Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
185,900 (c) EUR
+0,44% 
Ouverture théorique 185,900 EUR (0,44%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

184,880

• clôture veille

185,080

• + haut

186,200

• + bas

184,460

• volume

554 907

• capital échangé

0,10%

• valorisation

107 532 MEUR

• dernier échange

20.05.25 / 17:39:59

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

171,040

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

200,750

• rendement estimé 2025

1,90%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

27,32

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Actions primées

19 mai 2025 10:58

J'ai lu à plusieurs reprises ici, qu'il fallait détenir depuis 2 ans les actions au nominatif pur chez Al pour bénéficier de la prime de fidélité. Et bien non . J'ai passé au nominatif pur, début mai, un reliquat d'actions qui restaient sur mon CTO depuis 9 ans. Ce matin, ces 390 actions (venues rejoindre les autres déjà au nominatif) arrivées début mai 2025 chez AL, sont créditées sur la ligne supplémentaire à 0,33. C'est donc l'ancienneté de détention qui compte, sur CTO ou ailleurs

31 réponses

• 19 mai 2025 11:40

Cela me parait normal que vos 390 actions transférées soit primées si elle étaient inscrites sous la forme nominative administrée depuis au moins avant le premier janvier 2023

• 19 mai 2025 12:05

Les deux années de détention valent quel que soit le mode de détention, chaque action ou groupe d'actions est géré par votre courtier ou banque. En cas de transfert, ces informations sont également transmises, d'où éligibilité à la durée de détention.

• 19 mai 2025 12:18

erb518cup47 , elles n'étaient pas au nominatif administré, sinon, je l'aurai bien sur précisé

• 19 mai 2025 12:19

jean2005 , pourtant, on lit le contraire sur ce forum, d'où ma publication

• 19 mai 2025 13:08
    19 mai 2025 12:18

erb518cup47 , elles n'étaient pas au nominatif administré, sinon, je l'aurai bien sur précisé

eivlys L'article 21 des statuts d'Air Liquide dispose :
    Depuis le 1er janvier 1996, les actions inscrites au 31 décembre de chaque année sous la forme nominative depuis au moins deux ans, et qui le restent jusqu’à la date de mise en paiement du dividende, donnent le droit à leurs titulaires de percevoir un dividende par action majoré de 10 %, arrondi si nécessaire au centime inférieur, par rapport au dividende par action distribué au titre des autres actions, pour autant que le dividende par action avant majoration soit au moins égal au dividende par action avant majoration distribué l’année précédente ajusté pour tenir compte de la variation du nombre d’actions d’une année sur l’autre résultant d’une augmentation de capital par incorporation de primes, réserves ou bénéfices ou d’une division des actions.

D'autre part, est stipulé au site web d'Air Liquide :
    Pour remercier nos Actionnaires au nominatif de leur fidélité, nous leur faisons bénéficier de +10 % supplémentaire sur le montant du dividende et +10% sur le nombre d’actions gratuites lors d’attributions.
    Cette prime s’applique automatiquement aux actions détenues au nominatif depuis plus de deux années civiles pleines.
    Actionnaires au porteur, ne perdez pas de temps, convertissez vos titres avant la fin de l'année afin de bénéficier de la prime de fidélité le plus rapidement possible. Les titres convertis au nominatif avant le 31 décembre 2025, bénéficieront de la prime dès 2028.

Par conséquent, je ne change pas d'un iota ce que j'écris habituellement au forum, à savoir que pour bénéficier de la prime de fidélité, les actions doivent être inscrites et détenues en continu sous la forme nominative (pure ou administrée) depuis au moins 2 années civiles jusqu'à la veille du paiement du dividende ou de l'attribution gratuite.

• 19 mai 2025 13:25

A eivlys,

Signalez-le au Service Actionnaire : il saura corriger si c'est une anomalie ou retracer le possible historique "Nominatif Administré" de ces 390 actions.

• 19 mai 2025 14:03

erb518cup47 , et bien non ... désolée, mais ce n'est pas le cas .... voyez avec AL ... peut être me retireront-ils le bénéfice de ce que vous affirmez être pour acquis puisque mes actions sur CTO n'étaient pas au nominatif administré . Ce n'est pas la première fois que j'ai lu sur ce forum, certaines choses qui se révèlent être différentes au final

• 19 mai 2025 14:10

@LUTRE. Vous pensez vraiment qu' AL ai pu faire une erreur ? surprenant de lire de la part de personnes qui n'ont pas eu à se trouver dans telles ou telles situations des affirmations qui ne le sont pas au final . Comme je l'ai écrit à erb518cup47 , ce n'est pas la première fois que je constate que des écrits sur ce forum se révèlent être inexacts. J'ai lu des énormités totalement fausses, entre autre sur les successions de PEA .... En fait certains savent tout sur tout .... mais quid de la réalité en pratique ?

