Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 ATOS
45,900 (c) EUR
-0,22% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

46,490

• clôture veille

46,000

• + haut

49,380

• + bas

45,830

• volume

217 063

• capital échangé

1,12%

• valorisation

889 MEUR

• dernier échange

16.09.25 / 17:38:40

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

43,605

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

48,195

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Irions nous vers une modification des termes de l’AK numeraire ? | page 2

21 juin 2024 07:07

Bonjour à tous, Chacun en étant réduit à conjecturer pour expliquer ce qui se passe ces derniers jours, je vous livre à mon tour une proposition de scenario, totalement fictif. L’idée de départ étant : et si une nouvelle meilleure idée de plan de restructuration avait émergé depuis 10 jours ?
Le constat : l’offre de reprise de Layani est ni plus ni moins qu’un plan à trois versants : -Un rééchelonnement des dettes
-Une modification de la structure du passif par réduction de la dette (2,9 Mds d’€)
-Une modification de la structure du passif par augmentation des capitaux propres (mais là, difficile de savoir précisément de combien)
Pour ce qui est du rééchelonnement de dettes : rien à dire, c’est en cours, on a ce matin une info sur les besoins court terme

Pour ce qui est du passif comptable : on sait que les 2,9 Mds de dette vont être convertis en 70% du futur capital (post dilution), mais on ne sait pas à quelle valeur nominale vont être émises les actions. En clair, cette info nous permet de savoir à quel cours les créanciers vont prendre le contrôle des 70%, mais ça ne permet pas de savoir précisément comment la manip va affecter la ligne « capitaux propres » du bilan : est ce de la conversion au nominal ?? (auquel cas les KP bondiraient de 2,9 Mds !!) ou un écrasement partiel de la dette ?
Pour ce qui est de l’augmentation de capital numeraire de 250 M€, on peut logiquement penser qu’elle va directement aller dans la ligne « capitaux propres », si ce n’est dans le capital social.
Donc en clair, la restructuration va entrainer une augmentation des KP, comprise entre 800 M€ (250 / 0,3) si la dette est convertie comptablement au taux de l’AK numeraire, et 3,25 Mds, si la dette est convertie au nominal, ce que je ne crois pas.
La part de l’augmentation des KP attribuable aux investisseurs est de seulement 250 M€, dont 75 à 100 par OnePoint…voir la dernière itw de DL aux Echos.
Et pour parvenir à cette restructuration, la direction d’ATOS a suggéré une première étape consistant à réduire le capital social par un facteur 100, c’est à dire supprimer environ 110 M€ de valeur des capitaux propres… avant d’en réinjecter.
Juridiquement, cette réduction du capital social est délicate, et il faut vraiment blinder les dépréciations (rapport accuracy, au fait ??).
Certains sur le forum on l’impression, que je partage, que cette dépréciation des KP et la réduction du capital social envisagée sont des prétextes pour faciliter la dilution…Nécessité fait loi…

Sauf que du point de vue strictement comptable, on pourrait parvenir à la restructuration envisagée sans passer par cette étape : Si on conserve les 110 M€ de capital social, l’apurement du bilan peut se faire en aboutissement aux mêmes éléments comptables (niveau de KP, de dette), en injectant moins de new money lors de l’AK.
Plutôt que de faire Moins 100 puis ensuite Plus 250, il suffirait au consortium de faire une AK réservée de 150 k€… pour un peu plus de 15% du KLes créanciers garderaient 70% avec leurs 2,9 Mds de dette convertie.
Et les actionnaires actuels conserveraient 15% , dilution bien plus faible qu’envisagée !
Pour que DL puisse prendre au moins 21% du K à terme, il suffit donc qu’il prenne 50% du capital actuel…. Qui lui couterait de l’ordre de 50 M€ pour monter de 11,4 à 50 au cours actuel.
Conclusion : avec ce scenario fictif, les créanciers restent maitres des 70% aux mêmes conditions que celles qui leur ont été « vendues » le 3 juin. Layani prend les 21 à 25% du capital pour 50 M€, soit moins que les 75 à 100 M€ qu’il a indiqués aux echos…
Et le renforcement des KP (hors conversion de dette) se fait de la manière suivante :
-150 k€ de new money par One Point et partenaires
-100 k€ par maintien du K social actuel
Coût global pour Layani et ses partenaires (hors acquisition de ses 11,4% initiaux) : 200 k€, dont 50 pour acquisitions d’actions actuelles. Mais ils feraient l' économie de la dépréciation de leurs actions initiales (estimées à 60 M€ par le forum jusqu’au mois dernier, avant itw aux échos… qui fait desormais penser à une acquisition entre 75 et 100 M€)
Bilan avantages / inconvénients : L’opération restructuration et prise de 20 à 25% K couterait à DL &Co entre 100 k€ nets et 140 k€ nets.
Sans impact sur le traitement des créanciers ni la structure du bilan à terme
A comparer au scenario actuel, à savoir réduction de K, dilution/recapitalisation, qui leur couterait 250 M€ en tout pour arriver au même stade…

