale Interconnect » d'Eviden dans notre supercalculateur EXA1 HE, livré en début d'année et classé 17ème au TOP500. Nous soutenons pleinement cette nouvelle version ; les charges de travail de l'IA devenant de plus en plus exigeantes, une offre réseau robuste est essentielle et une solution 'made in France' est stratégique pour notre souveraineté ».

Emmanuel Le Roux, SVP, Directeur de l’activité Big Data & Securité, Eviden, Groupe Atos, a déclaré “Alors que les exigences technologiques ne cessent de croître et d’évoluer, nous sommes particulièrement bien équipés pour relever ces défis. En tant que leader européen du calcul avancé, nous nous engageons à offrir des solutions technologiques souveraines et innovantes. Cela nous positionne à l'avant-garde de l'industrie, permettant à nos clients de façonner l'avenir de l'IA et du calcul haute performance.”

Pour mieux appréhender la solution et de son contexte, veuillez vous référer au livre blanc dédié disponible ici.

***

A propos d’Eviden 3

Eviden est un leader technologique de nouvelle génération, spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données, qui dispose d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Son positionnement de leader mondial dans le calcul avancé, la sécurité, l'IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 47 pays. En rassemblant 41 000 talents de classe mondiale, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie sur le continuum numérique, dès aujourd'hui et pour les générations à venir. Eviden est une société du groupe Atos qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards d'euros.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 82 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Constance Arnoux – constance.arnoux@eviden.com – +33 (0) 44 12 16
35

https://www.channelbiz.fr/2025/01/13/les-cas-dusages-entre-netapp-et-evide n-se-mutliplient-entretien-avec-charles-philippe-gaudron/

« Les cas d’usages entre NetApp et Eviden se mutliplient » : Entretien avec Charles-Philippe Gaudron.
Guilhem Thérond, 13 janvier 2025, 10:25
Twitter Linkedin Facebook
Eviden, filiale du groupe Atos, continue de renforcer sa collaboration avec NetApp. Un partenariat concrétisé par de nouvelles initiatives communes, une ambition commune de répondre aux enjeux critiques des entreprises : intelligence artificielle, traitement des données, souveraineté et solutions intégrées.

Charles-Philippe Gaudron, Group VP et Global Head of Business Computing, Big Data & Security chez Eviden, partage pour ChannelBiz sa vision des tendances du marché, des innovations de l’entreprise et de ses perspectives pour 2025.



Quelles sont les tendances fortes du marché, observées par Eviden ?
Charles-Philippe Gaudron : Tout le monde parle d’intelligence artificielle, mais il arrive souvent que les entreprises ne sachent pas encore comment l’exploiter concrètement. En tant que fournisseur de solutions, nous nous positionnons pour offrir un accompagnement complet : matériel, logiciel et services, couvrant l’ensemble des besoins en IA. Cela inclut l’inférence sur la partie edge computing, l’entraînement des données, jusqu’à la définition des modèles avec nos supercalculateurs d’IA. Pour cela, nous avons récemment lancé la gamme BullSequana AI, une offre hardware optimisée permettant d’adresser tout ce spectre.

« L’IA consomme énormément de données, et il est crucial de savoir les stocker, les sauvegarder, les analyser et les traiter de manière sécurisée »

En dehors de l’IA, nous adressons également des besoins critiques liés au traitement des données. L’IA consomme énormément de données, et il est crucial de savoir les stocker, les sauvegarder, les analyser et les traiter de manière sécurisée. C’est pourquoi nous proposons également notre gamme BullSequana SH, des serveurs multiprocesseurs conçus pour répondre aux exigences des machines critiques. Ces solutions permettent un traitement performant et sécurisé des données.

Comment se matérialise le partenariat entre Eviden et NetApp ?
C-P.G. : Notre partenariat avec NetApp est historique. Il remonte à plus de 30 ans, à l’époque de Bull, qui est devenu aujourd’hui Eviden. Ce partenariat repose sur une complémentarité forte : Eviden fournit le compute, les services et l’intégration, tandis que NetApp apporte son expertise en stockage.

« Eviden fournit le compute, les services et l’intégration, tandis que NetApp apporte son expertise en stockage. »

Un exemple concret est notre usine située à Angers, en France. Cet outil unique nous permet de produire des solutions intégrées tout en répondant aux exigences de souveraineté. NetApp joue un rôle clé dans nos solutions critiques, comme pour le traitement de données intensif. Par exemple, dans notre centre de compétences de Grenoble, nous utilisons quatre grosses machines BullSequana SH équipées de 16 CPU et associées à des baies de stockage NetApp de dernière génération. Cela nous permet de réaliser des certifications SAP à grande échelle.

