Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CROSSJECT
2.0200 (c) EUR
+0.50% 
Ouverture théorique 2.0200

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0250

  • clôture veille

    2.0100

  • + haut

    2.0500

  • + bas

    1.9900

  • volume

    57 012

  • capital échangé

    0.16%

  • valorisation

    74 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1200

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    07.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Parallèle avancement CROSSJECT - Process EUA - 1-3

13 mars 2024 21:37

Bonsoir,

Le but de ce post est de relier les exigences d'un dossier EUA à l'avancement du programme Zepizure.

A prendre avec toutes les réserves habituelles, je ne suis pas expert en réglementation pharmaceutique et les requis spécifiques attendus sur un auto-injecteur sans aiguille se jouent en direct entre la FDA et CROSSJECT.
Le process EUA n'est qu'un cadre plus ou moins restrictif, la FDA reste le seul arbitre.

Il faudra faire l'effort de lire en parallèle la guidance EUA ci jointe:
https://www.fda.gov/regulatory-infor mation/search-fda-guidance-documents/emer gency-use-authorization-medical-products-and-related-authorities

Les commentaires ne portent que sur les paragraphes me semblant en rapport avec le projet Zénéo.

I :
La "guidance" EUA est une recommandation sans contrainte légale.
Dans d'autres domaines, les textes de certification sont souvent accompagnés de ces annexes explicatives (comme pour les impôts) qui servent à mieux comprendre les attendus autours de textes juridiques dont il faut peser le poids du moindre mot.
Il est rappelé le rôle primordial donné à la FDA dans la lutte CBRN dans le cadre de l'acte PAHPRA 2013 qui a assouplit les sections de loi 564.

II :
Le projet Zeneo peut être impacté par:
-La section 564 qui permet d'autoriser un médicament non approuvé dans la lutte CBRN s'il n'y a pas d'alternative sur le marché.
-La section 564B qui permet de stocker par anticipation un médicament de lutte CBRN en attendant son approbation (EUA ou NDA).

III.A.1. :
Il est impératif que le contexte autorise le recours potentiel à un EUA (voir les 4 définitions).

En ce qui concerne CJ, le PrepAct "Nerve Agent" a été prolongé de 5 ans fin 2022 par le secrétaire HHS:

https://www.federalregister.gov/docu ments/2022/12/23/2022-28013/notice-of-amendment


III.A.2. :
Le statut EUA est annulé en cas:
-De l'annulation des circonstances par le secrétaire HHS
-D'obtention de l'autorisation NDA

III.B.1.:
4 critères sont obligatoires pour obtenir un EUA.

III.B.1.a :
Zepizure est prescrit pour contrer les effets des agents neurotoxiques.
Cet usage CBRN est reconnu dans le PrepAct et Midazolam a déjà été approuvé pour cet usage (Seizalam, Rafa Midazolam).
Critère validé.



III.B.1.b:

Le produit est "supposé" être efficace dans le cadre d'un EUA.
Les critères d'exigences sont moindres que sur un NDA.
L'efficacité du Midazolam est reconnue.
CJ a de nouveau confirmé que le NDA Zepizure sera présenté sous procédure 505 b(2).
Cela signifie que pour l'efficacité, CJ peut s'appuyer sur toute la littérature existante (c'est Pfizer qui a conduit les études cliniques pour prouver la voie intramusculaire de Midazolam).
Il ne lui faut "plus que" détailler sa formulation et produire les résultats de bioéquivalence.
Un essai de ce type a été réalisé en Afrique du Sud avec le médicament de référence Dormicum.

Comme Zepizure est un produit combiné et injecte avec un jet de pression, reste à savoir quelles sont les preuves réclamées au niveau du dispositif.
Lors de la conférence de San Francisco, le produit était présenté comme "clinical proven".
Ce critère devrait à priori être validé.

III.B.1.c:

L'élaboration de la matrice bénéfice-risque est le sujet le plus ouvert.
Les bénéfices sont connus, et la BARDA a loué entre autres lors du BID l'avantage de l'absence de risque de contamination avec du sans aiguille.

Les risques porteront sur le principe actif, le type d'injection, le dispositif lui même et sa chaîne de production avec par exemple le sous chapitre sur la stérilité.

Beaucoup de questions peuvent être posées par la FDA.
Ce sont 20 ans de preuves scientifiques à présenter en espérant que toutes les interrogations soient couvertes.

III.B.1.d:

Mine de rien, il y avait un gros risque sur l'absence d'alternative sur le marché à cause du NDA obtenu en août 2022 par l'injecteur militaire à aiguille non rétractile Rafa Midazolam.
Comme 21 mois après la signature, la FDA discute toujours de l'EUA, on peut considérer que ce critère est acquis.

