Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 AIR LIQUIDE
176,1800 EUR
+0,59% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

175,3200

• clôture veille

175,1400

• + haut

176,5000

• + bas

174,6600

• volume

181 176

• capital échangé

0,03%

• valorisation

112 431 MEUR

• dernier échange

16.07.26 / 17:14:11

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

170,9000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

181,4600

• rendement estimé 2026

2,04%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,26

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

12,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Attribution action gratuite | page 2

23 mai 2026 11:07

Bonjour,
Savez-vous la date de l’attribution?

91 réponses

• 26 mai 2026 20:19

et la partie concernant la date à laquelle il faut détenir les actions :
    je cite ", de sorte que soit attribuée gratuitement à chaque actionnaire une action nouvelle à raison de dix actions détenues au 9 juin 2026."
    S'il vous plaît crenard cessez d'être de mauvaise foi.

• 27 mai 2026 08:06
    26 mai 2026 20:19

et la partie concernant la date à laquelle il faut détenir les actions :
    je cite ", de sorte que soit attribuée gratuitement à chaque actionnaire une action nouvelle à raison de dix actions détenues au 9 juin 2026."
    S'il vous plaît crenard cessez d'être de mauvaise foi.

ce que tu cites ici fait partie de la com bien soignée d'Air Liquide, com qui s'adresse à des actionnaires sympathiques, qui ne bougent pas beaucoup, et qui constateront le 10 juin que "j'ai bien reçu mes actions gratuites compte tenu de mon nombre d'actions de la veille", et que donc tout nickel.
    - ces actionnaires n'auront pas forcément constaté que le cours a baissé fort le 8 juin...
    - ...et, s'ils l'ont constaté, certains ont pu faire l'opération du siècle, acheter à cours bas ce jour-là pour avoir quelques actions gratuites supplémentaires. Ils n'ont pas forcément lu les détails écrits quelque part, et signifiant que les achats des 8 et 9 juin ne donneront pas droit aux actions gratuites.

bon, sinon ?mauvaise foi? v'la aut'chose, je ne vois pas bien où, pas grave

• 27 mai 2026 08:35

crenard Air Liquide n'est pas la meilleur action pour acheter et vendre le lendemain. Il y a beaucoup de particulier qui detiennent leur action et plus comme un livret, où on laisse l'investissement fait sur plusieurs années.
    Après, l'histoire du 8 ou 9 juin, officiellement c'est le 9 juin mais après, peut etre que, comme le dividende, il y a certaines banques qui se permettent de faire a leur manière.
    Aujourd'hui on a la chance de pouvoir gérer nos actions directement a partir d'une application, meme a partir de la SG. Tu sais toi meme combien d'action tu detiens la veille au soir de l'attribution 😉

• 27 mai 2026 10:12
    27 mai 2026 08:35

crenard Air Liquide n'est pas la meilleur action pour acheter et vendre le lendemain. Il y a beaucoup de particulier qui detiennent leur action et plus comme un livret, où on laisse l'investissement fait sur plusieurs années.
    Après, l'histoire du 8 ou 9 juin, officiellement c'est le 9 juin mais après, peut etre que, comme le dividende, il y a certaines banques qui se permettent de faire a leur manière.
    Aujourd'hui on a la chance de pouvoir gérer nos actions directement a partir d'une application, meme a partir de la SG. Tu sais toi meme combien d'action tu detiens la veille au soir de l'attribution 😉

bonjour the-blue
    tu as l'air d'être un "actionnaire sympathique"
    et quant à "l'histoire du 8 ou 9 juin"...
    ...ces deux journées auront des particularités qu'on peut décrire, soit peut-être en quelques lignes, soit aussi en des tartines longues et barbantes
    ...la meilleure consigne serait de ne pas faire d'achat ni de vente exécutés ces jours-là

sinon "certaines banques qui se permettent de faire a leur manière"
    - pas à ma connaissance ... mais les "particularités" de ci dessus peuvent être surprenantes, voire imprévisibles pour ceux qui ne plongent pas dans le système boursier régulièrement

