Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EUROPLASMA
1.7600 (c) EUR
+17.33% 
Ouverture théorique 1.9700

FR001400PDG8 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.5000

  • clôture veille

    1.5000

  • + haut

    2.1400

  • + bas

    1.4000

  • volume

    95 372

  • capital échangé

    5.59%

  • valorisation

    3 MEUR

  • dernier échange

    28.05.24 / 17:35:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.5840

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9360

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    20.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EUROPLASMA

EUROPLASMA : itw J GARNACHE 0409 - PLACECO

04 sept. 2023 18:47

site placeco

Après que les Forges de Tarbes aient signé un accord de coopération record, c'est au tour d'Inertam de remporter l'un des plus gros appels d'offres de son histoire. Deux bonnes nouvelles pour les filiales d'Europlasma, qui ne font pas oublier au Groupe que son action en bourse s'est effondrée. Entre perspectives de développement et difficultés de financement, Jérôme Garnache-Creuillot, le PDG, fait le point pour Placéco.

Récemment, vous avez remporté un appel d'offre pour un marché estimé à 15 millions d'euros en Algérie : quel est-il ?
Il s'agit d'un marché de grande ampleur qui prévoit la destruction de plusieurs milliers de tonnes de déchets amiantés en provenance d'Algérie. Le chiffre d'affaires qui pourrait se dégager de cette opération est de 15 millions d'euros, ajustable en fonction du tonnage réel et de la typologie des déchets réceptionnés. Je dois dire que ce n'est pas le premier appel d'offres que nous remportons mais c'est sans doute l'un des plus importants, si ce n'est le plus important dans l'histoire d'Inertam, notre filiale landaise. Evidement, nous n'avons pas répondu seuls, c'est un consortium composé de plusieurs entreprises qui s'est formé et dont les expertises se complètent. Il s'agit de sociétés algériennes, avec notamment, notre partenaire NCC Environnement, de la société Entreprise des Travaux Hydraulique et Protection de l'Environnement (ETHPE) et de la société Global Industriel Security Environnement (GISE). A noter que ce marché prévoit le reconditionnement, la collecte, le transport et lélimination des déchets amiantés provenant du démantèlement de la centrale thermique à vapeur de Jijel, située à proximité du port de Djen Djen, en Algérie. En tout, ce sont 7.000 tonnes de déchets amiantés que nous prévoyons de traiter sur trois ans, au fur et à mesure de leur exportation. Nous devrions recevoir 2.500 tonnes par an.

Quels sont pour Europlasma les enjeux liés à ce marché ?
Notre principal enjeu à l'heure actuelle, c'est notre capacité à traiter ces déchets et surtout, de tels volumes. En plus des 2.500 tonnes par an sur trois ans, nous avons d'autres clients en parallèle, en France comme à l'étranger. Or, dans le cadre de la Convention de Bâle, nous avons l'obligation de traiter tous les déchets qui ne sont pas originaires de l'Hexagone, en un an. Aujourd'hui nous avons des clients venus d'Italie et de Suisse notamment, et ce sont des contrats que nous devons également honorer dans les mois à venir. Et puisque nous sommes la seule usine en France et même au monde, de destruction définitive des déchets amiantés, cette tâche nous incombe. Par ailleurs, les bénéfices que nous devrions dégager de ces opérations, devraient nous permettre de redresser, au moins en partie, la situation financière de cette filiale mais également des autres.

Autre enjeu pour Europlasma, honorer la commande record de 120.000 corps creux aux Forges de Tarbes. Pour y parvenir, vous avez signé un accord de financement pouvant atteindre un montant nominal maximum de 15 millions d'euros sur 36 mois par l'émission d'obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles. Pouvez-vous nous expliquer ?
Nous avons effectivement un programme dit d'obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes de la société avec bons de souscriptions d'actions attachées. Ces obligations sont souscrites par le fonds Environmental Performance Financing. Concrètement, il s'oblige, à chaque appel de fonds et à chaque émission d'obligation, à souscrire à l'obligation. Ensuite cette obligation est convertie sur le marché, en actions ; ce qui explique en partie, l'énorme dilution sur les titres d'Europlasma depuis que nous avons repris la structure. C'est regrettable pour nous, mais aussi et surtout pour les actionnaires. Nous avons aujourd'hui une énorme dilution donc, ainsi qu'une très forte diminution du cours de la bourse. L'action s'est effondrée et avec elle, nos leviers de financement ; de ce fait, le recours à ce programme d'actions convertibles a été le seul moyen pour nous de reprendre Europlasma et de déployer à nouveau les différentes activités du groupe. On cherche évidemment des solutions alternatives, autres que ce programme d'actions convertibles et je pense qu'on pourra le faire prochainement, au cas par cas, à travers nos différentes filiales. Nous avons des activités qui sont en train de se retourner et des filières plus porteuses que d'autres. Mon but à terme, est que nos différentes structures soient toutes « break even », c'est-à-dire que toutes les filiales atteignent un seuil de rentabilité et recommencent à générer des bénéfices.

