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ATOS : Similitudes dossiers ALSTOM Annees 2000 avec ATOS 2024

28 déc. 2024 11:38

Alstom a lancé une augmentation de capital d'environ un milliard d'euros pour réduire sa dette. Cette opération faisait partie d'un plan de désendettement de deux milliards d'euros.

14 réponses

  • 28 décembre 2024 11:43

    Dans le cas d'Alstom dans les années 20000, l'entreprise était en difficulté et a été soutenue par l'État français comme l'est aujourd'hui dans le cas d' ATOS concernant ses activités hautement stratégique s.

    Une restructuration efficace, combinée à une amélioration de ses résultats financiers, a permis à Alstom une remontée spectaculaire du titre entre 2003 et 2008-2009. La multiplication par dix du cours s'expliquait notamment par :

    1. Amélioration des fondamentaux : Réduction de la dette et augmentation de la rentabilité grâce aux fonds levés.


    2. Confiance du marché : Le soutien de l'État a rassuré les investisseurs, attirant davantage de capitaux.


    3. Reprise de l'économie : Le contexte économique mondial favorable a également aidé.



    C'était un effet combiné de recapitalisation et de redressement opérationnel.


  • 28 décembre 2024 11:50

    Atos possède plusieurs atouts qui pourraient jouer en sa faveur face à ses concurrents :

    1. Expertise en cybersécurité : Atos est un leader européen dans ce domaine stratégique, grâce à sa division Eviden. La cybersécurité est en forte demande, ce qui pourrait être un moteur de croissance.


    2. Présence mondiale : Atos dispose d'une base de clients internationale, incluant des gouvernements, des entreprises critiques et des institutions qui valorisent des fournisseurs européens pour des questions de souveraineté numérique.


    3. Capacités en transformation digitale : Avec ses solutions dans le cloud, l'analyse de données et les services de modernisation IT, Atos répond à des besoins croissants pour les entreprises cherchant à évoluer vers des infrastructures modernes.


    4. Partenariats solides : L’entreprise collabore avec des géants technologiques (Google, AWS, etc.) et bénéficie de synergies avec eux pour des projets cloud et data complexes.


    5. Support étatique et européen potentiel : Comme pour Alstom à l'époque, l'État français pourrait jouer un rôle stratégique, surtout dans les secteurs liés à la souveraineté technologique.



    Ces atouts nécessitent d'être bien exploités, car Atos reste en concurrence avec des acteurs majeurs comme Accenture, Capgemini ou IBM, qui possèdent plus de ressources et une meilleure perception des investisseurs. C'est pourquoi ces sociétés sont déjà valorisées en Bourse par des multiples xxx de CB actuelle d'ATOS


  • 28 décembre 2024 12:32

    Rien à voir. Alstom n avait qu un énorme problème de dette, avec des échéances intenables. La marge opérationnelle n avait pas à être redressee et le carnet de commandes était très très important…. Donc vraiment rien à voir….. d ailleurs à l époque le cours était descendu légèrement en dessous du cours de l AK pour rebondir fortement ensuite.. il n y avait absolument pas les mêmes incertitudes liées au carnet de commandes et au redressement de la marge opérationnelle….


  • 28 décembre 2024 12:38
    28 décembre 2024 12:32

    Rien à voir. Alstom n avait qu un énorme problème de dette, avec des échéances intenables. La marge opérationnelle n avait pas à être redressee et le carnet de commandes était très très important…. Donc vraiment rien à voir….. d ailleurs à l époque le cours était descendu légèrement en dessous du cours de l AK pour rebondir fortement ensuite.. il n y avait absolument pas les mêmes incertitudes liées au carnet de commandes et au redressement de la marge opérationnelle….