Il suffirait donc d’un élément nouveau plaidant pour une réévaluation des dépréciations, ou une analyse du risque juridique associé au projet de réduction de capital social, pour qu’un scenario plus favorable à tous soit envisageable…

Si vous ajoutez à ça le fait que tout plan de sauvegarde sera facilité par un vote favorable de l'AG, et vous avez une explication (fictive mais plausible) de l'ntérêt de DL à monter au K

74 réponses

• 21 juin 2024 17:59

Le fix a été chercher vendre des titres jusqu’aux 1€. Près de 1M de titres à la vente et plus de 600k à l’achat jusqu’à 1,7€. Ça a débouclé large…
    Un fix qui peut étayer votre interprétation d’une dernière louche tutusse2

Je vous rejoins, finalement, depuis le début, c’est une question de confiance

• 21 juin 2024 18:00

Je n arrive pas à voir le détail du cloud . Dernier cours traité 1.80 ?

• 21 juin 2024 18:22

Pas possible debutant2B et victorda vous êtes encore là à exciter le bon peuple avec vos théories farfelues.

Vous n'avez pas encore fait assez de dégâts comme ça ?

• 21 juin 2024 19:09

victorda Je n ai pas trouvé , pouvez nous expliquer ? Merci

• 21 juin 2024 19:20

C’était en Live. Si vous êtes sur le COT à l’instant T, vous assistez aux débouclages et vous voyez les volumes de titres et leurs ordres.
    Après clout, vous n’avez plus accès qu’à la liste des ordres passés servis à 1,1735€ et au volume total, ce qui ne montre pas le détail de l’échange contrairement de pendant les heures de cotation.
    Bref, nous sommes bien baladés, à suivre la semaine prochaine

• 21 juin 2024 19:57

Mais en clair , bien baladé , on se fait avoir ?

• 21 juin 2024 20:15

Oui si victorda précisait sa façon de voir, ça serait préférable..., merci.

• 21 juin 2024 20:39

Bonsoir Scyllia ,

Quand je vois le CO dérouler un paquet de titres à des ordres différents et qu’au fix, 1,2M de titres ont été échangé au plus bas, ma seule réflexion c’est que ceux qui se sont entendu voulaient que l’échange se fasse ainsi. Du coup, à quel point la baisse du jour était orchestrée?

Mais au final, la seule chose qui m’intéresse, c’est les déclarations de franchissement de seuil, tout le reste n’est que interprétation de ces volumes et du peu de rachat de VAD alors que Atos est dans une phase délicate sur le traitement à venir de nos droits et intérêts.

• 21 juin 2024 21:59

Bonsoir debutant2B ,

Il y a des noms intéressants dans l’organigramme de Bercy. Et en creusant sur le CIRI, j’ai pu éplucher des trajectoires et des réseaux des plus européens à la direction générale du Trésor.
    Une autre direction m’interpelle, sur la partition Thales/Dassault et je me demande à quel point des retours d’ascenseurs existent entre les directions…

Mais premier constat flagrant, TB à Bruxelles et CL à la BCE ont des liens directs avec la DGT qui abrite le CIRI. À quel point les 2 sont impliqués dans la spoliation Atos? Je vais devoir creuser mais lorsque je vois EP commencer a taper sur EM, j’ai bon espoir de trouver quelque chose du passage de notre cher président a la finance de 2014 a 2016

• 21 juin 2024 22:08

D’ailleurs, Challenges a fait un article très intéressant de l’époque IGF de notre cher président et il y a quelques noms de personnes en poste à Bercy à de très hautes fonctions qui reviennent…

Macron président, la revanche de l'Inspection générale des finances
    Par David Bensoussan
    Publié le 23.01.2018 à 16h55
    L'Inspection générale des finances fait partie des grands corps les plus représentés dans les cabinets ministériels. C'est aussi l'institution dont est issu Emmanuel Macron et un grand nombre de ses collaborateurs.

• 21 juin 2024 22:38

Connexion entre le château, Rothschild et BNP trouvée.

Les Échos n’ont pas assez fouillé leur dernier article sur BNP, les liens sont plus étroits et remontent plus haut. Il n’y a pas qu’à l’AMF que des homonymes ont été écartés, certains liens de mariage ont du démissionner cette année pour ne pas compromettre le château…

• 21 juin 2024 22:52

Oui victorda tres intéressant, mais sur cette dernière séance de ce jour vous êtes parvenez a expliquer comment ce retournement et juste violemment à partir du milieu de cet après midi ?

• 21 juin 2024 22:56

Vous êtes parvenu pardon

• 21 juin 2024 23:17

Bonsoir Scyllia ,

Plus je creuse sur la promotion Léopold-Sédar-Senghor, plus je suis inquiet sur certaines influences en place.

