Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
167,3200 (c) EUR
+1,27% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

165,9800

• clôture veille

165,2200

• + haut

167,3700

• + bas

165,7400

• volume

521 863

• capital échangé

0,08%

• valorisation

106 778 MEUR

• dernier échange

22.09.26 / 17:35:33

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

162,3200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

172,3200

• rendement estimé 2026

2,14%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,61

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Lundi, ouverture à 166,73 €

05 juin 2026 17:40

Sauf erreur de ma part 🙄

70 réponses

• 05 juin 2026 17:57

Sauf erreur de ma part 🙄

Bonjour FP123 - Vous faîtes erreur, il est impossible que le titre ouvre à 166,73 pour cause que le pas de cotation est de deux centimes pairs. De surcroît, le cours d’ouverture résulte de la confrontation des ordres présents dans le carnet et par conséquent celui-ci est imprévisible. Cependant, les négociations étant ex-droit, le titre est attendu en baisse en valeur faciale. Pour exprimer la variation du cours d’ouverture par rapport à celui de la clôture du vendredi 5 juin, le cours technique de référence s’élèvera à 10/11èmes du cours de clôture du 5 juin, soit 166,727 euros.

• 05 juin 2026 18:10

ne chipotons pas et disons 167 en cloture

• 05 juin 2026 18:31

Mais je pensais que le cours d'ouverture était le cours de clôture de la veille ( sauf attib. ou dividende bien sûr ).
    A 9h00 et 1 seconde, le cours commence à changer mais avant 9h, c'est le cours de la veille qui est affiché ???

• 05 juin 2026 18:40
    05 juin 2026 18:31

Mais je pensais que le cours d'ouverture était le cours de clôture de la veille ( sauf attib. ou dividende bien sûr ).
    A 9h00 et 1 seconde, le cours commence à changer mais avant 9h, c'est le cours de la veille qui est affiché ???

Les cours d’ouverture, les cours de cotation en continu et les cours de clôture sont des prix négociés entre vendeurs et acheteurs. Avant 9h00, le cours affiché peut être le cours théorique (cours auquel l’action serait négocié d’après l’état du carnet d’ordre au même instant si le marché était ouvert.

• 05 juin 2026 18:41

Sauf erreur de ma part 🙄

Bonjour FP123 - Vous faîtes erreur, il est impossible que le titre ouvre à 166,73 pour cause que le pas de cotation est de deux centimes pairs. De surcroît, le cours d’ouverture résulte de la confrontation des ordres présents dans le carnet et par conséquent celui-ci est imprévisible. Cependant, les négociations étant ex-droit, le titre est arrondi en baisse en valeur faciale. Pour exprimer la variation du cours d’ouverture par rapport à celui de la clôture du vendredi 5 juin, le cours technique de référence s’élèvera à 10/11èmes du cours de clôture du 5 juin, soit 166,727 euros.

• 05 juin 2026 18:51

183.40 * 0.909 = 166.71

• 05 juin 2026 18:58

Mais alors, puisque des ordres se négocient avant l'ouverture, pourquoi ne pas coter 24h/24 et 7J/7 ???

• 05 juin 2026 19:01
    05 juin 2026 18:51

183.40 * 0.909 = 166.71

Bonsoir 231K8-94 - 0,909 est un coefficient arrondi. 10/11èmes est plus précis 😉

• 05 juin 2026 19:07
    05 juin 2026 18:58

Mais alors, puisque des ordres se négocient avant l'ouverture, pourquoi ne pas coter 24h/24 et 7J/7 ???

”puisque des ordres se négocient”
    Il n’y a pas de négociations avant l’ouverture, il y a des actionnaires individuels et personnes morales qui passent des ordres qui ne seront pas exécutés si la contrepartie existe avant l’ouverture.

• 05 juin 2026 19:18
    05 juin 2026 18:58

Pré-ouverture de 7h15 à 9h00. Les ordres entrent dans le carnet sans s’exécuter. À 9h00, un fixing d’ouverture croise toute l’offre et toute la demande pour déterminer un prix unique : le cours d’ouverture officiel de la séance.
    Fixing de clôture de 17h30 à 17h35. La cotation continue s’arrête. Pendant cinq minutes, les ordres de fin de séance s’accumulent dans un carnet gelé. À 17h35, Euronext calcule le cours de clôture officiel. Ce prix sert ensuite à valoriser le CAC 40, à calculer les indices dérivés et à régler les produits structurés indexés sur l’indice.
    Trading at Last de 17h35 à 17h40. Cette dernière fenêtre de cinq minutes correspond au moment où les ordres s’exécutent uniquement au cours de clôture. Elle permet de boucler une position sans créer de bruit sur le dernier prix de la séance.