III.B.2:

Un produit candidat à un EUA n'a pas forcément pour but d'obtenir un NDA, mais c'est quand même la norme et le cas de Zepizure.
Les éléments soutenant ce dossier NDA sont aussi utilisés pour aider la FDA à trancher sur l'EUA.

21 réponses

  • 13 mars 2024 21:47

    § III.C:

    Ce paragraphe est intéressant pour ressentir l'état d'esprit d'une phase pre-EUA engagée avec la FDA.
    On comprend que jamais la FDA ne prendra d'engagement ferme sur cette phase.

    La pression de l'urgence peut aussi avoir un effet sur la disponibilité de la FDA et le niveau d'exigence attendu.

    Il existe aussi ce concept de "soumission pre EUA" .

    Par rapport au programme Zepizure, on peut penser que les premiers mois ont été utilisés pour orienter le projet et déterminer le reste à faire.
    CJ est ensuite entré à compter d'Octobre dans la phase de pré soumission EUA avec un dossier monté comme le "formel EUA" et qui passe dans des boucles d'échanges avec la FDA.
    Se référer à l'interview d'Octobre (livraison possible sous quelques semaines) puis le point d'activité de Février qui précise une demande d'information supplémentaire apportée en Janvier. 

    III.D.1:

    Confirmation que dans le cadre du contrat Zepizure, le sponsor BARDA est bien le porteur du projet vis à vis de la FDA.
    Si Zepizure bascule dans la pré soumission EUA, c'est que la BARDA a considéré que le dossier était mature.
    D'où par exemple, les audits industriels à blanc BARDA en Juillet 23.


  • 13 mars 2024 21:59

    III.D.2.a:

    Chapitre à lire, listant plusieurs requis (plus d'autres à la discrétion de la FDA).

    -Partie industrielle (cf qualification ANSM et audit blanc ex consultants FDA)
    -Capacités maximales (étendues à 1.2Mu-an en 2024
    -Notice (vue sur vidéo automne 23) + autres supports d'explicayion média pour les intervenants.


  • 13 mars 2024 22:03

    III.D.2.b:
    -La FDA se donne une certaine latitude pour l'acceptation des preuves cliniques sur l'innocuité.
    CJ pourra produire les résultats secondaires d'innocuité de la population de l'essai de bioéquivalence.
    Aucune catastrophe annoncée suite à cet essai.

    III.D.2.c:

    -Plus de détail sur les requis attendus sur l'efficacité.
    -Avec la 505 b(2), la bioéquivalence réussie devrait suffire.

    III.D.2.d:

    Paragraphe des "autres preuves " à apporter.
    Avec le concept Zénéo, cela peut aller loin (mais CJ a aussi 20 ans de tests sous le coude).
    Pour être recevables, certains essais doivent quand même s'inscrire dans un système qualité (est ce le cas pour toutes les démonstrations du passé? Exemple relance d'un nouveau test de visualisation IRM).

    Il y a aussi un mot sur les données de stabilité qui ne sont pas un attendu pour l'approbation EUA (mais des actions en post marketing).


    III.D.2.e:

    Matrice des risques et bénéfices, là encore avec une certaine flexibilité et plans associés.
    Projection également des risques-bénéfices en situation de crise.

    III.D.3:

    A lire, formalisme de la réponse très encadré hors situation de crise.
    Tous les documents traduits en anglais.

    III.D.4.a:

    La FDA est surchargée et doit rationaliser les demandes.
    Le fait d'être sponsorisé par la BARDA est un catalyseur.
    La défaillance de l'entretien du SNS devrait en être un autre comme évoqué dans le point d'activité de Février.
    Un EUA est valable pour une période d'un an et doit alors faire l'objet d'une revue pour évaluer la continuité des efforts du fournisseur.

    III.D.4.b:
    Ce paragraphe explique bien que c'est la compilation des validations des soumissions pre-EUA actuelles qui permettent de valider la soumission EUA formelle, qui se résume donc à un traitement administratif.

    III.D.4.c:

    Ce paragraphe décrit le processus de dépôt de la soumission formelle EUA et confirme que la signature est très rapide si tout a été correctement préparé en amont.

    III.E:

    Conditions à remplir lors de l'exécution de l'EUA.
    A lire.
    On devine qu'il faut un système ERP bien en place (CJ a communiqué sur ce point en 2023).
    Il y aura entre autre de la pharmacovigilance à gérer.

    Suite à lire pour info...



