Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

NOVACYT
8.760 EUR
-1.46% 

FR0010397232 ALNOV

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    8.870

  • clôture veille

    8.890

  • + haut

    9.060

  • + bas

    8.660

  • volume

    1 326 091

  • valorisation

    619 MEUR

  • capital échangé

    1.88%

  • dernier échange

    23.11.20 / 17:29:58

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    7.890

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    9.630

  • rendement estimé 2020

    -

  • PER estimé 2020

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    3.25

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    11.09.20

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet

NOVACYT : Ce qui s'est passé hier à 11h00 est scandaleux

Loofil
13 oct. 202011:19

Amis petits porteurs, moutons à l'épaisse toison, on nous a volé (en toute légalité !) une partie de notre hausse !



Je m'explique sur un sujet que beaucoup connaissent, mais qui gagnera a être diffusé auprès du plus grand nombre.

Hier donc aux alentours de onze heures, dans un contexte de hausse régulière du cours sur plusieurs jours lié à la reprise épidémique, un intrépide et affuté trader, un loup (une louve ?) a croqué dans nos pv.



Facile pour lui ? Selon moi pas si difficile, car ce futé investisseur dispose d'armes auxquelles nous, petits porteurs, n'avons pas (pas forcément, pas toujours) accès :

 (- Un cerveau en bon état. Jusque là rien d'exceptionnel, il n'a rien fait d'autre que le mettre en branle - c'est pour cela que je le mets entre parenthèses vu que beaucoup d'entre nous en sont dotés, faudrait pas croire que je sous-entend qu'on n'y a pas accès, mais bon ça fait quand même partie de l'équation et puis je viens du sud alors j'aime bien tchatcher)

Une formation aux petits oignons : finance, trading. 1ere barrière à l'entrée les amis, mais bon, jusque là rien de critiquable, le gonze était motivé, il a investi dans ses études et il a travaillé.

On en arrive dans le vif (n°1) du sujet : le bonhomme a accès à la totalité des ordres concernant notre valeur. Comment ça me direz vous ? On ne voit pas tous les ordres ? Ben non mon couillon, sur ton site on te présente une liste d'ordre simplifiée, si tu veux tout voir il faut déjà le savoir, et en plus mon coco il faut payer pour avoir accès à cette belle liste, et même que si tu veux voir les ordres cachés (parce qu'en plus on peut cacher ses ordres ??) ou fantômes ou je ne sais quoi tu peux payer encore un peu, bref il y a plusieurs niveaux dans cette liste. Bref ON NE VOIT PAS TOUS LA SITUATION DANS SA GLOBALITE. Ah bon !! Et le régulateur il accepte ça ? Ben oui faut croire, il nous lâche nous une bande d'aveugles, borgnes, mal-voyants au milieu d'une meute de loups à la vision augmentée.

En plus de sa bonne vision, le loup, il a des aides à la décision, pour calculer le bon moment il a des petits robots, s'il a beaucoup travaillé il se les a fabriqués lui-même, c'est un petit génie, mais s'il a juste un plus gros bas de laine que toi il se les a payés (et encore une barrière à l'entrée mon petit). Bref il voit, et que voit-il ? Le bon petit porteur, lui a fait quelques formations en ligne, vous savez les tutos gratuits ou on vous apprends des trucs anglicisés, le "money management" notamment. Ah oui alors pour sécuriser une plus-value il faut placer des ordres "stops", comme ça si ça rebaisse on sort un peu dépoilé mais avec de l'argent en main. Ah, mais qui dispense ces belles formations ? Ben les gros cerveaux ultra-formés dont on parlait ci-dessus... Okééé ! Donc notre super trader, grâce à tout ça, il voit, au bout de quelques jours de hausse, les ordres stops de protection s'accumuler.

