Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 AIR LIQUIDE
170,620 (c) EUR
-0,93% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

172,800

• clôture veille

172,220

• + haut

172,880

• + bas

169,340

• volume

1 252 805

• capital échangé

0,22%

• valorisation

98 839 MEUR

• dernier échange

18.03.26 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

156,980

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

184,260

• rendement estimé 2026

2,27%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

24,21

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR (19/05/25)

• prochain dividende

3,70 EUR (18/05/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Les temps ont-ils changé ? | page 2

04 déc. 2025 16:25

Je suis une inconditionnelle de l'action Air Liquide que j'ai moi même accumulée pendant des années suite à une donation de ma mère au départ (à l'époque, je n'y connaissais rien à la Bourse et suis partie du principe que cette action ne présentait presque aucun risque à long terme).
Mais depuis un certain temps, la performance patine, et pour avoir une comparaison objective , j'ai comparé la performance d'Air Liquide avec. L'Etf Vanguard FTSE All World, qui n'est pas le plus performant des ETFs mais sans doute le moins risqué de tous étant donné sa diversification, donc un profil de risque semblable sinon supérieur...

Résultats : Air Liquide ne fait mieux que sur 10 ans...Sur toutes les autres durées, le Vanguard FTSE All World a fait mieux.. .

Vous en pensez quoi ?
La seule chose qui est peut-être encourageante, c'est que normalement, AL devrait remonter avant les dividendes et la distribution des gratuites... Normalement....

65 réponses

• 05 décembre 2025 15:31
    05 décembre 2025 13:19

Actions « gratuites » (donc augmentation de capital) et évolution permanente du titre dans la même phrase 😂 ah ces boomers je vous jure

FranceFMI2027 , tu sous-estimes un peu trop tes aînés en les qualifiant de boomers, jeune padawan.
    Mais saches que c’est nous qui avons inventé Internet dont tu te sers à tout bout de champs et en plus nous les boomers avons inventé les week-ends.
    Alors bon week-end à toutes et tous.
    De la part d’un dinosaure boomer survivant pré -TikTok.

• 05 décembre 2025 15:43

Bonjour,

pour moi Air Liquide fait partie des actions qui ont résisté le mieux quand les marchés des actions sont en baisse.
    La on se trouve avec une monté longues , surtout des marchés USA donc un peu normal que Air Liquide ne font pas mieux.
    Une valeur de fond de portefeuille pour le long terme.

• 05 décembre 2025 16:19

Message supprimé

S

• 05 décembre 2025 16:43

Message supprimé

Bonjour @Airforce - Je suis opposé à ce que les entreprises ne redistribuent plus leurs bénéfices en dividendes. Avez-vous songé à ce que ferait le gouvernement s’il était privé des prélèvements sociaux et des impôts établis sur les dividendes distribués ? 😨

• 05 décembre 2025 16:52

Airforce, si tu as acquis tes actions il y a 20 ans, elles sont au minimum avec un PRU de 33,30 (retraité des attributions gratuites), à la condition de n'en avoir acheté aucune depuis ce temps, sinon, le PRU aura forcément augmenté, sauf à ne les avoir reprises qu'entre janvier et mars 2009 lors de la crise financière dite des "subprimes" débutée en 2008.
    Pour te rassurer, je ne les ai pas depuis 20 ans.
    Cela étant, Air Liquide n'est pas destinée au trading haute ou basse fréquence. Elle s'apprécie sur des temps plus longs que la demie journée, et m^me la semaine ou le mois.
    Quand elle avait lancé l'OPA sur Airgas, l'action avait baissé assez fortement, mais il suffit de regarder la courbe sur 20 ans pour voir que le trou d'air débuté en novembre 2015 lors de l'annonce de cette OPA a été absorbé en deux ans. Il faut préciser que les bourses mondiales ont décroché fortement dès le lendemain de l'annonce ce qui a contribué à allonger le délai de retour sur le cours antérieur.
    En bourse, avec une belle action bien gérée, la patience paye toujours.