Vous semblez présenter de plus en plus de cas d’usage, entre NetApp et Eviden ?
C-P.G. : Oui, absolument. Prenons l’exemple des certifications SAP que nous réalisons à Grenoble : cette collaboration entre Eviden et NetApp est un modèle que nous reproduisons chez certains de nos clients. Nous fournissons également des infrastructures complètes pour supporter des bases de données hébergées par des hyperscalers à travers le monde. Ces déploiements combinent les systèmes BullSequana avec les baies NetApp pour offrir des performances optimales.

Un autre exemple marquant est la livraison récente d’un data center complet pour un grand État asiatique. Ce projet de transformation numérique a nécessité une combinaison de compute performant et de stockage sécurisé, une collaboration où NetApp et Eviden ont uni leurs forces.

Quelles seront vos ambitions et initiatives fortes pour 2025 ?
C-P.G. : Nous préparons une solution innovante appelée BnFlex, développée avec NetApp. Elle intègre dans une solution industrialisée le compute, le stockage et l’interconnexion réseau, le tout produit dans notre usine d’Angers. Cette offre prête à l’emploi sera destinée aux clients directs, aux partenaires NetApp et à leur channel.

« Angers est aujourd’hui le seul centre de production de supercalculateurs et de solutions haute performance en Europe »

L’industrialisation et la souveraineté sont également au cœur de nos ambitions. Récemment, nous avons posé la première pierre de notre nouvelle usine à Angers. Cette extension permettra de doubler la capacité de production dans les années à venir, tout en augmentant la productivité de 30 %. Angers est aujourd’hui le seul centre de production de supercalculateurs et de solutions haute performance en Europe, et nous allons renforcer cette position stratégique. Les perspectives avec NetApp et Eviden sont tellement vastes. Ensemble, nous continuerons à innover et à répondre aux besoins futurs des entreprises.

15 réponses

  • 11 février 2025 06:44

    Le secteur est en ebullition . annonce d'hier soir

    52 milliards d'euros, data centers et supercalculateur : l'entreprise française Sesterce met le paquet sur
    l'IA

    https://www.clubic.com/actualite-553125-milliards-d-euros-data-centers-e t-supercalculateur-l-entreprise-francaise-sesterce-met-le-paquet-sur-l-ia.html


  • 11 février 2025 06:47

    2CRSI autre societe dans les datacenter cotee a paris va aussi en profiter amha


  • 11 février 2025 08:24
    11 février 2025 06:10

    Il suffit de parcourir le net pour voir qu'ATOS est a la pointe de l'IA et en maitrise toute la chaine de A a Z ( IA generative , stockage , puissance de calcul etc...)

    L'atout majeur d'ATOS se trouve a Anger avec ses supercalculateurs concus pour
    l'IA

    https://www.globenewswire.com/news-release/2024/11/14/2 980875/0/fr/Eviden-%C3%A0-la-pointe-du-calcul-haute-performance-avec-une-nouvell e-offre-de-r%C3%A9seau-adapt%C3%A9e-%C3%A0-l-IA.html

    Eviden à la pointe du calcul haute performance avec une nouvelle offre de réseau adaptée à l'IA
    November 14, 2024 04:00 ET
    | Source: Atos International

    Share






    Paris, France – 14 novembre 2024 – Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le calcul avancé, annonce aujourd’hui le lancement de BXI v3, la troisième génération de la seule technologie européenne de réseau « scale-out », spécifiquement conçue pour les charges de travail d'intelligence artificielle (IA) et de calcul haute performance (HPC), qui sera disponible au cours du second semestre 2025.

    Les domaines de l'IA et du HPC connaissent une augmentation exponentielle de la puissance de calcul notamment avec les performances « Exascale1 » et des grands modèles de langage (LLM) avec des trillions de paramètres en développement. Face à cette évolution, le réseau « scale-out », l'épine dorsale du système, n'a pas connu les mêmes améliorations, dressant des barrières2 pour la progression de la science de l'IA et du HPC et nécessitant une approche radicalement différente.

    Pour relever ce défi, Eviden a développé la troisième génération de sa technologie de réseau brevetée « BullSequana eXascale Interconnect » (BXI v3) en partenariat avec le CEA. Grâce à cette avancée, les innovations dans le domaine des SmartNIC (cartes d'interface réseau intelligentes) et des protocoles de déchargement des applications deviennent une réalité pour l’intelligence artificielle et le calcul intensif.

