Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,4600 (c) EUR
-0,84% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,03%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    35,3200

  • clôture veille

    35,7600

  • + haut

    36,2000

  • + bas

    35,0650

  • volume

    94 414

  • capital échangé

    0,50%

  • valorisation

    675 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    31,9150

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    39,0050

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Quand le blog remarque enfin des détails... que les autres avaient déjà vus

04 juin 2024 13:31

Le blog soulignait hier que l'offre dite "One point" n'avait pas d'en-tête et qu'il ne s'agissait donc plus d'une offre de Layani. Ceci pour mieux la disqualifier
Et oui, dans cette première candidature commune, il y a deux offres :- un cadre posé par les créanciers
- une proposition dite "project Athena", qui tente de s'y insérer tout en ouvrant des portes de sortie pour les actionnaires.
Les caractéristiques principales de l'offre, y compris le taux de dilution de 99,9%, c'est bien le cadre des créanciers.La proposition Athena en revanche, tempère cette appréciation, en indiquant "subject to...."
Et un peu plus loin, elle évoque l'augmentation de capital pour les actionnaires, garantie par les créanciers, à un niveau intermédiaire entre le niveau de conversion de dette et le niveau de valorisation de l'apport de K en new money.
J'ai posté pas mal de messages depuis hier sur ces questions, notamment dans un fil ouvert par fjg
Il est clair pour moi que l'offre "one point et créanciers" est une offre à double détente :
- l'exigence des créanciers- les améliorations / adaptations que propose one point
et c'est dans ces adaptations qu réside l'unique chance d'un retour à moins pire fortune pour les actionnaires, me semble t il.

49 réponses

  • 04 juin 2024 13:42

    Bonjour debutant2B
    Je suis l'affaire Atos depuis presque 3 ans maintenant. J'ai été l'un des membres fondateurs avec quelques autres du blog de map et j'interviens ici depuis au moins deux ans mais sauf erreur de ma part je n'ai jamais eu l'honneur, si je puis dire, de te voir ici sur ce forum Bourso.

    Autre pseudo pour nouvelle virginité ? Vraiment nouveau nouveau ? Ancien pseudo "grillé" ?

    Je pense que ton pseudo fait trop humble 😉​ Si tu es débutant en bourse moi je suis Japonais et contorsionniste 😂​
    Bref, on aimerait en savoir plus sur toi 😜


  • 04 juin 2024 13:45

    debutant2B

    map fonctionne ainsi, il fonce et voit le réel.
    Certains diront "mais il a raison". Ce que j'ai déjà pointé plusieurs fois, dire que le PSG va gagner la ligue 1 n'est pas particulièrement intéressant et difficile.
    Mais après, sur sa défense de Daniel K. cela se défend même si je pense qu'il sous évalue l'importance des créanciers.

    Par contre, comme tu sembles intéressé par la question juridique, étant donné l'effondrement du cours, que se passe-t-il s'il y a un actionnaire qui prend le contrôle de la société pour éliminer l'un des deux candidats et donc passer outre le CA (qui chez Atos n'a que très peu de valeur).
    Est ce qu'un actionnaire de référence pourrait rapidement destituer le CA?
    Ou le CA ne peut être destitué que par des procédures un peu plus longues?

    Car nous sommes loin du cas Casino ou N+Daniel K avait 60% des actions.
    Dans le cas Orpea, le bilan Orpea était tellement complexe, tellement lourd, que je n'ai jamais trouvé cette comparaison très utile.


  • 04 juin 2024 13:45

    Dans "Predator" à un moment Schwarzenegger dubitatif dit à l'extra-terrestre : "t'es qui toi" 🤣
    debutant2B tu es qui ? Tu viens d'où (Mars, Titan, Syrius 2b,..) ?


  • 04 juin 2024 13:52

    Bonjour M249364 Je suis nouveau membre actif sur le forum puisque j'ai créé mon compte vendredi pour pouvoir poster des questions à la communauté
    Je suis lecteur assidu du forum et d'autres sources d'information financière depuis la fin de l'année 2023 environ.Et j'ai des placements passifs en bourse depuis la fin des années 90 (PEA, AV sur fonds euros et UC), et m'essaie à la gestion directe depuis quelques mois, avec des fortunes diverses, mais c'est le principe.
    J'apprends, en quelque sorte.
    Mais je ne débute ni dans la vie, ni dans mon activité professionnelle, et j'ai les connaissances de base de gestion comptable de toute personne qui a envisagé une création d'entreprise sans franchir le pas.
    Je n'imaginais vraiment pas que ma petite personne puisse intéresser les gens du forum mais si c'est le cas, je renseigne volontiers.
    Je ne cherche pas à influencer qui que ce soit, mais à échanger avec des interlocuteurs qui me permettent de mieux comprendre cet univers à multiples dimensions


