Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Irions nous vers une modification des termes de l’AK numeraire ?

21 juin 2024 07:07

Bonjour à tous, Chacun en étant réduit à conjecturer pour expliquer ce qui se passe ces derniers jours, je vous livre à mon tour une proposition de scenario, totalement fictif. L’idée de départ étant : et si une nouvelle meilleure idée de plan de restructuration avait émergé depuis 10 jours ?
Le constat : l’offre de reprise de Layani est ni plus ni moins qu’un plan à trois versants : -Un rééchelonnement des dettes
-Une modification de la structure du passif par réduction de la dette (2,9 Mds d’€)
-Une modification de la structure du passif par augmentation des capitaux propres (mais là, difficile de savoir précisément de combien)
Pour ce qui est du rééchelonnement de dettes : rien à dire, c’est en cours, on a ce matin une info sur les besoins court terme

Pour ce qui est du passif comptable : on sait que les 2,9 Mds de dette vont être convertis en 70% du futur capital (post dilution), mais on ne sait pas à quelle valeur nominale vont être émises les actions. En clair, cette info nous permet de savoir à quel cours les créanciers vont prendre le contrôle des 70%, mais ça ne permet pas de savoir précisément comment la manip va affecter la ligne « capitaux propres » du bilan : est ce de la conversion au nominal ?? (auquel cas les KP bondiraient de 2,9 Mds !!) ou un écrasement partiel de la dette ?
Pour ce qui est de l’augmentation de capital numeraire de 250 M€, on peut logiquement penser qu’elle va directement aller dans la ligne « capitaux propres », si ce n’est dans le capital social.
Donc en clair, la restructuration va entrainer une augmentation des KP, comprise entre 800 M€ (250 / 0,3) si la dette est convertie comptablement au taux de l’AK numeraire, et 3,25 Mds, si la dette est convertie au nominal, ce que je ne crois pas.
La part de l’augmentation des KP attribuable aux investisseurs est de seulement 250 M€, dont 75 à 100 par OnePoint…voir la dernière itw de DL aux Echos.
Et pour parvenir à cette restructuration, la direction d’ATOS a suggéré une première étape consistant à réduire le capital social par un facteur 100, c’est à dire supprimer environ 110 M€ de valeur des capitaux propres… avant d’en réinjecter.
Juridiquement, cette réduction du capital social est délicate, et il faut vraiment blinder les dépréciations (rapport accuracy, au fait ??).
Certains sur le forum on l’impression, que je partage, que cette dépréciation des KP et la réduction du capital social envisagée sont des prétextes pour faciliter la dilution…Nécessité fait loi…

Sauf que du point de vue strictement comptable, on pourrait parvenir à la restructuration envisagée sans passer par cette étape : Si on conserve les 110 M€ de capital social, l’apurement du bilan peut se faire en aboutissement aux mêmes éléments comptables (niveau de KP, de dette), en injectant moins de new money lors de l’AK.
Plutôt que de faire Moins 100 puis ensuite Plus 250, il suffirait au consortium de faire une AK réservée de 150 k€… pour un peu plus de 15% du KLes créanciers garderaient 70% avec leurs 2,9 Mds de dette convertie.
Et les actionnaires actuels conserveraient 15% , dilution bien plus faible qu’envisagée !
Pour que DL puisse prendre au moins 21% du K à terme, il suffit donc qu’il prenne 50% du capital actuel…. Qui lui couterait de l’ordre de 50 M€ pour monter de 11,4 à 50 au cours actuel.
Conclusion : avec ce scenario fictif, les créanciers restent maitres des 70% aux mêmes conditions que celles qui leur ont été « vendues » le 3 juin. Layani prend les 21 à 25% du capital pour 50 M€, soit moins que les 75 à 100 M€ qu’il a indiqués aux echos…
Et le renforcement des KP (hors conversion de dette) se fait de la manière suivante :
-150 k€ de new money par One Point et partenaires
-100 k€ par maintien du K social actuel
Coût global pour Layani et ses partenaires (hors acquisition de ses 11,4% initiaux) : 200 k€, dont 50 pour acquisitions d’actions actuelles. Mais ils feraient l' économie de la dépréciation de leurs actions initiales (estimées à 60 M€ par le forum jusqu’au mois dernier, avant itw aux échos… qui fait desormais penser à une acquisition entre 75 et 100 M€)
Bilan avantages / inconvénients : L’opération restructuration et prise de 20 à 25% K couterait à DL &Co entre 100 k€ nets et 140 k€ nets.
Sans impact sur le traitement des créanciers ni la structure du bilan à terme
A comparer au scenario actuel, à savoir réduction de K, dilution/recapitalisation, qui leur couterait 250 M€ en tout pour arriver au même stade…

