Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,7600 (c) EUR
+0,53% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,58%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3000

• clôture veille

35,5700

• + haut

35,8600

• + bas

34,2000

• volume

151 124

• capital échangé

0,79%

• valorisation

681 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:36:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,9750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,5450

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : pour tordre le coup à une explication erronée : la fausse piste des BSA

09 déc. 2024 15:42

Depuis vendredi matin, et alors qu'à mon sens le seul sujet qui vaille est le fait qu'il y a eu en vente simultanée plus de titres qu'il n'en existe et qui sont admis sur le marché , plusieur spersonnes ont formulé des pistes pour expliquer comment un participant à la restucturation d'ATOS pourrait avoir un PRU assez bas pour pouvoir vendre à 0,0025 €...
@FabRazor notamment, autour de la possibilité que des creanciers aient un PRU abaissé par achat de dette décotée , et complétée par des asurances contre la dépréciation. Piste interessante.

D'autres évoquent à tort et à travers le fait que les creancoiers ont eu des BSA à 0,0001 et peuvent donc vendre à 0,0025 en faisant une culbute x25.

Même si l'idée peut paraitre évidente, voici pourquoi elle ne fonctionne pas (communiqué du 02/12/2024
Augmentation de capital avec maintien du DPS de 233 millions d’euros d’Atos pleinement réalisée"):

"Rappel sur le Plan de Sauvegarde AccéléréePour rappel, les opérations de restructuration financières d’Atos prévues dans le cadre du Plan de Sauvegarde Accélérée, avec l’Augmentation de Capital avec Maintien de DPS, comprennent notamment :-...-...- ...
...
-l’émission d’un maximum de 22 398 648 648 de bons de souscription d’actions (les “BSA”), donnant le droit de souscrire à une action ordinaire nouvelle par BSA, attribués gratuitement à certains créanciers participants à l’issue de la réalisation de l’ensemble des augmentations de capital de la restructuration financière conformément au Plan de Sauvegarde Accélérée, en contrepartie d’engagements de souscription et de garantie au titre des nouveaux financements privilégiés pris avant le jugement d’ouverture de la procédure de sauvegarde accélérée d’Atos,"

48 réponses

• 09 décembre 2024 15:43

conclusion : les BSA SERONT attribués aux créanciers après les différentes AK, et pas 48 heurs avant la première !

• 09 décembre 2024 15:47

Les déclarations de VAD commencent à tomber, par exemple : 89.17% du capital en VAD 😁

• 09 décembre 2024 15:52

Je viens de voir ça M6756510 DAVIDSON KEMPNER EUROPEAN Partners !

Pendant que SIH est totalement sorti !!

on est dans le delire total

• 09 décembre 2024 15:52
    09 décembre 2024 15:47

Les déclarations de VAD commencent à tomber, par exemple : 89.17% du capital en VAD 😁

mais 89% de quel capital? l'actuel à 110 M de titres?

c'est à dire que dalle demain matin..

• 09 décembre 2024 15:53

Les créanciers ont vendu des actions fantômes
    Alors pourqu elles raisons ils ne recommenceront ?
    Ils ont écrit les règles et font ce qu ils veulent même ABC n arrive pas comprendre ce scandale
    Le J moins 2 ou plus 2 enfin on si perd

• 09 décembre 2024 15:53

debutant2B Oui, mais ça indique que les "nouveaux" titres ont bien été vadés vendredi.

• 09 décembre 2024 15:56

pas forcément M6756510 il peut s'agir simplement des anciens, mais ça veut dire que quelqu'un avait ce qu'il fallait à preter... donc 90 % du capital.

ou alors quelqu'un a conclu un contrat de prêt avant le 25 novembre, avec date d'entrée en vigueur le 6 decembre (certitude d'etre livré puisque ayant particié à l'AK DPS) et l'emprunteur a vadé d'emblée...
    Problème : le prêteur n'a pas vu (ou pas repercuté) le décalage de 48 h de la négociabilité des titres...