  • 04 juin 2024 13:55

    M249364 , rebonjour,
    Entre le moment où j'ai commencé à écrire ma réponse à votre question et le moment ou j'ai cliqué sur publier, le cours a repris 4 centimes
    Je veux bien que vous m'adressiez encore plein d'autres questions ! :-)


  • 04 juin 2024 13:57

    debutant2B , bienvenue en tout cas ! vos post sont intéressants et votre écriture impeccable .... ça fait plaisir de ne pas avoir les yeux qui piquent pour déchiffrer un message 😉


  • 04 juin 2024 14:04

    Merci pour les précisions debutant2B donc tout nouveau ici sur le fofo Bourso 👍


  • 04 juin 2024 14:10

    Bonjour Off86

    Merci pour tes précisions,Pour essayer de répondre à ta question juridique :le CA est l'émanation de l'AG donc des actionnaires.
    a ce jour, l'entreprise est représenté par son mandataire social, le Président du CA, et par délégation , l'équipe de management.Le CA est souverain pour certaines décisions, et le Pdt a toute latitude pour demander au tribunal de commerce, dans le cadre de la prévention des difficultés de entreprises, la désignation d'un mandataire ad hoc (fait en début d'année), l'ouverture d'une procédure de conciliation (fait en mars, jusqu'à août au plus tard), voire une procédure de sauvegarde , qui nous est annoncée, dans sa version "accélérée" pour dans quelques jours.
    tant qu'on est dans ces procédures là, le CA et son président restent libres de toutes les décisions courantes, et sont en charge de négocier le plan de sauvegarde, avant sa présentation aux classes de parties affectées, pour approbation, avant validation par le tribunal.
    Le CA a la main tant que le tribunal n'a pas ordonné une mise en redressement, et tant que l'AG ne l'a pas destitué.
    si l'entreprise était en redressement, un administrateur judiciaire (et non u conciliateur) serait désigné pour remplacer le chef d'entreprise et prendre les décision à la place du TA.En résumé : en procédure de redressement ou liquidation, pour faire hyper simplifié : l'administrateur judiciaire prend les décisions à la place du CA et du Pdt, et le tribunal prend les décisions en lieu et place des actionnaires. Je schématise à l'excès, c'est un peu plus compliqué.
    En situation normale, en conciliation ou en sauvegarde, les actionnaires gardent la main sur ce que les statuts ne confient pas au CA : la modification du capital est une prérogative de l'AG.
    Si, ,comme vous l'évoquez, un actionnaire prend le contrôle de la majorité du K d'ATOS, il peut convoquer l'AGE, destituer le CA, et s'il est suffisamment solide financièrement, il peut abonder le financement de la boite, soit par une AK réservée à son profit, soit en faisant lui même une avance . En tous cas, c'est ce qui se fait sur les boites non côtées.
    En clair : si quelqu'un de très riche veut se payer ATOS en prenant la majorité du K et en amenant lui même la new money, on ne parle plus de restructuration.
    Mais à mon avis :
    - monter au K suppose des franchissement de seuils, déclarations d'intention, OPA, etc et je ne suis pas assez calé en opérations bourisères pour savoir si c'est techniquement possible de sortir du bois sans passer par bcp d'étapes voyantes- je crois comprendre que les gens riches qui veulent ATOS considèrent plus simple et moins coûteux de passer par la restructuration financière en procédure accélérée, histoire d'économiser l'étape d'achat sur le marché des actions initiales.
    Je ne sais pas si mon propos est totalement compréhensible, merci de me dire si c'est utile


  • 04 juin 2024 14:14

    J'ai oublié une précision :
    imaginons une logique de complot dans laquelle les parties en action voudraient priver l'AG de tout pouvoir, et en particulier pour empêcher un actionnaire nouvellement majoritaire de reprendre la boite.On pourrait imaginer que, rien que pour l'embêter, le CA fasse en sorte de demander en urgence une mise en redressement.Cette option me semble exclue, car le redressement suppose au préalable une cessation de paiements et un dépôt de bilan...
    Donc ATOs n'ira en redressement que si on est vraiment à cours de liquidités au jour J, et pas pour prendre de vitesse un nouvel actionnaire ou une demande d'AGE de la part des actionnaires actuels