• 05 juin 2026 19:21

Il y a un détail, mais je manque d'éléments pour avoir la réponse exacte.
    Ce détail dépend de deux questions auxquelles malgré mon passé boursier je n'ai pas la réponse:
    En revanche, il se peut fort bien que erb518cup47 ait la réponse, nous verrons bien.

1°) Air Liquide participe t'elle aux cotations de la séance complémentaire (appelée aussi "horaires étendus") qui va jusqu'à 22h00 ?
    2°) Les cours de clôture des horaires étendus sont-ils pris en compte dans les différentes obligations de marché comme les réajustements de cours, les baisses techniques sur dividende... etc

Personnellement, je penche pour la négative aux deux questions :
    - pour la première question, d'une part la politique d'AI a toujours été que le titre soit côté "normalement" et la société traitée de la même manière, afin que les actionnaires soient sur un pied d'égalité. D'autre part, les horaires étendus ne sont pas facilement accessibles à tous les boursiers, et leur séance est placée sous l'égide d'un maître de marché qui, si je ne me trompe pas, n'est pas la SBF mais la Société Générale. Alors je vois mal AI se placer sous cette houlette...
    - pour la seconde question, il me semble que les séances d'horaires étendus ont été instaurées pour faire le pendant à Wall-Street qui fut la première place boursière à instaurer ce système. Et il est précisé dans de nombreux prospectus que ces séances sont destinées à favoriser de plus grands échanges, mais qu'il y a aussi des risques (notamment dûs à des éventuelles absences ou insuffisances de contrepartie. Et dans ces conditions, je ne vois pas trop comment les cotations obtenues au cours des horaires étendus pourraient être pris en compte puisque n'obéissant pas à toutes les règles de marché.

Alors erb518cup47 qu'en pensez-vous ?

• 05 juin 2026 19:28

Merci erb518cup47 pour les précisions. 👍​
    Tout cela est bien compliqué pour moi 😔

• 05 juin 2026 19:31

exemple 2024

cloture 7 juin 187.28
    cloture 10 juin 168.12
    cloture 14 juin (fin de semaine) 165.7

• 05 juin 2026 20:24

oui air liquide cote en after

• 05 juin 2026 20:36
    05 juin 2026 19:21

Il y a un détail, mais je manque d'éléments pour avoir la réponse exacte.
    Ce détail dépend de deux questions auxquelles malgré mon passé boursier je n'ai pas la réponse:
    En revanche, il se peut fort bien que erb518cup47 ait la réponse, nous verrons bien.

1°) Air Liquide participe t'elle aux cotations de la séance complémentaire (appelée aussi "horaires étendus") qui va jusqu'à 22h00 ?
    2°) Les cours de clôture des horaires étendus sont-ils pris en compte dans les différentes obligations de marché comme les réajustements de cours, les baisses techniques sur dividende... etc

Personnellement, je penche pour la négative aux deux questions :
    - pour la première question, d'une part la politique d'AI a toujours été que le titre soit côté "normalement" et la société traitée de la même manière, afin que les actionnaires soient sur un pied d'égalité. D'autre part, les horaires étendus ne sont pas facilement accessibles à tous les boursiers, et leur séance est placée sous l'égide d'un maître de marché qui, si je ne me trompe pas, n'est pas la SBF mais la Société Générale. Alors je vois mal AI se placer sous cette houlette...
    - pour la seconde question, il me semble que les séances d'horaires étendus ont été instaurées pour faire le pendant à Wall-Street qui fut la première place boursière à instaurer ce système. Et il est précisé dans de nombreux prospectus que ces séances sont destinées à favoriser de plus grands échanges, mais qu'il y a aussi des risques (notamment dûs à des éventuelles absences ou insuffisances de contrepartie. Et dans ces conditions, je ne vois pas trop comment les cotations obtenues au cours des horaires étendus pourraient être pris en compte puisque n'obéissant pas à toutes les règles de marché.