Il suffirait donc d’un élément nouveau plaidant pour une réévaluation des dépréciations, ou une analyse du risque juridique associé au projet de réduction de capital social, pour qu’un scenario plus favorable à tous soit envisageable…

Si vous ajoutez à ça le fait que tout plan de sauvegarde sera facilité par un vote favorable de l'AG, et vous avez une explication (fictive mais plausible) de l'ntérêt de DL à monter au K

74 réponses

• 21 juin 2024 07:17

PArdon j'ai commis une erreur dans le calcul mais ça revient au même pour la conclusion. Je corrige néanmoins :

scenario fictif : Layani &Co auront injecté en tout et pour tout 200 k€ + la part déjà payée par DL pour ses 11,4% (mettons 75 M€)
    scenario actuel : Les mêmes auront injecté en tout et pour tout 250 k€ + la part déjà payée par DL pour ses 11,4%...
    Ca reste donc tout aussi efficace (comptablement) , et plus intéressant pour eux de monter au K maintenant et de limiter la dilution des actionnaires. Sans affecter le deal avec les créanciers.

• 21 juin 2024 10:27

Pourquoi si ce schéma se tient monter de façon aussi brutale ces derniers jours . RH sur RH ? Plus discrètement eut été aussi efficace . Crainte de voir DK en faire de méme ? Planning montée au K prévu pour ce soir avant les élections , pour que ce soit acté ....

• 21 juin 2024 10:32

tutusse2 la montée de DL (hypothèse fictive) est possible depuis qu'il n'est plus tenu par sa déclaration précédente dont l'échéance était le 13 juin.
    du coup, les jours qui suivent coïncidant avec une période de cours historiquement faible, ça peut être opportun d'en profiter...Le cours ne monte pas brutalement si on envisage qu'il puisse s'agir d'une prise de contrôle !on est toujours bien en dessous du cours du 31/05 en clôture !

• 21 juin 2024 10:40

Bonjour debutant2B ,

Pourquoi pas, cela serait plus passable en AG comme scénario, surtout si la Loi est appliquée sur les classes d’actifs. Pour cela, il faudrait quand même que les créanciers soient en accord avec ce deal car monter au capital donne un certain pouvoir au consortium, notamment renégocier ce prix de conversion car nous n’avons toujours que des hypothèses, toujours rien de concret.
    Pour vous répondre tutusse2 , une grande part de la hausse des derniers jour semble être la conséquence des algos. Du coup, quid des titres effectivement acquis. Dans ce cas, il faudrait peut être attendre lundi prochain pour les déclarations de franchissement de seuil car tout a commencé mardi et ils ont un délai de 4 jours…

• 21 juin 2024 10:42

Autre avantage de votre scénario: redistribuer la composition du CA et permettre à certains de partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli?

• 21 juin 2024 10:48

Les élections rendent tout le monde , plus ou moins nerveux ... D LAYANI craint peut-étre que les élections puissent affecter la situation . Blocage et retard du à des politiques contraires ?

• 21 juin 2024 11:08

En effet
    A partir du 8 juillet tout devient possible politiquement
    Donc un repreneur qui aurait d’ici là le lock up, le rééchelonnement de dette y compris pour les besoins intermédiaires, et la majorité du K est certain de ne pas pouvoir se faire éjecter …
    Et de pouvoir défendre le bout de gras face à l’état si besoin

• 21 juin 2024 11:08

Et surtout …. Ça coûte moins cher au final !

