Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum DRONE VOLT
0.0083 (c) EUR
-2.35% 
Ouverture théorique 0.0085

FR0013088606 ALDRV

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.0085

  • clôture veille

    0.0085

  • + haut

    0.0085

  • + bas

    0.0083

  • volume

    2 558 468

  • capital échangé

    0.15%

  • valorisation

    15 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:28:48

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0001

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0249

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    02.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet DRONE VOLT

DRONE VOLT : La trésorerie est de 11 m€

23 mai 2023 09:12

1,3 m€ en début dannée plus 8 m€ levés en 2023, plus 2m€ dacompte reçu pour la commande de 20m€. La consommation de trésorerie a été en 2022 de 5m€. Autrement dit la trésorerie permettrait de tenir jusquà fin 2024.

20 réponses

  • 23 mai 2023 11:56

    Il y a bien eu une variation de trésorerie de 5 m€ sur l'exercice 2022. 

    Sans vouloir polémiquer, quand tu parles de "consommation de trésorerie", j'ai peur que cela induise en erreur, dans la mesure où la "variation" ne prend pas en compte la "consommation" des différents capitaux levés au cours de l'année. 

    Il y a eu tellement d'augmentations de capitaux que je n'arrive pas à tout suivre précisément (en plus, c'est ennuyeux ; heureusement, le détail figrure §1.4 du rapport annuel), mais en parcourant vite fait j'arrive (et je peux me tromper !) à environ 5,5 M€ d'*AK, plus un prêt Innovation de 2,5 M€.

    Ce qui correspondrait à une consommation globale de trésorerie de 5 + 5,5 + 2,5 = 13M€. Tu confirmes ?

    Ce qui tendrait (si je ne me suis pas complètement trompé) à remettre en question la poursuite l'activité jusqu'à fin 2024 sans nouvelle AK (toutes choses étant par ailleurs égales).

    Ce n'est pas pour pinailler, mais bien pour que chacun parte sur les bonnes hypothèses. 


  • 23 mai 2023 13:14

    M5355215 vous confirmez ce que je pense à votre sujet. Pour être aussi présent sur le forum à longueur de journée alors que vous nêtes pas actionnaire, cest que vous visez un but autre que celui dêtre un bon samaritain. 

    Concernant la trésorerie, je maintiens que la consommation de trésorerie a été de 5m€. Chacun pourra se faire son opinion en allant en page 9 du rapport de gestion.


  • 23 mai 2023 13:52

    Consommation de trésorerie en 2022:

    3.8m pour l'activité déficitaire
    0.5m pour la hausse du BFR
    3.3m pour les investissements (salaires de la R&D notamment)
    0.1m pour les intérêts sur emprunts


    Soit 7.7m pour les activités courantes de la société.


    Auxquels s'ajoutent 1.8m pour les acquisitions en croissance externe (non récurrent) et 0.2m de remboursement d'emprunts.

    Côté encaissements, la société a eu 2.5m de subvention BPI et 1.5m d'OCA (qui ont été depuis transformés en action, donc ne sont plus inscrits en dette).


  • 23 mai 2023 13:55

    Petite coquille: Pour la BPI c'est un prêt et non pas une subvention.


  • 23 mai 2023 14:03

    Merci beaucoup pour ces détails, Esprit.

    (J'avoue que les minutiae du financement ne sont pas ce qui m'intéresse le plus (a fortiori quand je ne suis pas en position sur une action)
    c'est surtout l'évolution du secteur et des applications des UAV qui me passionne.)


  • 23 mai 2023 14:23

    Espritbourse je ne sais pas doù vous sortez ces chiffres. En page 9, il est écrit que les activités courantes ont consommés 4,2 m€ et non 7,7 m€. Encore une fois, jinvite chacun à lire le rapport de gestion.

    Vous verrez également que de nombreux contrats significatifs sont en cours de négociation.


  • 23 mai 2023 14:45

    Tu fais un amalgame trompeur entre la variation de trésorerie (5625 M€, p9 effectivement) et consommation de trésorerie (ce chiffre, majoré de tout l'argent apporté en cours d'exercice, mais qui a été dépensé avant la fin de celui-ci, p13 et seq du même rapport de gestion). 


  • 23 mai 2023 14:54

    Rod10 Chaque année, DV dépense environ 3m pour faire de la R&D. En 2022 le montant a été de 3.3m. Il faut le compter comme sortie courante de trésorerie, on est d'accord je pense?

    Les 4.2m que vous stipulez correspondent aux 2 premières lignes de mon addition (3.8 + 0.5). J'y ajoute tout simplement 3.3 de R&D et 0.1 d'intérêts sur emprunts. On atteint bien 7.7m...Ceci sans compter les remboursement des emprunts et le paiement de la croissance externe.