• 27 mai 2026 10:44

NB:

Dividende (il y a 1 règlement/livraison du cash) : paiement 2J après détachement du coupon (chez un intermédiaire "normal")

Achat/vente (Règlement livraison) : 2J également mais le teneur de compte prend le "risque opérationnel" ce qui fait que les titres sont comptabilisés à J (chez un intermédiaire "normal")

Attribution d'actions gratuites => il N'Y A PAS de règlement/livraison, c'est juste une écriture comptable => le 10 juin attribution calculée sur les détention au 9 juin ... et bien entendu, ajustement du cours théorique en pré-ouverture le 10 juin ... (chez un intermédiaire "normal")

Si vous n'avez pas un chez un intermédiaire "normal", changez de courtier ...
    Ceci n'est bien sûr pas une recommandation, chacun fait comme il veut

• 27 mai 2026 14:42

En attendant, deux ans après, on n'est toujours pas au cours de la précédente livraison d'actions gratuites.(10 juin 2024)..👎

• 27 mai 2026 15:04
    27 mai 2026 14:42

En attendant, deux ans après, on n'est toujours pas au cours de la précédente livraison d'actions gratuites.(10 juin 2024)..👎

Ah non, tu vas réveiller @JcJames ...

• 27 mai 2026 16:16

bonjour malegende
    si j'ai bien compris, l'ajustement du cours se fera le 8 juin

• 27 mai 2026 16:19
    27 mai 2026 15:04

Ah non, tu vas réveiller @JcJames ...

Je ne connais pas cette brave personne 😅​
    Je ne fais qu'énoncer un fait en espérant un rally avant le 8 juin au soir.

• 27 mai 2026 16:36
    27 mai 2026 16:19

Je ne connais pas cette brave personne 😅​
    Je ne fais qu'énoncer un fait en espérant un rally avant le 8 juin au soir.

Ah bon, alors tu es excusé... Pour résumer, JcJames et les gratuites, c'est une une histoire...

• 27 mai 2026 17:06
    27 mai 2026 10:44

NB:

Dividende (il y a 1 règlement/livraison du cash) : paiement 2J après détachement du coupon (chez un intermédiaire "normal")

Achat/vente (Règlement livraison) : 2J également mais le teneur de compte prend le "risque opérationnel" ce qui fait que les titres sont comptabilisés à J (chez un intermédiaire "normal")

Attribution d'actions gratuites => il N'Y A PAS de règlement/livraison, c'est juste une écriture comptable => le 10 juin attribution calculée sur les détention au 9 juin ... et bien entendu, ajustement du cours théorique en pré-ouverture le 10 juin ... (chez un intermédiaire "normal")

Si vous n'avez pas un chez un intermédiaire "normal", changez de courtier ...
    Ceci n'est bien sûr pas une recommandation, chacun fait comme il veut

Bonjour Malegende - c'est à compter du 8 juin que le titre se négociera ex-droit d'attribution et par conséquent en valeur faciale sensiblement moins cher qu'à la clôture du 5 juin. 😉

• 27 mai 2026 18:34
    27 mai 2026 17:06

Bonjour Malegende - c'est à compter du 8 juin que le titre se négociera ex-droit d'attribution et par conséquent en valeur faciale sensiblement moins cher qu'à la clôture du 5 juin. 😉

👍​
    Oui autant pour moi.
    Attribution/livraison le 10 juin, donc actions ex droit à l'ouverture du 8 juin 😇

• 27 mai 2026 19:10

akeucouc : vous voulez parler du cours non ajusté ?

• 27 mai 2026 20:31

Réponse précise et détaillée 😉

• 28 mai 2026 09:08
    27 mai 2026 19:10

akeucouc : vous voulez parler du cours non ajusté ?

Oui; le graphique que tout le monde a sous les yeux.

• 28 mai 2026 09:49

Merci pour la précision erb518cup47 , même si elle est adressée à Malegende
    J'avoue me perdre dans le déroulé de cette opération un peu particulière ! Donc achat possible sur le nouveau "pricing" du à l'attribution gratuite le 8 juin...

