Propos recueillis par Didier Hameau
publié le 24/02/2014 à 11h30
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____ Pouvez-vous revenir sur l'objectif de l'opération réalisée entre Archos et Logic Instrument ?
L.P. : Sous l'impulsion d'Archos, entrée au capital du groupe, Logic Instrument est en train d'opérer un virage stratégique et réorganise ses activités autour de deux divisions : 'l'entreprise' et 'l'industrie et défense'. Cette évolution devrait lui permettre de s'imposer rapidement comme un des leaders de la mobilité dans le monde professionnel, grâce à un catalogue composé de 25 produits phares. Concernant Archos qui a réalisé une grosse mutation ces 12 derniers mois, je vous rappelle que nous sommes No3 en Europe en volume sur le marché des tablettes, No6 en France, en Allemagne et en Italie sur celui des smartphones et nous nous développons aussi sur le marché prometteur des "objets connectés". Archos a toujours fait du 'BtoC'. Au lieu de se lancer en direct dans le 'BtoB' avec les risques que cela comporte, nous avons été chercher les compétences chez Logic Instruments en prenant 48,9% du capital qui nous donne le contrôle de la société...
____ Que proposez-vous dans le secteur de la défense ?
L.P. : Logic Instrument est présent sur le marché 'industrie et défense' depuis sa création en 1985, et est reconnu pour la qualité de ses produits. Logic Instrument a développé une gamme de 17 produits pour cette division. Cette entité a en charge de proposer des produits 'durcis' -tablettes, smartphones et notebooks- destinés à des environnements hostiles, résistants à l'eau, à la poussière ou aux chocs...
____ Qu'en est-il de la division "Entreprise" ?
L.P. : Nous sommes en train de construire un nouveau modèle à destination des entreprises. Logic Instrument réalise ici un virage stratégique en proposant une gamme de 8 produits regroupant tablettes, smartphones et notebooks.... Ils allient des performances technologiques abouties, une expertise et une sécurité logicielle Android et Microsoft, la gestion de flottes de terminaux (MDM) et des structures de prix extrêmement agressives. Les produits partagent l'expertise d'Archos et profitent de la certification Google.
____ La sécurité est-elle une des clés pour l'avenir de ces marchés ?
L.P. : Sans aucun doute ! Microsoft avait le monopole dans ce domaine... Google propose désormais des alternatives, mais il faut régler certains problèmes de sécurité. Avec l'arrivée de la 4G, les échanges données via les tablettes ou les smartphones vont être particulièrement facilités, mais en contrepartie, les entreprises seront, elles, plus exposées aux attaques. C'est pour cela que nous avons passé un accord avec ERCOM et que nous travaillons avec Thales et certains acteurs américains... Avec la solution CryptoSmart d'ERCOM, le groupe propose aux entreprises la garantie d'une solution de sécurisation des données en toute mobilité.
____ Ne craignez-vous pas la concurrence de grands groupes dans ce domaine ?
L.P. : Les plus grands groupes ne peuvent pas forcément adresser des marchés trop ciblés. Nous avons les compétences pour le faire avec des réponses appropriées et personnalisées. Sur ces niches, la concurrence ne s'est pas encore vraiment organisée.
____ Qu'en est-il du marché des objets connectés ?
L.P. : C'est un marché qui démarre, mais on sent que la tendance est profonde... Il va mettre deux ou trois ans à monter en puissance. Archos propose déjà une gamme d'objets connectés dédiés à la maison et au bien-être. La gamme comprend une tablette et ses accessoires permettant de contrôler à distance les objets connectés de la maison, une station météo, une caméra pour la maison, un "activity tracker" (bracelet calculant le nombre de pas effectués et les calories), un tensiomètre et des Smartwatches... Ces montres sont intelligentes et compatibles avec les plates-formes Android et iOS. Plus globalement, ces objets connectés sont tous compatibles avec les plates-formes Android et iOS (Apple). Grâce à la technologie Bluetooth Low Energy, Archos promet une autonomie accrue...
____ Qu'en est-il de votre maillage commercial ?
L.P. : Nous dévoilerons avant le mois de juin un nouveau réseau de distributeurs et intégrateurs. Cette organisation répondra aux besoins des entreprises recherchant des solutions et un écosystème hardware et software. Nous venons déjà de signer un accord avec le leader en la matière Tech Data. Le maillage se met donc en place...
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