Alors erb518cup47 qu'en pensez-vous ?

”1°) Air Liquide participe t'elle aux cotations de la séance complémentaire (appelée aussi "horaires étendus") qui va jusqu'à 22h00 ?”
    Les horaires étendus de BoursiBank est une sorte de marché de gré à gré où la Société Générale est la seule et unique contrepartie. Elle est libre d’acheter ou vendre des actions Air Liquide (sans le consentement d’Air Liquide). La Société Générale fixe les cours en se référant aux contrats futurs et aux cotations de Wall Street.

• 05 juin 2026 23:11

Apparemment ce soir 5 juin, il n’y a pas de cotation étendue pour cause d’OST.

• 05 juin 2026 23:38

Cours théorique à l'ouverture : 183,40 - 183,40/11 soit 166,727 !
    10 X 183,40 = 11 X 166,727272727272727....

• 06 juin 2026 13:44

Je pensais que seul nos PRU allaient diminuer de 10 %?

• 06 juin 2026 14:49

Sur mon PEA Fortuneo les 10 % d'actions gratuites ont bien été abondées et mon PRU réajusté en conséquence.

J'ai placé un ordre bien inférieur à 167 €, on ne sait jamais, le lundi il y a souvent des plus bas intéressants.
    Sinon et si besoin je réajusterai au cours de la séance.

• 06 juin 2026 16:17

Actions nouvelles disponibles et visibles sur compte PEA SG
    Ils sont entrées alors que le prix visible sur le site SG n'a pas été ajusté ...ca fait une belle PV virtuelle 😄

• 06 juin 2026 20:43
    05 juin 2026 23:38

Cours théorique à l'ouverture : 183,40 - 183,40/11 soit 166,727 !
    10 X 183,40 = 11 X 166,727272727272727....

166,727 ne sera pas un cours théorique à l’ouverture, ce sera le cours technique de référence ce qui signifie que si le cours s’établissait par exemple à 170 euros, les systèmes afficheront ”en hausse de 1,96%” 😉

• 06 juin 2026 20:46
    06 juin 2026 16:17

Actions nouvelles disponibles et visibles sur compte PEA SG
    Ils sont entrées alors que le prix visible sur le site SG n'a pas été ajusté ...ca fait une belle PV virtuelle 😄

Bonsoir r.thunder J’ai réagi à ce sujet dans la file ”C'est fait, les gratuites sont créditées sur mes comptes"

• 07 juin 2026 15:02

Sauf erreur de ma part 🙄

Pourquoi parle-t-on d'ajustement de prix dès demain à l'ouverture ?
    L'attribution des gratuites c'est le 10 juin !

• 07 juin 2026 15:04

Sauf erreur de ma part 🙄

• 07 juin 2026 16:28
    07 juin 2026 15:04

Mon post du 06 juin 2026 •20:03 de la file "Attribution action gratuite" pointe le fait que lundi 8 juin le titre est négocié ex-droit 😉

• 07 juin 2026 16:51

Ces "gratuites" font couler beaucoup d'encre virtuelle et interrogent certains.
    Le mécanisme a l'ai simple mais il est assez compliqué dans les détails.
    Heureusement que ce n'est qu'une fois tous les 2 ans !! ☺

• 07 juin 2026 17:02

Je me suis posé un question sur les rompus et Gemini m'a donné la réponse.
    Pour les puristes (j'ai un peu simplifié la réponse ):
    ----------------
    Question
    Lors d'une attribution d'actions, comme le fait par exemple Air Liquide, beaucoup d'actionnaire touchent des rompus. Ces sommes sont payées par la société sans qu'il y ait création de nouvelle action. Quelles sont les conséquences comptables des rompus pour la société ?
    ---------------
    Réponse

1. L'impact sur le Capital Social et les Réserves
    L'attribution d'actions gratuites est une opération neutre pour les capitaux propres globaux : elle consiste à voter une augmentation de capital par incorporation de réserves (ou de primes d'émission).
    • L'intention initiale : Si la société décide d'attribuer N actions gratuites, elle prévoit de virer un montant équivalent à N×valeur nominale depuis le compte "Réserves" vers le compte "Capital social".

