Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Depuis le 14 octobre ? J'ai vu des stats en Israël 95% de Vax mais j'ai pas été vérifier l info osef
03 décembre 2021•11:38
On nous parle dans le figaro d'une forte hausse des auto-tests liée au fait qu'on ne ferme plus les classes lorsqu'il y a un cas COVID mais que l'on demande à la place à tous les élèves de faire 2 tests dans la semaine.
03 décembre 2021•11:47
Le sujet tabou... Et personne ne supprime la file ? Incroyable ! Reco loyaltou
03 décembre 2021•11:59
De toute façon, on nous dit que le vaccin évite à 90% les formes graves, et donc le CHU. Ce qui veut dire que 10% des vaccinés peuvent faire des formes graves. Même si 100% des gens étaient vaccinés, les 10% faisant des formes graves représenteraient un nombre de patients énorme que nos hôpitaux ne peuvent pas accueillir. Et puis on nous parle de 90% de gens vaccinés protégés mais c'est probablement bien en-dessous. Donc, la vaccination ne nous évitera pas la saturation. Seule la prévention peut nous aider efficacement et cela passe, en autre, par la généralisation des tests.
03 décembre 2021•12:23
L'année dernière, c'est le confinement qui a stoppé la propagation de l'épidémie. Mais comme on veut absolument l'éviter à causse de son coût énorme pour les finances publiques mais aussi à cause de son coût politique en période d'élection, l'explosion des testes est loin, très loin d'être terminée. Je dirais même qu'on n'est qu'au tout début.
03 décembre 2021•12:38
Le confinement qui stoppe l’épidémie même pas sûr, du moins pas dans les 2 premières semaines et comme les écoles restent ouvertes et c’est par les enfants que la plupart des parents sont contaminés... ( et les grands parents qui gardent les enfants) de plus rester enfermé chez soi avec ses enfants c’est pire si contaminé
Donc plus complexe
D’acc Avec toi pour le reste
03 décembre 2021•12:48
Mouais, bof, pas convaincu de mon côté.
N'oubliez pas que seules les personnes à risques risquent d'aller à l’hôpital. Mais quelle société oserait dire : les obèses et les vieux : interdit de circuler en attendant qu'on règle le 'problème'. Aucun pays n'a fait ce choix. On préfère (entre autre) vacciner les enfants de 12 à 17 ans qui ont plus de risque de choper un effet secondaire que de tousser à cause du Covid. Et taire des vérités pour ne pas 'inquiéter' l'opinion publique.
Il faudra vivre avec ce virus. Je propose de vivre normalement en vaccinant les personnes à risque, et en laissant tout le monde revivre comme avant, avec une minuscule épée de Damoclès sur la tête car oui, en cherchant bien vous trouverez un mort du Covid sain et jeune. Mais des morts du Cancer à 30 ans ça existe aussi, et j'ai même entendu que des gens sont morts en traversant un pont qui s'est effondré à cause d'un poids lourd.
03 décembre 2021•12:51
Si on regarde bien l'évolution de la pandémie après confinement total, donc écoles comprises, le reflux a été perceptible seulement au bout d'un mois environ. Jamais Macron n'osera refaire ça. D'ailleurs pour l'instant, seule l'Autriche a pris cette décision. Donc on n'en a pas fini avec les tests...
03 décembre 2021•12:53
Avec la base de données SIDEP il est pourtant simple de croiser :
- les cas positifs
- les hospitalisations
- les soins intensifs
- les décès
avec le statut vaccinal des patients.
Quelqu'un sait-il pourquoi ces informations ne nous sont pas retournées quotidiennement ? 🤔
03 décembre 2021•12:54
En fait, je précise que ce n'est pas seulement le confinement mais aussi l'arrivée des beaux jours...
03 décembre 2021•12:56
le_marcassin, c'est vrai que le gouvernement n'est pas du tout transparent là-dessus mais il n'est pas le seul. Les autres pays font exactement pareil.
03 décembre 2021•13:39
C'est le fait le plus marquant pour moi depuis 2 ans. J'ai été rapidement assez étonné de la prise de certaine décisions ou l'absence de prise de décision. Mais le plus étonnant c'est la gestion semblable à peu de choses près dans tous les pays, disons dans tous les pays développés. Comme s'il y avait un seul décideur tout là haut, alors que je n'y crois pas une seconde.Mon hypothèse : c'est l'argent qui domine le monde, l'argent seul en quelque sorte.
03 décembre 2021•13:46
merci pour cette file très intéressante !
je suis, pour ma part, favorable au vaccin mais son efficacité est inférieure aux chiffres annoncés
vous imaginez, après la dose de rappel ou 3ème dose, faire une 4ème injection anti Omicron, c'est sans fin ....
je dois partir à la pharmacie pour faire un test car un collègue de bureau vient d'être testé positif ....
03 décembre 2021•15:47
Testé négatif avec test Biosynex !