• 19 mai 2025 14:16

Ce qui est dit ici de la nécessité d'une conservation au nominatif (pur ou administré) pendant 2 années civiles pleines pour obtenir le statut "PRIME" est incontestable.
    Je doute moi aussi que votre établissement bancaire ou AI aient fait une erreur
    Il m'apparaît plus probable que vos actions étaient bien en "Nominatif Administré" sur le CTO depuis des années

Comme suggéré, demandez une vérification et vous pourrez clore le point

• 19 mai 2025 14:30

erb518cup47 ce qui est écrit, est écrit, la pratique est différente ..... je n'ai pas l'explication, pas plus que je n'ai touché la prime sur ces actions oubliées sur mon CTO et que j'aurai du transférer depuis longtemps chez AL

• 19 mai 2025 14:51

@LUTRE . et pourquoi devrai-je clore le point? je sais ce que j'écris, et je connais exactement l'état de mes titres. Comment expliqueriez-vous que je n'ai jamais touché les dividendes primés sur les actions AL sur mon CTO?

• 19 mai 2025 18:20

Eivlys,

La règle des "2 années civiles pleines" est largement expliquée sur le site AIR LIQUIDE et pour ma part elle a toujours été correctement appliquée.

Si vous êtes étonné par le fait que la majoration vous a été appliquée : demandez à celui qui l'a fait de vous en expliquer les raisons. Ou bien demandez à celui (votre banque) qui ne l'a pas appliquée précédemment de vous en donner les raisons

Personne sur ce forum ne pourra apporter ces réponses.

• 19 mai 2025 18:35

Un nouvel intervenant qu'il faut croire sur parole trop drôle, ce que vous écrivez est fo volontairement ou pas.

• 19 mai 2025 19:08
    19 mai 2025 14:51

@LUTRE . et pourquoi devrai-je clore le point? je sais ce que j'écris, et je connais exactement l'état de mes titres. Comment expliqueriez-vous que je n'ai jamais touché les dividendes primés sur les actions AL sur mon CTO?

Vous n’avez jamais perçu la prime de fidélité sur votre CTO parce vos actions n’étaient pas inscrites sous la forme nominative. 😉

• 19 mai 2025 19:11

Je pense qu’il y a eu une erreur quelque part….. Quand j’ai passé mes actions au porteur Airliquide au nominatif pur, j’ai dû attendre les fameux deux ans avant d’être majoré. c’était en 2018, je crois.

• 19 mai 2025 20:28

Et si le seul objectif de ce Mossieur était d'essayer de concurrencer Knail29 sur le plan du nombre de titres ? Avec la sagesse et l'humeur en moins ?

• 19 mai 2025 22:27

@longine. je ne suis pas un nouvel intervenant .... et je vous lis tous depuis des années , sans jamais intervenir, pourtant, ce que certains écrivent est truffé d'erreurs, volontaires ou pas ? ....

• 19 mai 2025 22:29
    19 mai 2025 18:20

Eivlys,

La règle des "2 années civiles pleines" est largement expliquée sur le site AIR LIQUIDE et pour ma part elle a toujours été correctement appliquée.

Si vous êtes étonné par le fait que la majoration vous a été appliquée : demandez à celui qui l'a fait de vous en expliquer les raisons. Ou bien demandez à celui (votre banque) qui ne l'a pas appliquée précédemment de vous en donner les raisons

bien sur puisque vous détenez vos actions chez AL, c'est donc correctement appliqué

• 19 mai 2025 22:31
    19 mai 2025 18:20

Eivlys,

je ne suis pas étonnée, c'est vous qui l'écrivez, pourquoi déformer ce que j'ai écrit, par contre, vous, vous semblez étonné

• 19 mai 2025 22:34
    19 mai 2025 19:08

Vous n’avez jamais perçu la prime de fidélité sur votre CTO parce vos actions n’étaient pas inscrites sous la forme nominative. 😉

il faut savoir ce que vous écrivez, un coup, elles sont au nominatif, une autre fois non ... je n'ai personnellement rien écrit de tout celà, j'ai juste repris vos écrits