• 05 décembre 2025 17:11
    05 décembre 2025 16:52

Airforce, si tu as acquis tes actions il y a 20 ans, elles sont au minimum avec un PRU de 33,30 (retraité des attributions gratuites), à la condition de n'en avoir acheté aucune depuis ce temps, sinon, le PRU aura forcément augmenté, sauf à ne les avoir reprises qu'entre janvier et mars 2009 lors de la crise financière dite des "subprimes" débutée en 2008.
    Cela étant, Air Liquide n'est pas destinée au trading haute ou basse fréquence. Elle s'apprécie sur des temps plus longs que la demie journée, et m^me la semaine ou le mois.
    Quand elle avait lancé l'OPA sur Airgas, l'action avait baissé assez fortement, mais il suffit de regarder la courbe sur 20 ans pour voir que le trou d'air débuté en novembre 2015 lors de l'annonce de cette OPA a été absorbé en deux ans. Il faut préciser que les bourses mondiales ont décroché fortement dès le lendemain de l'annonce ce qui a contribué à allonger le délai de retour sur le cours antérieur.

”à la condition de n'en avoir acheté aucune depuis ce temps, sinon, le PRU aura forcément augmenté”
    Bonsoir jep02 - c’est faux, s’il avait complété sa position le 29 janvier 2009 au cours retraité de 29 euros, son PRU aurait baissé en dessous de 33,30 euros. 😚​
    PS : c’était juste pour taquiner 😊

• 05 décembre 2025 17:27

Voila, la trappe a encore frappé.
    En résumé, il faut avoir la patience de lire une phrase en entier.

• 05 décembre 2025 17:38
    05 décembre 2025 17:27

Voila, la trappe a encore frappé.
    En résumé, il faut avoir la patience de lire une phrase en entier.

OUPS ! Je note cependant qu’il existe une autre période que de janvier à mars 2009 pendant laquelle le cours est descendu en dessous de 33,30 (par exemple le 8 mai 2009 à 31,50)

• 05 décembre 2025 17:58

Message supprimé

Airforce Je ne serais pas aussi tranché entre actions gratuites et dividendes
    Dans le cadre du PEA, il n'y a pas de ponction des impôts chaque année donc on peut faire fructifier sur.la durée
    et on passe à la caisse à la clôture
    prenons l'exemple d'une société A qui délivre 5% de dividendes et une autre B 100 actions avec 0% de dividende et un action gratuite pour 10 tous les 2 ans (AL)
    Je pars évidemment de l'hypothèse que le cours se redresse à terme après dividende ou actions gratuites (sinon autant laisser tomber la bourse)
    et que l'on a investi avec la méthode du lissage, donc un PRU "moyen"
    Donc au bout de 10 ans, avec A on a perçu 50% de dividende , donc le PRU a baissé d'autant ( p;e si on a réinvesti les dividendes on a 150 actions
    avec B on a 100 + 10 +11 +12 +12 + 13= 158 actions. (j'arrondis)
    donc léger avantage à la distribution d'AG
    Par contre, j'ai l'impression que les sociétés à fort dividende ne s'envole pas
    Si on compare les graphes de AL(div 2%), TTE(div6%) et BNP (div 7%), facile à faire sur Bourso )sur 5,10 ou 20ans, le contraste est saisissant, AL progresse , les autres fluctuent mais sans progression
    importante.
    Mais au final, avoir ces titres en portefeuille est plutôt positif

• 05 décembre 2025 18:11

Correctif: Le contraste est surtout important sur une période de 20 ans (390% pour AL contre

• 05 décembre 2025 18:23
    05 décembre 2025 16:43

Bonjour @Airforce - Je suis opposé à ce que les entreprises ne redistribuent plus leurs bénéfices en dividendes. Avez-vous songé à ce que ferait le gouvernement s’il était privé des prélèvements sociaux et des impôts établis sur les dividendes distribués ? 😨

erb518cup47. Désolé d'avoir supprimé ce message cet après-midi qui a été supprimé ce soir à cause d'un S. (Personnellement je ne suis pas pour les dividendes car ça fait baisser l'action et en plus c est imposable Je préférerais des actions gratuites même si ça fait baisser l'action ça fait baisser le PRU et l'action moins cher les petits porteurs réinvestissent A+

