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Retour au sujet GAUSSIN

GAUSSIN : Un point intéressant dans le rapport des commissaires

22 juin 2022 09:02

Aux comptes sur les résultats 2021 :

 Page 17 :
(https://fr.ftp.opendatasoft.com/datadila/JO/BALO/pdf/2022/0518/202205182201830. pdf)


En 2019, dans le cadre du projet dit « VASCO », financé par des avances remboursables versées par la BPI, la société GAUSSIN avait développé un système automatisé de transfert de container, sans infrastructure au sol, pour les terminaux portuaires.
Suite au succès technique de cette innovation, la société avait ainsi pu bénéficier dune aide remboursable de 5.418 K€. Cependant, malgré la réussite technique du projet et malgré la participation à de nombreuses manifestations afin de promouvoir cette innovation, il a été force de constater que le marché nétait pas prêt à franchir le pas de lacquisition développée dans le projet VASCO.
Suite à sa décision datée du 06 avril 2021, la BPI a octroyé un abattement de 3,2 M€ (soit 60% du montant total), qui sera constaté en produit sur 2022 par annulation de la dette financière avec la mise en place dune clause de retour à meilleure fortune.

11 réponses

  • 22 juin 2022 10:04

    un spécialiste dans la salle pour traduire ? merci


  • 23 juin 2022 09:26

    pas spécialiste mais une annulation de dette diminue le passif donc augmente les fonds propres- aucune incidence sur l'exploitation courante.ça c'est le côté positif.... le côté négatif est que BPI acte que Gaussin a développé des produits qui n'intéressent personne.... On voudrait un gars qui connait le marché à  la tête de la boite.... pas un rêveur qui se fait plaisir avec sa R&D.


  • 23 juin 2022 09:48

    je veux bien lire ces critiques mais moi ce que je retiens c'est que CG signe de nombreux cntrats a travers le monde avec des licenses solides sur 20 ans, donc le train est en marche et la boite avance doucement mais surement...je suis LT voir TLT, je vise mini 15 espere 20 en 2024/


  • 23 juin 2022 10:37

    M1769827 : merci pour ce commentaire.

    J'avais il y a déjà plusieurs mois souligné le risque d'un destin à la minitel ("tout le monde nous l'a envié à une époque mais personne ne nous l'a acheté") pour le Skateboard ou le camion. Je ne remets pas en question toute l'activité Gaussin (il a ses ATM qui ont un beau succès), je parle juste des deux produits très innovants à savoir le Skateboard et le camion qui à ma connaissance démarrent leur phase de commercialisation.


    Ch. Gaussin est un excellent innovateur (rouler comme il l'a fait avec son camion lors du Paris-Dakar était très fort à mes yeux) le souci est qu'ensuite il faut que ça convienne au marché.


    11sanae : en effet, je pense qu'en 2024 on peut espérer être au dessus des 10 et peut-être même des 15 si le CA poursuit sa progression envisagée par Ch. Gaussin.


  • 23 juin 2022 10:58

    Et en 2030 😗


  • 23 juin 2022 19:04

    pasca321  : pour le skate, je ne sais pas car on n'en entend plus vraiment parler. Quant au camion, il n'est certainement pas en phase de commercialisation.
    Le camion doit être encore amélioré avant d'envisager plus. Je pense que le prochain Dakar servira à tester le camion de 2e génération.
    Et sachant que CG a été clair en disant que la priorité c'est le "Off Road", le "On Road" passe après et sera pour plus tard (sans compter qu'avec la concurrence sur ce domaine, pas sûr qu'on soit intéressant).


  • 23 juin 2022 19:25

    le_did : ok, mais alors pourquoi si la priorité est le "off Road", pourquoi dépenser autant d'énergie (et d'argent) pour le tour du monde actuel ? J'imagine qu'attirer le monde autour du camion est un moyen très bon marché d'attirer du monde pour ses produits "off road" (je pense en effet qu'en coût publicitaire ça doit être à un prix dérisoire par rapport à la moindre minute de pub sur un média...).

    Donc le skate aurait été une sorte de vitrine technologique pour montrer le savoir faire et vendre ses produits offroad plus classique (un peut comme quand Renault concourrait en F1 : son but n'était pas de vendre des F1 mais de montrer son excellence dans le domaine automobile et vendre ses voitures "classiques" ensuite ?)


  • 23 juin 2022 19:38

    Rare fois où on a un fil intéressant et argumenté.
    Merci messieurs !
    ( Et sur le fond je partage vos avis et analyses ).
    Il me tarde que rentrent au capital des actionnaires solides et pérennes, aussi pour mettre le holà à la tradition des attributions d'actions gratuites sans conditions de résultats, qui est pour moi le point noir.


  • 23 juin 2022 19:42

    Pour le skate, je ne sais pas. Suis arrivé sur la valeur y a un an, et le skate était déjà sorti. Il me semblait "bon pour le service", je trouve dommage qu'il ne soit pas plus mis en valeur lors des différents événements. 
    Pour le camion, même s'ils ont fait le prototype en moins d'un an, il faut plus que ça pour développer un produit abouti, commercialisable et certifiable pour aller sur route et concurrentiel : donc ce n'est pas du temps perdu pour la R&D, faut pas se réveiller dans 2/3 ans. Mais entre temps, le Dakar sert de vitrine techno, faire connaître Gaussin, et les frais de pub sont payés par Aramco via le sponsoring (limité au Dakar pour encore 2 ans je crois)


  • 24 juin 2022 01:39

    Mercedes,Renault,Ferrari font des Formule 1.
    Et pourtant ils ne vendent pas de Formule1.
    Présenter sa vitrine technologique nest pas dépourvu dintérêt


  • 24 juin 2022 15:53

    NE PAS oublier que le camion qui a fait le Dakar n'était qu'un "démonstrateur", et à ce titre est perfectible, même s'il a gagné le Dakar en mode camion ... 


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