    IV: non applicable

    V:

    A lire, ce paragraphe décrit la capacité pour la BARDA de passer commande et stocker les MCMs même sans EUA.
    Cela ne s'est pas produit en 2023, mais c'est une option toujours ouverte.
    Le suivi des lots est primordial sous peine de se voir refuser l'autorisation par la FDA en cas de manquement une fois l'EUA signée.

    VII:

    Dans le cadre du Prep Act, immunité en terme de responsabilité accordée au fournisseur.

    VIII:

    La lettre d'approbation EUA est un sésame auprès des douanes.
    Sur ce point aussi, nous avions eu de la communication en 2023 qui laisse croire que les démarches sont bouclées.

    Annexe A:

    Cette annexe montre les requis obligatoires (required) et les négociables (Discretionary) avec la FDA.
    Prendre la première colonne (Unapproved Product).

    Conclusion:
    J'espère que les courageux qui auront été au bout pourront un peu mieux comprendre comment toutes les communications de CJ s'inscrivent dans ce développement pre-EUA.
    Un projet industriel ne passe pas de 0 à 1 ou de 1 à 0 sur un point d'activité.
    La Direction a parlé de grandes exigences de la FDA sur ce dossier et on peut les croire quand on prend connaissance du périmètre général classique d'un EUA et toutes les pièces déjà connues du dossier.

    Dénouement as fast as possible!


  • 14 mars 2024 08:30

    Bonjour CRN3
    UN GRAND MERCI POUR TOUT CE TRAVAIL EFFECTUÉ et
    PARTAGÉ .. 
    Toujours hyper intéressant de vous lire et instructif..
    Bonne journée 


  • 14 mars 2024 08:39

    O. U a . W  CRNI3 
    Épais à lire effectivement. . . .

     En tout cas
    La complexité et la difficulté de ce dossier réglementaire vient aussi je pense du fait que Crossject présente ce dossier tout seule . . .

     Malgré la dernière embauche spécifique au Marché US . . . Cette demande spécifique auprès des instances US


    comme la FDA S’avère très chronophage . . . 
    C’est courageux et peut être un pari . . . 

    J’en reviens peut être a une de mes supputations 
    Crossject aurait pu peut être s’adosser à un partenaire US qui ait une influence et du réseau dans ce Labyrinthe. . . Une petite frenchie seule doit être bien isolée. . . ? ? ? 


  • 14 mars 2024 09:36

    merci CRNI3 pour ce travail.


    du coup de la lecture pour aujourd'hui … celle du canard Enchainé étant arrivée à son but 😉


    GMendez il me semble que lorsqu'une société, est seule au monde à pouvoir répondre à un appel d'offre de la Barda … elle n'a pas à rougir ni d'être petite et française.

    ensuite les personnalités qui l'entourent et la conseille sont très probablement (certainement) compétents pour faire progresser le dossier.

    s'il y avait eu de la concurrence je ne serais pas aussi formel. c'est mon hypothèse et le sens de l'engagement de mon investissement sur cette société.


  • 14 mars 2024 10:58

    Je veux bien le croire @arto54-bis . . . 

    Mais je préfère  souvent supputer  , douter comme un pirate . , . particulièrement en bourse 


  • 14 mars 2024 14:09

    Bonjour CNRI3,

    Merci d’avoir pris le temps de lire ce document et de nous le retranscrire de façon nettement plus digeste et selon ta compréhension sans égal de ce dossier…!
     On se rend compte évidemment de la complexité /subtilités des relations avec la FDA et l’obtention de cette EUA n’est pas une simple formalité !

    GMendez je pense au contraire que Crossject a intérêt a y aller seule car c’est elle qui détient le savoir-faire , l’expertise, les données de 20 années de recherche &développement.
     Le fait d’être adossé à un tiers ne serait qu’un intermédiaire qui viendrait complexifier un tant soit les choses…

    Il ne s’agit pas ici de faire du lobbying auprès de la FDA mais de valider une solution extraordinaire.

    #Crossject n’est d’ailleurs pas seule car elle est accompagnée de son sponsor à savoir la Barda….


  • 14 mars 2024 14:54

    Je comprends @Yorel

    Mais perso j’ai pas beaucoup d’exemple de petites frenchies  BiotecH /Medtech esseulées qui se sont présentées  sur les certifications US . . . 

    Pour avoir piraté par exemple Cellectis  . . . 
    Le seul produit qu’elle a pu validé dans une phase II . . . Fut quand elle s’est tu associé à ALLO thérapeutiics et son manager vedette de la place US BiotecH … 6 mois ou 1 an après validation ….


  • 14 mars 2024 16:18

    Souhaitons GMendez qu’elle soit l’exemple qui vienne infimer cette règle !


