Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
186,640 (c) EUR
+0,69% 
Ouverture théorique 186,640 EUR (0,69%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

186,300

• clôture veille

185,360

• + haut

187,120

• + bas

185,760

• volume

981 080

• capital échangé

0,17%

• valorisation

107 960 MEUR

• dernier échange

16.05.25 / 17:39:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

181,060

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

192,220

• rendement estimé 2025

1,94%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,76

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : calculs à tirlarigo

16 mai 2025 12:18

je vois pas mal de sujets où chacun de faire ses calculs sur la rentabilité de son placement en actions air liquide. Personne n'est d'accord sur la façon de calculer (que rapporte vraiment le dividende ? et les actions gratuites sont-elles vraiment avantageuses ? Et puis mon PRU.... hou là là , ça inquiète plus que sa tension cardiaque qui LOL monte et descend en fonction des cours ....).
Bien que diplômé en mathématiques, j'utilise l'application SYNFOLIO que je trouve extrêmement bien faite pour suivre son patrimoine et son rendement.
Je ne suis qu'un petit actionnaire depuis mai 2022 et j'abonde petit à petit mon compte chez air liquide suivant les circonstances et ce qui reste dans mon portemonnaie. Mon application me donne tout ce que je désire voir :
1- les dividendes ne sont certes pas extraordinaires mais ce n'est pas là-dessus que je compte pour me faire plaisir.
2- sur les courbes on voit bien une chute après distribution de gratuites (je n'ai pas une longue expérience mais à la louche un peu moins que 10% ?) et ensuite cette baisse est, (au minimum) rapidement rattrapée...
3- mais j'ai 10% d'action en plus (et mon PRU descend (ma tension va bien merci).
4- mon logiciel me dit que depuis 3 ans je fais 23.8 % de performance (j'aurais pu faire mieux si j'avais lu davantage le forum dès le départ surement) et donc en moyenne 7.35 % l'an, plus que les calculs de certains.

Dans ce logiciel vous pouvez tenir compte ou pas des dividendes.

Alors au vu de mes résultats , je ne me casse pas la tête à faire des calculs contestables (vite un doliprane) je regarde les résultats de mon Synfolio et bien content de mon 7.38% l'an de performance. J'espère l'améliorer en maniant mieux la fameuse EPUISETTE , ça s'apprend ! et en faisant confiance à la santé sur le long terme de AI qui je trouve se comporte pas si mal en ces temps troublés .
Bonne santé à tous surveillez votre PRU mais surtout votre tension systolique ! LOL

6 réponses

• 16 mai 2025 12:37

Bonjour Phil34 ,

Merci pour l'info.

Diastoliquement vôtre.

Bonne journée

• 16 mai 2025 12:51

Et tu as bien raison. Chacun voit Midi à sa porte. Mes calculs (très complexes pour celui qui n'a pas dépassé le certif) étaient en fait motivés par la répétition de ce que j'entends autour de moi en résumé : "tous ces actionnaires qui ne font rien se font un pognon fou au détriment des vrais travailleurs".
    Alors le voir répété sur un forum de bourse me surprend qqpeu. Et rien n'empêche les vrais travailleurs d'acheter des actions puisqu'il y en a à tous les prix, et de devenir un affreux profiteur (à part l'idéologie bien sûr). De toute façon, à moins d'être maniaque, les sous immobiles ne sont qu'une denrée contemplative, comme les pièces d'or d'antan. Ceci étant, ton logiciel doit être certainement piloté par une IA supérieure vu qu'il a bien calculé le rendement annuel = (racine cubique de 1,238)-1 et non pas 0,238/3. Très fort en ces temps d'idiocracie (voir le film "Idiocracy" de 2006).😌

• 16 mai 2025 13:11

J'avoue n'avoir pas bien compris les calculs sur le PRU.
    J'achète pour garder sur du long terme.

J'ai aussi acheté vers novembre décembre pour y placer des liquidités.
    J'adore le truc des épuisettes, c'est simple et très efficace.

Et du moment que je revends au dessus, je sais que j'ai fait un bénef.

• 16 mai 2025 13:35
    16 mai 2025 13:11

J'avoue n'avoir pas bien compris les calculs sur le PRU.
    J'achète pour garder sur du long terme.

J'ai aussi acheté vers novembre décembre pour y placer des liquidités.
    J'adore le truc des épuisettes, c'est simple et très efficace.

Et du moment que je revends au dessus, je sais que j'ai fait un bénef.

Bonjour FP123 Le PRU n'a pas de définition officielle et par conséquent tout individu ayant façonné une soupe peut la nommer PRU. S'agissant de la valeur prise en compte pour calculer une plus-value mobilière, elle est désignée par l'administration fiscale comme étant la valeur moyenne pondérée d’acquisition des titres (règle dite du prix moyen pondéré ou PMP).

• 16 mai 2025 14:13
    16 mai 2025 13:35

Bonjour FP123 Le PRU n'a pas de définition officielle et par conséquent tout individu ayant façonné une soupe peut la nommer PRU. S'agissant de la valeur prise en compte pour calculer une plus-value mobilière, elle est désignée par l'administration fiscale comme étant la valeur moyenne pondérée d’acquisition des titres (règle dite du prix moyen pondéré ou PMP).

Merci pour cette précision.

• 16 mai 2025 15:27

Bonjour Phil34 parfait résumé du boursicoteur lambda pour AL. Ma tension cardiaque est bonne pour cette action et depuis que je suis très petit actionnaire de celle-ci je ne me prends pas la tête à attendre un cours quelconque pour acheter (à raison d'une ou deux de temps en temps ma ligne augmente tout doucement (pas de vente) et je prends ce que la société veut bien me donner ... Ce n'est pas la fortune mais c'est mieux qu'un livret A et par rapport à l'inflation sur 5 ans c'est mieux aussi, donc tout va bien et j'espère que pour vous tous, amis lecteurs c'est pareil.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.