  • 04 juin 2024 14:18

    Pour information debutant2B le blog de map est le premier, bien avant les médias (même financiers) à avoir dénoncé les errements des directions successives d'Atos. Avant le blog de Marc, personne ne s'intéressait au cas Atos, c'était en octobre 2022.
    Rien que pour cela map mérite d'être amplement remercié, un véritable lanceur d'alerte 👏


  • 04 juin 2024 14:18

    Bonjour debutant2B ,

    En effet, monsieur Layani a eu un minimum le contrôle pendant un temps. Une sorte de caution frenchie, espérant s’allier d’autres soutiens que des étrangers. Sauf que le US ont toujours été sur le dossier, prêts à dégainer. Je les soupçonne depuis les AR de GS.
    Mais sincèrement, j’ai voulu croire en un OnePoint capable de contenir cette fronde étrangère et convaincre des alliés en France pour proposer un projet de confiance. Rien ne doit être cru dans ce dossier, il semble que le niveau de dissimulation est maximal, avec la bénédiction des autorités car bien compromises.
    Depuis hier, j’ai l’amertume qui colle à la peau car il est devenu clair que les yankee ont pris le leader et c’est pas des enfants de cœurs. S’ils sont monté en première ligne, c’est pour l’emporter et Athena, c’est à leur bon vouloir…

    En face, ça s’est défendu de la manière la plus outrancière qui soit, jouant de tous les stratagèmes politiques et médiatiques pour spolier à moindre frais: le projet CasinEDF.

    Ce sont des cadors, ils laisseront pas leurs proies de part et d’autres, pour ceux qui n’ont pas été impliqués, c’est une belle leçon. Pour les autres comme moi, c’est horrible mais c’est une leçon de vie. Avec des échanges très enrichissants avec certaines personnes cultivées, certainement la seule richesse que j’ai remportée sur Atos.


  • 04 juin 2024 14:25

    M249364 Rebonjour,
    Loin de moi l'idée de critiquer map ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs.
    Mais s'agissant d'une personne qui a visiblement accès à des informations privilégiées, et les diffuse d'une manière qui pourrait être qualifiée de borderline, la tentation est grande de lui suggérer de tout mettre en ligne, sans chercher à mettre trop de valeur ajoutée en commentaires.
    Les lanceurs d'alerte les plus efficaces et qui ont échappé aux patrouilles y ont été en groupe, et ont diffusé de la donnée brute, en se contentant de vérifier les sources et sans rien y ajouter ni en enlever.
    La crainte que peut susciter le blog, c'est que le parti pris de son rédacteur l'amène à ne diffuser que certaines infos, ou à les faire précéder d'un message discréditant la source : nombreux articles précédés d'une préface contredisant par avance la teneur du papier.



  • 04 juin 2024 14:26

    Beaucoup de médias ont commencé à s'intéresser à Atos suite aux articles "chocs" de map en octobre 2022. Je parle de BFM business, les grands médias nationaux financiers ou non. Beaucoup de ces médias se sont d'ailleurs largement servis des articles du blog pour faire leurs propres textes. Au fil du temps, les journalistes ont vraiment fait leur job a chercher les infos, à fouiller en profondeur.
    Marc a été l'initiateur. Je défie quiconque de trouver un article critique paru dans des médias nationaux ou internationaux sur les errements de gestion de direction du Groupe Atos antérieur à octobre 22 (naissance du blog).


  • 04 juin 2024 14:28

    Vous n avez pas à vous justifier .


  • 04 juin 2024 14:32

    @victorda,
    je partage votre amertume, car un actionnaire dans une position par nature spéculative est forcément déçu quand la plus défavorable des hypothèses semble se réaliser.
    Néanmoins, je retournerai votre constat : si tout est faux, alors même les mauvaises nouvelles peuvent l'être.
    En ce qui me concerne, tant que nous ne sommes pas en redressement judiciaire (c'est à dire en cessation de paiement et dépôt de bilan), ou passé par une AGE qui aura validé une restructuration spoliatrice, je considère que je reste très exactement propriétaire de la part de l'entreprise que j'ai acquise.Et si quelqu'un a besoin de mes quelques voix, je suis prêt à les lui donner en fonction de ses propositions.
    Je lisais dans le Point un article de plusieurs pages sur Slawomir Krupa (la SG gros créancier bancaire d'ATOS) et son amitié avec Xavier Niel (qui semble avoir une dent contre DK si j'ai bien suivi d'autres affaires)