Bon, là je fais une variante (non obligatoire) pour en rajouter une couche dispensable mais utile : le problème c'est que notre super trader, pour faire son super coup, il lui manque un peu d'argent, là. Pas de problème mon loup, UNE BANQUE OU UN FOND PEUT TE LOUER DES TITRES ! (bon là je ne suis pas en train de dire que ça s'est passé comme ça mais ça aurait pu et c'est cette situation (n°2) que je veux dénoncer). Késako ?? Ben oui, pour engranger des liquidités, les possesseurs de titres (faut en avoir un minimum tout de même, ce n'est là aussi pas accessible au pp lambda) peuvent les louer pour une somme modique (quelques % par an). Attention, votre banque ne peut pas louer VOS titres sans que vous soyez au courant, cela a été faussement évoqué, il s'agit tout de même d'un transfert de propriété bien encadré, mais bon sachez juste que cette possibilité de louer des titres existe.

Et l'arme suprême que permet tout cela : LA REDUCTION DU RISQUE : béééhhh oui (mes moutons), avec sa vision globale de la situation avec tous les ordres et tous les algorithmes de calcul dont il dispose, le fin trader SAIT AVANT MEME D'APPUYER SUR LE BOUTON TOUT CE QUE CELA VA ENTRAINER ET SURTOUT CE QUE CA VA LUI RAPPORTER !!! IL N'Y A PAS (ou très peu) DE RISQUE !!! Ah, et le régulateur il laisse arriver ce genre de situation ??? Genre le PP risque son argent mais le trader de haut vol voit son facteur risque dilué par la technologie, sous l'oeil bienveillant du régulateur. Ben oui les cocos.



Voilà, voilà. Résumons nous. ON NE JOUE PAS AVEC LES MEMES REGLES, et cela m'est intolérable. Hier vers 11h00 il y a eu une action simultanée sur Eurobio Scientific, Biosynex, Novacyt et j"en oublie peut-être (merci à ceux qui ont vu ça ailleurs de le signaler). Résultat : patatras, la vigoureuse hausse s'écroule, plus ou moins ensuite selon le parcours de ces titres. ET le redémarrage, si redémarrage il y a, est poussif.



Mon cher régulateur, si tu me lis, pense à ces petites fourmis que sont les petits porteurs, qui en plaçant leurs économies sur les marchés soutiennent la croissance économique, et permet leur de lutter à armes égales avec leurs homologues de la finance qui bénéficient de passe-droits honteux.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

52 réponses

  • dams94
    13 octobre 202011:26

    T as pas la télé?

    Signaler un abus

  • soleye
    13 octobre 202011:27

    Merci d'avoir pris la peine d'écrire tout ça. Perso, je vois plutôt un attaque "collective". L'histoire ne nous dira pas si elle est concertée ou pas. 

    Signaler un abus

  • 7tion
    13 octobre 202011:31

    on sait déjà tout ca 

    Signaler un abus

  • Loofil
    13 octobre 202011:33

    Un tout seul ou plusieurs à la fois, le résultat et le même (et la méthode).

    Signaler un abus

  • Loofil
    13 octobre 202011:33

    Y en a qui savent pas.

    Signaler un abus

  • Zekent_
    13 octobre 202011:38

    Hey les gars faut pas vous plaindre on sait tous comment cela fonctionne la bourse.. ah bah non a priori ....

    ça fait des mois qu'on dit qu'Il ne faut pas mettre de SL sur Nova voila tout ! la il y'a eu vol en bande organisée de Stop et c'est donc de votre faute. Pour ma part sur nova je n'en ai pas donc rien a sauté et conserve ma PV ...

    Pour rappel les Trader sont payés pour ça c'est leur boulot et visiblement ils n'ont aucune difficultée à le faire sur NOVA.

    Les PP moutons à la main tremblante peuvent s'en prendre qu'à eux ...
    A bon entendeur

    Signaler un abus

  • 3000but
    13 octobre 202011:43

    ils ne feront pas suivre  pas le coffre fort dans leur tombe  ...

    Signaler un abus

  • Loofil
    13 octobre 202011:46

    Je ne suis pas actionnaire sur Novacyt. C'est juste pour mettre le doigt sur ce qui s'est passé, sans animosité.

