Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum GAUSSIN
0.2350 (c) EUR
-0.42% 
Ouverture théorique 0.2350

FR0013495298 ALGAU

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.2305

  • clôture veille

    0.2360

  • + haut

    0.2350

  • + bas

    0.2305

  • volume

    30 162

  • capital échangé

    0.08%

  • valorisation

    9 MEUR

  • dernier échange

    07.06.24 / 17:35:02

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2235

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2465

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    31.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GAUSSIN

GAUSSIN : Décryptage du contrat Amazon

20 déc. 2022 16:24

Voici en synthèse un point sur la situation avec Amazon qui n'est pas n'importe qui puisqu'il n'est autre que le leader mondial du e-commerce (et donc en besoins logistiques).
1/ Premier Contrat signé pour la livraison de 329 ATM (environ 80 M ?)
Il fait suite à une phase de tests qui valide la techno Gaussin.
Amazon officialise donc son choix avec des perspectives énormes pour Gaussin. Les livraisons débuteront en 2023 avec des ATM fabriqués en France. Mais il faut noter que ce contrat peut être interrompu à tout moment par Amazon. Je vois dans cette clause une dépendance directe aux termes du paquet IRA de 400 Md $ (sur 10 ans) de crédit dimpôts promis aux USA pour lachat de véhicules électriques. A ce jour, il privilégie clairement le « made in USA » mais on sait que des clarifications sont attendues vis à vis du « made in UE ». Ainsi, Amazon a besoin de se couvrir contre le risque de ne pas pouvoir bénéficier du crédit dimpôt avec des ATM fabriqués en France. Aussi il incite fortement Gaussin à fabriquer aux USA.
2/ Défi pour Gaussin : financer et créer le plus tôt possible une usine de fabrication/montage d'ATM aux USA afin de pérenniser le contrat Amazon et ceux à venir.
3/ Les Perspectives de contrats à venir (pour seuls ATM) peuvent être décryptées grâce au plan de Warrants mis en place en corollaire de la livraison dATM.
On parle de 3 tranches doctroi de Warrants corrélées au règlement de commandes dATM avec pour cible 500 M $ de commande. Jen déduis que les besoins dAmazon sont de lordre de 2000 ATM (valeur 500 M $) et que si les réserves actuelles concernant la problématique du crédit dimpôt (« made in USA » ?) peuvent être levées dici 1 à 2 ans, les commandes suivantes dATM seront énormes.
Concernant la dilution potentielle (cas où Amazon décidait dexercer les warrants acquis), elle me parait bien modeste en comparaison du chiffre daffaire apporté : 20% pour 500 M $.
Il ne sagit pas ici dune opération financière comme souvent vu chez Gaussin . Amazon nest pas un fond dinvestissement, cest un client qui a besoin de sécuriser/pérenniser son investissement technologique pour le long terme. Gaussin reste à ce jour une société de petite taille et fragile en capital. Un mastodonte comme Amazon ne peut pas sengager pour 500 M $ de commande avec une société pareille. Et pourtant on en prend le chemin à mon avis si Gaussin se montre capable de monter une usine aux USA.
Enfin, le marché US ne se limitant pas à Amazon, les retombées seront bien supérieures en cas dusine aux USA car le choix de la techno Gaussin fait par le leader en logistique devrait en convaincre bien dautres.

13 réponses

  • 20 décembre 2022 16:30

    Conclusion pourquoi vendre à ce prix attendons la suite.


  • 20 décembre 2022 16:39

    Merci pour ce décryptage qui , malheureusement , porte en lui une inquiétude liée à la politique (American first ) protectionniste des USA : On peut redouter l'impact financier de la construction d'une nouvelle unité de production aux USA !


  • 20 décembre 2022 16:47

    Une visite de B Lemaire et dun ministre allemand est prévue prochainement  pour en discuter,et trouver un accord sur les montants daide à accorder aux nouveaux utilisateurs de véhicules électriques