    Il est clair que tant que le plan de restructuration n'est pas validé par l'AG, tout est encore possible et, si vous connaissez bien les arcanes des capitalises parisiens comme cela semble le cas, on peut encore espérer voir émerger des solutions franco françaises de dernière minute. Le calendrier et les étapes proposées par la conciliatrice ne sont pas des jalons "réglementaires" à ce stade.


  • 04 juin 2024 14:42

    SYCOMORE , lanceur d alerte .....


  • 04 juin 2024 14:42

    Bonjour et merci …très bon raisonnement en étant factuel ...Mr debutant2B


  • 04 juin 2024 14:46

    Ya des gens qui bossent ici ? Non, parce que vu la longueur et la richesse de vos écrits, ca doit prendre un peu de temps a concocter tout de même.
    Vous etes rentiers ???


  • 04 juin 2024 14:49

    Un brin d'air frais sur ce forum ! Cela permet de mieux supporter la descente en enfer ...


  • 04 juin 2024 14:51

    Bonjour M2992826
    Non pas rentier en ce qui me concerne, mais j’ai la chance d’avoir un travail avec horaires adaptables… et j’avoue honteusement que sur les horaires de bourse je suis un peu dilettante ces jours-ci…
    Mais je me rattrape tard le soir et tôt le matin pour que le travail soit fait..


  • 04 juin 2024 14:56

    Chacun est responsable ... et assume ses choix. C'est bien le b.a.-ba de la bourse non ?


  • 04 juin 2024 15:00

    Bonjour debutant2B
    Oui je comprends dans ce cas, effectivement.
    Un conseil cependant éviter d'investir sur plusieurs plaque géographiques en même temps, par exemple la France, les US, l'Asie... C'est le patron qui serait pas content 🤣


  • 04 juin 2024 15:00

    "Le dépôt de bilan, appelé aussi déclaration de cessation de paiement .../..."
    Copyright nombreuses références.

    Les deux expressions désignent exactement la même opération et ne sont pas deux opérations successives.

    "Dépôt de bilan" est une expression ancienne, l'actuelle étant "déclaration de cessation de paiement".


  • 04 juin 2024 15:40

    Oui, enfin il n'y a pas tellement de notion "d'intérêt" là-dedans :
    l'état de cessation de paiement n'est pas vraiment une "opinion" mais une situation factuelle
    même s'il est toujours possible de "travailler" un peu les comptes.
    Mais, en l'occurrence, on est essentiellement dans le domaine de la trésorerie
    et quand il n'y a plus assez d'argent pour payer les dus, on y est, qu'on le souhaite ou non.

    Bien sûr, toute ressemblance avec ....


  • 04 juin 2024 15:42

    debutant2B je constate que ton message auquel je faisais suite s'est évaporé.
    Comme il ne contenait rien de répréhensible, tu peux facilement en demander la restitution
    en allant sur la page de tes alertes, cliquant sur le message indiquant cette évaporation,
    puis cliquant sur "contester".


  • 04 juin 2024 15:45

    Pour ceux que ça peut, sinon vraiment intéresser, mais au moins distraire,
    j'ai eu l'occasion de parler longuement de la modération avec le service technique de Boursorama.
    Elle s'effectue à 99% de manière humaine et non pas automatiquement et est sous-traitée, avec des opérateurs qui n'ont pas forcément le français comme langue natale et n'en maitrisent donc pas toutes les subtilités.


  • 04 juin 2024 15:52

    Merci @Shamrock888effectivement mon message ne faisait que confirmer votre terminologie et justifier mon emploi du terme de dépôt de bilan qui est plutôt du langage populaire et non le terme désormais officiel.Je vais me familiariser progressivement avec la charte et les outils techniques du forum.Merci pour vos bons tuyaux


  • 04 juin 2024 16:07

    1/ Le blog n'a jamais prétendu savoir tout avant tout le monde. Par exemple j'ai beaucoup de contacts internes et pas de relations avec Bercy.

    2/ Le projet Athena est anthérieur au projet du 2 juin. C'est un ramassi des lettes qui se contredisent et rien n'explique qui est la dernière version.