    Signaler un abus

  • M7356597
    13 octobre 202011:47

    merci LOOFIL pour cette explication, je ne savais qu'on pouvait emprunter des titres
    ce que je ne saisis pas: quel est l'interet de cet emprunteur de faire baisser le titre ? 
    comment fait il sa plus value?

    Signaler un abus

  • BaboinChienChat
    13 octobre 202011:48

    Gardez toujours à l'esprit que in fine les grands gagnants sont toujours principalement des gros... Faut surfer sur les vagues des paquebots et jamais se les prendre en frontal... 
    Hier ça sentait un peu la manip mais en même temps c'était seulement le 4eme jour de rouge sur 25 jours... elle avait besoin de souffler. 

    Signaler un abus

  • 7tion
    13 octobre 202011:51

    ca fait 10 ans que j ai un PEA et je commence a comprendre les rouages de la bourse
    c'est sur on joue pas dans la même cour 

    Signaler un abus

  • Shamrock888
    13 octobre 202011:51

    M73,tu peux résumer deux pages de texte par
    "VAD".

    Nombreuses explications déjà publiées ici et sur tous les sites de formation à la négociation boursière.

    Signaler un abus

  • ME8000
    13 octobre 202011:53

    Pas de stops , pas d'ordres programmés uniquement des ordres d'achats et de ventes à l'instant T .
    Bien évidemment pas d'ordres au marché l'algo te rabote quelques cents ou fait monter et le tour est joué comme quoi c'est facile de battre les gros .
    😄

    Signaler un abus

  • sdracs
    13 octobre 202011:53

    Rien de nouveau ...!!!
    Morale : sachez prendre vos P.V et arrêtez de pleurnicher à tout bout de champ...!!!

    Signaler un abus

  • Loofil
    13 octobre 202011:55

    M73, en vendant et en rachetant dans la foulée, tous les stops tombent, et le prix de rachat est systématiquement moins élevé. 

    Quel gain ? 2% ? 5% ? 10 % ? Je n'en sais rien mais tout cela est bien encadré et sans risque, et c'est notre plus-value qui est ainsi mathématiquement rognée.

    Signaler un abus

  • M7356597
    13 octobre 202011:56

    ok bien compris, c'est donc bien de la vad 

    Signaler un abus

  • Loofil
    13 octobre 202012:00

    Oui oui, je ne suis pas un spécialiste non plus, je suis un pp comme vous, mais c'est facile à comprendre.

    Signaler un abus

  • belleame
    13 octobre 202012:16

    il est toujours bon de rappeler les choses de temps en temps, tout le monde ne le sait pas forcément.

    éh oui, Zekent, encore une fois 100 % d'accord. Les pps ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
    D'ailleurs, quel intérêt de mettre des Stop de "sécurité" sur NOVA en ce moment ? L'entreprise n'est pas (plus) vadée, elle est désendettée, fondamentaux et newsflow exceptionnels, virus en pleine recrudescence et pour un sacré bout de temps malheureusement, vaccin "efficace" (j'ai des gros doutes là-dessus) pas avant mi 2021 et le temps que tout le monde (plus ou moins) se fasse vacciner pour atteindre une pseudo immunité... on peut dire que les tests ont encore quelques années devant eux. Alors, sérieux, avec tout çà vous avez peur qu'elle s'écroule cette action ? vraiment besoin de mettre des Stops ? elle peut consolider (normal après les grosses hausses) mais elle remonte après.
     je dis "pesudo" immunité car même l'immunité est remise en question ces jours-ci par les autorités médicales. Il y avait déjà un doute sur la durée (3 mois environ ?), maintenant on a des cas de recontamination avec symptomes (mutation du virus?) ce qui veut dire que l'on aura d'autant plus de mal à trouver un vaccin efficace.

    Signaler un abus

  • 3000but
    13 octobre 202012:18

    comme disait Georges Marchais à l'époque :c'est un scandale !