• 05 décembre 2025 18:29
    05 décembre 2025 17:58

Dans le cadre du PEA, il n'y a pas de ponction des impôts chaque année donc on peut faire fructifier sur.la durée
    prenons l'exemple d'une société A qui délivre 5% de dividendes et une autre B 100 actions avec 0% de dividende et un action gratuite pour 10 tous les 2 ans (AL)
    Je pars évidemment de l'hypothèse que le cours se redresse à terme après dividende ou actions gratuites (sinon autant laisser tomber la bourse)
    Donc au bout de 10 ans, avec A on a perçu 50% de dividende , donc le PRU a baissé d'autant ( p;e si on a réinvesti les dividendes on a 150 actions
    Si on compare les graphes de AL(div 2%), TTE(div6%) et BNP (div 7%), facile à faire sur Bourso )sur 5,10 ou 20ans, le contraste est saisissant, AL progresse , les autres fluctuent mais sans progression
    importante.

”Par contre, j'ai l'impression que les sociétés à fort dividende ne s'envole pas”
    Bonsoir gige2203 -
    Excepté les sociétés en diffculté, cette différence résulte d’une logique financière :
    Le marché paie une action pour un cours égal à n années de dividendes. Si le profil de la société fait apparaître une possible forte croissance de ses dividendes, elle sera payée plus chère que celles ayant une lente progression de ses dividendes et son cours suivra la progression de ses dividendes. En conséquence, le rendement de celles de la première catégorie précitée sera inférieur à celles de l’autre catégorie.

• 05 décembre 2025 18:33
    05 décembre 2025 17:58

importante.

gigi2203
    Désolé d'avoir supprimé ce message accidentellement
    (Personnellement je ne suis pas pour les dividendes car ça fait baisser l'action et en plus c est imposable Je préférerais des actions gratuites même si ça fait baisser l'action ça fait baisser le PRU et l'action moins cher les petits porteurs réinvestissent A+)
    Et merci pour votre réponse

• 05 décembre 2025 19:38

Bonsoir erb518cup47
    Relis mon message en entier.
    "Janvier à mars 2009" y était.
    Certes, je n'avais pas mentionné le 8 mai 2009, mais à part un pourcentage infime d'actionnaires ayant tout acheté ou renforcé ce jour en sus de celles acquises à 33,30, cela ne doit pas concerner grand monde. D'autant qu'il pouvait également réitérer le 18 mai 2009 au même cours et quelques jours voisins entre 31,50 et 33,30.
    Après, 31,50 au lieu de 33,30 restent éloignés de 20.
    Cela ne change rien à l'argumentation initiale.

• 05 décembre 2025 19:58
    05 décembre 2025 16:52

Bonsoir
    Même si j'avais acquis mes actions il y a 20 ans
    À 30 ou 40 € je n'aurais pas de raison de m'inquiéter même s'il valait 100 € aujourd'hui . Je reviens à ma phrase initiale que celui qui a acheté des actions à l'heure actuelle c'est normal qu'il soit un peu inquiet . Bonne soirée

• 05 décembre 2025 20:00
    05 décembre 2025 19:38

Bonsoir erb518cup47
    Relis mon message en entier.
    "Janvier à mars 2009" y était.
    Certes, je n'avais pas mentionné le 8 mai 2009, mais à part un pourcentage infime d'actionnaires ayant tout acheté ou renforcé ce jour en sus de celles acquises à 33,30, cela ne doit pas concerner grand monde. D'autant qu'il pouvait également réitérer le 18 mai 2009 au même cours et quelques jours voisins entre 31,50 et 33,30.
    Après, 31,50 au lieu de 33,30 restent éloignés de 20.
    Cela ne change rien à l'argumentation initiale.

Bonsoir jep02 j’ai reconnu mon erreur en postant un OUPS à 17h38 où j’ai fait référence à "janvier à mars" 😉​
    Comme je l’avais écrit, mon intention était de taquiner et par ma lecture un peu trop rapide, cela a fait pschitt 😪

• 05 décembre 2025 20:08
    05 décembre 2025 19:58

Bonsoir
    Même si j'avais acquis mes actions il y a 20 ans
    À 30 ou 40 € je n'aurais pas de raison de m'inquiéter même s'il valait 100 € aujourd'hui . Je reviens à ma phrase initiale que celui qui a acheté des actions à l'heure actuelle c'est normal qu'il soit un peu inquiet . Bonne soirée

Bonsoir Airforce - on a chacun nos préoccupations. Personnellement, je suis plus inquiet de la sauce à laquelle je serai mangé que de la baisse d’Air Liquide. Les augmentations d’impôts et de taxes de toutes sortes, les déremboursements et les hausses des frais de santé, etc ... m’impactent plus que les quelques euros d’Air Liquide.