    3/ à ma connaissance il n'y a pas d'AK pour les actionnaires existants, ni DSP

    4/ Je pourrais publier que les articles que j'estime favorable à mon point de vu. En publiant la grande majorité des articles je fais preuve de neutralité, mais il est normal que j'exprime mon point de vue en préface ou postface, libre au lecteur de se ranger du coté du journaliste ou du miens. Ce que tu dis reviendrait à dire que je suis un gourou que tout le monde croit, ce qui est très loin d'être la cas.

    5/ Tu ne comprends pas la notion d'information privilégiées. Une information privilégiée ce serait une information dont je suis le seul à avoir. En publiant les infomations que j'ai, je les déprivilégie.

    6/ Si je publiais toutes les infos négatives sur Atos que j'ai ce serait tirer sur une ambulance, d'autre part l'hexaustivité est impossible sauf si tu me paie 2 assistantes et un rédacteur en chef. Je n'ai que 2 mains et 5 doigt et 6/7h par jour à y consacrer ce qui est déjà énorme.

    Vous exigeances pour un site gratuite sont sidérantes, discourtoises et limite insultantes.

    7/ il n'est pas possible pour quelqu'un de prendre le controle, pour faire une OPA il faut le visa de l'AMF qui ne le donnera pas compte tenu de la situation et le risque de faillite qui adviendrait. Le débat est clos à ce sujet.


  • 04 juin 2024 16:08

    Désolé pour les fautes de frappe, j'ai un problème de clavier depuis 48h.


  • 04 juin 2024 16:13

    Re bonjour,

    Monsieur Niel est trop occupé à propulser Illiad dans un mouvement cloud et IA pour se mouiller sur ce dossier. Par contre, monsieur Pigasse a mouillé la chemise.

    Très étonnant, aucune déclaration AMF pour le moment. Certes, la VAD n’a pas besoin de se racheter mais les volumes indiquent des ventes et des achats, les 2 partis en présence finissent de ramasser en prévision de l’AG?

    Pour faire suite à vos échanges, je ne crois pas non plus à la cessation de paiement. Quant à la procédure de sauvegarde, si elle est tentée sans que le CA valide demain un repreneur, c’est AGE immédiatement, ce pouvoir acquis par la montée de monsieur Layani étant dorénavant celui des créanciers US.

    Donc à suivre demain matin, tout se décide sur le vote créancier. Les dates ont bien été utilisées également, aucune déclaration de franchissement de seuil avec 4 jours ouvrés donc nous ne saurons rien depuis le 30 Mai avant demain…


  • 04 juin 2024 16:22

    @victorda

    Je n'ai lu aucune information concernant Pigasse, peux-tu en dire plus?


  • 04 juin 2024 16:36

    Bonjour Off86 ,

    Bien que actionnaire historique (entré à la grande époque des mensonges du board, à la réhabilitation des comptes Us), je suis arrivé sur ce forum très tardivement. J’ai eu le malheur de lancer que Xavier Niel et Matthieu Pigasse étaient Charette mais qu’ils pouvaient tenter le coup sur Atos…
    Après avoir été conspué, 48h plus tard, monsieur Layani déclarait sa montée au capital.
    Le 3 Novembre 2023, Challenges confirme que monsieur Pigasse fait partie de la garde rapprochée de One Point.
    Je suis resté sur Atos car j’avais confiance en ces individus et au grès des échanges, de mes connaissances, de mon expérience du sérail, des échanges ici une interprétation s’est développée, Austerlitz est née… Je n’aurais imaginé qu’en face, cela irait tout brûler par la suite.


  • 04 juin 2024 16:46

    ACCURACY ? Vous allez penser que je fais une fixette à ce sujet , mais MAP dans son blog que j ai consulté faisait allusion au chapitre 4 . Que MAP publie sur ce forum ce qu il sait afin de nous éclairer .


  • 04 juin 2024 16:47

    @victorda

    Ah vous êtes rentré sur un PRU inférieur à 8.
    Je ne vois pas Layani lâcher, je suis surpris que le cours s'effondre car c'est une nouvelle opportunité pour l'actionnaire.
    Les règles ayant été peu respecté, je doute que l'AMF puisse faire quelque chose si soudainement l'action s'inversait.
    Mais c'est encore de la finance fiction.
    Je lis map car je sais qu'il parle à des gens un peu de l'intérieur, alors que personnellement je ne suis proche que de quelques membres de OnePoint.
    Layani a repoussé son oral devant ses collaborateurs.
    Cela devait être aujourd'hui, et ça sera le 13.


