Aller au contenu principal
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
183,3000 EUR
+0,89% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

182,0000

• clôture veille

181,6800

• + haut

184,2000

• + bas

182,0000

• volume

352 088

• capital échangé

0,06%

• valorisation

106 062 MEUR

• dernier échange

05.06.26 / 17:27:59

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

177,8200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

188,7800

• rendement estimé 2026

2,18%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25,37

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,70 EUR (18/05/26)

• date dernier dividende

18/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : 100% Dividendes reinvestis

21 mai 2026 14:08

et vous ?

80 réponses

• 21 mai 2026 14:37

Bonjour,
    Quel intérêt d’investir maintenant alors que l’action va perdre plusieurs dizaines d’euros quand les gratuites vont être attribuées ?

• 21 mai 2026 14:46
    21 mai 2026 14:37

Bonjour,
    Quel intérêt d’investir maintenant alors que l’action va perdre plusieurs dizaines d’euros quand les gratuites vont être attribuées ?

Bonjour
    Que l’on achète avant ou après l’attribution des actions gratuites, le résultat reste globalement similaire : après l’attribution, le PRU baisse, même si l’on détient alors un peu moins d’actions. Pour ma part, je préfère renforcer après les gratuites afin de faire diminuer mon PRU au maximum et ainsi optimiser ma plus-value le jour où je déciderai de vendre. Mais cela n'engage que moi !🤔

• 21 mai 2026 14:51
    21 mai 2026 14:46

Bonjour
    Que l’on achète avant ou après l’attribution des actions gratuites, le résultat reste globalement similaire : après l’attribution, le PRU baisse, même si l’on détient alors un peu moins d’actions. Pour ma part, je préfère renforcer après les gratuites afin de faire diminuer mon PRU au maximum et ainsi optimiser ma plus-value le jour où je déciderai de vendre. Mais cela n'engage que moi !🤔

C’était tout de même bien plus avantageux à l’époque où le calcul se faisait ligne par ligne. Aujourd’hui, le PRU est lissé sur l’ensemble des actions, alors qu’avant cela permettait d’adopter une vraie stratégie : acheter lorsque le cours baissait afin d’abaisser son PRU, puis revendre les lignes dont le prix était remonté plus haut pour optimiser ses gains.

• 21 mai 2026 14:54

toutes les actions gratuites qui rentrent dans votre portefeuil arrivent au prix d'achat 0€ ... rien de mieux pour abaisser son PRU
    l'interet d'invesstir maintenant c'est d'avoir des actions gratuites supplmentaires en juin
    avant que l'action AI ne remonte plus haut (personellement je prevois toujours 185€ avant distribution)

• 21 mai 2026 15:41
    21 mai 2026 14:54

toutes les actions gratuites qui rentrent dans votre portefeuil arrivent au prix d'achat 0€ ... rien de mieux pour abaisser son PRU
    l'interet d'invesstir maintenant c'est d'avoir des actions gratuites supplmentaires en juin
    avant que l'action AI ne remonte plus haut (personellement je prevois toujours 185€ avant distribution)

Bonjour r.thunder
    Il n’y a pas d’avantage caché à acheter avant ou après, car le marché corrige tout.
    mais ton PRU peut, lui, évoluer différemment selon le moment où tu achètes.

• 21 mai 2026 16:06

Comme vous .....Achat au max.....Gratos par les temps qui court!Plus ou moins 4 euros ...sur 50 cela fait 200e et les gratos au minimum 725e....Sauf si achat spot 5000 actions mais ce n'est pas mon cas donc c'est de la "prose"mais c'est génial de la lire!bonne fin de journée à tutti!

• 21 mai 2026 16:09

J'attends l'automne, il y a souvent un creux.

• 21 mai 2026 16:13

Moi aussi j'attends le creux de la vague pour acheter.

• 21 mai 2026 18:23

J'ai tout réinvesti aussi.....à 174....J'ai déjà gagner 4 euros par action....
    Nous verrons bien....
    Bonne soirée

• 21 mai 2026 18:43

je suis d'accord avec l'idée d'attendre et tenter un achat en dessous. si l'action finie a 185€ avant la distribution elle retrouvera approximativement le niveau de 166€ ... un test d'achat vers 155€ pourrait avoir du sens. Mais .... personellement ... je m'en fou de ça . Courrir deriere les plus bas et toujouurs esperer une baisse pour y arriver ça me fatigue.
    Air Liquide c'est du long terme donc je prends et je passe a autre chose

• 21 mai 2026 19:00
    21 mai 2026 18:43

je suis d'accord avec l'idée d'attendre et tenter un achat en dessous. si l'action finie a 185€ avant la distribution elle retrouvera approximativement le niveau de 166€ ... un test d'achat vers 155€ pourrait avoir du sens. Mais .... personellement ... je m'en fou de ça . Courrir deriere les plus bas et toujouurs esperer une baisse pour y arriver ça me fatigue.
    Air Liquide c'est du long terme donc je prends et je passe a autre chose