• L'ajustement dû aux rompus : Puisque les rompus correspondent à des actions qui n'ont pas pu être créées, le capital social n'augmente que du nombre exact d'actions entières effectivement émises.
    • Conséquence : La part des réserves qui était initialement "bloquée" pour les rompus reste dans les capitaux propres (souvent maintenue en réserves ou en primes) au lieu d'être capitalisée

2. Le traitement comptable des flux de trésorerie
    Contrairement à l'attribution d'actions gratuites classique qui n'engendre aucun mouvement de cash, la gestion des rompus implique des flux financiers. Comptablement, la société agit généralement en deux temps :

Étape 1 : Le regroupement et la vente des rompus
    La société regroupe toutes les fractions d'actions théoriques non distribuées pour former des actions entières. Elle vend ensuite ces actions sur le marché boursier.
    • Au débit : Le compte de Banque (512) augmente du produit de la vente.
    • Au crédit : Un compte de tiers temporaire (souvent un compte de type 467 - Créditeurs divers ou un compte dédié aux opérations sur titres) est crédité du même montant.
    Note : Cette vente sur le marché n'est pas un produit pour l'entreprise (pas d'impact sur le compte de résultat). L'entreprise encaisse l'argent pour le compte des actionnaires.

Étape 2 : Le paiement des rompus aux actionnaires
    La société reverse ensuite ces sommes aux actionnaires au prorata de leurs rompus.
    • Au débit : Le compte de tiers temporaire (467) est soldé.
    • Au crédit : Le compte de Banque (512) est diminué lors du virement des fonds aux intermédiaires financiers (les banques des actionnaires).

3. L'impact sur le Compte de Résultat (Frais annexes)
    L'opération de gestion des rompus n'est pas totalement gratuite pour la société. Elle engendre des coûts de traitement (frais bancaires, commissions d'intermédiation pour la vente des titres sur le marché, frais de centralisation).
    • Ces frais sont comptabilisés dans les charges de l'exercice, généralement dans le compte 6271 - Frais sur titres (ou services bancaires).
    • Ils viennent donc diminuer le résultat net de l'entreprise sur l'exercice en cours.

• 07 juin 2026 17:05

Si j'ai bien compris, on ne peut pas encore savoir le montant des rompus puisqu'ils dépend du cours du marché au moment de la vente par AL

• 07 juin 2026 17:32
    07 juin 2026 17:02

----------------
    Question
    Lors d'une attribution d'actions, comme le fait par exemple Air Liquide, beaucoup d'actionnaire touchent des rompus. Ces sommes sont payées par la société sans qu'il y ait création de nouvelle action. Quelles sont les conséquences comptables des rompus pour la société ?
    ---------------
    Réponse

L'attribution d'actions gratuites est une opération neutre pour les capitaux propres globaux : elle consiste à voter une augmentation de capital par incorporation de réserves (ou de primes d'émission).
    • L'intention initiale : Si la société décide d'attribuer N actions gratuites, elle prévoit de virer un montant équivalent à N×valeur nominale depuis le compte "Réserves" vers le compte "Capital social".

• L'ajustement dû aux rompus : Puisque les rompus correspondent à des actions qui n'ont pas pu être créées, le capital social n'augmente que du nombre exact d'actions entières effectivement émises.
    • Conséquence : La part des réserves qui était initialement "bloquée" pour les rompus reste dans les capitaux propres (souvent maintenue en réserves ou en primes) au lieu d'être capitalisée

Contrairement à l'attribution d'actions gratuites classique qui n'engendre aucun mouvement de cash, la gestion des rompus implique des flux financiers. Comptablement, la société agit généralement en deux temps :

La société regroupe toutes les fractions d'actions théoriques non distribuées pour former des actions entières. Elle vend ensuite ces actions sur le marché boursier.
    • Au crédit : Un compte de tiers temporaire (souvent un compte de type 467 - Créditeurs divers ou un compte dédié aux opérations sur titres) est crédité du même montant.
    Note : Cette vente sur le marché n'est pas un produit pour l'entreprise (pas d'impact sur le compte de résultat). L'entreprise encaisse l'argent pour le compte des actionnaires.

La société reverse ensuite ces sommes aux actionnaires au prorata de leurs rompus.
    • Au crédit : Le compte de Banque (512) est diminué lors du virement des fonds aux intermédiaires financiers (les banques des actionnaires).