• 28 mai 2026 10:17
    27 mai 2026 18:34

👍​
    Oui autant pour moi.
    Attribution/livraison le 10 juin, donc actions ex droit à l'ouverture du 8 juin 😇

Pour changer de polémique, on ne dit pas : "Autant pour moi", mais "Au temps pour moi".

• 28 mai 2026 11:22
    28 mai 2026 10:17

Pour changer de polémique, on ne dit pas : "Autant pour moi", mais "Au temps pour moi".

Oui, j'ai effectivement hé​sité entre la temporalité, et "tout" prendre pour moi ... 😉

• 28 mai 2026 11:23

Message supprimé

1er Spahi ... 😉

• 28 mai 2026 11:29
    28 mai 2026 11:23

1er Spahi ... 😉

Tu ne crois pas si bien dire...
    L'origine de l'expression vient effectivement de l'armée où lorsqu'un soldat marche à contretemps et oblige la compagnie à s'arrêter et à redémarrer "au temps" il doit lever le bras et crier "Au temps pour moi !"

• 28 mai 2026 13:23

Le graphique « que tout le monde a sous les yeux » est en cours ajusté….

• 28 mai 2026 14:19

Bonjour toutes et tous
    erb518cup47 : 👍et ​ pour cette explication claire nette et précise 😉
    Comme jobissa, j’ai un peu de « mal « dans la prise en compte de ces dates et leur conséquences ! 🤦🏻‍♀️

• 28 mai 2026 17:39
    28 mai 2026 14:19

Bonjour toutes et tous
    erb518cup47 : 👍et ​ pour cette explication claire nette et précise 😉
    Comme jobissa, j’ai un peu de « mal « dans la prise en compte de ces dates et leur conséquences ! 🤦🏻‍♀️

Aucune date n’a été fixée par hasard après celle de l’attribution ait été fixée :
    10 juin : jour de l’attribution
    9 juin : arrêté des positions la veille de l’attribution
    8 juin : le règlement-livraison des ordres exécutés ce jour ayant lieu à T+2 le 10 juin, le lendemain de l’arrêté des positions entraîne mécaniquement que c’est la première séance de négociation ex-droit
    5 juin : dernière séance pour acheter des titres en bénéficiant de l’attribution (séance précédant celle du 8).

• 28 mai 2026 18:00
    28 mai 2026 17:39

Aucune date n’a été fixée par hasard après celle de l’attribution ait été fixée :
    8 juin : le règlement-livraison des ordres exécutés ce jour ayant lieu à T+2 le 10 juin, le lendemain de l’arrêté des positions entraîne mécaniquement que c’est la première séance de négociation ex-droit
    5 juin : dernière séance pour acheter des titres en bénéficiant de l’attribution (séance précédant celle du 8).

MERCI 😊

• 28 mai 2026 20:50
    28 mai 2026 17:39

C'esr clair et logique, merci erb518cup47 . Mais un jeudi soir, après 4 ou 5 jours de chaleur, je sens que je vais devoir me référer plusieurs fois à ce message d'ici le 10 juin.

• 28 mai 2026 22:23

Bien la chronologie inversée ! C’est plus compréhensible (pour moi tout au moins….😎)

• 30 mai 2026 16:57
    25 mai 2026 17:32

Lorsque un ordre d’achat en bourse est exécuté, il existe un délai de règlement-livraison de 2 jours boursiers à l’issue duquel l’acheteur devient légalement propriétaire de l’action acheté. Cependant, je constate que les actions sont inscrites le jour même de l’exécution de l’ordre sur le compte-titres. Pourquoi existe-il cette discordance. Que se passe t-il très exactement pendant ce délai de 2 jours ? Ce que vous voyez sur votre compte-titres le jour même est une écriture comptable provisoire.