Bonjour
    « Comme vous le dites, il faut être jeune. »

• 21 mai 2026 20:30

Ahh oui … la jeunesse a son lot d’avantages
    Mais avec l’âge on apprends que rien ne sert à courir ……

• 22 mai 2026 08:18

.Aussi tout réinvesti à 173,26. net de frais, à la remise des gratuites, moins 10% sur le cours, je recharge. Cet hiver en creux de vague je profite aussi pour en rajouter à bon compte. Cette valeur est la fondation en béton armé de mes portefeuilles depuis plus de 20 ans. Il n'y a pas photo !😇😎

• 22 mai 2026 10:53

Chacun fait ce qu'il veut 😉​ Je garde toujours les gratuites provenant de ma ligne d'actions au nominatif (la grande majorité de mes actions) parce qu'elles bénéficient directement de la prime, sans avoir à attendre deux ans.

• 22 mai 2026 10:55

On peut remarquer qu'après détachement ou distribution, le cours a toujours tendance à rejoindre le cours d'origine. Plus ou moins rapidement

• 22 mai 2026 11:52
    21 mai 2026 16:09

J'attends l'automne, il y a souvent un creux.

+1 - Le cours est vraiment élevé. J'ai déposé mes dividendes sur... un livret A😂​ en attendant un petit coup de mou de notre favorite. Belle journée à tous.

• 22 mai 2026 12:32

Airforce "Pour ma part, je préfère renforcer après les gratuites afin de faire diminuer mon PRU au maximum et ainsi optimiser ma plus-value le jour où je déciderai de vendre. Mais cela n'engage que moi !"

Si tu fais baisser ton PRU , tu augmentes tes impôts lors de la revente éventuelle non ?

Sinon, parfaitement d'accord avec toi "C’était tout de même bien plus avantageux à l’époque où le calcul se faisait ligne par ligne" justement parce qu'il y avait un PRU pour chaque ligne. Donc les lignes les plus récentes avaient normalement un PRU plus élevées que les anciennes et revendues potentiellement en premier. Ou je me trompe complètement ?

• 22 mai 2026 13:24
    22 mai 2026 12:32

Airforce "Pour ma part, je préfère renforcer après les gratuites afin de faire diminuer mon PRU au maximum et ainsi optimiser ma plus-value le jour où je déciderai de vendre. Mais cela n'engage que moi !"

Si tu fais baisser ton PRU , tu augmentes tes impôts lors de la revente éventuelle non ?

Sinon, parfaitement d'accord avec toi "C’était tout de même bien plus avantageux à l’époque où le calcul se faisait ligne par ligne" justement parce qu'il y avait un PRU pour chaque ligne. Donc les lignes les plus récentes avaient normalement un PRU plus élevées que les anciennes et revendues potentiellement en premier. Ou je me trompe complètement ?

Bonjour, M8386771
    Si tu fais baisser ton PRU, tu augmentes effectivement la plus-value imposable lors d’une éventuelle revente.
    Jusque-là, c’est normal puisque tu réalises un gain plus important.
    Pour mes lignes, je gardais celles dont le PRU était le plus faible, car au début j’avais un PRU de 174 €, et j’ai réussi à le faire descendre à 161,14 €. Justement en vendant les lignes qui avaient le PRU le plus élevé, chose qu’on ne peut plus faire maintenant.
    Ai-je tort ou raison ?
    Mon objectif, c’est de descendre bientôt mon PRU en dessous des 150 €, ce qui me permettra d’être un peu plus à l’abri des fluctuations.

• 22 mai 2026 16:10

J'attends août septembre pour réinvestir les dividendes de mon PEA ou sur une forte baisse ..

• 22 mai 2026 17:14

Et quand on est dans un P E A1 après 5 ans?
    Il n'y a que la C S G jepense non?

• 22 mai 2026 18:28

Bonjour,

Vous achetez en ce moment 10 actions à 180 euros soit un investissement de 1800 euros
    Le 5 juin avant l'attribution si elle vaut 187, le 10 juin, jour de l'attribution, elle peut perdre 17 euros et valoir 170 euros mais l'investissement comprends onze actions, soit une valorisation de 1870 euros en hausse de 3,89% par rapport à l'investissement initial. D'autre part, l'historique des 4 dernières attributions n'a pas montré de baisse supérieure à 8,7%. Dans l'hypothèse d'une baisse de 8,7% à l'ouverture, la valorisation de ces 11 actions serait de 170,72 x 11 soit 1878 euros en hausse de 4,33% par rapport à l'investissement initial.
    Nota : L'effet de surachat du titre avant l'attribution et quelques temps après sera corrigé par le fait que le cours rejoindra inexorablement la valeur de PER que le marché attribue au titre.

• 22 mai 2026 19:05
    22 mai 2026 17:14

tant que tu restes en PEA, il n'y a en effet que les prélèvements sociaux.