Du monde au Barcarès (Pyrénées-Orientales) devant les pharmacies !
03 décembre 2021•16:05
J'espère qu'il n'y a pas trop de monde 'devant' les pharmacies de Normandie parce que là c'est le déluge et ça caille !!
Pas de foot, pas de test pour moi.
Bon weekend à tous
03 décembre 2021•16:07
Vent glacial et froid dans le Roussillon aussi
Bon week-end !
03 décembre 2021•16:08
comme sur Biosynex ....
03 décembre 2021•16:32
Les stats sont mises à jour tous les vendredi matin, là les stats des nouveau test ou hospitalisations du 15 au 21 novembre viennent de tomber et en voici la synthèse:
Testés positif: Les non- vaccinés représentent 36% , 64% sont des vaccinés!
Entrée à l'hosto: Les non- vaccinés représentent 40%, 60% sont des vaccinés!
Entrée en réa: Les non- vaccinés représentent 53%, 47% sont des vaccinés!
Testé positif et asymptomatique: 47% des non-vaccinés sont asymptomatique et 52% des vaccinés
03 décembre 2021•16:34
Pour la semaine du 8 au 14 novembre
Testés positif: Les non- vaccinés représentent 36% , 64% sont des vaccinés!
Entrée à l'hosto: Les non- vaccinés représentent 43%, 57% sont des vaccinés!
Entrée en réa: Les non- vaccinés représentent 49%, 51% sont des vaccinés!
Testé positif et asymptomatique: 49% des non-vaccinés sont asymptomatique et 50% des vaccinés
03 décembre 2021•16:40
Donc en gros sur tous les items et pour faire simple, on a sur 100 formes graves de COVID, 40 personnes chez les non vaccinés qui représentent 15% de la population mais surtout des très jeunes, et 60 chez les vaccinés qui eux représentent 85% de la population. Il y a quand même un bénéfice avec le vaccin, non?
03 décembre 2021•16:48
Comme il y a 5,66 fois plus de gens vaccinés que de non vaccinés, pour une proportion de cas graves presque similaires, eh bien le bénéfice du vaccin est évident, non?
03 décembre 2021•16:54
Oui, il aide à ne pas développer des formes grave, ça c'est indéniable, d'où l'intérêt d'une 3ème dose pour les personnes fragiles!
Dans le même temps il faut aussi voir que 66% des personnes en réa ont plus de 60 ans, c'est donc bien cette population qui est à risque et on monte à 84% si on ajoute les 50 ans! Et ce taux est stable depuis le début de la 5ème vague.
03 décembre 2021•16:55
Faire C les moins de 50 ans (voir moins de 60 ans) qui n'ont pas de pathologie grave n'a donc aucun sens, par contre les boosters d'anticorps aident certains à ne pas finir à l'hosto même si ce n'est pas toujours le cas.
03 décembre 2021•17:02
Merci Mig !
03 décembre 2021•17:07
Oui, c'est à peu près ça Mig, on est d'accord.
03 décembre 2021•18:56
Tout releve du facteur de contamination R0. Covid souche: 2.3
Delta : 6
Sauf que les vaccinés ont au mieux une protection de 50 % donc pour les vaccinés le Ro est au mieux de 50% de 6 c'est à dire 3.
On est donc dans un mixte de population ou le Ro est de 3 chez 75 % deFrancais et de 6 pour le reste de la population...
Bref ce mixte a un Ro beaucoup plus proche de 4 que de trois. Avec un tel Ro il faut vraiment espérer que les vaccins protègent des formes graves et que chacun reprennent conscience de l'imporatnce des geste barrieres....
Avec un tel R0 il est certains que les derniers non touchés vont l'être prochainement. Juste une question de temps....
Parmi eux les enfants. Dont on dit : inutile de les vacciner puisqu'ils font très peu de formes graves. SAUF que maintenant on sait que 17% vont en ressortir avec un covid long. . .
En fait tout ceci n'est que de la petite bierre. Sortons la nouvelle cuvée : Omicron.
On sait déjà que son R0 est supérieur à 6 sinon il ne serait pas en train de détrôner le delta.
Supposons un Ro de x supérieur à 6.
Quel va être son R0 dans la population vaccinée ? Les vaccins n'ont pas été conçu pour lui et on peut dejá supposer que le chiffre de 50% de protection contre les contamination va chuter...
Les temps à venir vont être tres très chaud sauf si la virulence de l'omicron est basse.
03 décembre 2021•18:59
En attendant de connaître cette virulence pensez à vous protéger et bonne fête à tous.
03 décembre 2021•21:43
Les vaccins ARN n'ont pas été fabriqué pour le delta et pourtant ils sont très efficaces, lorsque l'on parle de mutation de la protéine Spike, on fait des raccourcis car cette protéine est complexe et le nombre d'épithope ( cible pour les anticorps ) est important , les dernières infos non validées sur l'efficacité des vaccins standards semblent tout à fait correct et du même niveau que pour le variant anglais , de plus les symptômes de l'Omicron semblent moins virulent que pour le Delta de manière générale .
