Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,5450 EUR
-0,60% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3200

• clôture veille

35,7600

• + haut

36,2000

• + bas

35,0650

• volume

82 649

• capital échangé

0,43%

• valorisation

677 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:03:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,7700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,3200

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Liquidité ou Cash On parle de quoi ? Point réel de la situation

22 janv. 2025 19:30

Bonsoir à tous,
Je constate que le dernier communiqué de presse de l’entreprise fait réagir et je comprends tout à fait pourquoi. Je ne reviens pas sur le milliard d’euros supplémentaire de l’entreprise au 31/12/2024 (2,2 Mds€ en tout). Effectivement, TOUTES les entreprises usent de leurs RCF non tirés, de leurs optimisations de BFR, de leurs produits de cessions pour améliorer leurs « liquidités » quand elles en ont besoin (au 31/12/2024 par exemple). C’est vraiment typique d’une entreprise HY qui a un accès difficile au marché. Je pense que nous en conviendrons tous. Partons donc plutôt d’une base de liquidité supérieure à ce qui était prévu de 40M€. 1,192 Md€ vs. 1,152 Md€
Deux camps s’opposent :
-Atos continue à nous enfumer. C’est un communiqué finalement pas rassurant fuyez avant l’AG
-Atos ne va finalement pas si mal (un peu mieux que prévu). Et donc c’est porteur d’espoir pour l’avenir.
Je penchais plutôt de ce côté optimiste hier en lisant le communiqué de presse. Mais à la lumière des informations ci-dessous, je me sens finalement plus proche du premier point de vue. Qu’en pensez-vous ? Voici quelques éléments de réflexions
En creusant un peu dans la documentation du groupe (Annex 1) on découvre que l’entreprise fait état de 600 M€ de liquidités « bloquées » et « non mises en commun » (pardon my french). Est-ce que cela correspond aux 319 M€ d'optimisation de BFR et/ou aux 240 M€ de produits de la vente de Worldgrid ? Car si tel est le cas alors le groupe dispose de 1,159 Md€ de « vrais cash » et là c’est pas mal du tout.
Mais si les liquidités bloquées/restreintes sont indépendantes de ces deux points alors 1,751 Md€ moins Worldgrid, et l’optimisation du BFR et moins les liquidités bloquées/non regroupées (pas d’accord de cash pooling avec des filiales ? « donc juste du cash qui dort en bas ») cela donne un chiffre de liquidités propres et non restreintes de 592M€ (1751-319-240-600).
Si tel est le cas alors avec Worldgrid et le BFR le groupe arrive pile poil à 1,1592 Md€ de cash au 31/12/2024. L’optimisation de BFR prendrait donc tout son sens et la cession de Worldgrid ne peut pas dans l’Etat servir à la réduction de la dette du groupe. Il manque c. 400 M€ de cash inflow pour se faire. Cette optimisation de BFR privera alors probablement l’entreprise de cash au S1 2025 (« les clients ont déjà payé en fin 2024 ») donc comment l’entreprise va-t-elle faire pour le prochain calcul du niveau de liquidité ? Nouvelle cession à réaliser ? Espoir de reprise du business et donc de paiement supplémentaire de la part des clients pour améliorer le cash inflow ?
Autre point : Le RCF même tiré peut-être inclus dans le seuil minimal de 1,1 Md€ de liquidité à maintenir (ok cool, on a un petit matelas). Le groupe pensait-il en avoir besoin (« tirage ») au 31/12/2024, d’où cette inclusion dans le plan de sauvegarde ? Auquel cas ce montant non tiré est réellement positif. Sinon c’est effectivement un peu de marketing pour tenter de rassurer les stakeholders du groupe et noyer le poisson car le groupe est quand même bien plus proche des 1,1 Md€ minimal que d’un possible 2 Md€ de liquidité, selon moi.
A vos avis 😊

24 réponses

• 22 janvier 2025 19:54

porthos92 sur l’essentiel on est plus proche des 1,1 Md que des 2 évidemment. Le reste c’est plutôt de la marge de manœuvre en cas de besoin, qu’on inclut dans la définition de la liquidité à date du communiqué malgré le fait qu’elle soit exclue de la définition du psa.

Sur le point le plus inquiétant de votre message, pouvez vous me dire où vous avez trouvé ces 600 millions bloqués et non mis en commun je n’ai pas encore lu tous les docs de l’ag

Merci

• 22 janvier 2025 20:06

Il y a un business plan et il a clairement été dépassé: En excluant ces trois éléments, l’estimation de la position de trésorerie à fin 2024 serait de 1 192 millions d’euros, soit 40 millions d’euros au-dessus de la position de trésorerie à fin 2024 de 1 152 millions d’euros présentée dans le Plan de Sauvegarde
    Accéléré.

https://atos.net/fr/2025/communiques-de-presse_2025_01_20/atos-p ublie-une-estimation-de-sa-position-de-liquidite-a-fin-2024-bien-superieure-au-p lan-daffaires

• 22 janvier 2025 20:06

Il faudrait l'avis d'un expert-comptable pour savoir ce qu'il en est!
    😂
    Dans le doute, je m'abstiens d'acheter avant 0,0018!