  • 04 juin 2024 16:58

    Mon PRU était plutôt à 48€ quand je suis monté…

    Aujourd’hui, il est effectivement près de 6€, avec un gros travail d’AR au grès des analyses stratégiques. Mais je suis aujourd’hui scotché avec une belle MV, c’est ainsi.
    Les créanciers étrangers semblent avoir tout le leadership, je ne sais pas si monsieur Layani arrivera à tenir sa position conciliatrice, la bataille est sans pitié


  • 04 juin 2024 17:25

    victorda et Off86 , merci pour ces rappels et éclairages.
    map bonjour,
    Avant tout, pour commencer nos échanges sur de bonnes bases, dissipons tout risque de malentendu : je n'ai aucune exigence à l'endroit de votre site, et je n'envisage de m'adresser à vous qu'en termes courtois et certainement pas insultants.Si l'intitulé de ce fil de discussion, peut être un brin taquin, vous a heurté, j'en suis navré.
    Concernant les termes de mon échange avec M249364 qui s'est présenté comme une personne qui vous connait bien, vous apprécie et a coopéré avec vous, je vous invite à les considérer comme des suggestions, le point de vue d'un lecteur intéressé par le sujet qui n'a rien contre vous et n'a pas d'avis concernant votre personne ni votre personnalité.Ce point de vue est le suivant : dès lors que vous présentez souvent votre démarche comme un exercice de transparence sur un sujet entrepreneurial d'ampleur, avec des implications politiques et financières très complexes, la transparence totale, sans filtre coloré, gagnerait à ce que vous publiiez des informations brutes avec un simple engagement à avoir vérifié les sources et l'exactitude de l'info, ou son caractère de rumeur, ce que vous faites déjà.Mais le fait que vous assortissiez vos publications d'appréciations personnelles met forcément le lecteur, qui généralement est adulte et vacciné, dans la position du petit enfant à qui ont explique ce qu'il doit comprendre du texte qui lui est montré.
    La crainte exprimée par certains concernant la possibilité que vous ne relayiez que certaines des infos en votre possession (ce que nous ne pouvons pas vérifier) est légitime, convenez-en. C'est me semble-t-il ce que vous suggère tutusse2 qui vous invite à publier ce que vous savez du rapport d'Accuracy, puisque visiblement vous savez des choses.
    Et une différence de traitement des infos selon leurs implications potentielles, quelle qu'en soit la motivation, altèrerait la crédibilité de vos publications.
    C'est toute la différence entre la presse d'opinion et la presse d'information.

    Même si l'époque est au brouillage des codes, il faut quand même essayer de choisir où on se situe.
    Aujourd'hui vous avez beaucoup de personnes qui vous font confiance voire vous vénèrent pour votre culot ou votre probité (je ne sais pas faire la part des choses, avec le peu d'éléments dont je dispose de manière fiable), et d'autres qui se méfient de vos infos qu'ils présupposent biaisées.Si votre objectif est de convaincre le plus grand lectorat possible de vos qualités d'analyste d'une part, et de votre probité / courage de lanceur d'alerte d'autre part, je suppose que vous ne pourrez prendre cette critique constructive que de manière positive.


    Sur le fond : je constate que, comme moi, vous identifiez des zones d'ombre dans les offres, du moins l'offre créanciers/one point. Le projet Athena est peut être antérieur, mais il est indiqué en deuxième partie de l'offre, et notamment pp24-25. J'en déduis donc qu'il est soit une variante, soit une précision apportée à ce qui précède.
    Mon niveau d'anglais ne me permet pas d'avoir assurément tout compris, mais il est clairement fait état d'un "right issue" et du principe de considérer les actionnaires actuel à un niveau compris entre celui des créanciers et celui des nouveaux investisseurs (new money). "below" et "above".
    Et je n'imagine pas qu'il s'agisse d'une évocation des montants en valeur absolue. Je pense donc qu'il s'agit d'un niveau de prix de conversion...mais selon quelles modalités?
    Concernant la possibilité qu'un nouvel acteur, ou l'un des acteurs déjà identifiés, prenne le contrôle par le capital actuel, je n'ai aucune expertise en la matière, mais il me semble que la situation envisagée par victorda et l'hypothèse que semble caresser Off86 ne sont pas plus folles que ce qu'on nous présente depuis un mois.