Pour financer l'augmentation de vos volumes de production, au niveau des Forges de Tarbes notamment, vous avez également reçu un soutien financier de l'Etat : de quoi s'agit-il ?
Dans le cadre d'un dispositif de soutien aux exportations, l'État a en effet récemment accordé aux Forges de Tarbes une avance remboursable s'élevant à 7,14 millions d'euros. Leur objectif est de contribuer au financement des investissements prévus sur le site de production jusqu'en 2025. Les versements des fonds effectués par Bpifrance Assurance Export seront échelonnés sur trois ans. D'ici là, nous avons pour ambition d'être en mesure d'absorber des pics pouvant aller jusqu'à 160.000 pièces par an, et ce, dès 2025. Cette décision a été instruite par la Direction générale de l'armement, et elle s'inscrit par conséquent dans la continuité des trois licences d'exportation déjà accordées, qui permettent d'exporter des produits soumis à restriction, tels que les corps creux produits à Tarbes.

Au-delà des problématiques de financement, quels sont les défis pour atteindre la rentabilité au sein de ces différentes filières ?
Côté Inertam, nous avons une unité de production qui fonctionne aujourd'hui très bien et dont nous avons amélioré le procédé. Lorsque nous l'avons reprise, elle tournait à 14 tonnes/jour. Aujourd'hui nous sommes passés à 25. Nous avons aussi diminué la consommation énergétique, ce qui nous a permis de réduire drastiquement nos factures. Il y a sur site une consommation, notamment au niveau du traitement des déchets amiantés, qui est de 2,5 mégawatts. Quand nous l'avions reprise, à l'époque, le site approchait les cinq mégawatts. C'est une consommation qui reste élevée et de ce fait, notre objectif aujourd'hui avec cette filiale est de produire notre propre énergie. Nous prévoyons d'implanter des ombrières de panneaux photovoltaïques, mais aussi augmenter notre capacité de production de Combustibles Solides de Récupération (CSR), pour alimenter la ligne de production. En parallèle de ces économies d'énergie, nous souhaitons être en mesure d'augmenter les volumes de production et de dégager ainsi plus de bénéfices. En ce qui concerne Les Forges de Tarbes, la question de l'énergie est également une de nos préoccupations majeures. Là aussi, nous souhaitons passer au photovoltaïque pour devenir plus autonomes.

26 réponses

  • 04 septembre 2023 19:14

    Ils en remettent une couche.
    Du déjà vu et rerevu. Mais ça fonctionne à chaque fois, pourquoi s'arrêter 


  • 04 septembre 2023 19:49

    Enfin une communication qui fait le tour des questions. 
    On parle même
     -de redressement financier 
    -de production d'énergie photovoltaïque 
    - d'avenir quoi...
    - fin du cauchemar ?
    Le moment de revenir ?
    Wait and see 


  • 04 septembre 2023 22:33

    Et si c'était la fin de la galère ?


  • 04 septembre 2023 23:57

    Financements alternatifs : on pourra le faire prochainement...


  • 05 septembre 2023 06:56

    Il ne parle pas de la Chine du tout...
    J'espère que c'est parce qu'il y a une com très prochainement...

    Moi, j'y crois...et je rêve surtout d'un cours qui remonte enfin...


  • 05 septembre 2023 08:47

    ca sentait la petite info ... pour les attrapes gogos
    Rien ne change ici ... ils vous prennent pour des c ...


  • 05 septembre 2023 09:00

    claland3 Normalement je suis plus positif que vous, mais là non. Si les projets vont au bout et que les commandes sont bien traitées, on parle quand même de ne plus être à besoin de financement à mon sens dans minimum 2 exercices. ça fait un peu de temps. Il est possible qu'une aide plus conséquente parvienne.