• 21 juin 2024 11:16

Débouclage des 4 sorcières ce soir , D LAYANI finit peut -étre sa montée au K ce soir ? Sécurisation de son projet avant les élections . Que ce soir le RN ou le FP , on ne peut pas dire qu ils soient proche du capital et DL en odeur de sainteté ... Vers 4 euros ce soir au fixe histoire d indiquer à la VAD la porte de sortie surtout si DL s est mis le banques préteuses de titres à la VAD dans la poche

• 21 juin 2024 11:38

effectivement bcp d'enjeux stratégiques. Ce qui est certain c'est que des gens (pb L) montent au capital. On ne peut pas dire simplement 'c'est les algos'... les algos sont programmés, pas indépendants, sinon les robots vendraient la terre aux martiens à cause des bêtises des êtres humains...

• 21 juin 2024 11:58

fjg surtout si c'était seulement l'effet de transactions gérées par les algos, pourquoi cela aurait il commencé justement à ce moment précis ...

• 21 juin 2024 12:08

Bonjour à tous,

Mouvement d’ampleur d’un côté, algos de l’autre, petits rachats VAD au milieu. Si le flottant a fondu, il en faut pas plus pour que le titre enchaine des RH, depuis hier, des RB.
    Car c’est clair, aucun lien avec des rachats de VAD, absence de déclaration indiquant un rachat massif. Donc certainement un ensemble, mais au milieux de tout cela, impossible de savoir le nombre de titres échangés et sans déclaration, les commanditaires restent inconnus.

Le fait que cela intervienne juste après la fin de période d’engagement de la lettre d’intention de One Point et au bouclage des intentions des obligataires peuvent être un indice tout de même.
    Ensuite, l’interprétation de tutusse2 sur la précipitation plutôt que d’y aller par palier pour ne pas frétiller les algos peut avoir du sens. C’est acquis que l’on va vers une cohabitation à partie de Juillet, donc il y a peut être urgence à boucler le lock up par le capital finalement car une fois l’opposition au pouvoir, ce ne sera pas la même qu’avec l’enquête sénatoriale. Le prochaine ministre pourrait faire preuve de plus d’interventionnisme sur le dossier…

• 21 juin 2024 12:13

victorda C est juste un ressenti , DLAYANI n a pas les moyens de perdre son argent , il met en péril One point . DL a choisi la politique du fait accompli

• 21 juin 2024 12:26

@victorda je vous rejoins, le risque pour DL après le 22 juillet , date cible pour l'ouverture de la sauvegarde, c'est d'avoir un été marqué par des recours contre la composition de la classe ou des classes de parties d'actionnaires... et ensuite si nous obtenons la majorité contre son plan au sein de notre classe, de devoir modifier tardivement les modalités de l'AK numeraire pour respecter les conditions de l'application forcée interclasse.
    Les juges du TC sont des entrepreneurs et commerçants, ils ne sont pas magistrats professionnels de la magistrature et seront donc perméables (les autres aussi, mais différemment) aux influences politiques

Aller vers des procédures contentieuses dans une période d'instabiulité politique alors qu'on a la possinbilité, pour moins cher, de sécuriser la chose, ce serait quand même étonnant.
    donc à cette heure, midi 25 le 21 juin, mon pressentiment raisonnable est qu'il a tout intérêt à suivre l'une des deux voies que sont :- soit la montée au K- soit une AK avantageuse pour les PP
    soit les 2