• 22 janvier 2025 20:10

désolé porthos92 je viens de trouver.

JE lis la légende du double asterisque du "trapped cash", il est fait référence au cash des "restricted countries"

• 22 janvier 2025 20:22
    22 janvier 2025 19:54

porthos92 sur l’essentiel on est plus proche des 1,1 Md que des 2 évidemment. Le reste c’est plutôt de la marge de manœuvre en cas de besoin, qu’on inclut dans la définition de la liquidité à date du communiqué malgré le fait qu’elle soit exclue de la définition du psa.

Sur le point le plus inquiétant de votre message, pouvez vous me dire où vous avez trouvé ces 600 millions bloqués et non mis en commun je n’ai pas encore lu tous les docs de l’ag

Merci

Pour ceux qui n'auraient pas encore trouvé, cette information se trouve dans les rapports pour les créanciers :
    https://atos.net/en/investors/financial-reports-for-creditors

(Ici, encore une fois, un petit coup de pied dans le séant du stagiaire de la DirCom, qui n'a même pas réussi à attribuer les bons noms aux liens.)

• 22 janvier 2025 20:23

porthos92 de mon point de vue ces 600 millions ne peut pas inclure les 319 millions de factures encaissés en avance… imaginons que ces factures aient été payées par des clients publics français , pourquoi le cash serait il bloqué? Ça n’a aucun sens c’est une recette normale d’activité
    Le fait qu’elle entre plus tôt n’en fait pas de l’argent moins libre dans son utilisation

Concernant le produit de la vente de worldgrid j’aurais pu abonder dans votre interprétation : une recette affectée donc non mise en commun (unpooled)
    Sauf que:
    - on dirait qu il s’agit plutôt d’une contrainte géographique (restricted countries)
    - la vente de worldgrid est d’ores et déjà comme toute vente d’actif évoquée dans le plan de sauvegarde et l’utilisation de son produit est connue

Je penche donc plutôt pour du « cash qui dort en bas » en l’occurrence dans un pays dont il ne peut pas sortir aussi librement que d’autres . S’agirait il de la conséquence d’une subtilité juridique qui ferait que les filiales américaines d’un groupe en sauvegarde en France seraient « protégées » de tout risque d’exfiltration de leur trésor vers la maison mère?)

Dans tous les cas même si c’est du cash qui dort en bas je n’interprète pas ça comme une mauvaise nouvelle cachée : en général s’il y a du cash en grande quantité dans une filiale c’est qu’il y a de l’activité et donc des coûts… et ce cash va au moins payer les coûts… en attendant de nourrir d’éventuels profits futurs

• 22 janvier 2025 20:27

Enfin porthos92 un dernier point
    Les communications récentes d’atos sont toujours d’un hermétisme mallarmeen mais si vous lisez bien celle ci, au delà de son contenu, c’est son titre qui ne laisse pas place au doute.
    Atos ne dit pas « mise à jour de la position de liquidité en vertu de la clause machin bidule etc »

Il dit clairement « estimation de sa position de liquidité bien supérieure au plan d’affaires »

Et ce n’est pas un communiqué automatisé par IA comme les reco de certains bots sur boursorama

C’est rédigé par atos

Donc si la position de liquidité au 31/12 cachait un gros loup, un titre pareil serait une manœuvre délibérément trompeuse… car il ne laisse pas place au doute…
    Je ne vois pas un nouveau pdt de compromettre de la sorte

• 22 janvier 2025 20:31

Le trapped cash, c'est du cash dont on ne peut disposer que dans le même pays, voire dans la même entité légale (c'est-à-dire une société appartenant au groupe), parce que le rapatrier serait onéreux d'un point de vue fiscal, voire même illégal.

Dans le cas d'Atos, il y a d'autres restrictions, comme l'obligation pour le groupe de maintenir son entité en Allemagne à flot, ou encore de conserver un certain cash pool au Royaume-Uni (où Atos est/était très présent dans le secteur public).

Je sais que l'obligation envers AIT GmbH est mentionnée dans le plan. Je ne me rappelle pas avoir vu celle concernant le Royaume-Uni. Elle n’est peut-être pas pertinente pour le plan ou bien elle est caduque.

Bien sûr, avoir la moitié de sa trésorerie en trapped cash réduit considérablement la flexibilité de l'entreprise.