  • 14 mars 2024 17:36

    Yep 
    C’est tout le pari du staff 
    Si ils y arrivent  ce sera une aventure extraordinaire pour Crossject . . . 

    Perso j’y crois 
    Et j’ai reconstruit ma grosse position sur la zone Mm100 Mm200 hebdos 


  • 14 mars 2024 21:07

    Bonsoir,

    Merci pour l'accueil de ce post et désolé pour la crise de foie.

    A digérer avec le natif de la guidance en parallèle si possible.
    Il faut bien reconnaître que l'anglais et ses modaux est la langue idéale pour les textes réglementaires.

    J'ai saucissonné le post en 4 à cause des censures inexplicables de ce site.

    Je voudrais compléter le III.D.2.a (3eme post) sur deux points:

    -Lundi, CJ a mené un groupe de travail du LEEM sur la mise à jour de l'annexe 1 des Bonnes Pratiques de Fabrication (voir Linkedin).
    Le draft de cette nouvelle norme est en discussion depuis 2020 et va poser des difficultés au CDMO qui font des médicaments stériles en conventionnel.

    A mon avis, si CJ a conduit ce groupe de travail, c'est qu'elle doit être pionnière dans son application avec le plan industriel en cours de déploiement depuis 2020.
    A terme pour s'en sortir, les fabricants en stérile n'auront pas d'autres choix que de réduire les manipulations humaines au maximum et avoir des barrières physiques et aérauliques irréprochables.

    C'est ce que nous montre CJ dans ses communications avec les robots préhenseurs et l'usage des isolateurs.

    Cette annexe 1 s'aligne aussi (voire dépasse) la réglementation américaine en la matière.
    Elle est entrée en application enaôut 2022 et est devenue obligatoire en août 2023.
    L'ANSM est réputée en Europe pour être moteur sur son déploiement (au contraire par exemple de l'agence allemande plus laxiste).

    La certification française et l'audit américain de l'été dernier ont très probablement été réalisés sur cette base réglementaire.

    -Les 100000 Zénéos Parc prêts à remplir mi Janvier sont un autre argument pour valider le dossier EUA.
    La quantité des "livrables" disponibles étant également un des facteurs de décision.

    On ne peut pas reprocher à la FDA d'être exigeante, c'est la base de son expertise.
    (A comparer avec l'énorme scandale en préparation avec les manquements FAA/Boeing qui vont vite ruisseler sur l'EASA et les constructeurs européens.  20 ans de transferts technologiques vers les pays émergents, cela finit par se voir...).
    Mais le certificateur doit aussi savoir manier le compromis.
    Ils peuvent jouer...tant qu'un attentat ne met pas en lumière leur défaillance vis à vis de la loi.


  • 14 mars 2024 21:21

    Salut Lyme le Pirate,

    CJ n'est pas tout seul.
    La plus grande valeur ajoutée du contrat BARDA est le tutorat et le répondant de l'équipe FDA en face qui serait bien moins conséquente et disponible si le projet n'était qu'une initiative privée.
    PA a souvent mis en avance ce critère dans ses interviews.

    En tant qu'actionnaire, je suis plus que satisfait que CJ ait su préserver son indépendance et déclare à présent clairement son objectif de muter en speciality pharma (et le démontre au fil de ses communications industrielles et commerciales).

    Au delà de lâcher une grosse part du gâteau, je ne suis pas certain que les inerties d'une major soient l'idéal pour mener un tel saut technologique.
    En 2013-2018, le grand Pfizer avait cette mission et accessoirement une poignée de 60M de $ et a pourtant échoué malgré sa base Epipen.

    James Coburn pensait qu'une Révolution se gagnait à coup de bâtons de dynamite à mèche courte.
    CROSSJECT pense pouvoir sauver des vies en percutant du TNT à quelques cm du fémur.
    C'est tout aussi contre intuitif que disruptif.
    Faut laisser le temps aux experts FDA d'assimiler, la BARDA elle, n'est plus à convaincre.


  • 14 mars 2024 22:26

    CRNI3   "Faut laisser le temps aux experts FDA d'assimiler"    Certes oui mais bon, on aurait pu espérer que c'était quasi-fait depuis quelque temps! 🤨


  • 18 mars 2024 14:30

    Un grand merci CRNI3 ! Un peu occupé ces derniers jours, j'ai finalement pris le temps de parcourir tout ceci avec attention. On se doutait qu'il y avait de nombreuses choses à mettre en place pour l'EUA, mais c'est toujours mieux d'avoir des éléments concrets. Je trouve tout ceci un peu intimidant, je suis vraiment content de savoir qu'ils sont bien accompagnés par la BARDA...
    Aucun drapeau rouge à l'horizon d'après ce que j'ai compris, donc on continu d'attendre et on fait confiance au staff...