• 22 mai 2026 19:39
    22 mai 2026 17:14

""Il n'y a que la C S G jepense non?"
    Ah non, en plus de la CSG à 10,6%, il y a la CRDS à 0,5% et le Prélèvement de solidarité à 7,5%"

• 22 mai 2026 21:31

Bonjour,

A mon sens l'action ne perd rien du tout ou en tout cas certainement pas 10%, il y a juste une dilution qui fait qu'au lieu de posséder 10 actions vous en avez 11 mais en gros à peu de chose près votre capital reste identique. Quand au fantasme de faire baisser le PRU pour diminuer l'impôt en cas de cession, il est bien clair que nos collecteurs d'impôts sont au courant de ces attributions de "gratuite" et calculent la plus value réalisée en cas de vente en prenant en compte cette décote d'environ 9% lors des attributions de gratuites.

• 22 mai 2026 21:34
    22 mai 2026 10:55

On peut remarquer qu'après détachement ou distribution, le cours a toujours tendance à rejoindre le cours d'origine. Plus ou moins rapidement

Je suis entièrement d'accord avec vous, j'avais posté en ce sens. Je pense qu'il s'agit d'un "prix psychologique", du style avant l'action valait 180, aujourd'hui elle vaut moins donc je mets un ordre d'achat parce qu'elle est moins chère. Alors que c'est évidemment faux ...

• 23 mai 2026 01:25

bon bah moi je stocke les dividendes et les rompues après distribution sur mon L.A
    et j'attend toujours le creux de l'hiver pour racheter des nouvelles , la mécanique est sans risques , et si bien huilée depuis des années 👍

• 23 mai 2026 03:26

À la lecture de différents messages on peut plusieurs intervenants qui attendent toujours la baisse ou le creux ou une correction ….
    C’est triste toujours attendre après une baisse non ?
    Moi j’attends une hausse … et j’espère qu’elle sera forte 💪🏼 comme Air Liquude 😁

• 23 mai 2026 12:52
    23 mai 2026 03:26

À la lecture de différents messages on peut plusieurs intervenants qui attendent toujours la baisse ou le creux ou une correction ….
    C’est triste toujours attendre après une baisse non ?
    Moi j’attends une hausse … et j’espère qu’elle sera forte 💪🏼 comme Air Liquude 😁

Ça vaut le coup d'attendre pour une bonne baisse !!!
    Surtout s'il n'y a qu'un S 😊

• 23 mai 2026 12:53

Et après la baisse, on recharge... avant le prochain coup 😋

• 25 mai 2026 13:05

La hausse valide les achats avant la distribution
    Plus elle monte plus la conversion de dividendes gagne en intérêt
    Vivement le jour J

• 25 mai 2026 14:13

Le plus simple fonctionne bien :
    Quand j'ai du cash qui tombe, j’achète du AI, quand j'ai envie d'un plus bel appartement, je vends des AI.
    Mon salaire couvre le reste et je n'ai pas envie d'un plus bel appartement.
    Je cache ma fortune à mes proches, ils trouveraient ça indécent.

• 25 mai 2026 14:35

Aussi, il y avait un créneau à 173, il fallait en profiter.

• 25 mai 2026 14:40

L'essentiel est d'acheter avant la fin de l'année 🤣

• 25 mai 2026 15:36

Bonjour,

Plusieurs dizaines d'euros, je trouve que vous y allez bien fort. Et puis, de toute façon, vous dites qu'on y perds d'un coté, mais on y gagne d'un autre coté, avec les actions nouvelles reçues.

• 25 mai 2026 15:39

J'ai réinvesti les dividendes des titres Air Liquide présents sur mon PEA (bien sûr au nominatif administré).

• 25 mai 2026 16:08
    25 mai 2026 15:39

J'ai réinvesti les dividendes des titres Air Liquide présents sur mon PEA (bien sûr au nominatif administré).

bien vu Callaghan ! Pareil pour moi et si la hausse se confirme et prolonge jusqu'au 5 juin ... quand elle va retomber elle retembera justa a coté de mon prix d'achat du dernier lot ce qui me va a merveille

• 25 mai 2026 16:18

Mis en vente quelques actions à 185€ , pour acheter un peu de Besi qui fait une belle performance . On verra bien si elles montent à ce prix.

• 25 mai 2026 16:50

nous sommes a 184€
    185 sont juste a coté ...tu sera executé rapidement

• 26 mai 2026 15:42

tiens ..même si ça n'interesse que moi je viens de rajouter quelques actions pour faire compte rond
    j'aime quand c'est rond

• 26 mai 2026 18:27
    26 mai 2026 15:42

tiens ..même si ça n'interesse que moi je viens de rajouter quelques actions pour faire compte rond
    j'aime quand c'est rond

Comme c'est bien dit. Ca me laisse rêveur...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

80 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 221,99 -0,27%
87,5 +4,23%