• 05 décembre 2025 21:13

Aujourd'hui, après le repli depuis le 22 septembre, AIR LIQUIDE est classée 48éme en performance depuis le 1er janvier dans l'Euro Stoxx 50.

Elle ne peut que remonter ☺

• 05 décembre 2025 21:18

Bonsoir Airforce,
    Je conçois volontiers que des actionnaires ayant acheté leurs premiers titres récemment ou même vers le plus haut s'inquiètent.
    Air Liquide n'est pas une Ferrari, mais ce n'est pas non plus une épave.
    La courbe sur 20 ans est là pour rassurer, même si les performances passées ...
    Bonne fin de journée.

• 05 décembre 2025 21:23

Bonsoir erb518cup47,
    Dans ma réponse disparue, j'en ai l'habitude, j'avais mis quelques 😉​😊​
    C'est peut être ça qui a déplu à l'hi ah.
    Bonne soirée.

• 06 décembre 2025 10:01
    05 décembre 2025 21:18

Bonsoir Airforce,
    Je conçois volontiers que des actionnaires ayant acheté leurs premiers titres récemment ou même vers le plus haut s'inquiètent.
    Bonne fin de journée.

"Air Liquide n'est pas une Ferrari"...

Pour reprendre la métaphore automobile, Air Liquide est plus comme la bonne vieille deu-deuch (la 2CV Citroen) (conçue initialement pour les agriculteurs) : rustique, peut être pas très rapide, mais sérieuse et increvable, qui passe presque partout, et qui, surtout, tiens bien le coup sur la durée..

• 06 décembre 2025 10:03
    05 décembre 2025 21:18

Bonsoir Airforce,
    Bonne fin de journée.

"Air Liquide n'est pas une Ferrari"...

Pour reprendre la métaphore automobile, Air Liquide est plus comme la bonne vieille deu-deuch (la 2CV Citroen, autre célébrité française) (conçue initialement pour les agriculteurs) : rustique, peut être pas très rapide, mais sérieuse et increvable, qui passe presque partout, et qui, surtout, tiens bien le coup sur la durée..

C'est d'ailleurs pour ça que les actionnaires d'Air Liquide de longue date apprécient tant ce titre.

• 06 décembre 2025 10:39

Bonjour
    À choisir je préfère une Ferrari qu'une 2CV ☺
    Quand on prenez un tournant un peu vite les roues étaient à droite et la caisse à gauche​ 😊 c'était le bon temps
    Bon weekend

• 08 décembre 2025 16:27
    04 décembre 2025 16:25

Je suis une inconditionnelle de l'action Air Liquide que j'ai moi même accumulée pendant des années suite à une donation de ma mère au départ (à l'époque, je n'y connaissais rien à la Bourse et suis partie du principe que cette action ne présentait presque aucun risque à long terme).
    Mais depuis un certain temps, la performance patine, et pour avoir une comparaison objective , j'ai comparé la performance d'Air Liquide avec. L'Etf Vanguard FTSE All World, qui n'est pas le plus performant des ETFs mais sans doute le moins risqué de tous étant donné sa diversification, donc un profil de risque semblable sinon supérieur...

Résultats : Air Liquide ne fait mieux que sur 10 ans...Sur toutes les autres durées, le Vanguard FTSE All World a fait mieux.. .

Vous en pensez quoi ?
    La seule chose qui est peut-être encourageante, c'est que normalement, AL devrait remonter avant les dividendes et la distribution des gratuites... Normalement....

"La seule chose qui est peut-être encourageante, c'est que normalement, AL devrait remonter avant les dividendes et la distribution des gratuites... Normalement.."
    Bonjour Pascale85 il y a peut-être autre chose qui peut être encourageant, par exemple le fait que je viens d'envoyer un ordre d'achat sur le marché ☺

• 08 décembre 2025 16:30

Ce n'est pas une action c'esyt une cata cette valeur maintenant.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

65 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...