• 22 janvier 2025 20:32
    22 janvier 2025 20:27

Enfin porthos92 un dernier point
    Les communications récentes d’atos sont toujours d’un hermétisme mallarmeen mais si vous lisez bien celle ci, au delà de son contenu, c’est son titre qui ne laisse pas place au doute.
    Atos ne dit pas « mise à jour de la position de liquidité en vertu de la clause machin bidule etc »

Il dit clairement « estimation de sa position de liquidité bien supérieure au plan d’affaires »

Et ce n’est pas un communiqué automatisé par IA comme les reco de certains bots sur boursorama

C’est rédigé par atos

Donc si la position de liquidité au 31/12 cachait un gros loup, un titre pareil serait une manœuvre délibérément trompeuse… car il ne laisse pas place au doute…
    Je ne vois pas un nouveau pdt de compromettre de la sorte

Petite nuance @B8714287. Il n'est que président pour le moment.
    C'est encore la responsabilité de Mustier comme DG ;-)

• 22 janvier 2025 20:36
    22 janvier 2025 20:31

Le trapped cash, c'est du cash dont on ne peut disposer que dans le même pays, voire dans la même entité légale (c'est-à-dire une société appartenant au groupe), parce que le rapatrier serait onéreux d'un point de vue fiscal, voire même illégal.

Dans le cas d'Atos, il y a d'autres restrictions, comme l'obligation pour le groupe de maintenir son entité en Allemagne à flot, ou encore de conserver un certain cash pool au Royaume-Uni (où Atos est/était très présent dans le secteur public).

Je sais que l'obligation envers AIT GmbH est mentionnée dans le plan. Je ne me rappelle pas avoir vu celle concernant le Royaume-Uni. Elle n’est peut-être pas pertinente pour le plan ou bien elle est caduque.

Bien sûr, avoir la moitié de sa trésorerie en trapped cash réduit considérablement la flexibilité de l'entreprise.

Merci

• 22 janvier 2025 20:43

C’est donc une info utile en termes de souplesse… et c’est donc pour conserver une souplesse à hauteur de 1,1 Md que le RCF est important

En synthèse porthos92 ce que j’ai retordre à la lumière des précisions de @Schlaubi21
    C’est que le niveau de cash global n’est pas préoccupant et moins encore au 31/12 que dans le plan (40miions d’euros de mieux)
    Que la flexibilité de la trésorerie est une préoccupation qui justifie qu’on donne ces détails et qu’on ait ce maintien des facilités non encore utilisées

En termes d’usage possible de la liquidité c’est un vrai sujet
    Mais en termes de « thermomètre de l’activité récente et du déroulement de la restructuration « il me semble que ce niveau de liquidité rehaussé est plutôt très positif
    À l’heure de poser mon ordi… je penche donc plutôt dans la deuxième de vos catégories

• 22 janvier 2025 20:44

"...aangevuld met de opbrengst van de recente verkoop van Worldgrid (270 miljoen euro). ‘Dit geld is voor onze toekomstige groei en dienen we op een juiste manier te beheren."
    =>
    "... complété par le produit de la récente cession de Worldgrid (270 millions d'euros). « Cet argent est destiné à notre croissance future et nous devons le gérer correctement. »"

https://www.computable.nl/2024/12/24/atos-kruipt-uit-het-dal-omhoog/

• 22 janvier 2025 21:27
    22 janvier 2025 20:44

"...aangevuld met de opbrengst van de recente verkoop van Worldgrid (270 miljoen euro). ‘Dit geld is voor onze toekomstige groei en dienen we op een juiste manier te beheren."
    =>
    "... complété par le produit de la récente cession de Worldgrid (270 millions d'euros). « Cet argent est destiné à notre croissance future et nous devons le gérer correctement. »"

https://www.computable.nl/2024/12/24/atos-kruipt-uit-het-dal-omhoog/

Merci pour ce partage

• 22 janvier 2025 21:36

SousSherpa je préfère généralement m'en tenir aux faits et éviter de commenter sur les personnes. Cependant, vos citations d'articles de la presse internationale m'intriguent : êtes-vous employé d'Atos ?

• 22 janvier 2025 21:44

Non, nouvel actionnaire par droit de souscription https://live.euronext.com/en/product/equities/FR001400THA4-XPAR

• 22 janvier 2025 21:48

Bonsoir porthos92 ,

Ce bulletin est très raccord à tout ce qui a été dit depuis 1 an et demi. C’est la phase de nettoyage du plan de destruction pour le CasinEDF. Les nouveaux propriétaires ne sont pas ceux du plan fomenté par certains et manifestement, la nouvelle direction va défaire la scission auto-destructrice.

Ce ne sont donc pas des nouvelles surprenantes.

