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Retour au sujet DBT

DBT : pourquoi dbt agrandit il sa structure en ce moment ?

26 janv. 2021 16:52

pour faire une nouvelle salle de pause ?
poser vous juste cette questions ...

39 réponses

  • 26 janvier 2021 16:55

    Oui , on est d'accord ,Mais  il ont commencer a recruter? ????? Former?


  • 26 janvier 2021 16:57

    aucune idée , il faudrais ce renseigner auprés des boites d'interim et du pole emploi du secteur douaisien.


  • 26 janvier 2021 16:58

    autre méthode plus agressif : entrée en contact avec des employés et ce renseigner sur le carnet de commande a venir ...


  • 26 janvier 2021 16:58

    c'est ca la question , car c'est pas ave 80 bonhomme que tu vas repondre à un marché national et mondial


  • 26 janvier 2021 16:59

    Vous n'avez pas compris. Ils avaient anticipé la distanciation sociale. Chaque salarié aura désormais le double d'espace pour travailler. C'est pourtant simple 😂


  • 26 janvier 2021 17:00

    mdr dj34


  • 26 janvier 2021 17:01

    lol DJ34


  • 26 janvier 2021 17:04

    Faut etre du coin pour ca, et je sais ps si c'est autorisé


  • 26 janvier 2021 17:05

    c'est pas interdit de se renseigner


  • 26 janvier 2021 17:07

    ce qui est sur c'est que cette année le gouvernement veut des bornes de recharges sur tout le territoire et CA VA BOOSTER !!!!!!!! 


  • 26 janvier 2021 17:08

    tout va en ce sens en effet, il faut juste éspérer que dbt sauf un acteur de cette transition


  • 26 janvier 2021 17:10

    sois acteur pardon


  • 26 janvier 2021 17:13

    ne pas oublier que dbt est dans le projet france relance 


  • 26 janvier 2021 17:13

    Le groupe français industriel DBT (Euronext Growth - code ISIN : FR0013066750 - code mnémonique : ALDBT), leader européen des bornes de recharge pour véhicules électriques, leader Européen depuis 25 ans, des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques, s'inscrit dans France Relance, le plan annoncé par le gouvernement début septembre.

    Alors que le gouvernement affiche une perspective de relance verte, à travers le plan France Relance présenté par le Premier ministre Jean Castex, jeudi 3 septembre, les mesures en faveur du développement de la filière des voitures électriques s'inscrit comme un programme majeur.

    Concernant le secteur automobile, le gouvernement prévoit un investissement de 1,9 milliard d'euros pour financer, entre 2020 et 2022, les évolutions du bonus environnemental comme la prime à la conversion qui privilégie les véhicules les plus vertueux ainsi que le déploiement de 100.000 bornes de recharge avant la fin de l'année 2021. Le gouvernement souhaite un développement des stations de recharge ultra-rapide dans les villes, sur les axes routiers, autoroutes et les copropriétés.

    Tandis qu'il reste près de 70.000 bornes encore à installer, Alexandre Borgoltz Directeur Général du groupe DBT prévoit une accélération majeure dès 2021, la crise sanitaire ayant retardée les installations.


  • 26 janvier 2021 17:18

    M3841175   merci  pour ces infos


  • 26 janvier 2021 17:20

    de rien evolis suis actionnaire


  • 26 janvier 2021 17:26

    je pense que si dbt agrandit sa structure par rapport au projet france relance .
    et il y'a forcement d'autres contrat établit , il ont exposer leur produits dans multiples salon 


  • 26 janvier 2021 17:33

    cette vidéo la colle avec l'article concernant les
    retard

    https://actu.orange.fr/societe/videos/douaisis-dbt-leader-de-la-borne- de-recharge-rapide-pour-voitures-electriques-CNT000001qXrdd.html


  • 26 janvier 2021 17:35

    Cet agrandissement est parfaitement dans la logique d'une entreprise qui envisage une croissance parce qu'un de ses marchés est en phase ascendante.
    Si on attend d'avoir des commandes pour se donner les moyens d'y répondre, on n'a pas de commandes parce qu'on n'est pas crédible.
    Il est bien naturel de lancer un projet d'agrandissement en avance de phase ; ce n'est vraiment pas le point faible de DBT.

    Pour ce qui est des embauches, j'ai encore lu récemment ici que la Président avait, en son temps, dit qu'il fallait un an pour former un technicien "spécialisé" en bornes. Je sais par expérience qu'il faut une dizaine de jours pour mettre un monteur-câbleur au courant sur un nouveau produit. Après, on parle de postes plus qualifiés, genre maîtrise intermédiaire.