    Bien sûr que si ! son carnet de commandes n'était pas rempli dans certaines de ses activités le transport par exemple en concurrence très rude avec Mitsubishi, Bombardier et Siemens... Alstom a traversé à cette époque une période difficile, je m'en souviens très bien et actionnaire


  • 28 décembre 2024 12:41
    28 décembre 2024 12:32

    Rien à voir. Alstom n avait qu un énorme problème de dette, avec des échéances intenables. La marge opérationnelle n avait pas à être redressee et le carnet de commandes était très très important…. Donc vraiment rien à voir….. d ailleurs à l époque le cours était descendu légèrement en dessous du cours de l AK pour rebondir fortement ensuite.. il n y avait absolument pas les mêmes incertitudes liées au carnet de commandes et au redressement de la marge opérationnelle….

    Bien sûr que si ! son carnet de commandes n'était pas rempli dans certaines de ses activités le transport par exemple en concurrence très rude avec Mitsubishi, Bombardier et Siemens... Alstom a traversé à cette époque une période difficile, je m'en souviens très bien en tant que actionnaire Alstom à l'époque je connais très bien sa traversée du désert !

    En revanche Oui s'agissant des Turbines Alstom avait un carnet de commandes rempli

    Encore une fois tu racontes n'importe quoi rooting


  • 28 décembre 2024 13:05

    c'est pourquoi Sur ma ligne ATOS reconstitué depuis le vendredi noir le 6 décembre 2024 jusqu'à hier soir le 27/12/2024 clôture fiscale de cette année 2024 : je ne bougerai plus
    un de mes principaux repères d'évaluation de valorisation boursière d'ATOS à Terme, étant sa valorisation en 2020 5 milliards d'euros dans quelques années pour 200 millions de titres après regroupement par 1000 à 25€ par titres pour 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires

    C'est mon objectif de cours d'ici 2029


  • 28 décembre 2024 14:43

    Je me répète. Le carnet d Alstom pour la division train était saturé…..il y avait des commandes qu ils ne pouvaient pas prendre à cause des risques liés à la dette….. vraiment rien à voir avec atos qui a connaître dans les 6 mois qui viennent la période la plus difficile pour le secteur où les marges devront être rognées pour ne pas perdre de part de marché ou en capter d autres. Ceci ne veut pas dire que le cours ne va pas monter à court terme mais il sera bon de s écarter de la valeur à la publication des résultats annuels et des perspectives 2025 revues à la baisse au niveau CA et marge, ce qui ne fait aucun doute pour moi. Apres il est possible qu atos prévienne le marché de cette déconvenue avant la publication des résultats.


  • 28 décembre 2024 15:45
    28 décembre 2024 14:43

    Je me répète. Le carnet d Alstom pour la division train était saturé…..il y avait des commandes qu ils ne pouvaient pas prendre à cause des risques liés à la dette….. vraiment rien à voir avec atos qui a connaître dans les 6 mois qui viennent la période la plus difficile pour le secteur où les marges devront être rognées pour ne pas perdre de part de marché ou en capter d autres. Ceci ne veut pas dire que le cours ne va pas monter à court terme mais il sera bon de s écarter de la valeur à la publication des résultats annuels et des perspectives 2025 revues à la baisse au niveau CA et marge, ce qui ne fait aucun doute pour moi. Apres il est possible qu atos prévienne le marché de cette déconvenue avant la publication des résultats.

    rooting ,

    encore une fois tu confirmes des choses, sans réellement les connaître en détail, c'est bien dommage !

    Je te confirme qu' Alstom a connu de grandes difficultés au début des années 2000 pertes de plusieurs gros contrats majeurs au détriment des 3 autres concurrents que j'ai cité plus haut , dans son activité liée aux transports, notamment les TGV. À cette époque, la société faisait face à des problèmes financiers graves, dus en partie à des dépassements de coûts dans plusieurs projets, une dette élevée et des pertes dans certaines divisions. Ces difficultés avaient mis en péril sa survie.