L'opération de gestion des rompus n'est pas totalement gratuite pour la société. Elle engendre des coûts de traitement (frais bancaires, commissions d'intermédiation pour la vente des titres sur le marché, frais de centralisation).
    • Ces frais sont comptabilisés dans les charges de l'exercice, généralement dans le compte 6271 - Frais sur titres (ou services bancaires).
    • Ils viennent donc diminuer le résultat net de l'entreprise sur l'exercice en cours.

"L'ajustement dû aux rompus : Puisque les rompus correspondent à des actions qui n'ont pas pu être créées, le capital social n'augmente que du nombre exact d'actions entières effectivement émises. • Conséquence : La part des réserves qui était initialement "bloquée" pour les rompus reste dans les capitaux propres (souvent maintenue en réserves ou en primes) au lieu d'être capitalisée"
    Il faut être prudent avec l'IA, celle ci produit parfois des réponses fausses. À titre ordinaire, le nombre de nouvelles actions émises est égal à très exactement 10% du nombre des actions existantes. Le 10 juin, Euroclear porte répartie les actions nouvelles entre les comptes de ses adhérents (grandes banques essentiellement au nombre d'un peu moins d'une centaine (1er niveau de l'attribution). Ces adhérents à leur tour répartissent les actions nouvelles entre les comptes de leurs clients (2ème niveau). Les actions que ces adhérents n'ont pas pu distribuer en raison des rompus sont vendus sur le marché et le produit des cessions est versé aux clients au prorata de leur nombre de rompus. C'est pour cette raison que l'indemnité des rompus est assimilé à une cession pour l'imposition des plus values. En tout état de cause, Air Liquide n'annule pas d'actions et ne sort pas de cash pour indemniser les rompus.

• 07 juin 2026 17:38

" En tout état de cause, Air Liquide n'annule pas d'actions et ne sort pas de cash pour indemniser les rompus."
    La réponse Gemini ne dit pas cela ??

• 07 juin 2026 17:58
    07 juin 2026 17:38

" En tout état de cause, Air Liquide n'annule pas d'actions et ne sort pas de cash pour indemniser les rompus."
    La réponse Gemini ne dit pas cela ??

C'est tout comme, voilà ce qu'il vous a répondu et c'est faux

• 07 juin 2026 18:01

FP123
    Sur le site d'AL, il y a une description de l'indemnisation des rompus à l'adresse

https://www.airliquide.com/fr/attribution-actions-gratuites

• 07 juin 2026 18:10
    07 juin 2026 18:01

FP123
    Sur le site d'AL, il y a une description de l'indemnisation des rompus à l'adresse

https://www.airliquide.com/fr/attribution-actions-gratuites

J'y ai découvert une chose étrange :
    "Pour votre information, la valorisation des rompus peut être différente d’un établissement financier à un autre compte-tenu de la règle annoncée ci-dessus."

• 07 juin 2026 18:11

Gratuites de 2024

le cours du 07/06/2024 = 187,28

le 8/06 168,12 distribution gratuites

le 11/06 159,28 - 14.95 % par rapport au cours du 07/06

Vente de gratuites...

• 07 juin 2026 18:43
    07 juin 2026 18:10

J'y ai découvert une chose étrange :
    "Pour votre information, la valorisation des rompus peut être différente d’un établissement financier à un autre compte-tenu de la règle annoncée ci-dessus."

Chaque teneur de compte-titres vends les actions qu’ils n’ont pas pu distribuer sur le marché pour indemniser leurs clients. Le teneur de compte-titres A ne vends pas nécessairement le même jour et au même prix que le teneur de compte-titres B et par conséquent selon les établissements, le montant de l’indemnité pour un rompu sera différent.

• 07 juin 2026 20:15
    07 juin 2026 17:02

----------------
    Question
    ---------------
    Réponse

Bonsoir FP123 - pouvez vous retourner dans votre discussion avec Gemini et coller le texte suivant dans le prompt :

Vous avez écrit ”Étape 2 : Le paiement des rompus aux actionnaires La société reverse ensuite ces sommes aux actionnaires au prorata de leurs rompus. • Au débit : Le compte de tiers temporaire (467) est soldé. • Au crédit : Le compte de Banque (512) est diminué lors du virement des fonds aux intermédiaires financiers (les banques des actionnaires).” Je ne comprends que ce soit la société qui versé les sommes parce qu’au site d’Air Liquide, il y est mentionné que ce sont les teneurs de compte qui vendent ces actions.