C'est juste enorme !!

quel gag

il va y avoir de l'interdiction d'exercer dans l'air

• 09 décembre 2024 15:56

Par contre si on est sous les 100% du capital (de 112Mt), alors des titres ont réellement été vendus vendredi, ce n'est plus simplement de la VAD.

• 09 décembre 2024 15:57
    09 décembre 2024 15:56

pas forcément M6756510 il peut s'agir simplement des anciens, mais ça veut dire que quelqu'un avait ce qu'il fallait à preter... donc 90 % du capital.

ou alors quelqu'un a conclu un contrat de prêt avant le 25 novembre, avec date d'entrée en vigueur le 6 decembre (certitude d'etre livré puisque ayant particié à l'AK DPS) et l'emprunteur a vadé d'emblée...
    Problème : le prêteur n'a pas vu (ou pas repercuté) le décalage de 48 h de la négociabilité des titres...

C'est juste enorme !!

quel gag

il va y avoir de l'interdiction d'exercer dans l'air

90% du capital sans avoir fait les déclarations de franchissement de seuil ?

• 09 décembre 2024 15:57

Et l'OPA aussi, du coup.

• 09 décembre 2024 15:58

A l'évidence ( j'adore ce genre de formule et je finis par m'y laisser prendre également )
    le dénominateur de ce calcul de taux de VAD est le nombre d'actions actuelles
    qui, jusqu'à demain potron-minet reste aux alentours de 110 000 000 unités.

Parce que les échanges, même s'ils ont été importants depuis deux jours,
    ne représentent pas ce pourcentage du nombre d'actions qui seront en circulation
    à partir de demain matin 9h00mn01s.

C'est trés réjouissant ? Rafraichissant ? Humilifiant ? Rassurant ? Déboussolant ? Effroyantifiant ?
    de constater comme les dits meilleurs experts boursiers, y compris vos gérants-intermédiaires chéris
    sont complètement incapables de mettre en concordance les éléments de leurs tableaux
    dès qu'ils ont la moindre division à faire.

• 09 décembre 2024 15:59

Autre explication certains créancier qui s'étaient engagés participer à LAK n'aurait pas le couverture suffisante et seraient autorisé a vendre au marché deux jours avant?

• 09 décembre 2024 16:02
    09 décembre 2024 15:57

90% du capital sans avoir fait les déclarations de franchissement de seuil ?

M6756510 en pratique je n'y crois pas vous avez raison c'est surement quelqu'un qui, depuis son pays étranger, a loué des titres avant la modification du calendrier, et a passé des ordres de vente qu'il considérait comme valables dès le 6... sans qu'on l'ait prévenu d'une modification du calendrier.

Il a donc vendu à nu vendredi !!

youpi ce coup ci on a une preuve, meme s'il pourra plaider la bonne foi et la confusion des dates.

• 09 décembre 2024 16:02
    09 décembre 2024 15:59

Autre explication certains créancier qui s'étaient engagés participer à LAK n'aurait pas le couverture suffisante et seraient autorisé a vendre au marché deux jours avant?

leur couverture n'est pas le problème des autorités.

Quand je suis en défaut de couverture on vend au marché à ma place... mais pas des titres que je n'ai pas.

• 09 décembre 2024 16:06

debutant2B , ces déclaration ne peuvent que être la confirmation de tout ce que nous disons depuis des mois.

89% du capital, c’est « logique » si nous tenons compte de la réalité: le capital social d’Atos jusqu’à demain, c’est 112M de titres.
    Et donc c’est le capital qui était captif aux USA!

Cette déclaration est une preuve à sauvegarder

Et au milieu de cela, SIH en profite pour sauver ses fesses. C’est du cause à effet.
    Et le silence des autorités pourra être interprété s’il dure

• 09 décembre 2024 16:09

victorda du capital captif, ça veut dire que ce brave davidson kempner aurait rassemblé tous les titres des "porteurs" qui bien évidemment n'étaient pas acteurs "de manière concertée", et qu'il décide de les vader le jour prévu initialement pour la dilution?