    Dans le domaine des TGV, bien qu'Alstom soit un leader mondial grâce à des produits phares comme le TGV en France, ces succès n'étaient pas suffisants pour compenser les pertes enregistrées ailleurs dans le groupe. Finalement, l'État français et l'Union européenne ont dû intervenir avec un plan de sauvetage en 2004 pour éviter la faillite. Cette période a marqué un tournant important pour Alstom, qui a dû restructurer et se recentrer sur ses activités stratégiques surtout les prises de contrats TGV qui ont dû être contractés sans marges ou marges négatives avec le transfert de technologies aux chinois par exemple


  • 28 décembre 2024 15:51

    C est toi qui affirme sans savoir puisque j ai suivi l’AK de très près. Le carnet de commandes d Alstom était constitué de contrat a bonne marge contrairement aux contrats en cours. La restructuration avait été entreprise au niveau humain… tout le contraire d atos qui a bcp trop de monde pour sortir une marge correcte…. Et la concurrence dans le ferroviaire n était absolument pas la même que pour atos….. Alstom bénéficiant à l époque de gros contrats lié à l état français qui le privilégiait…
    Alstom n avait de PW à annoncer dans les 3 mois post restructuration contrairement à atos.


  • 28 décembre 2024 19:52
    28 décembre 2024 15:51

    C est toi qui affirme sans savoir puisque j ai suivi l’AK de très près. Le carnet de commandes d Alstom était constitué de contrat a bonne marge contrairement aux contrats en cours. La restructuration avait été entreprise au niveau humain… tout le contraire d atos qui a bcp trop de monde pour sortir une marge correcte…. Et la concurrence dans le ferroviaire n était absolument pas la même que pour atos….. Alstom bénéficiant à l époque de gros contrats lié à l état français qui le privilégiait…
    Alstom n avait de PW à annoncer dans les 3 mois post restructuration contrairement à atos.

    rooting,

    vous devriez vérifier avant de nier ou insister dans vos propos qui sont inexacts !

    Bien sûr que si dans les années 2000 Alstom a dû licencier beaucoup d'employés dans sa branche transport 1/5 de ses effectifs ce n'est pas rien !! notamment et à titre d'exemple, en 2005, l'usine de Washwood Heath, spécialisée dans la construction de véhicules ferroviaires, a fermé ses portes des milliers d'emplois supprimés. D'autres exemples Alstom a vendu sa filiale australienne, Alstom Transport Australia and New Zealand, à United Group, ce qui a entraîné des suppressions de milliers emplois. Etc


  • 28 décembre 2024 19:55

    Je confirme qu' À bien des égards les deux dossiers ALSTOM-2000 2005 et ATOS-2024 sont comparables et peuvent se ressembler Post restructuration


  • 28 décembre 2024 20:31

    L essentiel c est que Atos sera en hausse lundi et cela n est pas prêt de s arrêter ..


  • 03 janvier 2025 09:18
    28 décembre 2024 20:31

    L essentiel c est que Atos sera en hausse lundi et cela n est pas prêt de s arrêter ..

    Oui en 2004 ALSTOM après si regroupement a gagné 1000% 🧚💃🧚💃


  • 03 janvier 2025 09:25
    28 décembre 2024 19:52

    rooting,

    vous devriez vérifier avant de nier ou insister dans vos propos qui sont inexacts !

    Bien sûr que si dans les années 2000 Alstom a dû licencier beaucoup d'employés dans sa branche transport 1/5 de ses effectifs ce n'est pas rien !! notamment et à titre d'exemple, en 2005, l'usine de Washwood Heath, spécialisée dans la construction de véhicules ferroviaires, a fermé ses portes des milliers d'emplois supprimés. D'autres exemples Alstom a vendu sa filiale australienne, Alstom Transport Australia and New Zealand, à United Group, ce qui a entraîné des suppressions de milliers emplois. Etc

    Après regroupement rappelle toi BOUYGUES a pris une belle participation dans le K d' Alstom ;

    Le même scénario pourrait être de mise pour ATOS avec AIRBUS et où THALÈS


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