    Alors que le nombre de processeurs graphiques (GPU) dans les systèmes informatiques augmente rapidement, en particulier pour les applications d'intelligence artificielle, de nombreuses solutions de réseau « scale-out » existantes peinent à supporter et renforcer le niveau de performance de ces puissants processeurs.

    L'une des principales caractéristiques du BXI v3 est sa capacité à décharger les communications des applications, généralement gérées par le processeur, vers un composant spécialisé de la carte d'interface réseau. Cette approche unique optimise les communications distribuées à l'échelle, permettant une gestion beaucoup plus efficace que les méthodes actuelles, optimisant ainsi l'allocation des ressources CPU et GPU. L'exécution des applications en est ainsi plus rapide (jusqu'à 35 %) et le coût total de possession (TCO) en ressort réduit.

    Avec le BXI v3, Eviden a adopté Ethernet comme protocole de communication de base, en l'améliorant avec des caractéristiques généralement réservées aux réseaux « scale-out » haut de gamme, tels que Infiniband. Le BXI v3 offre des temps de latence exceptionnellement bas (moins de 200 ns de port à port), une bande passante élevée, une commutation de paquets, une gestion avancée de la congestion et une évolutivité significative.

    Le choix d'Ethernet ainsi que l'amélioration de ses capacités représentent une étape importante sur la feuille de route de technologies de réseau « BXI Scale-Out », permettant à Eviden de fournir dès 2025 une solution déjà alignée sur les ambitions de Consortium Ultra Ethernet Consortium (UEC). En tant que seul membre fondateur européen de l'UEC, Eviden collabore avec des géants de l'industrie pour développer le Consortium Ultra-Ethernet, dans le but de permettre un écosystème plus large de composants et de marchés et étendre l’Ethernet à l’AI et au HPC avec des capacités SmartNIC prêtes à l'emploi.

    Earl Joseph, PDG d’Hyperion Research a déclaré « Le lancement du dernier BXI d'Eviden marque une étape importante sur le marché du HPC. Cela témoigne d’une demande en croissance pour les technologies réseau innovantes, conçues dans le but de profiter pleinement des capacités HPC et de l'Intelligence Artificielle. Alors que l'appétit pour des infrastructures évolutives dédiées à l’IA continue de croître, l'approche unique d'Eviden offre une perspective forte, combinant des capacités plug-and-play avec une compréhension profonde des besoins du marché. En adoptant le protocole le plus largement utilisé sur le marché, tout en l’améliorant avec des caractéristiques uniques de déchargement de protocole d'application sur la carte d'interface réseau, Eviden apporte au marché un véritable réseau SmartNIC avec des capacités Plug&Play pour les charges de travail très exigeantes OpenMPI (HPC) et NCCL/RCCL (AI). Cette solution est appelée à devenir un outil essentiel pour les organisations souhaitant optimiser leurs ressources CPU et GPU tout en améliorant le coût total de possession et la facilité d'intégration. »

    Jacques-Charles Lafoucrière, directeur de programme au sein de la Direction des applications militaires du CEA a souligné « Nous avons pu constater la puissance de la technologie « BullSequana eXascale Interconnect » d'Eviden dans notre supercalculateur EXA1 HE, livré en début d'année et classé 17ème au TOP500. Nous soutenons pleinement cette nouvelle version ; les charges de travail de l'IA devenant de plus en plus exigeantes, une offre réseau robuste est essentielle et une solution 'made in France' est stratégique pour notre souveraineté ».

    Emmanuel Le Roux, SVP, Directeur de l’activité Big Data & Securité, Eviden, Groupe Atos, a déclaré “Alors que les exigences technologiques ne cessent de croître et d’évoluer, nous sommes particulièrement bien équipés pour relever ces défis. En tant que leader européen du calcul avancé, nous nous engageons à offrir des solutions technologiques souveraines et innovantes. Cela nous positionne à l'avant-garde de l'industrie, permettant à nos clients de façonner l'avenir de l'IA et du calcul haute performance.”

    Pour mieux appréhender la solution et de son contexte, veuillez vous référer au livre blanc dédié disponible ici.

    ***

    A propos d’Eviden 3

    Eviden est un leader technologique de nouvelle génération, spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données, qui dispose d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Son positionnement de leader mondial dans le calcul avancé, la sécurité, l'IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 47 pays. En rassemblant 41 000 talents de classe mondiale, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie sur le continuum numérique, dès aujourd'hui et pour les générations à venir. Eviden est une société du groupe Atos qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards d'euros.