    Pour un projet immobilier,, il faut bien compter 18 mois pour pouvoir utiliser un nouveau local.
    Des opérateurs, on peut en trouver en deux mois.
    Il est donc normal de faire les choses dans l'ordre où DBT les fait.


  • 26 janvier 2021 17:38

    ont est daccord shamrock88 c'est aussi pour cela que dbt forme, dailleurs ils travaillent souvent en partenariats avec les université et les collectivités locale pour leurs phase de developpement de projet


  • 26 janvier 2021 17:40

    Et pour ceux qui s'étonnent qu'il faille organiser différemment les équipes pour fabriquer une bonne quantité de transformateurs de courant, ça ne m'étonne pas non plus parce que le montage puis le test de tels éléments est gourmand en main-d'oeuvre.
    On n'est pas dans l'automobile où les lots se comptent en centaines de milliers de pièces et où on peut donc automatiser largement. Ici, c'est de l'électrotechnique basique et beaucoup est fait "à la main".
    Ce qui m'étonne c'est ce chiffre de 18 000 transformateurs. C'est ou trop ou trop peu ; je ne vois pas bien à quelle application finale on les destine. Si c'était pour équiper le Cambodge en compteurs électroniques, il en faudrait beaucoup plus et, comme je l'ai déjà dit, on irait sur une autre technologie. J'imagine que c'est pour équiper des postes de distribution locaux, au niveau des quartiers.


  • 26 janvier 2021 17:46

    M3841175, toutes les entreprise électroniques qui innovent un tant soit peu - c'est un quasi-pléonasme parce que celles qui n'innovent pas ne sont plus - mènent des coopérations avec des organismes de recherche et/ou universitaires.
    Pour DBT, c'est d'autant plus indispensable qu'ils ont une structure typiquement taillée pour faire de l'électrotechnique - les transfos et similaires - et que leur bureau d'études est très "léger". Concevoir des bornes nécessite d'autres compétences, rares, et qui ne s'acquièrent pas facilement.
    Après, le pb c'est de pouvoir "critiquer" le travail des "chercheurs" parce qu'il n'est pas d'entrée de jeu adapté aux marchés de volume. Ca nécessite de fortes compétences internes et je n'ai pas 'impression que DBT les possède en suffisance.


  • 26 janvier 2021 17:51

    Le problème avec les transformateurs est aussi dans le prix. Trente trois euros le transformateur cela fait trop peu pour que ce soit un transformateur moyenne tension vers basse tension.
    Bref pour que ce soit un des transformateurs visibles sur les poteaux "haute tension" ou au pieds de ceux-ci servant à desservir un quartier.

    Le prix par transformateur me parait plus en adéquation avec des transfos de comptage.


  • 26 janvier 2021 17:55

    comme tu as dis c'est un marché en phase ascendante , a eux de mettre, les moyens pour ce mettre en adéquation avec le marché en termes de productions c'est as dire industrialisé leur chaine pour être plus productif, avec bien  sur un gage de qualité


  • 26 janvier 2021 17:57

    Oui, le.JDF, ce sont des transformateurs de mesure.
    J'imagine qu'on mesure le courant distribué au niveau des postes subdivisionnaires,
    ne serait-ce que pour vérifier que la somme des consommations déclarées officiellement par les consommateurs est bien égale à la totalité du courant fourni.
    18 000 c'est aussi 6 000 points de mesure en triphasé.


  • 26 janvier 2021 17:59

    ont s'en bran..le du cambodge et des transfo , ce qui intérresse les investisseurs c'est les bornes . 
    question en parlant de transfo, les bornes éléctrique nécessite elle de transfo dans leur conception ?
    Si c'est le cas c'est tout benef puisque que dbt les commercialise deja ...


  • 26 janvier 2021 18:10

    M3841175, quand tu seras plus amical, je pourrai t'en dire plus au sujet des transformateurs de mesure dans les bornes. Mais ça ne t'intéressera certainement pas plus.


  • 26 janvier 2021 18:14

    comment sa amical ? j'ai dis quelque chose qui ta contrarié ?
    Je suis intérréssé par tes partages de connaissance et si tu peux me dire si la conception d'une borne de recharge necessite un transfo  


  • 26 janvier 2021 18:18

    parce que si c'est le cas ont peut immaginer en toute logique que les commandes de tranfo vont également  augmenter,  et comme dbt fournie déja enedis ont peux en déduire a un gage de qualité pour leur transfo aux yeux des futur clients ...