    Tous ces montants sont disponibles page 9 du rapport 2022.


  • 23 mai 2023 14:57

    Quand je parle de R&D, cela correspond à la ligne "décaissements liés aux acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles". Cf p9 rapport.


  • 23 mai 2023 18:35

    Cest faux. Mais après tout à chacun de se faire son opinion et de lire le rapport de gestion. Ce que je constate cest que personne ne mavait repris lorsque javais oublié la première fois dans la trésorerie lacompte de 2m€. Ensuite Espritbourse vous aviez fait une erreur lorsque vous disiez quil fallait soustraire les 4 millions demprunts de la trésorerie en 2023. Or le remboursement nest que de 0,2m€ et 0,1 m€ dintérêt. En effet, il y a 2,5 m€ de la BPi plus le PGE.


  • 23 mai 2023 18:38

    Si vous voulez obtenir plus de détails sur le post précédent concernant Espritbourse, je vous invite à lire ma première file sur la trésorerie.


  • 23 mai 2023 19:20

    Rod10 Concernant votre première file, je remet ce que j'ai répondu:

    "D'accord avec vous sur la trésorerie (brute) de 9.3m. Par contre la trésorerie nette est de 4.7m.

    J'ai écris mon message juste pour préciser la différence. C'est important d'être précis.

    DV a donc une trésorerie largement suffisante pour 2023 au moins."
    Ne pas faire la différence entre "trésorerie" et trésorerie nette" c'est faire une erreur.


  • 23 mai 2023 19:26

    Ensuite pour ce qui concerne la consommation de trésorerie de l'exercice 2022. Je vous suggère de reprendre la page9 est vous verrez qu'il y a bien 4.3m de consommation de trésorerie liée à l'activité, 3.3m pour la R&D annuelle et 0.1 pour les intérêts d'emprunts.
    Cela fait un total de 7.7m.

    Vous répondez "C'est faux". Mais démontrez-le.


  • 23 mai 2023 19:47

    Pour être précis et honnête sur la trésorerie nette, je précise que je parle de la notion telle qu'elle est utilisée en bourse. Pas la définition utilisée pour la comptabilité d'entreprise.


  • 23 mai 2023 20:45

    « Au 31/12/22, on a une trésorerie brute de 1.3m. Et des dettes financières (hors OCA converties depuis en actions) de 4.6m. Donc une dette nette de 3.3m€.

    Si on ajoute les 3m encaissés depuis via OCA et les 5m de l'AK cela fait une trésorerie nette de 4.7m€ seulement. » cest ce que vous avez écrit Espritbourse. 

    Vous avez ensuite changé vos propos lorsque jai précisé que lendettement concernait la BPI et le PGE et que sur 2023 le remboursement nest que de 0,2 m€. 

    Maintenant jarrête là, cela devient stérile et lassant.


  • 23 mai 2023 21:19

    Je n'ai rien changé du tout. Il y a bel et bien 4.7m de trésorerie nette et 9.3m de disponibilités. C'est pourtant simple à comprendre. Mais effectivement c'est stérile, puisqu'au lieu de simplement dire que l'on est d'accord sur 9.3m de disponibilités, vous préférez prétendre que je dis n'importe quoi.
    Quant à la consommation de trésorerie en 2022, là encore votre vocabulaire est erroné (et vos chiffres plus qu'approximatifs), "consommation" n'est pas "variation". Je reviens pas sur les chiffres, je les ai donnés plus haut.


  • 24 mai 2023 07:47

    Sauf que vos propos induisent  le forum en erreur. En effet, quand la première fois avant que je vous reprenne, vous dites quil y a 4,7 m€ de trésorerie brute sans rien préciser dautres, vos propos sont trompeurs. En effet, les gens retiennent que la trésorerie est de 4,7 m€ et non 9 m€.

    En réalité, elle est de 11m€ et non 9m€ puisque javais oublié dintégrer les 2 m€ dacompte. Bien sûr, quand un oubli est à lavantage de DV, vous sous gardez bien de me le signaler ainsi que vos amis !


  • 24 mai 2023 07:50

    Rectification : un oubli nest pas à lavantage de DV.


  • 31 mai 2023 13:51

    Message à ceux qui espèrent faire peur avec les OCAS


  • 02 juin 2023 10:33

    Bon courage pour expliquer cette AK de 5 M€ (censée financer de l'hypercroissance mais qui se fait avec une décote ENORME) sans remettre en cause ton discours précédent.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet DRONE VOLT

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.