    À propos d’Atos

    Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 82 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

    La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

    Contact presse

    Constance Arnoux – constance.arnoux@eviden.com – +33 (0) 44 12 16
    35

    https://www.channelbiz.fr/2025/01/13/les-cas-dusages-entre-netapp-et-evide n-se-mutliplient-entretien-avec-charles-philippe-gaudron/

    « Les cas d’usages entre NetApp et Eviden se mutliplient » : Entretien avec Charles-Philippe Gaudron.
    Guilhem Thérond, 13 janvier 2025, 10:25
    Twitter Linkedin Facebook
    Eviden, filiale du groupe Atos, continue de renforcer sa collaboration avec NetApp. Un partenariat concrétisé par de nouvelles initiatives communes, une ambition commune de répondre aux enjeux critiques des entreprises : intelligence artificielle, traitement des données, souveraineté et solutions intégrées.

    Charles-Philippe Gaudron, Group VP et Global Head of Business Computing, Big Data & Security chez Eviden, partage pour ChannelBiz sa vision des tendances du marché, des innovations de l’entreprise et de ses perspectives pour 2025.



    Quelles sont les tendances fortes du marché, observées par Eviden ?
    Charles-Philippe Gaudron : Tout le monde parle d’intelligence artificielle, mais il arrive souvent que les entreprises ne sachent pas encore comment l’exploiter concrètement. En tant que fournisseur de solutions, nous nous positionnons pour offrir un accompagnement complet : matériel, logiciel et services, couvrant l’ensemble des besoins en IA. Cela inclut l’inférence sur la partie edge computing, l’entraînement des données, jusqu’à la définition des modèles avec nos supercalculateurs d’IA. Pour cela, nous avons récemment lancé la gamme BullSequana AI, une offre hardware optimisée permettant d’adresser tout ce spectre.

    « L’IA consomme énormément de données, et il est crucial de savoir les stocker, les sauvegarder, les analyser et les traiter de manière sécurisée »

    En dehors de l’IA, nous adressons également des besoins critiques liés au traitement des données. L’IA consomme énormément de données, et il est crucial de savoir les stocker, les sauvegarder, les analyser et les traiter de manière sécurisée. C’est pourquoi nous proposons également notre gamme BullSequana SH, des serveurs multiprocesseurs conçus pour répondre aux exigences des machines critiques. Ces solutions permettent un traitement performant et sécurisé des données.

    Comment se matérialise le partenariat entre Eviden et NetApp ?
    C-P.G. : Notre partenariat avec NetApp est historique. Il remonte à plus de 30 ans, à l’époque de Bull, qui est devenu aujourd’hui Eviden. Ce partenariat repose sur une complémentarité forte : Eviden fournit le compute, les services et l’intégration, tandis que NetApp apporte son expertise en stockage.

    « Eviden fournit le compute, les services et l’intégration, tandis que NetApp apporte son expertise en stockage. »

    Un exemple concret est notre usine située à Angers, en France. Cet outil unique nous permet de produire des solutions intégrées tout en répondant aux exigences de souveraineté. NetApp joue un rôle clé dans nos solutions critiques, comme pour le traitement de données intensif. Par exemple, dans notre centre de compétences de Grenoble, nous utilisons quatre grosses machines BullSequana SH équipées de 16 CPU et associées à des baies de stockage NetApp de dernière génération. Cela nous permet de réaliser des certifications SAP à grande échelle.

    Vous semblez présenter de plus en plus de cas d’usage, entre NetApp et Eviden ?
    C-P.G. : Oui, absolument. Prenons l’exemple des certifications SAP que nous réalisons à Grenoble : cette collaboration entre Eviden et NetApp est un modèle que nous reproduisons chez certains de nos clients. Nous fournissons également des infrastructures complètes pour supporter des bases de données hébergées par des hyperscalers à travers le monde. Ces déploiements combinent les systèmes BullSequana avec les baies NetApp pour offrir des performances optimales.

    Un autre exemple marquant est la livraison récente d’un data center complet pour un grand État asiatique. Ce projet de transformation numérique a nécessité une combinaison de compute performant et de stockage sécurisé, une collaboration où NetApp et Eviden ont uni leurs forces.