Le jour T (Exécution) : Votre courtier met à jour l'affichage de votre portefeuille pour refléter votre nouvelle position et bloque les fonds nécessaires. C'est une commodité de gestion : cela vous permet, par exemple, de revendre ces titres immédiatement sans attendre deux jours (on parle de "vente à découvert technique").

Le jour T+2 (Règlement-Livraison) : C'est le transfert de propriété juridique. C'est à ce moment précis que le dépositaire central (comme Euroclear en France) transfère irrévocablement les titres du compte du vendeur vers celui de votre intermédiaire.

2. Que se passe-t-il pendant ces 48 heures ?
    Le délai de deux jours n'est pas là pour laisser le temps au banquier de remplir des formulaires à la plume, mais pour sécuriser une chaîne complexe d'acteurs.

A. La Compensation (Clearing)
    Juste après l'exécution, l'ordre passe entre les mains d'une Chambre de Compensation (LCH.Clearnet, par exemple). Son rôle est d'être l'acheteur de tous les vendeurs et le vendeur de tous les acheteurs. Elle calcule les positions nettes : si la banque A doit 100 actions Total à la banque B, mais que la banque B en doit 80 à la banque A, la chambre de compensation ne fait circuler que 20 actions. Cela réduit massivement les risques systémiques.

B. Le Règlement (Settlement)
    C'est la phase de vérification. On s'assure que :

Le vendeur possède bien les titres (évite les titres "fantômes").

L'acheteur possède bien les liquidités.

C. La Livraison (Delivery)
    C'est l'étape finale du "livre de bord". Le dépositaire central de titres (CSD) procède au dénouement. Les fonds quittent définitivement votre compte pour celui du vendeur, et les titres font le chemin inverse.

Merci erb
    J'ai apprécié de découvrir le déroulement exact !

• 01 juin 2026 08:16

Bonjour! Pourquoi dites-vous que le cours va chuter le lundi 8 juin? Il y a deux ans, il était à son plus haut avant l'attribution du mercredi 12 juin 2024, le lundi 10 juin justement (171 euros)...?

• 01 juin 2026 10:21

Bonjour
    Le 7 juin 2024 le cours réel de clôture était de 187,28. Si vous regardez aujourd'hui un historique celui-ci est affiché à 170,25 parce que tout ce qui précédait le 10 juin 24 a été multiplié par 10/11.
    Il y a bien au chute réelle du cours le 10/6/24 avec plus haut à 171 et clôture à 168,12.

• 01 juin 2026 12:06

Mais la cotation de chaque jour avant le 12 /06/2024 a été ajustée de la même façon:
    Le 04/06 =165,61
    05/06 = 166,24
    06/06 = 168,65
    07/09 = 169,11
    10/06 = 171,00
    Désolée, mais je n'appelle pas ça une chute...

• 02 juin 2026 10:35
    01 juin 2026 12:06

Mais la cotation de chaque jour avant le 12 /06/2024 a été ajustée de la même façon:
    Le 04/06 =165,61
    05/06 = 166,24
    06/06 = 168,65
    07/09 = 169,11
    10/06 = 171,00
    Désolée, mais je n'appelle pas ça une chute...

bonjour tiggy
    pour résumer le 10/6/24 et la veille boursière 7/6/24

le 7/6/24 clôture =187,28€
    il est prévu que le cours soit ajusté le lendemain bousier 10/6/24
    l'ajusté de cette clôture (=l'open théorique du 10/6), de un onzième, étant =170,2545€

le 10/6/24
    open=171,00 clôture=168,12
    la clôture de la veille étant ajustée à théorique 170,2545€, on constate qu'il y a bien eu ajustement ce 10/6/24 (ajustement donc baisse du cours)

• 02 juin 2026 11:47

bonjour lutre
    je m'aperçois que j'ai écrit les mêmes chiffres que toi, en particulier la clôture du 7/6/24 à 187,28 qui est dans mes archives
    et toi, l'as-tu sorti aussi de tes archives, ou as-tu un site qui donne ce chiffre ?