    Bien à vous


  • 04 juin 2024 17:28

    Un réel plaisir de vous lire ... tout est dit :D.


  • 04 juin 2024 17:38

    Merci porthos92 Plaisir partagé


  • 04 juin 2024 17:39

    J'ai le sentiment que Thales regarde ce qui se passe.
    Toujours est -il qu'il on vendu une activité de signalisation ferroviaire au Japon pour1.6 milliards.
    Après c'est mon filling.


  • 04 juin 2024 18:28

    Je n’ai pas dit que vous m’aviez insulté, mais de dire que mon blog ne serait pas exhaustif c’est limite insultant, car ça pointe sur la carence éventuelle, qui en l’occurrence n’en est pas une car vous avez mal déchiffré la lettre des créanciers et l’offre dite Athena qui est antérieur à l’offre du 2 juin.

    Insultant parce que ça voudrait dire que j’ai une obligation de résultat sans en avoir les moyens et de ne voir que ce qu’il n’y s’y trouve pas sans voir que vous avez désormais 1008 articles compilés sur Atos sur le blog, les 80% de la presse spécialisée et 20% de ma plume. Insultant parce que vous imaginez pas les milliers d’heures bénévoles depuis sa création.

    Un journaliste senior a soit un journaliste assistant soit un stagiaire, une assistante de relecture pour la partie français et un directeur de la rédaction pour le contenu. Je n’en ai aucun des 3.

    En ce qui concerne les Audits. Aucun d’entre vous n’y aura accès car ce sont des audits nécessaire à la ratification de la conciliation par le juge pour vérifier que le repreneur ne fait pas une trop bonne affaire et pour le vendeur, la société Atos, le moyen de se couvrir sur le fait qu’elle n’a pas donné une situation erronée au repreneur.

    Dans l’accord de conciliation qui fera autour de 200 pages et on l’espère ratifié avant le 26 juillet vous aurez quelques extraits succincts de ces audits, notamment les valeurs liquidatives.

    Je n’ai lu aucun des deux audits, car il y en a deux et si je l’avais lu, je me garderais bien de communiquer ce qui y est dit car loin de moi l’idée de perturber la reprise de Atos.

    Les infos que j’ai donné sont disponibles presque à tous. Dans la lettre Kretinsky il est marqué que l’offre est suspensive à différentes conditions, dont la communication du chapitre 4 de l’IBR d’Accuracy. Sachant que la lettre de K est datée du 2 juin soit dimanche, il n’est pas sorcier de comprendre que le chapitre 4 de l’audit est manquant.

    Il y avait des informations internes qui disait qu’un des deux audits n’étaient pas fini, celui de 8advisory. J’imagine qu’il a été communiqué aux parties jeudi soir, et que Accuracy a publié son rapport plus tôt, lundi en 8, en version provisoire sans le chapitre 4, ou qu’il y a eu une confusion et que les éléments manquants étaient pour le chapitre 4 et que le rapport de 8advisory était déjà terminé depuis plusieurs jours.

    L’idée en expliquant ceci n’était pas de donner des infos exclus, mais de dire que Atos alors que sa survie est en jeu, n’est même pas capable de faire le job, et je pense en particulier à PS.

    Enfin quand à donner toutes les infos en ma possession, je peux vous dire que Le Maire ne devrait pas passer l’été. Ouf…

    Sinon, c’est strictement impossible. Certaines informations identifieraient immédiatement mes contacts. Imaginez que je vous dise tel client va quitter Atos, automatiquement on va penser que c’est le client partner Atos de ce client qui m’a donné l’info.

    C’est aussi matériellement impossible. J’ai aussi une vie privée et le nombre d’information en ma possession est tel, que l’exhaustivité est impossible. Néanmoins ce que je ne comprends pas, c’est quelles informations je serais amener à cacher.

    J’ai décrit une situation d’Atos assez sombre. Pensez vous qu’en fait elle est moins sombre et que j’ai caché des bonnes nouvelles ? Est-ce cela votre propos ? Dans quelle but je ferais ça. La VAD n’est pas possible hormis pour les institutionnels, Interactive Broker a arrêté la VAD car il n’y a plus assez de titre en prêt.

    Ce que je peux vous dire c’est que le cours est considérablement surrévalué et que c’est encore une belle opportunité de VADer si certains en ont les moyens


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

49 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.