• 07 juin 2026 20:20

Pour erb518cup47 Gemini a répondu :
    C'est une excellente remarque, et vous touchez du doigt une subtilité technique essentielle dans le fonctionnement des marchés financiers et la gestion des titres (notamment la distinction entre les actions au nominatif et les actions au porteur).

Sur le site d'Air Liquide, il est effectivement indiqué que ce sont les teneurs de compte qui vendent les rompus. Pour comprendre comment cela s'articule avec la comptabilité de la société, il faut distinguer deux cas de figure selon la manière dont l'actionnaire détient ses actions :
    1. Le cas des actions "au porteur" (gérées par votre banque habituelle)

Pour l'immense majorité des actionnaires (ceux qui ont leurs actions dans un PEA ou un compte-titres ordinaire dans leur banque : Boursorama, Fortuneo, BNP, etc.), la société Air Liquide ne sait pas qui vous êtes.

Ce qui se passe sur le marché : Lors de l'attribution, Air Liquide crée un nombre global de nouvelles actions correspondant à ce qui est mathématiquement dû à l'ensemble du marché et les livre à Euroclear (la centrale de règlement-livraison). Euroclear répartit ces actions entières entre les différentes banques de la place financière.

Le rôle du teneur de compte (votre banque) : Votre banque reçoit un bloc d'actions. Elle attribue les actions entières à ses clients. Pour les fractions restantes (les rompus), c'est votre banque elle-même (le teneur de compte) qui regroupe tous les rompus de ses propres clients, vend les actions correspondantes sur le marché, reçoit le cash du marché, et crédite votre compte-espèces.

Impact comptable pour Air Liquide : Dans ce cas précis, Air Liquide n'intervient pas du tout dans le paiement de vos rompus. Pour elle, l'opération s'est arrêtée à la livraison globale des actions entières à Euroclear. L'écriture comptable de "paiement des rompus" que j'ai mentionnée ne s'applique pas à Air Liquide pour ces actionnaires-là (elle s'applique en revanche dans les livres comptables de votre banque).

2. Le cas des actions "au nominatif pur" (gérées directement par Air Liquide)

Air Liquide a une particularité historique très forte : elle encourage le nominatif pur. Dans ce cas, c'est Air Liquide elle-même (via sa Direction du Service Actionnaires) qui joue le rôle de teneur de compte pour l'actionnaire.

Le rôle d'Air Liquide : Pour ses actionnaires au nominatif pur, Air Liquide centralise elle-même les fractions d'actions de ses clients. C'est elle (via son broker/courtier) qui vend ces blocs d'actions sur le marché.

Le flux financier : Air Liquide reçoit l'argent de la vente de ces actions sur le marché, puis elle reverse directement cet argent sur le compte bancaire de ses actionnaires au nominatif.

Impact comptable pour Air Liquide : C'est uniquement pour ce volume d'actions au nominatif pur que le schéma comptable décrit précédemment s'applique chez Air Liquide. L'argent de la vente transite par les comptes d'Air Liquide avant de vous être reversé.

En résumé : Pourquoi le site d'Air Liquide parle-t-il des "teneurs de compte" ?

Le site internet d'Air Liquide s'adresse à tous les actionnaires. En écrivant que ce sont les teneurs de compte qui vendent les rompus, Air Liquide rappelle simplement une règle générale :

Si votre teneur de compte est votre banque (au porteur), c'est elle qui gère et vous paie.

Si votre teneur de compte est Air Liquide (nominatif pur), c'est le Service Actionnaires d'Air Liquide qui gère et vous paie.

Votre analyse était donc parfaitement correcte pour la majorité des cas (les actions au porteur), où la société émettrice n'intervient jamais dans le flux financier des rompus.

• 07 juin 2026 20:21

Ma 1ére question à Gemini était générale et AL était un exemple de société.

• 07 juin 2026 20:25
    07 juin 2026 20:21

Ma 1ére question à Gemini était générale et AL était un exemple de société.

Faites quand même l’expérience que je vous ai suggérée 😉

• 07 juin 2026 20:29
    07 juin 2026 20:25

Faites quand même l’expérience que je vous ai suggérée 😉

C'est ce que j'ai fait, message de 20h20

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

70 réponses

Mes listes