Mais il se trompe de 48 h. Il ne vendrait donc pas à nu, mais Vaderait après avoir emprunté d'anciennes actions .

Ca parait un peu fou quand même, non?

Le risque de rebond est enorme à ce cours là... ceci dit, 95 M de titres c'est très peu de choses à partir de demain...

• 09 décembre 2024 16:14

Et cette énormité sur la réglementation aurait dans le but de sauver les miches de tout le monde au détriment de…

Qui ne dit rien consent

• 09 décembre 2024 16:17

et si Atos avait sciemment décalé de 48 h sans prévenir les américains (interdiction de leur communiquer des infos sur l'AK !) pour démasquer le pot aux roses?

on se demandait pourquoi ce décalage sans motif serieux, l'offre de l'état etant franchement un non evenement...

• 09 décembre 2024 16:17

la serie netflix sur kerviel est deja hasbeen avant d'être sortie

• 09 décembre 2024 16:22

debutant2B , les autorité, le mandataire et Atos doivent communiquer, ce ne de plus possible…

• 09 décembre 2024 16:22

s ils vendent c est pour une bonne raison
    il y a encore un gros potentiel de baisse
    valo encore trop elevée

c etst simple a comprendre
    pas besoin s d avoir fait de hautes études

• 09 décembre 2024 16:26

C'est possible pour les déclarations VAD que certains n'aient pas encore pu déclarer si c'est informatisé et qu'on ne peut pas déclarer plus que 100% 😉​.

• 09 décembre 2024 16:27

Ce qui est simple à comprendre c'est que pour qu'on fond puisse vader 89 % du capital d'atos vendredi il n'y a ques deux solutions possibles (jusqu'à ce que quelqu'un me prouve le contraire en en envisageant une troisième) :

- soit il a emprunté des vrais titres, environ 95 M. Ce qui veut dire qu'il a trouvé des gens pour les lui prêter, et que vu la proportion du capital, ça prouverait l'hypothèse de victorda sur la confiscation du capital depuis au moins le debut de l'été... et à posteriori ça viendrait vicier le vote des classes de parties, etc. Ca va etre compliqué d'expliquer comment il a pu louer tous ces titres à des gens qui ne se connaissaient ni ne se concertaient.

- soit il a emprunté des "faux titres" qui ne pouvaient etre loués et vadés qu'à partir du 10/12, et à il s'est mis en naked shortsell ... au vu et au su de toute la place...

• 09 décembre 2024 16:29
    09 décembre 2024 16:26

C'est possible pour les déclarations VAD que certains n'aient pas encore pu déclarer si c'est informatisé et qu'on ne peut pas déclarer plus que 100% 😉​.

ils ont forcément déclaré des nombres de titres, mais c'est l'AMF qui est peut etre embêtée de publier un chiffre supérieur à 100 % !

a mon avis le stagiaire a enfin du appeler soin chef, là

• 09 décembre 2024 16:32

on verra bien d ici quelques jours ou semaines qui ne comprend rien😀​
    elle doit trouver un equilibre quelque part

• 09 décembre 2024 16:34

pour info, depuis cet après midi, quand j'ouvre mon portefeuille credit agricole et que je vais voir le titre atos, la fenetre avec la courbe du cours de bourse, je vois un message :
    "Le Groupe Crédit Agricole S.A. détient une position longue ou courte nette dépassant le seuil de 0,5 % du capital de cette société ."

Ce message n'y était pas avant.

je l'avais vu sur d'autres titres.

donc soit le CA a acheté massivement vendredi, soit il a vadé !!

on nage en plein Prisoner victorda

• 09 décembre 2024 16:34

"(jusqu'à ce que quelqu'un me prouve le contraire en en envisageant une troisième)"

je l'ai écrite sur une autre file, l'évidente solution, et ça m'étonne que vous ne l'envisagiez pas
    puisque vous avez in initio largement supporté la thèse du bug.