• 21 juin 2024 12:33

Tout à fait debutant2Btutusse2 , des ressentis et des interprétations au grès de événements passés et récents. La dissolution a été un gros changement de paradigmes, plus qu’on le croit. D’ailleurs, je vais commencer à creuser de ce côté car cela me met la puce à l’oreille. Je vais essayer de savoir qui sont les hauts fonctionnaires qui étaient au ministère de l’économie du temps du passage du président actuel à ce poste et remonter toutes les nominations depuis. Je sais que certains n’ont pas bougé depuis monsieur Lemaire, ce qui est déjà mauvais pour certains dossiers litigieux comme Atos mais je veux aller au delà, jusqu’à TB car ce qui nous arrive depuis 3 ans et le comportement du CIRI prêtent à confusion, la partie François Guillaume d’Austerlitz jusqu’à second triumvirat récent à 700M€, ça sent l’embrouille avec la dépréciation opportune…

• 21 juin 2024 12:35

Je suis preneur de vos futures trouvailles sur le sujet ! victorda

• 21 juin 2024 12:46

Le pantouflage ?

• 21 juin 2024 13:50

Pour Layani c'est l'occasion d'une vie, jamais cela ne se représentera, contrairement à K pour qui c'est une ligne sur sa liste de proies. Donc je mettrais une pièce sur l'implication de DL ces derniers jours.

• 21 juin 2024 14:01

La valce des hauts fonctionnaires va commencer , les placardisés veulent revenir . Le RN a déjà annoncé l aide de certains . D autres les poitiques RN et FP ne sont pas des aigles en matière de bourse . Le temps qu ils étudient le dossier ATOS sera du temps perdu . D LAYANI a toute latidude de précipiter le mouvement pendant qu il a les mains libres . Le fixe sera le timing parfait avec les 4 sorcières

• 21 juin 2024 15:50

Bah là, j’ai déjà commencé à éplucher le CV de quelqu’un d’interessant. Un ancien de la DGA, qui me semble très proche de Thales et Dassault et qui était en poste auprès de Christine Lagarde et François Baroin entre 2010 et 2012 et donc connecté à TB lorsqu’il était chez Atos et à la BCE par la suite?
    Aujourd’hui très haut placé dans l’organigramme et a un poste stable depuis l’arrivée de Monsieur Lemaire…

Ça coche pas mal de cases dans l’affaire qui nous concerne…

• 21 juin 2024 15:53

et à l'instant trois mouvements de VAD :Millénium passe à 3,69TFG 1,15SIH 0.6

• 21 juin 2024 15:57

Millenium qui avait rechargé le 11/06 fait marche arrière de -0.23%SIH recharge de 0.1%et TFG rachète de 0.47%
    soit un petit -0.6% de VAD déclarée dans le gros mouvement d'hier...

• 21 juin 2024 16:00

Rappel ATOS precise qu’il a l’objectif d’aboutir à un accord… Donc rien n’est joué

• 21 juin 2024 16:01

Extrêmement intéressant debutant2B , ils se sont racheté lorsque le titre a crash hier, une belle aubaine pour eux et surtout une tentative de sortie express.

Au milieu des algos et de la VAD, il est dorénavant certain que des mains fortes agissent et ils calment le jeu depuis hier après midi.
    À voir pour la déclaration de franchissement de seuil lundi prochain?

J’hésite à reprendre une louchette. J’avais renforcé sur 20% de ma positions sous les 1€, j’hésite à en reprendre à ce cours…

• 21 juin 2024 16:05

Moi je charge j’ai soldé d’autres positions pour renforcer ici juste au dessus de 1,41 …. Sur le barrage

L’organigramme de Bercy est passionnant et inquiétant à la fois, surtout que l’on peut trouver les CV de plusieurs haut fonctionnaires et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des liens qui ne devraient pas exister à de tels niveaux de responsabilité…

Ca fait quoi si y a franchissement de seuil, que peut il se passer ?

• 21 juin 2024 16:09

Rien c’est juste qu’il faut le dire

• 21 juin 2024 16:15

Bonjour @maximus26,

Cela change que les interêts, et donc l’avenir des titres après restructuration, peuvent varier en proportion selon qui monte.