    Signaler un abus

  • M432087
    13 octobre 202012:28

    Ces manips (honteuses, on est bien d'accord) sont peut-être connues de tous d'après certains mais je n'en mettrais pas ma main à couper. D'ailleurs le post de Loofil a été supprimé plusieurs fois et il ne doit d'être consultable ici que par le fait que des réponses sont venues rapidement... J'ai aussi été souvent censuré par (???) dans des posts où il suffit d'évoquer les t.raders, fonds et autres b.anksters et leurs pratiques pour être systématiquement et impitoyablement effacé...
    l faut que ce décalage entre pros de la finance et PP soit de plus en plus dénoncé, pour qu'un jour peut-être les autorités s'en émeuvent et agissent. Ces pratiques ressemblent aux privilèges moyenâgeux et sont scandaleuses.

    Ces types, qui  1) voient les CO dans leur globalité, 2) utilisent le Trading Haute Fréquence, 3) empruntent des titres comme effet de levier, se disent à tout moment : "tiens aujourd'hui c'est là qu'il y a du grain à moudre, allons-y" et ils remplissent le tiroir-caisse. J'ai déjà dit par ailleurs que certains fonds ont enchainé des semaines, des mois, sans aucunes pertes... Quand un PP enchaîne deux ou trois sans dans le vert il est bien content... 😠

    Signaler un abus

  • ganburig
    13 octobre 202012:44

    Vous oubliez de dire une des principales conséquences à MT et LT de la VAD c'est de dévaloriser des entreprises qui doivent parfois ( même souvent) se refinancer via le marché ou autres et à des conditions exécrables.Un peu comme les agences de notations qui plombent les dettes d'états en 2010 et que ces mêmes états ne savent plus e financer voir même ont des difficulté pour honorer les échéances dues; je rappel cela pour dire que quand cela touche les états( d'un point de vue général)  ceux-ci trouvent une parade rapidement.

    Signaler un abus

  • webrapt
    13 octobre 202012:48

    Pas très synthétique ce bla bla

    Signaler un abus

  • Loofil
    13 octobre 202013:03

    En effet j'ai été effacé sur les 3 autres forums évoqués. Les mêmes qui se remplissent les poches semblent avoir aussi peu de scrupules à appuyer sur le bouton "effacer" que sur le bouton "vader".  Je ne leur en veut pas, après tout on les laisse faire, pourquoi se gêner ?

    C'est plus au régulateur que ce message s'adresse. Ce qui se passe est de la concurrence déloyale.

    Signaler un abus

  • Loofil
    13 octobre 202013:03

    veux

    Signaler un abus

  • europe47
    13 octobre 202013:49

    C'est idiot de mettre des stops ! C'est le meilleur moyen de perdre.... Le principe de base, c'est de vendre quand ça dépasse 10%, et de racheter quand ça redescend.... Un tient vaut mieux que deux, tu l'auras !

    Signaler un abus

  • TCS200
    13 octobre 202013:52

    3) empruntent des titres comme effet de levier,
    N'y a t-il pas une parade à cela?
    ex le titre côte 10 euros , tu mets un ordre de vente pour tous tes titres à 14-15 euros par exemple, sachant très bien qu'ils ne seront pas vendus vu ton prix de vente.
    De ce fait, on ne peut emprunter tes titres et si tout le monde le faisait, les autres seraient ds l'impossibilité d'emprunter des milloiers de titres sur le marché, non?

    Signaler un abus

  • Obad67
    13 octobre 202014:01

    Que de blabla, les premiers impactés lors d un retournement ce sont les moutons et après pires tout ceux qui n ont pas vendus et qui étaient en forte plus values, et souvent ils se retrouvent en moins values, ici on assiste à  ce scénario, la baisse est  logique cette société  ne vaudra pas grand chose post vaccin.

    Signaler un abus

  • M432087
    13 octobre 202015:07

    La  censure est à l'oeuvre. Encore.
    Le lien fourni par TCS200 et la partie que j'en ai extrait ont été supprimés. Dommage !

