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GAUSSIN
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GAUSSIN : Autonews il y a 1 jour

25 sept. 202112:12

Connect
Gaussin : de la logistique au véhicule connecté et autonome

Basée en Haute-Saône, cette PME spécialisée dans les véhicules de manutention (logistique, ports et aéroports) mène à la fois le chantier de l'électrification et de l'automatisation. Et ses technologies vont même arriver sur la route.
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Située à Héricourt, près de Belfort et de Montbéliard, l'entreprise Gaussin n'est pas très connue du grand public. Pourtant, elle est présente à travers le monde, notamment dans les ports et les aéroports. Elle produit des véhicules spéciaux qui ont la particularité d'être zéro émission (électriques à batterie ou à hydrogène) et qui en plus sont intelligents. Bien loin de la Silicon Valley, mais en bénéficiant des codes-source d'un acteur du secteur automobile, la société a développé dès 2013 son propre système de conduite autonome (logiciels et équipements) de niveau 4, baptisé Gaussin Virtual Driver. Le système comprend la détection d'obstacles, la cartographie, la gestion des tournées, la communication avec l'infrastructure et le contrôle à distance. Ces véhicules autonomes tournent dans des environnements bien spécifiques, comme les terminaux portuaires où il y a beaucoup de trafic. Et ce savoir-faire est reconnu : en octobre 2019, le groupe a remporté à Dubai le Concours mondial du transport par véhicule autonome.
De la robotique pour la logistique
De la robotique pour la logistique
Photo d'illustrationCredit Photo - Gaussin

En plus de ses véhicules, Gaussin ajoute des équipements innovants. Ainsi, l'industriel franc-comtois a conçu un bras robotisé qui se destine aux acteurs de la logistique et du commerce électronique. Monté directement sur un véhicule autonome, ce bras articulé permet de se connecter à la remorque d'un poids-lourd (en se branchant sur les connecteurs d'air et d'électricité) et de la transporter ensuite du parking jusqu'à l'entrepôt où seront chargées les marchandises. Une opération qui peut être menée rapidement et en toute sécurité, plutôt que d'utiliser un opérateur humain. Le bras robotisé utilise des caméras pour reconnaitre automatiquement les types de connecteurs et adapter la manœuvre. Le système intéresse les géants du e-commerce qui reçoivent plusieurs dizaines de milliers de camions par an et sont soumis à des cadences très soutenues. Des tests sont prévus dès cette année en Europe et aux USA.
Des camions autonomes et qui vont prendre la route
Des camions autonomes et qui vont prendre la route
Photo d'illustrationCredit Photo - Gaussin

A la surprise générale, le groupe a décidé de se lancer aussi dans le camion électrique (à batterie ou pile à combustible) et connecté. Pour cela, il a passé un accord avec l'équipementier Magna, avec qui il a développé un châssis révolutionnaire en forme de skate-board pour intégrer la propulsion électrique. Et ce système intègre au passage de la technologie de pointe à bord. Gaussin a en effet passé un accord avec Nvidia, qui fournit sa plate-forme d'intelligence artificielle DRIVE AGX Xavier, destinée à la conduite automatisée et autonome. Cette bête de course peut générer des calculs de 30 TOPS (trillions d'opérations par seconde). Au cœur de la plateforme se trouve une puce avec un soft de qualité automobile qui intègre six types de processeurs différents. Autrement dit, le système est autant performant que celui qu'on va retrouver sur les futures voitures autonomes. Et Dans le cadre d'un projet-pilote (Moonroad), mené avec l'aide d'une filiale d'EDF (Hynamics), des camions autonomes du groupe vont rouler en Seine-et-Marne, à Paris, à Belfort et sur un autre site non encore défini. Ils feront des trajets de nuit sur routes ouvertes, sur des distances de 5 à 80 km.
La technologie de Nvidia va s'appliquer aussi à la gamme
La technologie de Nvidia va s'appliquer aussi à la gamme
Photo d'illustrationCredit Photo - Gaussin

L'industriel de Haute-Saône envisage d'ailleurs d'exploiter d'autres solutions de Nvidia pour d'autres applications, Ainsi, la puce pourrait piloter le bras robotisé des véhicules de logistique, mais aussi des véhicules utilisés dans des ports, ou encore sur des bus. Gaussin a également une activité de transport de passagers, suite à un accord avec Bolloré pour les bus électriques Bluebus. L'objectif est de convertir 10 bus de 6 mètres de long pour les transformer en véhicules autonomes. L'un d'eux va entrer en service l'an prochain au futur camp d'entraînement du Paris-Saint-Germain (Gaussin est partenaire officiel du club). Gaussin a d'ailleurs tourné une vidéo où l'on voit plusieurs joueurs - dont Kylian M'Bappé - à bord de ce bus sans chauffeur. Branché sur le Moyen-Orient, et en particulier au Qatar, le groupe croit au potentiel du véhicule autonome, que ce soit pour le transport de passagers ou de marchandises. Et déjà, il lorgne vers la puce DRIVE Orin de Nvidia pour avoir encore plus de capacités de calcul et faire la différence.

3 réponses

  • 25 septembre 202115:32

    bien résumé....


  • 04 octobre 202114:28

    Et article c du Pipo..,?


  • 06 octobre 202118:25

    Moi aussi je peux remonter un post mais il est constructif et recent pas rabâché sur des actions gratuites ,bonne lecture pour ceux qui l'on rate....
    Ne pas mettre de reco....merci.


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