Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 CROSSJECT
2,620 (c) EUR
-2,60% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

2,670

• clôture veille

2,690

• + haut

2,670

• + bas

2,500

• volume

220 557

• capital échangé

0,43%

• valorisation

135 MEUR

• dernier échange

14.11.25 / 17:35:03

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,490

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,750

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Procédure EUA et Rolling review | page 2

08 oct. 2025 10:39

Le terme "Rolling Review" (ou examen continu) est une procédure utilisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour accélérer l'examen des demandes d'autorisation, en particulier pour les médicaments et produits biologiques destinés à traiter des conditions graves et à répondre à des besoins médicaux non satisfaits.

Le concept de "Rolling Review" (Examen Continu) est souvent associé au dépôt d'une Autorisation d'Utilisation d'Urgence (EUA), car l'EUA elle-même est une voie accélérée pour rendre les produits disponibles lors d'une urgence de santé publique (comme la pandémie de COVID-19). C’est aussi le cas pour les chempacks périmés pour lesquels les autorités US pressent régulièrement la FDA à trouver une solution.

Voici les principes clés du dépôt en Rolling Review auprès de la FDA, et comment cela s'applique dans un contexte accéléré comme l'EUA :
Qu'est-ce que le "Rolling Review" ?
Normalement, l'examen d'une demande complète d'approbation ne commence que lorsque l'entreprise pharmaceutique a soumis l'intégralité du dossier.
Le Rolling Review permet de soumettre des sections complètes du dossier (données non-cliniques, données de fabrication/CMC, données cliniques) au fur et à mesure qu'elles deviennent disponibles, au lieu d'attendre l'achèvement du paquet de données complet.

Le Processus de Dépôt en Rolling Review
Soumissions Par Séquences :
Le promoteur soumet les modules de l'application (par exemple, les données non-cliniques d'abord, suivies des données CMC et enfin les données cliniques) en utilisant le format standard (souvent l'eCTD - Electronic Common Technical Document) via le portail de soumission électronique de la FDA (ESG - Electronic Submissions Gateway).
Le changement de CDMO (Cenexi pour Eurofins) est bien la preuve que la FDA étudie et conseille la Barda sur le dossier zeneo.
Le pré -udit Barda réalisé cet été avait pour but de préparer l’audit FDA qui ne peut, logiquement, être effectué plusieurs mois après mais bien quelques semaines plus tard.
Comment peut-on imaginer que la FDA ne suit pas le dossier EUA si elle envoie la Barda préparer leur audit ?

Achèvement : L'application est considérée comme officiellement et entièrement reçue par la FDA seulement lorsque la dernière section convenue a été soumise. C'est à partir de cette date que les délais officiels d'examen sont déclenchés.

45 réponses

• 16 novembre 2025 23:41

Et je maintiens que ni la Barda ni la FDA n'ont l'obligation de rendre publique ces deux étapes menant à l'obtention de l'EUA.

• 00:10
    16 novembre 2025 23:32

Tu n'as toujours pas compris la différence entre le dépôt qui lance la procédure de rolling review et le dépôt officiel qui déclenche la décision de la FDA.

J'ai beau chercher dans tous vos posts faits avant septembre, je ne vois jamais cette notion de depot officiel à venir 😉

• 00:20

Vous êtes fatigant Pandemonium.

Je ne tiens pas un petit carnet avec les dires des uns et des autres.
    Je ne suis pas non plus l'avocat de M78 mais suis globalement d'accord sur son postulat de base.

Vous êtes supposé venir de l'industrie.
    Si vous avez travaillé dans des systèmes un minimum organisé, vous savez que le système qualité impose la définition de tous les processus.

La FDA a mis en ligne le processus de gestion des EUAs.
    Il explique l'avant, le pendant et l'après.
    Accaparez vous de ce document et tirez en les conclusions qui vous conviennent.
    J'ai extrait le passage le plus révélateur qui indique que le feu vert tacite de la FDA est acquis au moment de la soumission du dépôt EUA.
    La suite passe par un parcours administratif rapide et la signature du secrétaire HHS.
    Là encore la guidance donne ce temps de cycle.