Le ratio indiqué pour la VAD est, à l'évidence (mais manifestement pas pour tout le monde)
    la division avec, au numérateur, le nombre d'actions vendues en VAD depuis vendredi matin
    et, au dénominateur, le nombre pas encore actualisé,, d'actions en circulation à l'instant présent, à savoir les fameux 110 millions.

• 09 décembre 2024 16:35
    09 décembre 2024 15:43

conclusion : les BSA SERONT attribués aux créanciers après les différentes AK, et pas 48 heurs avant la première !

les créanciers ont tout le plaisir de vader à volonté car ils pourront souscrire à 0,0001 c'est clair Or:
    Ils pouvent déjà vader pour sécuriser immédiatement leurs PVs qu'ils matérialiseront lors de l obtentation des actions à 0.0001 via BSA en faisant une vente comptant et rachat SRD des mêmes quantités.

• 09 décembre 2024 16:38
    09 décembre 2024 16:34

"(jusqu'à ce que quelqu'un me prouve le contraire en en envisageant une troisième)"

je l'ai écrite sur une autre file, l'évidente solution, et ça m'étonne que vous ne l'envisagiez pas
    puisque vous avez in initio largement supporté la thèse du bug.

Le ratio indiqué pour la VAD est, à l'évidence (mais manifestement pas pour tout le monde)
    la division avec, au numérateur, le nombre d'actions vendues en VAD depuis vendredi matin
    et, au dénominateur, le nombre pas encore actualisé,, d'actions en circulation à l'instant présent, à savoir les fameux 110 millions.

@Shamrock888 , welcome on board sur cette file !

cette piste rejoint ma seconde hypothèse : un ration de 95 M sur 110 existants à ce jour.

donc les 95 M de titres sont, selon vous, des titres empruntés vendredi matin , non parmi les 110 M danciens titres, mais parmi des titres qui ne seront livrés que mardi à leurs souscripteurs... et qui ne pouvaient donc être loués avant... ni vadés.

C'est du "naked" donc

• 09 décembre 2024 16:39

du naked involontaire, mais du naked quand même...

• 09 décembre 2024 16:40
    09 décembre 2024 16:35

les créanciers ont tout le plaisir de vader à volonté car ils pourront souscrire à 0,0001 c'est clair Or:
    Ils pouvent déjà vader pour sécuriser immédiatement leurs PVs qu'ils matérialiseront lors de l obtentation des actions à 0.0001 via BSA en faisant une vente comptant et rachat SRD des mêmes quantités.

demain ils pourront vader, mais vendredi ils ne pouvaient pas !

et qui vous dit que les titres sont pretés par des créanciers, il y a aussi des souscripteurs à l'AK DPS qui ne sont pas forcément des PP... et qui veulent preter leurs titres à un VADeur...

Sauf qu'ils n'ont pas à le faire avant demain

• 09 décembre 2024 16:42

Non, pas naked puisque ... reprendre sur d'autres files mon explication détaillée sur ce qu'on nomme naked-stroumpf.
    Les contre-parties seront disponibles pour le règlement-liquidation demain soir.
    Ce n'est dons pas du tout naked.

Naked c'est quand on ne dispose pas des contreparties et qu'on n'a pris encore aucune mesure pour en disposer
    à l'instant du règlement-liquidation.

• 09 décembre 2024 16:44

Il n'y a pas que des vadeurs qui vendent,
    il y a les participants forcés à l'AK,
    ceux qui ont été contraints d'intervenir en garantie
    puisue la souscription volontaire a été très largement insuffisante.

Certains doivent vendre en direct
    et d'autres, peut-être-mais-en-réalité-on-n'en-sait-strictement-rien, prêtent leur actions à des vadeurs ;
    au moins, ils touchent les intérêts.