Et pour ajouter un élément d’interprétation sur l’avance du public, nous sommes sous le coup d’une Loi spéciale qui ira probablement jusqu’à fin Février. Les dépenses sont minutieusement comptées. Puisqu’il s’agit d’une coquette somme, peut-être que plutôt de devoir l’ajouter à un budget qui n’arrive pas à accoucher, a-t-il été décidé en haut lieu de faire passer ces factures sur le budget 2024…

Dans tous les cas, pas de quoi chercher embrouille

• 22 janvier 2025 21:52

Merci Victoria!
    C'est de l'habillage comptable, effectivement!

• 22 janvier 2025 22:17
    22 janvier 2025 21:36

SousSherpa je préfère généralement m'en tenir aux faits et éviter de commenter sur les personnes. Cependant, vos citations d'articles de la presse internationale m'intriguent : êtes-vous employé d'Atos ?

J’ai trouvé l’article très intéressant
    C’est mieux que les supputations de map concernant la situation d’Atos

• 22 janvier 2025 22:20

Quoiqu'il en soit, bloqué à l'étranger ou pas, il a le mérite d'exister et il servira. Le communiqué est clair, 1Mds de plus par rapport au plan presenté.

• 22 janvier 2025 23:33
    22 janvier 2025 22:17

J’ai trouvé l’article très intéressant
    C’est mieux que les supputations de map concernant la situation d’Atos

Je n’ai même pas pu le lire. Le message a été supprimé

• 23 janvier 2025 09:18

Bonjour à tous,

Désolé pour ce retour tardif. Merci pour vos messages que j'ai lu avec attention. Effectivement, le cash est bloqué en bas. On n'a pas vraiment plus d'idée sur ce point même si les explications de Schlaubi21 sont très intéressantes. Effectivement cela est normal et fait parti de la vie d'une entreprise comme celle d'Atos mais bon c'est quand même embêtant à l'heure ou chaque centime d'euros compte. Si cela empêche de devoir descendre le cash à ces mêmes filiales alors au moins c'est du cash qui va jouer son rôle dans la gestion du BFR au petit oignon du groupe. Merci à tous et oui effectivement ces 600 M€ plein d'Astérix sont disponible en Annex 1 des documents communiqués au différentes classes de créanciers.

Bien à vous,
    Porhos

• 23 janvier 2025 09:30
    22 janvier 2025 22:20

Quoiqu'il en soit, bloqué à l'étranger ou pas, il a le mérite d'exister et il servira. Le communiqué est clair, 1Mds de plus par rapport au plan presenté.

il a le mérite d'exister car il est disponible localement et, sans rien enlever aux bémols rappelés par porthos92 et Schlaubi21 , sa seule existence démontre qu'on n'a pas brûlé autant de cash que ce qui était craint, voire déjà annoncé par certains experts autoproclamés du dossier.

• 24 janvier 2025 09:37
    22 janvier 2025 21:52

Merci Victoria!
    C'est de l'habillage comptable, effectivement!

Bonjour,

L’Etat n’était pas indûment au CA d’Atos pour rien…
    Les recettes sont d’ors et déjà meilleures que prévues pour l’Etat et la Loi Spéciale va permettre de substantielles économies sans aucune reforme pour le moment. Le budget qui vient de passer Sénat n’aura donc pas à être aussi rigoureux que sa version d’origine et arrive fin février, les choses se seront tassées. Bref, gagner du temps parfois, c’est gagner de l’argent…

Atos ne bénéficie pas particulièrement de ce règlement, c’est Bercy que ça avantage…

• 24 janvier 2025 09:59

Il est difficile de donner une réponse précise au coût du sauvetage d'Atos pour l'État.

Les aides de l'État peuvent prendre diverses formes : prêts garantis, subventions directes, commandes publiques, etc.
    Chacune de ces formes a un impact financier différent et une durée de remboursement variable.

Outre les coûts directs des aides financières, il existe des coûts indirects liés par exemple à la garantie de l'emploi, au maintien de certaines activités stratégiques ou à la gestion des conséquences sociales d'une éventuelle restructuration.

Les aides apportées à Atos peuvent générer des bénéfices pour l'État à moyen et long terme, notamment en termes de maintien de l'emploi, de développement de technologies clés ou de préservation d'un tissu industriel.I

Bref, comprendre le coût du sauvetage d'Atos est essentiel, cela permet d'évaluer l'efficacité des mesures de soutien mises en place par l'État et leur impact sur les finances publiques.

Transparence: Une information claire et complète sur le coût de ces interventions est nécessaire pour assurer la transparence de l'action publique.

Il faut un débat public sur le rôle de l'État dans l'économie, sur la protection des entreprises stratégiques et sur la répartition des coûts et des bénéfices de ces politiques.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.