  • 05 septembre 2023 09:02

    m525535 Je suis le dossier depuis un moment et la volonté interne (et pas que) a quand même été d'aller jusqu'au bout pour Inertam. Certes avec des difficultés mais ça va y aller. ça ne sera pas la 1ère à mettre plus d'une décennie à réussir sur un nouveau procédé. Donc ne vous accrochez pas que au passé. Faut avancer un peu.


  • 05 septembre 2023 09:08

    Un beau parleur le pere Garnache.


  • 05 septembre 2023 09:54

    Ne nous faisons pas d'illusions, tant qu'il y aura des OCA émises il y aura dilution et perte de valeur. Le flux des OCA  l'emportera toujours sur le flux de nouvelles, on en a eu la preuve à maintes reprises. Seule solution pour que l'action décolle : mettre fin aux OCA tout simplement. 


  • 05 septembre 2023 10:00

    Loin d'être possible avant la 10ème tranche


  • 05 septembre 2023 10:12

    principe même du système oca faisait des allocutions plaisantes vertueuses et ils peuvent poursuivre avec les rêveurs crédules


  • 05 septembre 2023 10:34

    ElFicus
    Le point majeur est évidemment le financement des investissements. 
    Il y a l'état qui s'est manifesté récemment mais  le boss parle de financements alternatifs "proches" .
    Qu'est-ce à dire ?
    Adossement à une société "riche " ?
    Autre ?


  • 05 septembre 2023 10:48

    D'un point de vue financier malheureusement, et avec les situation de comptes dont on dispose sur leur site et en prenant en compte leur capacité de production, je le lis comme il faut plus de financement et non "alternatif" dans sa vraie définition... Mais on va voir.
    j'espère juste qu'on va pas retoucher les 3 zéro avant regroupement car l'activité est là.


  • 05 septembre 2023 10:49

    Et comme vous le savez tous si ça voulez entrer au vue de la valo et du nbre de titre ça va boucher. mais on est loin de cette situation donc gardons les pieds sur terre.


  • 05 septembre 2023 10:50

    voulait


  • 05 septembre 2023 10:51

    claland3 : bonjour, penses tu qu'avec la hausse de l'énergie, hormis le côté écologique de la société le business modèle ne sera pas rentable, du coup ça serait plus une société de salut public. Je me pose la question mais cette histoire d'énergie et direction dans laquelle les verts nous amène remet en question pas mal de modèles écolnomiques, et celui d'Europlasma est dans le viseur.


  • 05 septembre 2023 10:53

    La mayo à du mal à monter 


  • 05 septembre 2023 10:54

    Les Gogos commencent à comprendre le manège. 


  • 05 septembre 2023 10:57

    Il dit : "je pense qu'on pourra le faire prochainement, au cas par cas, à travers nos différentes filiales"clairement ca veut dire qu'il y en aura encore, et pendant plusieurs mois ! "je pense que" est plutot négatif comme formulation, il n'a lui meme pas complètement confiance.et certaines filiales en auront besoin longtemps.Je trouve qu'il est très honnete dans son propos, il essaye d'etre optimiste pour le long terme, ne nie pas les difficultés, mais dit que cela va encore prendre du temps.Je reste clairement à l'écart pour l'instant. Pas avant 2 ans à mon avis effectivement comme elficus.


  • 05 septembre 2023 11:07

    Sont forts zont convertis 210 OCEANE sur la tranche 5 allez voir.


  • 05 septembre 2023 11:09

    Philoh
    "Hausse de l'énergie " :
    Le boss parle d'un parc photovoltaïque pour aller vers l'indépendance énergétique....


  • 05 septembre 2023 11:29

    nous verrons bien mais pour moi l'activité la plus rentable serait l'ingénierie, lorsque les nouveaux fours seront opérationnels Suez sera preneur pour traiter les boues sèches (cf site suez la pyrolyse et thermolyse appliquées aux boues)


  • 05 septembre 2023 11:31

    pareil pour la chine, quand la techno sera au point il y a 600 incinérateurs à équiper rien qu'en chine !


  • 05 septembre 2023 11:52

    Un beau parleur le pere Garnache oh oui corfre tu rentre dans son bureau avec tes problémes et tu en ressort avec les siens prauvre de mon pps


  • 05 septembre 2023 11:57

    Dommage qu'il y ait encore autant de mougeons à se laisser endormir pour être mieux plumés et tondus à ras.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EUROPLASMA

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.