• 02 juin 2026 12:45

Bonjour Crenard,

Je n'avais qu'une archive partielle. J'ai reconstitué une archive détaillée au jour sur plusieurs années à partir de Investing en appliquant à rebours à chaque attribution 11/10. Ces valeurs issues d'investing correspondaient mieux avec mes archives que celles de Bourso. Je ne cherche pas à être au centime, mais à retrouver les tendances dans le temps et les séquences à chaque évènement.

• 02 juin 2026 13:16

A propos des ajustements après l’attribution gratuite d’actions du 10 juin 2026.
    Il n’y aura pas que les cours antérieurs au 8 juin qui seront ajustés de 10/11èmes, il y aura également les dividendes et les BNPA antérieurs au 10 juin, de même les données prévisionnelles actuelles de l’exercice en cours et des suivants.

• 02 juin 2026 16:37

bonjour erb
    à propos des ajustements ... d'attrib grat et de dividendes, noter une nuance
    - en effet, les cours subissent l'ajustement aux attrib grat et aux dividendes, de manière disons automatique, du simple fait du marché et des acheteurs vendeurs
    - en revanche, les graphiques, au moins celui de bourso, sont ajustés aux attrib grat, mais pas aux dividendes, et ce par "décision" de bourso, qui n'ajuste que lorsque le nombre d'actions varie
    - il y a peut-être une règle commune, mais là comme ça, pas trouvé comment l'exprimer en cinq minutes

• 02 juin 2026 18:02
    02 juin 2026 16:37

bonjour erb
    à propos des ajustements ... d'attrib grat et de dividendes, noter une nuance
    - en effet, les cours subissent l'ajustement aux attrib grat et aux dividendes, de manière disons automatique, du simple fait du marché et des acheteurs vendeurs
    - en revanche, les graphiques, au moins celui de bourso, sont ajustés aux attrib grat, mais pas aux dividendes, et ce par "décision" de bourso, qui n'ajuste que lorsque le nombre d'actions varie
    - il y a peut-être une règle commune, mais là comme ça, pas trouvé comment l'exprimer en cinq minutes

Bonjour crenard
    DEU 2025, page 428 figure le tableau consolidé des 10 dernières années avec les BNPA ajustés et les dividendes ajustés.

• 02 juin 2026 18:46

erb518cup47 , le boss du forum 🙂​ 👍​👍​👍

• 03 juin 2026 09:09
    02 juin 2026 18:02

Bonjour crenard
    DEU 2025, page 428 figure le tableau consolidé des 10 dernières années avec les BNPA ajustés et les dividendes ajustés.

euh certes, mais mon sujet est l'ajustement des cours
    je suis allé lire le DEU, et "les BNPA ajustés et les dividendes ajustés" me semblent être d'autres sujets que l'ajustement des cours, et d'ailleurs je ne comprends pas ce que sont ces "ajustés"
    et puis, pour l'ajustement des cours, un troisième point de vue est l'ajustement de nos ordres en cours, en cas d'ajustement...
    ...nos ordres sont souvent ajustés automatiquement
    ...faut-il laisser nos ordres ajustés ?
    ...ou faut-il annuler nos ordres et les repasser, mais à quel cours ?
    ...etc... sujet chaud à chaque fois

• 03 juin 2026 10:17

Bonjour...petit doute perso.... il faut détenir des actions depuis au moins 2 ans, pour avoir les gratuites ?
    Si ce n'est pas le cas, le titre ne chutera donc pas de 10% après attribution.

• 03 juin 2026 10:23

Tout les actionnaires détenant des actions à la date qui va bien (lire et relire les posts précédents dans ce post) auront droit à l'attribution gratuite

La DUREE DE DETENTION DE 2 ANS (au nominatif) ne concerne que l'ATTRIBUTION MAJOREE (32768ème édition)

Le cours ne chute pas de 10%, mais il est ajusté de -9,090909 % (capital inchangé, 10% d'actions en plus, donc le cours est multiplié par 10/11)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

91 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

24,5 -8,17%
8 352,96 -0,35%