    En tout cas, c'est vraiment un beau projet ! 

    Bonne semaine,


  • 18 mars 2024 17:56

    Il y a quand même un truc qui me chiffonne : le contrat BARDA prévoit 32M pour les frais liés au dépôt de l’EUA, c’est bien ça? Au rythme de versements où l’on est pour le moment, on est loin des 32M. Est ce que ça veut dire qu’on est encore loin de l’EUA ? Peut on s’attendre à ce que le passage de certains jalons clés déclenchent des versements nettement plus conséquents de manière immédiate ?


  • 18 mars 2024 18:22

    leeson01  je trouve que c'est une très bonne interrogation ! 


  • 18 mars 2024 20:46

    Bonsoir M6899282 ,

    Merci, c'est une lecture qui demande un investissement certain en effet.
    Et mêmes conclusions de mon côté, on n'aura pas le fin mot des détails mais toutes les infos sorties sont bien en ligne avec les requis.
    Et la confiance du staff en Octobre puis début Février laisse penser que les blocages ne touchent pas à du fondamental.

    Pour les 32M, il a été rappelé sur l'article du Palais qu'il s'agissait d'une enveloppe maximale.
    Elle n'a pas vocation à être utilisée dans sa totalité et à la signature devait permettre de couvrir des aléas ou demandes de justification spécifiques sur 5 ans, période contractuelle maximale pour obtenir les NDA adulte-pédiatrique.
    On ne peut pas raisonner au prorata de l'avancement.

    8.5M$ ont été facturés au total dont 1.8M$ sur Novembre-Décembre 23 (1.1M$ venir lors de la prochaine publication).
    Accélération de la facturation récurrente à confirmer sur la suite.

    Je pensais que la production des lots d'enregistrement (6 lots) allait amener des ressources significatives.
    Cela sent un peu le sapin sur ce poste (soit réalisés avant la signature comme l'essai de bioéquivalence, soit facturés au coût de revient et non au coût unitaire commande ferme).

    A ce stade, une seule grosse dépense est prévisible, les frais de dépôt dossier NDA qui s'élèvent à présent à + de 4M$ (cf V):
    https://www.federal register.gov/documents/2023/07/28/2023-15911/pres cription-drug-user-fee-rates-for-fiscal-year-2024


  • 18 mars 2024 22:01

    CRNI3 , merci pour ces précisions. J’avais intégré que les 32M$ étaient une enveloppe max, mais ne pensais que le périmètre était aussi large. Il apparaît donc logique que Crossject soit loin de tout avoir facturé au moment du dépôt EUA.
    Cette attente est interminable, je garde confiance, mais quand même…c’est long!!!


  • 20 mars 2024 19:25

    Bonsoir leeson01 ,

    Il y aura effectivement des versements récurrents issus du CLIN001 jusqu'à l'obtention des deux NDAs adulte/pédiatrique et sans doute au delà avec le suivi des tests de stabilités pour boucler les 3 ans.
    Il y a même une option de frais R&D engageable (env 3M$) pour des actions post marketing (à faire après obtention NDA).

    Nous avons peu d'analogie, mais Rafa Laboratories avait obtenu 7M$ en 2017-2018 pour amener son autoinjecteur archaïque au NDA (le poids des normes sur les dispositifs d'urgence n'était pas le même).
    Et là, ils viennent d'obtenir un nouveau contrat de développement de 7.7M$ (+6M$ en option) pour améliorer et représenter leur injecteur à la FDA (intégration d'un bouchon en cache misère de l'aiguille non rétractile..).

    C'est long mais la barrière FDA est tout aussi terrible pour les concurrents dans les dispositifs d'urgence.
    AktivPharma est peut être mort.
    La plateforme Antares, rachetée par Halozyme, ne semble plus chercher à se développer dans l'urgence (uniquement traitements à forte valeur ajoutée en sous cutané- grands volumes).
    ARS Pharmaceutical et Aquestive tentent d'imposer difficilement de nouvelles architectures, sont ils sur une voie de garage?
    Nous n'entendons plus parler de l'inhalateur Staccato.

    Les seuls qui s'en sortent sont les historiques qui ont été acceptés sur le marché sans exigence (et cela se paie en retour qualité).
    Et Rafa Laboratories et Kaléo qui se sont mis sous la coupe de l'Armée Américaine.

    Confiance dans le concept Zénéo inchangée.


  • 20 mars 2024 19:51

    CRNI3 Merci de ne pas avoir oublié la dernière phrase ! 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.