  • 26 janvier 2021 18:21

    Ben, nous devisions gentiment sur les transfos et le Cambodge et tout à coup tu nous balances que tu ... et, donc que nous sommes des ... d'en parler.
    Et puis, je me suis rendu compte qu'ici était TA file et j'ai eu honte de l'avoir quelque peu détournée.
    Maintenant, je suis donc vexé comme un pou - si quelqu'un peut me dire pourquoi les poux se vexent si facilement ? -

    Et, hé oui, il y a des mesures de courant dans les bornes.
    Il est possible de faire ces mesures avec des transfos dits "de courant"
    mais on peut également les faire avec d'autres types de capteurs
    comme des capteurs à effet Hall, par exemple.


  • 26 janvier 2021 18:28

    pas de problème sharmaock you are welcome, le file est ouvert a tous ceux qui souhaitent en débattre positivement (sauf si c'est pour basher ).

    tu m'excusera je ne suis pas trop calé en éléctrotechnique et éléctrique , quand tu dis il y'a des mesures sa veux dire il faut obligatoirement des transfo ?


  • 26 janvier 2021 18:40

    ou des capteurs d'autre type, par exemple "à effet Hall".
    Le champ magnétique créé autour d'un conducteur par le passage du courant
    peut être mesuré par un composant électronique dans lequel un champ magnétique modifie le parcours des porteurs de charge, ce qu'on sait mesurer par une différence de tension entre deux bornes judicieusement placées.


  • 26 janvier 2021 18:43

    Je pense qu'ils ont voulu anticiper l'augmentation de la demande en bornes. Je crois que papa Borgoltz en a parlé dans sa dernière interview. J'imagine aussi que leur activité historique demande beaucoup de place notamment avec les gros contrats Tunisie + ENEDIS + Cambodge.

    Ce qui m'inquiete c'est que le gouvernement a convoqué des acteurs mangeurs du marché des bornes après le première confinement, sans inviter le leader européen. HB était d'ailleurs surpris.


  • 26 janvier 2021 18:49

    Merci pour ses informations techniques shamrock. 
    Jmj79 peut être que le budget de l'état pour le déploiement des bornes est distribué aux régions et chaque region assure sa part de transition (appel d'offre,  démarchage auprès des fabricants...) 


  • 27 janvier 2021 07:57

    Jmj79000 nous avons parlé de cette réunion en son temps ici-même.
    Aucun fabricant de borne n'avait été convié ; elle fut réservée aux opérateurs et grands acteurs de l'énergie en phase de verdissement, comme Total typiquement.


  • 27 janvier 2021 08:12

    J'en reviens à l'agrandissement :

    Nous sommes, il me semble, à peu près d'accord sur le fait qu'il faut viser disons 1000 bornes de 22 kW et plus par an pour que l'exploitation de DBT commence à devenir rentable.

    Ca fait 5 par jour ouvré.
    Le temps de montage, si les sous-ensembles sont essentiellement sous-traités, peut être évalué à 2 semaines ( 10 jours ).
    Il faut donc que les locaux puissent contenir une cinquantaine de bornes en cours de fabrication.
    Avec au minimum 10 m² par borne pour pouvoir tourner autour, il faut donc très environ 500 m² pour le montage plus, probablement autant pour les stocks intermédiaires.

    Juste pour imaginer un ordre de grandeur.


  • 27 janvier 2021 08:14

    J'ajouterais qu'une équipe de 50 monteurs-câbleurs me semblerait raisonnable pour ce niveau de production.


  • 27 janvier 2021 09:20

    Shamrock888 nous nous rejoignons totalement sur les capacités de production actuelles ainsi que celles nécessaires pour faire face au  marché des bornes tel qu'il est anticipé pour 2021.
    Le problème est que DBT n'a pas les 50 opérateurs qualifiés et disponibles. Elle en a au maximum 22 à 25 qui pour l'instant sont majoritairement occupés à faire des transformateurs.


  • 27 janvier 2021 12:48

    Le JDF dans une vidéo Alexandre borgoltz dit qu'ils sont 86 dont la moitié pour les bureaux et r&d et le reste a l'atelier.
    Donc ça ferait 4 personnes . Ces 43 savent peut être autant fabriquer des transfo que des bornes.. ce qui expliquerait la rotation pour la commande Cambodge. Donc il pourrait peut être tout aussi bien faire cette rotation en cas de commande de borne.. donc je sais pas pq tu dit 22 pers 


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