    Quelles seront vos ambitions et initiatives fortes pour 2025 ?
    C-P.G. : Nous préparons une solution innovante appelée BnFlex, développée avec NetApp. Elle intègre dans une solution industrialisée le compute, le stockage et l’interconnexion réseau, le tout produit dans notre usine d’Angers. Cette offre prête à l’emploi sera destinée aux clients directs, aux partenaires NetApp et à leur channel.

    « Angers est aujourd’hui le seul centre de production de supercalculateurs et de solutions haute performance en Europe »

    L’industrialisation et la souveraineté sont également au cœur de nos ambitions. Récemment, nous avons posé la première pierre de notre nouvelle usine à Angers. Cette extension permettra de doubler la capacité de production dans les années à venir, tout en augmentant la productivité de 30 %. Angers est aujourd’hui le seul centre de production de supercalculateurs et de solutions haute performance en Europe, et nous allons renforcer cette position stratégique. Les perspectives avec NetApp et Eviden sont tellement vastes. Ensemble, nous continuerons à innover et à répondre aux besoins futurs des entreprises.

    Très intéressant 👍🙏

    Surtout qu' ATOS a une toute autre particularité que les autres sociétés intervenants dans le secteur : activités sensibles et hautement stratégiques


  • 11 février 2025 08:52

    600M€ investi en unité de supercalculateurs à Bessé-sur-Braye en Sarthe (pas loin d'Angers) par une filiale de HPC. Cette annonce a eu lieu ce matin dans Ouest-France Sarthe.


  • 11 février 2025 09:24
    11 février 2025 08:24

    Très intéressant 👍🙏

    Surtout qu' ATOS a une toute autre particularité que les autres sociétés intervenants dans le secteur : activités sensibles et hautement stratégiques

    Oui au début je pensais que c'était une force mais ça peut être une faiblesse aussi.

    Atos est torturée entre son besoin de rentabilité et ses activités stratégiques qui ne sont pas forcément rentables.

    Il faut avoir un modèle cohérent créateur de richesse. Comme on l'a dit plusieurs fois, Atos n'est pas une entreprise publique.


  • 11 février 2025 09:28
    11 février 2025 09:24

    Oui au début je pensais que c'était une force mais ça peut être une faiblesse aussi.

    Atos est torturée entre son besoin de rentabilité et ses activités stratégiques qui ne sont pas forcément rentables.

    Il faut avoir un modèle cohérent créateur de richesse. Comme on l'a dit plusieurs fois, Atos n'est pas une entreprise publique.

    ce sont des atouts très fort d' ATOS et non une faiblesse ! d'où l'intérêt de l'état,Thalès, Safran, Airbus...


  • 11 février 2025 09:32

    En ce moment par exemple : Une attaque massive cible actuellement des périphériques réseau à travers le monde. Des millions d'adresses IP tentent de forcer.... Des hackers marocains impliqué s


  • 11 février 2025 09:39

    Pour autant concernant les supercalculateurs de defense, l'armée à choisit HPE-orange au lieux d'atos...


  • 11 février 2025 09:51
    11 février 2025 09:39

    Pour autant concernant les supercalculateurs de defense, l'armée à choisit HPE-orange au lieux d'atos...

    Oui c'est ce que je dis, et dans ce cas ce n'est pas une faiblesse pour ORANGE mais un ATOUT !!


  • 11 février 2025 10:50
    11 février 2025 09:51

    Oui c'est ce que je dis, et dans ce cas ce n'est pas une faiblesse pour ORANGE mais un ATOUT !!

    Tout à fait c'est un atout pour orange, mais du coup pour atos... Pouvez vous m'en dire plus sur l'attaque massive ? Elle était en cours aujourd'hui ?


  • 11 février 2025 11:44

    Apparemment HPE ne fera pas une énorme marge sur le contrat ils voulaient juste gagner le marché.

    C'est surtout bénéfique pour HPE. Orange va juste fournir des services complémentaires au supercalculateur.


  • 11 février 2025 13:32

    ATOS / acteur incontournable dans l'IA


  • 11 février 2025 14:25

    Evidem ment que ca va payer !

    Secteur en ebullition . Investissement record.... Atos a la pointe


  • 11 février 2025 14:34

    L'état français doit absolument tout faire pour favoriser Atos, chaque fois que ça sera possible.
    Il s'agit indiscutablement d'une société stratégique, notamment pour le secteur en croissance ultra rapide de l'IA.


  • 17 février 2025 11:35

    109 milliards d'euros d'investissement en France

    au moins on peut s'attendre à 10 milliards d'euros pour ATOS 👍


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.