Honnêtement, a part un emballement du cours non souhaité par ceux à l’achat, et donc une largage au MIX pour acheter dans un intervalle entendu à l’avance, je ne vois pas. Car c’était très contrôlé, presque chirurgical. J’aurais jamais imaginé une telle quantité détenue mise à la vente aussi vite sur le marché alors que la VAD se rachète par petits lots. Peut être que comme l’écrit tutusse2 , il y a urgence à monter au capital avant les élections, mais en tout cas, pour la suite, c’est le flou total sur les intentions de ces mains fortes inconnues, si ce n’est leur empressement?

• 21 juin 2024 23:26

Si les PP ne sont pas invités a l’AK numéraire aux mêmes conditions que DL, alors que son offre mentionne explicitement des émissions d’actions ou options en direction des actionnaires actuels, et si nous sommes mis en minorité en AG par la montée au K qui serait en train de se produire… nous aurons largement de quoi nous défendre

Donc de deux choses l’une :
    - soit personne ne monte au K et ce n’est que des altos qui s’emballent : pas de problème alors, personne ne nous privera de notre majorité en AG! Ni de nos droits

- soit quelqu’un monte et dans ce cas là, le risque est grand mais la manipulation très voyante : une fois la montée connue de tous, ce sera l’explosion compte tenu du risque de contentieux ingérable avec des référés prévisibles dans tous les sens avant même l’approbation du plan de sauvegarde : chaque acte de procédure concernant les actionnaires et qui ne respecterait pas nos droits basiques pourra être cassé par le premier avocat compétent ! Recours contre la constitution des classes de partie etc etc

S’ils veulent une sauvegarde en deux mois ils n’ont finalement pas tellement le choix. Il va falloir qu’ils nous invitent !

• 22 juin 2024 00:35

La main droite donne à la main gauche à cours convenu , OK le grain de sable a été le peu de résistance de la VAD à la hausse journalière ... La VAD a été passive , faute de munitions ... OU alors les préteurs de titres ont annoncer à la VAD la fin de location des titres . Dès la semaine prochaine avec ce dernier paquet de titres échangés , on pourrait voir une montée très progressive du cours vers le niveau que veut D LAYANI à savoir au minimum son PRU

• 22 juin 2024 00:57

Mes hypothèses bien sur se basent sur la victoire au K de D LAYANI et qu un accord avec les banques inclus le retrait des préts de titres à la VAD et du rachat ordonné progressif de la VAD . Ne se facher avec personne une fois la victoire acquise entre gens de bonne compagnie Bonne nuit

• 23 juin 2024 11:44

File remonté .

• 24 juin 2024 08:36

up

• 24 juin 2024 08:42

Bonjour ph75_
    Qu’est ce qui vous fait penser ça?

• 24 juin 2024 08:51

Bonjour Débutant2B
    Plutôt Baisse à l open....!
    Sauf si ! Sauf si!😀​ : Arrivée d ordres d achats ce qui n est pas le cas à 08h51!!
    Comprenne qui pourra

• 24 juin 2024 08:54

Débutant2B : 102000 ventes ATP versus 48000 achat ATP😀​ à 8h54
    Donc ? Ça baisse

• 24 juin 2024 08:58

Débutant2B 108000 vente ATp versus 56000 achat Atp ...a l instant

• 24 juin 2024 09:06

Alors Débutant2B ?
    On ouvre en baisse comme le CO le montrait puis RB jusqu'à 1.06 bref
    Il faut avoir les yeux en permanence sur ton CO

• 24 juin 2024 09:12

Bonjour @alain-paris,

Ceux qui avait tous ses titres en otage en avaient un sacré paquet…
    Le titre est totalement sous contrôle depuis si longtemps, cela en est risible.
    On a plus qu’à attendre l’issue de cela car ceux à la manœuvre sont ceux qui décideront de l’avenir

• 24 juin 2024 09:15

@Alain-Paris up de la file de discussion je voulais dire.

• 24 juin 2024 09:28

ah ok !j'avais compris autre chose !

• 24 juin 2024 09:30

Bonjour Alain-Paris
    Pouvez vous m'indiquer un site sur lequel on peut avoir accès au CO de la manière la plus complète et instantanée possible?
    sur mon interface bancaire (investore) je n'ai que les 10 meilleurs limites... ça ne ​permet pas de voir grand chose...

• 24 juin 2024 09:40

Euronext

• 24 juin 2024 09:41

J ai 2 sites et sur les 2 je vois les volumes
    Les chiffres que je vous annonce en pré open sont ceux que je lis

• 24 juin 2024 09:41

D2B : nous sommes en pleines MONTAGNES RUSSES

• 24 juin 2024 09:43

D2B : VOLATILITÉ + VOLUMES = MONTAGNES RUSSES😀​

Un peu comme le Surf : il faut prendre la vague dans le bon sens 😀

• 24 juin 2024 09:44

Merci tutusse2 et Alain-Paris
    Mais sur euronext j'ai un décalage d'un quart d'heure !
    faut il s'inscrire à un service particulier?
    J'ai l'impression d'être totalement borgne

• 24 juin 2024 09:46

Attention Débutant2B
    La VOLATILITÉ c est du Surf intellectuel
    Mais bien retenir les règles et les pré requis du 🏄‍♂️ sportif

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

74 réponses

Mes listes