Vous devriez aussi utiliser le conditionnel car pour l'instant on manque clairement de recul sur ce variant dans une population majoritairement vacciné et dans des pays disposant d'un système de santé qui fonctionne à peu près .
On ne peut pas répliquer les modèles à partir d'un pays ou à peine 20 % de la population est vacciné .
03 décembre 2021•22:37
Plus aucune stat sur le % de non vaccinés dans les hopitaux, pour loyaltout,la dernière mise à jour vient de sortir :
pour les PCR+ : le ratio est un multiple de 30 entre les non vaccinés et les vaccinés avec un schéma complet -de 6mois ) sur la population en général ( ce ratio passe à x 2.31 avec les vaccinés avec un schéma complet + de 6mois ( la grande partie de la population )
Pour les hospitalisations en ratio toujours sur la population en générale : c'est x 30 et x2.31 .
Ensuite faites une recherche sur le paradoxe de Simpson, bonne soirée 😂
03 décembre 2021•23:11
Les statistiques sont bia-is-é-e pour les nombre de tests car les vaccinés ne se testent pas!
03 décembre 2021•23:12
En effet, une grande majorité d'entre-eux se pensent au-dessus du covid, im-mu-nisé "ben pourquoi me tester, je suis vacciné" ou encore "j'te fais la bi-se, ben oui je suis vacciné" ou bien "j'ai des symptômes, me faire tester, pour quoi faire je suis vacciné"!
Il n'y a pas pire qu'un vacciné malade qui s'ignore car on le laisse librement aller dans les zones à pass qui se transforment ainsi en zone à cluster, le nb de vacciné covidé et donc bien sous-estimé!
03 décembre 2021•23:16
ha et pour les hospitalisations, un commentaire positif sur la population française peut être ?
Il y a de tout en France, vous mettez un peu facilement tout le monde dans le même panier, la réalité est plus complexe
04 décembre 2021•10:13
Bravo à tous, file clivante et pourtant de la courtoisie, des arguments de chaque côté, peu de manichéisme.
Un élément qui n'est presque jamais pris en compte et qui est pourtant essentiel : la démographie. À ne faire que compter le nombre d'hospitalisations/ de mor ts, on ne tient pas compte de la pyramide des âges. Dans 3 ans, 5 ans, 10 ans, je peux vous assurer que cela ne va pas s'arranger, car je ne vous l'apprendrai pas : les premiers babyboomers dépassent la soixantedizaine, navré pour eux mais il va bien falloir qu'ils meu rent de quelque chose. Et comme depuis 2020 on ne meu re que du Covid même si on a une autre maladie grave, bonjour les stats non ramenées à la pyramide des âges...
Ce message va être effacé pour la 4e fois.
04 décembre 2021•10:17
Environ 50/50 pour les décès entre vaccines et non vaccinés ce qui était attendu car le nombre de vaccines est désormais près de 9 fois plus important
04 décembre 2021•11:33
Exact et concernant les patients en soin intensifs, si on prend comme hypothèse, pour simplifier la compréhension des chiffres, qu'on aurait autant de gens non vaccinés que de gens vaccinés en France, donc 50/50 au lieu de 15/85, eh bien dans cette hypothèse et sur la base des chiffres actuellement disponibles, il y aurait 11 fois plus de gens non vaccinés en soins intensifs que de gens vaccinés.
04 décembre 2021•11:51
oui mais il y aussi le facteur personne à risques ? connaitre le pourcentage de personnes à risque chez les vaccinés et non vaccinés ? ....on peut penser que ce pourcentage devrait être plus bas chez les non vaccinés ...
04 décembre 2021•12:21
C'est vrai jpoui14, il y a dans les 85% de gens vaccinés plus de personnes à risque, ne serait-ce que parce qu'il n y a aucun jeune enfant vacciné parmi eux. Cela minore les "11 fois plus" dont j'ai parlé ci-dessus en peut-être "9 fois plus", mais ça ne remet nullement en cause l'intérêt du vaccin. J'ajoute que le variant Omicron semble atteindre fortement les très jeunes enfants, ce qui est une nouveauté.
04 décembre 2021•12:24
ldct11Oui, mais quels profils d'enfants sont touchés ? ( obésité, pathologies graves ? )
04 décembre 2021•12:56
Plus des trois quarts des patients admis en réanimation depuis la rentrée ne sont pas vaccinés
En tapant ça dans Google vous tombez sur un article du monde de ce jour
C’est toujours bien une majorité écrasante de non vaccinés alors qu’ils représentent en proportion une population bien plus faible
04 décembre 2021•12:58
Quand on parle d’un ratio de 10 entre vaccinés et non vaccinés, c’est parmi la population vaccinable, sans tenir compte des enfants de moins de 12 ans