La communication de CJ a à plusieurs reprises abordé ce sujet.
    Il faut dissocier l'avant et l'après OG.
    Avant, c'est très cohérent avec le process officiel FDA. Après c'est chaotique...
    Des anecdotes comme leur surprise de se retrouver face à 50 experts FDA ou la production sur isolateur pilote Cenexi ,donnée critique finalement non sécurisée, laissent penser que les interfaces directes entre CJ et la FDA ont été plutôt rares.
    C'est le sponsor BARDA qui porte le dossier auprès de la FDA.

• 00:28

Quand au coquelet lutécien qui monte sur ses petits ergots, que dire ? sinon qu'il est déjà très tard.
    Du haut de vos 29 ans et demi, avez vous enfin décroché une première expérience professionnelle?
    Cela vous aiderait dans votre développement personnel et améliorerait vos capacités de lecture.

Vous m'avez quand même bien fait marrer avec votre sens boursier aiguisé sur Abivax (vendue 46 euros - montée linéaire jusqu'à 94 euros... la peur de gagner sans doute). 🙃​

Pour la projection de trésorerie sur le S2, il y a quelques hypothèses attachées il me semble (quantité minimale de lots de taille commerciale, subvention adrénaline partielle...).
    Peut être que certaines de ces conditions, qu'une société bien gérée se serait efforcée de tenir en mettant un peu de pression sur ses équipes, sont encore décalées...
    La réponse viendra au prochain bilan.

Ne vous sentez pas non plus persécuté malgré votre frénésie d'écriture de samedi.
    Vous déformez les propos de PA sur la fenêtre potentielle de dépôt du dossier EUA par la BARDA (elle reste ouverte à la date du communiqué).
    Mais vous êtes libre de vous raccrocher aux informations qui vous conviennent pour la suite.
    Je préfère me fier au processus officiel de la FDA et aux historiques connus de traitement des quelques EUA plutôt qu'à une XC qui multiplie par 2 les objectifs de dates donnés 15 jours plus tôt par sa Direction.

Quant aux marges, je ne vais pas me battre.
    Sur les activités de prestation de service (marges faibles), ce sont des informations d'AG antérieures.
    Une pratique courante dans les chiffrages, l'appel d'offre en cours HERA autorise par exemple un taux multiplicateur de 1.07 ou 1.08 de mémoire.

Et pour les marges plus importantes sur les productions de développement que vous niez, vous nous expliquerez la petite phrase de la DAF sur l'amélioration du résultat d'exploitation du S1 (+1.5M).
    Semestre qui a vu la production de 3 lots de validation en sus des activités BARDA récurrentes.
    En régime stabilisé, il y a comme une petite incohérence entre votre cash burn récurrent et le déficit d'exploitation du S1-25 ...

• 00:46
    00:20

Vous êtes fatigant Pandemonium.

Je ne tiens pas un petit carnet avec les dires des uns et des autres.
    Je ne suis pas non plus l'avocat de M78 mais suis globalement d'accord sur son postulat de base.

Vous êtes supposé venir de l'industrie.
    Si vous avez travaillé dans des systèmes un minimum organisé, vous savez que le système qualité impose la définition de tous les processus.

La FDA a mis en ligne le processus de gestion des EUAs.
    Il explique l'avant, le pendant et l'après.
    Accaparez vous de ce document et tirez en les conclusions qui vous conviennent.
    J'ai extrait le passage le plus révélateur qui indique que le feu vert tacite de la FDA est acquis au moment de la soumission du dépôt EUA.
    La suite passe par un parcours administratif rapide et la signature du secrétaire HHS.
    Là encore la guidance donne ce temps de cycle.

La communication de CJ a à plusieurs reprises abordé ce sujet.
    Il faut dissocier l'avant et l'après OG.
    Avant, c'est très cohérent avec le process officiel FDA. Après c'est chaotique...
    Des anecdotes comme leur surprise de se retrouver face à 50 experts FDA ou la production sur isolateur pilote Cenexi ,donnée critique finalement non sécurisée, laissent penser que les interfaces directes entre CJ et la FDA ont été plutôt rares.
    C'est le sponsor BARDA qui porte le dossier auprès de la FDA.

Ca fait 2 fois que vous me rappelez mon ancien pseudo ..............

Quant au reste, je vous remercie de me refaire l'historique des infos qu'on a deja à notre disposition, grace à vous d'ailleurs.
    Avec un ton plus courtois surtout.

Cela ne m'empeche pas de penser que M78 s'est emmêlé les pinceaux avec le dépôt...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...