• 19 mai 2025 22:42

@Mouchab. Il y a peut être eu une erreur , je ne sais pas ... toujours est-il que ce déchainement de réponses toutes plus agressives les unes que les autres, n'apportent rien. J'étais d'ailleurs intervenue, il y a plusieurs mois de celà, au sujet de l'agressivité et de la moquerie de certains dans leurs réponses faites à des personnes qui justement semblaient assez néophytes. Pour ma part, j'ai effectivement connu les coupons à découper , je sais donc si je détiens des actions au nominatif ou pas , bien que j'en ai oublié sur un CTO . Je ne suis pas encore sénile, meme si ça me guette

• 19 mai 2025 22:46

@sparwari. un probleme avec le nombre de titres détenus ? je me contrefiche de savoir combien untel ou untel en détient, par contre, ça ne semble pas être votre cas ...

• 19 mai 2025 23:00
    19 mai 2025 19:08

Relisez bien, chaque mot que j'écris a un sens. À 11h40, j'ai employé la conjonction de subordination "si". 😠

• 19 mai 2025 23:02
    19 mai 2025 22:34

il faut savoir ce que vous écrivez, un coup, elles sont au nominatif, une autre fois non ... je n'ai personnellement rien écrit de tout celà, j'ai juste repris vos écrits

Relisez bien, chaque mot que j'écris a un sens. À 11h40, j'ai employé la conjonction de subordination "si" 😠

• 19 mai 2025 23:14
    19 mai 2025 23:02

Relisez bien, chaque mot que j'écris a un sens. À 11h40, j'ai employé la conjonction de subordination "si" 😠

ok, donc ce n'est pas normal quelles soient primées, puisqu'elles n'étaient pas au nominatif administré ... j'ai donc bénéficié indûment de la prime de 0,33€ X x actions (il ne faut surtout pas écrire ici la quantité d'actions au risque d'en offusqué certains)...

• 20 mai 2025 07:21
    19 mai 2025 22:29

bien sur puisque vous détenez vos actions chez AL, c'est donc correctement appliqué

je suis navré de devoir moi aussi commencer par :

Relisez - je n'ai jamais écrit que mes actions ne sont détenues qu'au nominatif pur chez AL : j'ai écrit "La règle des "2 années civiles pleines" est largement expliquée sur le site AIR LIQUIDE et pour ma part elle a toujours été correctement appliquée. "
    et toujours veut dire" partout et à chaque fois" y compris dans les banques

ce que j'ai suggéré est simple : demandez à celui qui l'a fait (AL) de vous en expliquer les raisons. Ou bien demandez à celui (votre banque) qui ne l'a pas appliquée précédemment de vous en donner les raisons

• 20 mai 2025 07:42
    19 mai 2025 22:46

@sparwari. un probleme avec le nombre de titres détenus ? je me contrefiche de savoir combien untel ou untel en détient, par contre, ça ne semble pas être votre cas ...

Personnellement, je n'ai aucun problème. Ce n'est pas votre cas. Car en effet, il y a une régle implicite sur le forum, que vous n'avez pas respectée : ne pas se vanter du nombre de titres que l'on détient.

• 20 mai 2025 07:50
    19 mai 2025 22:27

@longine. je ne suis pas un nouvel intervenant .... et je vous lis tous depuis des années , sans jamais intervenir, pourtant, ce que certains écrivent est truffé d'erreurs, volontaires ou pas ? ....

Vous dites que vous lisez longines depuis des années ? Vous n'êtes membre du forum que depuis janvier 2022... Et en tout cas, si vous lisiez le forum depuis tant de temps, vous sauriez que erb518cup47 est parfaitement digne de confiance, vous ne remettriez pas en cause sans cesse ses écrits.

• 20 mai 2025 08:39
    19 mai 2025 23:14

ok, donc ce n'est pas normal quelles soient primées, puisqu'elles n'étaient pas au nominatif administré ... j'ai donc bénéficié indûment de la prime de 0,33€ X x actions (il ne faut surtout pas écrire ici la quantité d'actions au risque d'en offusqué certains)...

Exact, des erreurs cela arrive d'autant plus que dans votre situation, il y a nécessairement une intervention humaine.

• 20 mai 2025 09:17

Petite question: Les actions Primées peuvent elle avoir une lettre en plus et devenir des actions Périmées au fil des années ?

(petite blague)

• 20 mai 2025 09:17

Sparwari il lit tout le forum depuis des années et pas que moi, heureusement pour lui, enfin c'est ce qu'il dit, j'en crois pas un mot,

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.