    Signaler un abus

  • Tetractys
    13 octobre 202015:44

    Pour se prémunir des IA, il faut leur donner le moins de data possibles. C'est leur came.
    Alors c'est clair que sur des smallcaps les stops ça saute rapido. Il faut déclencher sans prévenir. Le mieux serait de mener des actions concertées de PP...ça viendra.

    Signaler un abus

  • M432087
    13 octobre 202015:49

    J'avais remis le lien de TCS200 (il y a 5 minutes). Il a été de nouveau supprimé. Décidément, il y en a un qui ne veut pas que vous le lisiez : 

    https://www.kairospresse.be/article/a-propos-des-tests-par-pcr-lettr e-ouverte-a-mes-collegues-qui-conseillent-nos-gouvernements/?fbclid=IwAR05Ngawib tuTMrLFcwn_O2aJQLx98FU31vkhvbBLGQgcVrwlTaQH5JPsw0

    (supprimez le blanc : lettr...e-ouverte )

    Signaler un abus

  • Loofil
    13 octobre 202015:49

    Pour le lien de TCS200 chercher avec ces mots-clés là
    :

    a-propos-des-tests-par-pcr-lettre-ouverte-a-mes-collegues-qui-conseillent-n os-gouvernements.

    C'est sur kairospresse.be

    Signaler un abus

  • BE-Trade
    13 octobre 202015:52

    pour etre trader pro je peut te dire qu'on a plein de bot et logiciels que vous amateur avez pas et vos sources sont les chauffeurs de salle incitent a l'achat peu importe qu'elle soit haussiere ou baissiere
    alors oui je suis bon en bourse mais grace aux logiciels, j'avais prédit la chut ab science, dbv, genfit,...

    Signaler un abus

  • oisif
    13 octobre 202016:55

    Bravo loofil 
    Tu viens de me démontrer une idée que j'avais mais que je n'arrivais pas à démontrer :la Bourse est inégalitaire socialement.
    Plus on est riche au départ plus on a de chances de s'enrichir.J'enrage.

    Signaler un abus

  • oisif
    13 octobre 202016:57

    Be-Trade : tu joues sur du velours avec tes prédictions :des sociétés avec des valos stratosphériques et qui ne font pas de CA.Il fallait être drogué ou sous hypnose pour acheter ces sociétés.

    Signaler un abus

  • M432087
    13 octobre 202016:57

    Merci BE-trade de confirmer ce que tout le monde ou presque sait maintenant.

    Pourrais-tu nous prédire si ALNOV va grimper et jusqu'où et quand ? Merci 😉

    Signaler un abus

  • MICJAC29
    13 octobre 202017:27

    Moi tout ce que je dis est que loofil voit des loups partout

    Signaler un abus

  • olef31
    13 octobre 202017:34

    loofil.Le régulateur en a rien à faire. Il le sait bien que le but des vend.-eurs (pardon !!! Des vol.-eurs) formatés à spolier les pp est un sport national.

    Signaler un abus

  • Bumblebee
    13 octobre 202018:00

    Il y a eu une grosse vague de panique de petits PP car la taille moyenne des ordres étaient autour de 600 titres. 
    MAIS, nos analystes d'AT du forum n'ont fait qu'accentuer le phénomène avec leurs analyses qui prévoyaient une inévitable baisse. Beaucoup ont pris peur sans regarder ou se rappeler des fondamentaux de la société. 

    Signaler un abus

  • pepone88
    13 octobre 202018:14

    Il y en a même qui achètent des actions quand il n'y en a plus ......pas nous ....cela se saurait 😀

    Signaler un abus

  • M4264831
    13 octobre 202018:14

    Loofil, cela ne s'est pas produit qu'hier malheureusement...mais également vendredi matin, à la défaveur des valeurs technologiques pour les valeurs Covid, c'est triste mais c'est ainsi... 

    Signaler un abus

Retour au sujet

52 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer