Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
170,8600 EUR
-1,54% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

172,7600

• clôture veille

173,5400

• + haut

173,1200

• + bas

170,1200

• volume

273 304

• capital échangé

0,04%

• valorisation

109 036 MEUR

• dernier échange

29.07.26 / 17:07:31

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

165,7400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

175,9800

• rendement estimé 2026

2,01%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,59

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : depechez vous pour les gratuies

04 juin 2026 09:50

Bonjour tout le monde
Aujourd'hui et demain sont les deux derniers jours ou vous pouvez acheter pour bénéficier des actions gratuites
Complétez votre portefeuille pour les avoir par multiples de 10.....C'est plus simple.
Bonne journée

51 réponses

• 04 juin 2026 10:32

Bonjour,

Autant les acheter quand elles seront moins chères …
    Tu préfères 10 à 180€ et avoir 1 gratuite ? ou acheter 10 à 160€ et sans gratuite?
    Arrêtez de foncer tête baissé bêtement sur le fait que les actions soient "gratuites".
    Comme le disait quelqu'un précédemment, rien n'est gratuit, c'est juste une dilution.

• 04 juin 2026 10:48
    04 juin 2026 10:32

Bonjour,

Tu préfères 10 à 180€ et avoir 1 gratuite ? ou acheter 10 à 160€ et sans gratuite?
    Arrêtez de foncer tête baissé bêtement sur le fait que les actions soient "gratuites".
    Comme le disait quelqu'un précédemment, rien n'est gratuit, c'est juste une dilution.

C est juste une dilution à l instanté, ça remonte toujours 😜, être LT sur air liquide c est presque que sans risque et ça rapporte.

• 04 juin 2026 11:14
    04 juin 2026 09:50

Bonjour tout le monde
    Aujourd'hui et demain sont les deux derniers jours ou vous pouvez acheter pour bénéficier des actions gratuites
    Complétez votre portefeuille pour les avoir par multiples de 10.....C'est plus simple.
    Bonne journée

Les institutionnels, se précipitent ils sur le dossier ? Si ce n’est pas le cas, c’est qu’ils jugent que ce n’est pas une si bonne affaire que cela paraît en premier abord. 🤔

• 04 juin 2026 11:40

Vous pensez vraiment que les institutionnels s'attardent à des détails comme l'histoire des rompus ? Quand la valorisation de chacune de leurs lignes se monte à moins plusueurs dizaines voire centaines de milliers d'euros, un rompu d'une centaine d'euros représente un détail...

• 04 juin 2026 11:53
    04 juin 2026 11:40

Vous pensez vraiment que les institutionnels s'attardent à des détails comme l'histoire des rompus ? Quand la valorisation de chacune de leurs lignes se monte à moins plusueurs dizaines voire centaines de milliers d'euros, un rompu d'une centaine d'euros représente un détail...

Bonjour Sparwari je n’évoquais pas les rompus, j’évoquais que les institutionnels ne sont pas intéressés pour se renforcer sur le titre et bénéficier de l’attribution gratuite d’actions.

• 04 juin 2026 12:04

Tiens, puisqu'on parle de gros sous, pour la première fois un ETF a dépassé 1 000 milliards de $ . (ETF S&P500 de Vanguard). Les traders vont trader de moins en moins.

• 04 juin 2026 13:35
    04 juin 2026 10:32

Bonjour,

L’actionnaire en tant que tel n’est pas dilué, puisqu’il possède toujours la même part de « gâteau ». C’est Au niveau de chaque action qu’il y a dilution puisqu’elle perd 1/11 de sa valeur.
    Néanmoins on peut considérer qu’il y a dilution au niveau de l’actionnaire, dilution due aux actions supplémentaires, celles ci réellement gratuites, attribuées aux détenteurs au nominatif depuis plus de deux ans. Mais cette dilution est minime.

• 04 juin 2026 13:49
    04 juin 2026 13:35

L’actionnaire en tant que tel n’est pas dilué, puisqu’il possède toujours la même part de « gâteau ». C’est Au niveau de chaque action qu’il y a dilution puisqu’elle perd 1/11 de sa valeur.
    Néanmoins on peut considérer qu’il y a dilution au niveau de l’actionnaire, dilution due aux actions supplémentaires, celles ci réellement gratuites, attribuées aux détenteurs au nominatif depuis plus de deux ans. Mais cette dilution est minime.

”Mais cette dilution est minime.” - environ 0,25% à 0,3% quant même. Pour ceux qui n’ont que des actions primées, c’est une relution et pour un certain breton, ce n’est pas minime 😜

• 04 juin 2026 14:30
    04 juin 2026 13:35

Sur la base des droits à prime et du Capital Social au 31 mars 2026, les actionnaires ne détenant que des actions au porteur seront dilués de 0,263% et ceux ne détenant que des actions primées seront relués de 0,643%. L’augmentation de Capital s’établirait à +10,29%

• 04 juin 2026 14:37
    04 juin 2026 14:30

Sur la base des droits à prime et du Capital Social au 31 mars 2026, les actionnaires ne détenant que des actions au porteur seront dilués de 0,263% et ceux ne détenant que des actions primées seront relués de 0,643%. L’augmentation de Capital s’établirait à +10,29%

”et ceux ne détenant que des actions primées seront relués de 0,643%”
    Cela signifie que pour 100 anciennes actions primées détenues, sur les 11 actions attribuées gratuitement, il n’y a que 0,643 action véritablement gratuite (au lieu de 1 action comme le pensent à tort certains actionnaires).

• 04 juin 2026 16:32

Mais comment se fait-il, cher erb518cup47 ? 1 pour 100 en plus des autres, ça me fait 1 action gratuite. Autant j’ai compris que les une pour 10 n’étaient pas véritablement gratuites, autant là, moi pas comprendre ! 😳

• 04 juin 2026 16:56
    04 juin 2026 16:32

Mais comment se fait-il, cher erb518cup47 ? 1 pour 100 en plus des autres, ça me fait 1 action gratuite. Autant j’ai compris que les une pour 10 n’étaient pas véritablement gratuites, autant là, moi pas comprendre ! 😳

Le capital social sera augmenté de 10,29% et alors pour conserver la même part dans le capital social, il faut que son nombre d’actions augmente de 10,29%. Par conséquent, pour 100 actions détenues, pour conserver la même part dans le capital, il faut obtenir 10,29 nouvelles actions et donc la différence entre 11 et 10,29 c’est un gain réel.

• 04 juin 2026 17:09
    04 juin 2026 16:56

Le capital social sera augmenté de 10,29% et alors pour conserver la même part dans le capital social, il faut que son nombre d’actions augmente de 10,29%. Par conséquent, pour 100 actions détenues, pour conserver la même part dans le capital, il faut obtenir 10,29 nouvelles actions et donc la différence entre 11 et 10,29 c’est un gain réel.

Mouchab7 et en poussant le raisonnement à l’extrême, si toutes les actions existantes étaient primées, tous les actionnaires recevraient 11 nouvelles actions pour 100 détenues et par conséquent, tout le monde conserverait strictement sa part dans le capital et dans ce cas, il n’y aurait absolument rien de véritablement gratuit.

• 04 juin 2026 19:17

Le raisonnement poussé à l’extrême : j’ai compris….mais pour le post précédent je prends stylo et papier ! 😉

• 04 juin 2026 19:26

Je pense quand même qu'il est préférable de les acheter demain au plus tard....
    Si vous vous ruez dessus la semaine prochaine parce qu'effectivement elles seront moins chères.....Tant mieux.....elles remontera très vite mais j'aurai un peu d'avance sur vous...même si c'est un faible pourcentage....je pense sincèrement que ça vaut le coup....

• 04 juin 2026 19:28

elles remonteront vite....

• 04 juin 2026 19:52
    04 juin 2026 19:17

Le raisonnement poussé à l’extrême : j’ai compris….mais pour le post précédent je prends stylo et papier ! 😉

A l'autre extrème, c'est qu'il n'existe que 100 actions primées qui sont détenues par un actionnaire et alors il n'y a qu'une seule action de majoration de fidélité qui est vraiment gratuite. Entre les 2 extrêmes, il y a 29% d'actions primées (actuellement).

• 04 juin 2026 19:57
    04 juin 2026 19:17

Bonjour Mouchab7
    Rassure toi, je n'ai pas compris non plus (mais j'ai toujours été nulle en maths).
    Je pense que erb518cup47 veut dire que en ce qui concerne l'action vraiment gratuite de 1 pour 100, ce n'est pas une action complète car c'est und action au nouveau cours.
    Exemple : si le cours est de 181 avant l'attribution, il est à environ 164,54 après et on touché une action vraiment gratuite de 164,54 et non de 181. Ce n'est donc pas une pour 100 détenues au sens mathématique du terme.

• 04 juin 2026 19:59
    04 juin 2026 17:09

Mouchab7 et en poussant le raisonnement à l’extrême, si toutes les actions existantes étaient primées, tous les actionnaires recevraient 11 nouvelles actions pour 100 détenues et par conséquent, tout le monde conserverait strictement sa part dans le capital et dans ce cas, il n’y aurait absolument rien de véritablement gratuit.

Si je me souvient bien, et je pense que c'est erb518cup47 qui l'avait indiqué dans un de ses messages, les actions détenues par un actionnaire ne peuvent obtenir, schématiquement, de prime de fidélité pour la fraction de celles-ci dépassant le seuil de détention de 0,5% du capital. Il me semble qu'il s'agit d'une limite légale, rappelée dans les statuts de la société Air Liquide.

Par ailleurs, toutes les actions ne sont pas au nominatif, et encore moins détenues depuis plus de 2 années civiles complétes.

Donc le fait que la totalité des actions soient primées est un cas d'école, qui n'a que très peu de chances d'être réalisé.

• 04 juin 2026 20:14

C'est exact, mais en ce moment je suis en train de faire la démonstration que l'action attribuée pour 100 primées détenues n'est pas totalement gratuite. Pour les besoins de cette démonstration, on conviendra que cette limite de 0,5 n'existe pas. De même, pour l'hypothèse qu'il n'existe que 100 actions primées, on conviendra que Knail29 n'est pas actionnaire.

• 04 juin 2026 20:18
    04 juin 2026 14:30

Je reconnais la qualité des explications d' erb518cup47 au sujet des problémes de dilution. Mais il me semble que, pour un investisseur particulier il y a bien plus important que d'être, éventuellement, dilué de 0,643%. Le plus important reste tout de même d'avoir une partie de son portefeuille, le "fond de portefeuille" représenté par une société solide, dite de "bon pére de famille". Cette recontextualisation me semblait nécessaire, par rapport à des discussions que je qualifierai de "queue de cerises".

• 04 juin 2026 20:32

Bonjour, j’ai mes actions que depuis 1 mois au nominatif administré j’ai plus de 10 actions, vous dites d’acheter demain mais elle n’auront pas plus de 2 ans je comprend pas le 10 juin on aura l’action gratuite . Merci pour votre savoir

• 04 juin 2026 20:57
    04 juin 2026 20:32

Bonjour, j’ai mes actions que depuis 1 mois au nominatif administré j’ai plus de 10 actions, vous dites d’acheter demain mais elle n’auront pas plus de 2 ans je comprend pas le 10 juin on aura l’action gratuite . Merci pour votre savoir

Les 2 années civiles complétes représentent le temps pendant lequel il faut détenir les titres afin de bénéficier de la prime de fidélité PF (+10% en plus sur les dividendes et les attributions). Pour les titres achetés en 2026, les 2 années civiles seront 2027 et 2028, donc PF à paerir de 2029.

Mais, même si vous ne bénéficiez pas de cette prime cette année, vous bénéficierez de l'attribution gratuite cette années, prime "normale" c'est à dire non majorée, d'un titre nouveau pour 10 détenus.

Si votre nombre de titres détenus n'est pas un multiple de 10, le nombre de titres supplémentaires donnera des rompus. Par ex : 37 titres = 3*10 + 7, donc attribution de 3 gratuites + 7 rompus. 1 rompu : valeur en numéraire d'environ un dixiéme d'action.

• 04 juin 2026 21:11

Merci de ta réponse Sparwari j’en est 50 action donc le 10 j’en aurais 55 et mon pru est de 160 donc il va augmenter ?
    Merci de ta patience j’essaie de m’intéresser on a pas tous les mêmes connaissances 👍, toi tu es plus acheter avant le 10 ou à la chute du cours ?

• 04 juin 2026 23:24

Votre PRU va baisser et non augmenter : tes cinq actions ne vous ont rien coûté.

• 05 juin 2026 09:08
    04 juin 2026 21:11

Merci de ta réponse Sparwari j’en est 50 action donc le 10 j’en aurais 55 et mon pru est de 160 donc il va augmenter ?
    Merci de ta patience j’essaie de m’intéresser on a pas tous les mêmes connaissances 👍, toi tu es plus acheter avant le 10 ou à la chute du cours ?

Nouvelles actions attribuées avec un prix de revient de 0. Donc nouveau PRU = ancien PRU * 50/55

Pas d'urgence à acheter de nouveaux titres. En effet, aujourd'hui, c'est le dernier jour poir bénéficier de l'attribution, en tenant compte de la date de livraison, du J+2 et tout le reste (voir les posts d' erb518cup47 ). Et comme vous avez déjà un nombre de titres multiple de 10, pas d'urgence à arrondir à la dizaine supérieure. Donc pas besoin de passer aujourd'hui un ordre "au marché", qui sera précipité, donc pas forcément aux meilleures conditions.

Si vous voulez réaliser un achat, je vous conseille plutôt un ordre à cours limité, valable par exemple jusqu'à la fin du mois, en respectant le principe des célébres épuisettes de Knail29 : placer un cours limite un peu bas, en sachant qu'après l'attribution le cours baissera un peu sur le marché, en moyenne de 1/11 (9%).

• 05 juin 2026 09:22

Merci beaucoup Sparwari et Mouchab7 de très bon conseil et des explications claires 👍, bonne journée à vous ☀️

• 05 juin 2026 09:26
    05 juin 2026 09:22

Merci beaucoup Sparwari et Mouchab7 de très bon conseil et des explications claires 👍, bonne journée à vous ☀️

Avec plaisir. le forum est là pour ça.

• 05 juin 2026 09:49

Un autre élément à prendre en compte est la progression du dividende induit pour ceux qui gare AL en fond de portefeuille!
    On a déjà eu un +12% cette année (sans compter le bonus fidelité) on aura mécaniquement un +10% l'année prochaine (voire un peu plus avec la fidélité). Vous connaissez beaucoup de salaires qui prennent +10% par an !

• 05 juin 2026 09:59

M2509384 Sachant que tes actions au nominatif administré de 2026, seront dans un compartiment étanche "PF2029" essaie, si tu peux, d'arrondir ton nombre d'actions à un multiple de 10 avant fin décembre 2026.

• 05 juin 2026 09:59
    05 juin 2026 09:49

Un autre élément à prendre en compte est la progression du dividende induit pour ceux qui gare AL en fond de portefeuille!
    On a déjà eu un +12% cette année (sans compter le bonus fidelité) on aura mécaniquement un +10% l'année prochaine (voire un peu plus avec la fidélité). Vous connaissez beaucoup de salaires qui prennent +10% par an !

Je tiens à modérer cette affirmation. En effet, le dividende de cette année sera "retraité" de l'attribution après celle-co. Le dividende de 3.70 d'avant attribution correspondra au dividende de 1.1 action (une action +10%), donc le nouveau dividende unitaire sera de 3.36€ (3.70/1.1).

Sans vouloir présumer du dividende qui sera voté l'an prochain en AG, il sera sout stable, soit en légére augmentation. Mais le pourcentatage d'augmentation sera calculé non pas à partir de 3.70€, mais à partir du dividende retraité.

• 05 juin 2026 10:00

Je tiens à modérer cette affirmation. En effet, le dividende de cette année sera "retraité" de l'attribution après celle-ci. Le dividende de 3.70 d'avant attribution correspondra au dividende de 1.1 action (une action +10%), donc le nouveau dividende unitaire sera de 3.36€ (3.70/1.1).

Sans vouloir présumer du dividende qui sera voté l'an prochain en AG, il sera sout stable, soit en légére augmentation. Mais le pourcentatage d'augmentation sera calculé non pas à partir de 3.70€, mais à partir du dividende retraité.

• 05 juin 2026 10:06

Je pense que 13alpha évoque ses propres dividendes, c’est-à-dire la somme qu’il va toucher sur son compte. Celle-ci va bien augmenter de 12 % cette année et 10 % l’année prochaine.

• 05 juin 2026 10:14

ça n'est pas 10% par an, mais tous les 2 ans en moyenne, mais quand même pas négligeable

C'est un des "avantages" de l'attribution gratuite d'actions que de masquer un peu la progression des bénéfices redistribués, qui progressent en fait bien plus que la valeur nominale du dividende
    ... et que la masse salariale, j'avais fait des comparaisons éloquentes, il y a quelques années, en reprenant des éléments du bilan social

• 05 juin 2026 10:16

La première ligne de mon message ci-dessus suppose un dividende constant d'une année sur l'autre, ce qui est déjà arrivé

• 05 juin 2026 10:20

100 actions à 157 en janvier c'était mieux

• 05 juin 2026 10:22

Et une gratuite pour 100 actions...

• 05 juin 2026 11:36

Après je vais toujours arrondir au 10 eme je fais suivre le conseil de Sparwari je vais en racheter lundi à la baisse après je suis chez bourse direct donc passe au nominatif administré sa coûte 18 euros donc je préfère faire par gros paquet c’est l’inconvénient de bourse direct

• 05 juin 2026 11:38

Vous c’est gratuit chez votre courtier ?

• 05 juin 2026 11:52
    05 juin 2026 11:38

Vous c’est gratuit chez votre courtier ?

Oui, gratuit chez fortunéo

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

51 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

1 487,5 -12,27%