• 09 décembre 2024 16:45

@Shamrock888 , il y a dans l'affaire, qu'on le veuille ou non, quelqu'un qui a négocié un titre qui n'avait pas à l'être, puisque pas admis à la négociation avant demain...

un contrat dont l'objet se situe dans l'avenir, c'est un contrat "future"

• 09 décembre 2024 16:47

STOP. Pour la nième fois. Il n y a pas besoin d’avoir les actions pour matérialiser une PV immédiate sur les actions issues des BSA. On shorte immédiatement la qte d actions qu on obtiendra avec les bsa et quand on les exercera on fera un achat SRD de la qte shortee a n importe quel cours et vente comptant au même cours des actions reçues issues des BSA.

• 09 décembre 2024 16:48
    09 décembre 2024 16:45

@Shamrock888 , il y a dans l'affaire, qu'on le veuille ou non, quelqu'un qui a négocié un titre qui n'avait pas à l'être, puisque pas admis à la négociation avant demain...

un contrat dont l'objet se situe dans l'avenir, c'est un contrat "future"

debutant2B Si le fait que la négociation avant terme d’une quantité astronomique de titres n’existant pas soit une irrégularité ne fait aucun doute, jusque là et devant les conditions de l’AK ça paraît une Lapalissade de le dénoncer, mais du fait que ceci perdure depuis le 6 et qu’aucune justification n’ait pu depuis être fournie, là ça dépasse l’entendement et dans ce cas, quand je ne parviens pas à trouver l’explication, j’ai comme l’impression d’être C. comme la lune et de faire volontairement un affront mon intelligence..!

Mais le pire, c’est que j’ai usé toutes les possibilités qui auraient pu me permettre cette explication et ceci depuis maintenant 3 jours, j’attends donc de guerre lasse, patiemment que cet imbroglio me soit expliqué..!

(et je crois bien que nous sommes au moins 2 n'est ce pas debutant2B) ..???

• 09 décembre 2024 16:50

valorisation actuelle a ce jour ...650 millions
    avec toujours 2 milliards de pertes sur les 5

donc c est pas folichon tout ça
    et vous espérez encore de la hausse?

c est bien drole

RV en janvier

• 09 décembre 2024 16:50
    09 décembre 2024 16:47

STOP. Pour la nième fois. Il n y a pas besoin d’avoir les actions pour matérialiser une PV immédiate sur les actions issues des BSA. On shorte immédiatement la qte d actions qu on obtiendra avec les bsa et quand on les exercera on fera un achat SRD de la qte shortee a n importe quel cours et vente comptant au même cours des actions reçues issues des BSA.

rooting il ne faut pas les actions mais il faut au moins les BSA !

Ils n'existent pas encore !

• 09 décembre 2024 16:51

Ben non, debutant2B , vos prémices de raisonnement restent erronées.
    Je dois en être à mon vingtième message sur le sujet,
    je sais que vous les avez lus et que vous avez toute la finesse nécessaire pour en apprécier la teneur.

Tout repose sur ce que vous comprenez du terme "négocier".

En l'occurrence, on a le droit de passer des ordres 48 heures avant leur exécution
    dans la mesure où les contre-parties seront disponibles AU MOMENT DE L'EXECUTION.

Et pour en revenir à la réalité,
    elle vous prouve sans complaisance ni possibilité de contradiction
    que ce droit de passer des ordres ainsi est réel
    puisqu'aucune autorité n'a publié quoi que ce soit sur ce sujet depuis maintenant 4 jours.

Or, ce pb - certains parlent de scandale ( Georges Marchais s'en retourne dans son urne ) -
    a été suffisamment médiatisé pour qu'il ait provoqué au moins un début de réaction s'il y avait lieu d'être.

• 09 décembre 2024 16:52

Les BSA ne sont pas encore émis , on ne peut pas shorter l'action correspondante.

Sinon je peux aussi shorter les actions de la société que ma fille de trois ans créera lorsqu'elle sera grande.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.