Voici pour rappel le descriptif d’un autre fil que j’ai ouvert suite à l’augmentation spontanée des volumes d’échanges sur le marché:

VAD: toujours 15%
    Entre 11 et 15%: monsieur Layani
    LGIM: entre 0% et 9,9%
    Depuis vendredi 31 Mai: plus de 100% des titres Atos ont été échangés dans un turnover algorithmique intense.
    Actionnaires employés coincés, ruinés et potentiellement spoliés

Reste hypothétique

Quid ELS des banques US des 10 derniers mois entre 15 et 20% du K? S’ils sont débouclé depuis 4 jours, nous ne saurons jamais qui les détenait mais seulement celui qui les a reçu?

Selon les forces en présence, quelqu’un a déjà 51% et a déjà assuré la phase des votes en AG

• 21 juin 2024 16:18

bonjour victorda,

Merci pour ta réponse,
    les 51% sont assuré hier ca je l'ai compris.

Quel est la suite pour la semaine prochaine?

• 21 juin 2024 16:30

Tout dépend de qui aurait remporté la majorité du capital existant et des intérêts qu’il a pour monter en AG.

Donc impossible de dire tant que cette main forte ne se dévoile pas. Nous avons juste des dates (le calendrier fourni par Atos) et donc des échéances sur un plan dilutif. Il nous manque les modalités de souscription et le prix, des informations primordiales sur l’orientation de cours à l’avenir…

• 21 juin 2024 16:39

victorda Pas sur que les 51% soit atteint . J hésite à en reprendre ? Avec les 4 sorcières , le débouclage ? La demande des banques louant des titres à la VAD ? Je pense que nous sommes proche du dénouement . Si le deal entre DL et les banques est fait , les banques vont demander le retour des titres prétés à la VAD

• 21 juin 2024 16:42

C’est vol on est assez descendu
    Tout le monde a chargé on peut repasser vert !!

• 21 juin 2024 17:10

En effet tutusse2 ,

Impossible de savoir ce qui était du THF et ce qui était de l’échange convenue entre mains fortes. Car tout était entendu, c’est contrôlé au millimètre pour contenir les amplitudes provoquées par les algos. Mais vous avez bien relevé la précipitation de ce mouvement. Je pense que c’était prévu pour après le WE du 14 Juin, de tels actions ne se préparent à la dernière minute, mais que la dissolution a accéléré l’exécution…

Si les 51% ne sont pas atteints, il devront l’être aujourd’hui car à moins de multiples véhicules sous les 5% à nouveau, des déclarations peut être attendue en début de semaine prochaine. Mais comme le cours nous le montre, la montée a été confisquée au marché, et cela, c’est la définition même d’une OPA rampante

• 21 juin 2024 17:20

Ordre passé à 1.20

• 21 juin 2024 17:28

Voilà , c est fait , j ai largement arrondi la position . L achat fait sur la base de mon raisonnement moins intello que les votres , mon anglais n étant pas suffisant pour comprendre les termes techniques bancaires et la traduction est stupide ...

• 21 juin 2024 17:40

Est-ce qu'en conclusion de vos conjectures vous avez acquis des titres ? Avez vous été sollicités par les conseillers de BL et les conseils de Onepoint DL ? Je vous taquine un peu, mais je dois bien avouer qu'il y a du travail derrière ce scénario ! ( Toutefois je suis un peu dans la position de Obélix dans Astérix & Cie )

• 21 juin 2024 17:44

tutusse2 lundi sera un autre jour, conservé pour ma par une partie mais j'espérai autre chose au fix ..!
    bref, quitté une partie à 1,41 en MV, (ça change un peu) reste à voir la suite ...?

• 21 juin 2024 17:48

tutusse2debutant2B , allez jeter un coup d’œil au CO du clout sur euronext…

• 21 juin 2024 17:49

Prendre la décision d investir n est pas anodin surtout si la somme est coquette . Je pense que l on arrive bientot à la croisée des chemins , soit D LAYANI nous l a fait à l envers et nous lèse et la confiance pour retrouver des actionnaires sera durablement rompu , soit il nous considére comme des alliés et mon investissement ne sera pas vain

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

74 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.