Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum GAUSSIN
0.2300 (c) EUR
-1.08% 
Ouverture théorique 0.2350

FR0013495298 ALGAU

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.2350

  • clôture veille

    0.2325

  • + haut

    0.2370

  • + bas

    0.2300

  • volume

    70 064

  • capital échangé

    0.19%

  • valorisation

    9 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 16:41:51

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2185

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2415

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    31.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GAUSSIN

GAUSSIN : Commande Amazon - rappel (WorldCargoNews du 04/01)

07 janv. 2023 00:12

04 janv. 2023
par Paul Avery
Gaussin demande une indemnisation après que son partenaire basé au Québec a mis fin à son entente d'assemblage des tracteurs Gaussin au Canada. Aux États-Unis, la société a enregistré une énorme commande d'Amazon.

Lié à
Twitter
Facebook
carte virtuelle
Le contrat comprend des bons de souscription pour qu'Amazon achète des actions de Gaussin
Le contrat comprend des bons de souscription pour qu'Amazon achète des actions de Gaussin
En mai 2022, Gaussin a annoncé qu'elle avait conclu une « feuille de conditions contraignantes» pour un accord exclusif de 20 ans avec la société québécoise Charbone Hydrogen pour assembler et fournir localement des tracteurs portuaires APM et des tracteurs logistiques ATM à zéro émission au Canada.



L'accord comprenait un paiement initial de 10 millions d'euros pour les frais de licence, le transfert de technologie et de savoir-faire pour le développement des produits Gaussin, des redevances de 5% pour les développements futurs et l'exclusivité au Canada.



Charbone Hydrogen a résilié l'accord sans préavis le 14 octobre 2022. Dans un communiqué, Charbone a qualifié la feuille de conditions d'origine de "non contraignante" et a annoncé qu'elle mettait fin à l'accord. « Charbone avait initialement l'intention d'acquérir une licence exclusive de la technologie de GAUSSIN pour la fabrication, la commercialisation, la commercialisation, la distribution et la vente de véhicules logistiques hors route au Canada. Les parties n'ont pas pu parvenir à un accord sur les termes et conditions définitifs de la licence. Charbone continuera de se concentrer sur le développement et la construction de ses installations de production et de distribution de molécules de dihydrogène vert », a indiqué la société.



Gaussin a répondu en lançant une procédure d'arbitrage au Centre d'arbitrage suisse demandant 14,1 millions de dollars canadiens de dommages-intérêts, plus les intérêts et les frais.



Pendant ce temps aux États-Unis, Gaussin a enregistré une commande de 329 tracteurs de chantier GAUSSIN ATM 38T FULL ELEC d'Amazon pour une utilisation dans ses installations américaines. Les 329 unités semblent cependant être un nombre maximum de machines car le contrat peut être modulé. « L'accord avec Amazon s'engage à livrer les tracteurs de chantier électriques aux sites d'Amazon aux États-Unis à partir de 2023. Ils seront fabriqués dans l'usine de GAUSSIN en France, qui a actuellement la capacité de produire 2 400 tracteurs de chantier électriques par an. La commande est soumise à des conditions générales, y compris qu'elle est annulable sans pénalité pendant une période déterminée avant la date de livraison prévue de chaque tracteur. GAUSSIN NA prévoit également d'ouvrir une usine de fabrication aux États-Unis en 2023 pour commencer la transition vers l'exécution locale », a déclaré Gaussin.



La commande est une étape importante pour Gaussin en Amérique du Nord, et la société a qualifié le contrat de "première étape d'un déploiement à grande échelle outre-Atlantique".



Comme d'autres équipementiers européens de tracteurs de terminaux, Gaussin constate que l'électrification, ainsi que les subventions gouvernementales et d'autres incitations, ont créé une opportunité d'entrer sur le marché américain. «Gaussin NA a capitalisé sur les récentes initiatives du gouvernement fédéral et des États américains pour fournir des incitations financières aux camions électriques sous la forme de subventions et d'allégements fiscaux, du durcissement des réglementations sur les émissions et de la baisse des prix des batteries. Ces développements offrent des opportunités de croissance pour des entreprises comme Gaussin, en rendant l'investissement en capital nécessaire à l'achat de camions électriques plus attractif que leurs homologues diesel », a déclaré Gaussin.



Amazon est bien connu pour utiliser sa taille pour négocier des contrats qui obligent les fournisseurs à lui accorder des bons de souscription d'actions liés au volume d'affaires qu'Amazon donne à un fournisseur, et il l'a encore fait avec Gaussin. L'accord comprend un mécanisme permettant à Amazon d'acquérir jusqu'à 20% des actions de Gaussin, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Gaussin lors d'une assemblée générale extraordinaire en 2023.



Les bons de souscription ne constituent pas un investissement direct ou une acquisition d'actions Gaussin par Amazon, mais une opportunité d'acheter jusqu'à 20% de la société à mesure qu'Amazon commande plus d'équipements. Les bons de souscription seront acquis en trois tranches sur la base des paiements effectués par Amazon à Gaussin et le prix d'exercice sera calculé en utilisant un prix moyen pondéré en fonction du volume des actions de Gaussin sur une période de 30 jours avant l'émission. L'acquisition complète des bons de souscription nécessite que les paiements d'Amazon à Gaussin atteignent 500 millions de dollars américains, ou qu'un changement de contrôle de Gaussin ait lieu.

5 réponses

  • 07 janvier 2023 08:01

    Enfin un post utile


  • 08 janvier 2023 14:09

    NEXPORT va créer du CA , peut être plus que les US...


  • 08 janvier 2023 14:42

    Chrischris Tu peux nous donner des détails sur le Ca de Nexport.Ça intéresse le forum.


  • 08 janvier 2023 16:33

    Merci Chrischris, info importante, car on nenvoie pas une équipe se former à lautre bout du monde, sans avoir la certitude de commandes a venir.


  • 08 janvier 2023 18:30

    329 tracteurs 🤓 500 millions deuros 😂


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GAUSSIN

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.