  • 20 décembre 2022 17:33

    Enfin un post intéressant, merci


  • 20 décembre 2022 17:48

    Pour ma part je fais une différence entre la politique bête et méchante du précédent GOP (America First) et la politique de Biden.
    Son plan à 400 Md $ vise plusieurs objectifs stratégiques extrêmement importants :
    1/ Accélérer la transition écologique pour atteindre ses objectifs de réduction de 40-50% des gaz à effet de serre
    2/ Recréer des emplois dans l'industrie US (ça peut se comprendre vu le chèque de 400 Md $ mis sur la table par le gouvernement)
    3/ Regagner son indépendance énergétique/ressources/industrielle vis à vis des pays à "régime hostile" (Chine, Russie ,...)
    De mon point de vue, l'UE devrait en faire autant pour non seulement se mettre au niveau des USA mais aussi pour ne pas créer de distorsions sur nos marchés communs.
    J'ai cru comprendre dans les propos de Biden que son intention n'est pas d'ouvrir un front économique avec ses alliés Européens mais de se coordonner pour atteindre ces 3 objectifs que nous avons en commun.
    Pour autant, je pense qu'on peut difficilement avoir de grandes ambitions aux USA sans passer par la case du "made in USA".
    Au vu de la taille du marché des Amériques, c'est un investissement qui vaut le coup.
    Et il vaut toujours mieux produire en $ lorsqu'on vend en $ surtout pour un produit à marge restreinte (on est pas sur le secteur du luxe)


  • 20 décembre 2022 19:29

    Extraordinaire , merci pour ce moment 😍


  • 20 décembre 2022 21:12

    M1874385 : merci pour cette analyse équilibrée ((optimiste mais pas non plus naïve).

    En effet, à mes yeux, c'est ce point qui va tout déterminer :


    2/ Défi pour Gaussin : financer et créer le plus tôt possible une usine de fabrication/montage d'ATM aux USA afin de pérenniser le contrat Amazon et ceux à venir.

    Si Gaussin réussit ce défi, il décollera. Sinon, il continuera à végéter comme en 2022 (je parle surtout du cours de bourse, la société elle a progressé en 2022 niveau CA mais à cause des dillutions, le cours ne grimpe pas). Ce qui est dommage, c'est qu'une telle commande aurait été mieux fin 2021 avec les taux bas...


  • 21 décembre 2022 09:17

    😎En théorie 2023 de présente favorablement. comme sur Spineway 


  • 21 décembre 2022 10:09

    Pour construire unste de production aux USA, il va falloir de l'argent . Et avec les taux, et l'image de Gaussin, je doute qu'ils arrivent à emprunter , donc AK importante à venir ( Il faudra bien 20 millions d'€ minimum je suppose , pour le site, sans compter que l'activité de Gaussin est consommatrice de trésorerie, et ne gagne toujours pas d'argent...)


  • 21 décembre 2022 10:11

    et elles ont où toutes les licences promises en 2023 qui devaient apporter plein de cash , aux dires des inconditionnels GAussin de ce forum...


  • 21 décembre 2022 11:58

    Ah bon , par ce que tout ce joue
    entre B. Lemaire et un ministre allemand ???
    J'ai dû rater un épisode....ou encore un fantasme
    de d.zidan !


  • 21 décembre 2022 12:00

    Merci pour ce post très important dans les précisions et l'objectivité.
    Bon trad à tous.


  • 21 décembre 2022 12:39

    Comme je l'ai dit l'usine US est souhaitable et pourrait bien devenir obligatoire pour des raisons de politique américaine. Est-ce que Gaussin peut le faire ? Je le crois. Mais ça n'est pas le seul point d'attention. Dès 2023, Gaussin doit démontrer sa capacité à délivrer des ATM en masse. La seule (et première) commande d'Amazon porte sur 323 ATM ce qui représente 5 fois la production totale 2022 (prévue à 60 ATM). En terme d'outil de production, Gaussin s'y est préparé puisqu'il dispose de 4 chaines de montage en France et peut monter à 12. La capacité de production étant de 200 ATM par ligne, Gaussin est déjà largement bien pourvu. Par contre il faudra beaucoup de trésorerie (working capital) pour monter en puissance de production. Un prêt bancaire serait le bien venu pour alimenter les flux de production. Il faut comprendre que ça n'est que le début de l'histoire, d'autres commandes/lettres d'intention importantes pourraient arriver en 2023 en Europe et aux USA car la techno Gaussin répond parfaitement aux besoins des clients. Nous arrivons donc à un tournant pour Gaussin car les investissements pour la transition écologique vont accélérer violemment. Il faut que la France soutienne le développement industriel de Gaussin pour franchir cette étape décisive.
    En résumé, il faudra suivre en 2023 le rythme de livraison ATM à partir de l'usine Française (qui doit être multiplié par 3 au moins) ainsi que le projet d'usine US.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GAUSSIN

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.