Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
185.180 (c) EUR
+0.85% 
Ouverture théorique 185.180
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    184.740

  • clôture veille

    183.620

  • + haut

    185.240

  • + bas

    182.540

  • volume

    488 448

  • capital échangé

    0.09%

  • valorisation

    97 177 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:13

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    179.640

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    190.720

  • rendement estimé 2024

    1.85%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Le bon moment pour rentrer

13 mars 2024 11:13

Bonjour,

J'aimerais rentrer pour du long terme sur Air Liquide. J'avais hésiter à prendre 10 actions pour 17xx € à Noel et voila le résultat aujourd'hui !
J'ai l'impression que le CAC est sur son point haut ou proche. 
La question est : attendre que le soufflet tombe pour rentrer avec un PRU honnête, 165 à 175€ ? ou prendre à 190€ quoi qu'il arrive ? Le calendrier ne presse pas car je ne suis de toute façon plus éligible au 10 pour 1 de 2026

38 réponses

  • 13 mars 2024 11:27

    Bonjour Ewenax ,

    Tu n'es plus éligible à la prime de fidélité avant 2027 qui permet d'avoir 10% de plus sur les dividendes et les gratuites mais tu restes éligible à l'action gratuite 1/10 jusqu'à juin 2024.

    Bonne journée


  • 13 mars 2024 11:35

    On est plus proche du plafond que du plancher à ce prix. 
    Etant très jeune et voulant épargner j'ai avec une grande difficulté accepté de payer très cher en janvier et février du Air liquide à 170 euros dans la mesure ou je me doutais qu'il y aurait des actions gratuites. 

    Il vaut mieux payer cher la qualité que pas cher des canards boiteux. A ce prix cela commence à être dur de répondre oui. Mais indépendamment du prix l'entreprise est parmi les bons choix donc à toi de denier. Sur le LT tu gagnera. A Ct soit tu rentres non soit après les gratuites. Ou en deux temps. 10 avant et 10 après. 

    je valide le dossier mais à toi de gérer ta tolérance au prix. 


  • 13 mars 2024 12:07

    désolé pour les fautes de frappes ...


  • 13 mars 2024 12:22

    Pour le long terme tu peux acheter au prix actuel sans problème et si par bonheur elle baisse , tu renforces, c'est ce que je ferai !  mais je ne suis pas a ta place.  Lorsque l'on construit ou que l'on commence à investir en bourse, ce n'est jamais le bon moment !  c'est cinq ans plus tard que l'on réalise que c'était une sacrée 😎 bonne affaire.


  • 13 mars 2024 12:25

    Bonjour, Je n'ai pas encore beaucoup d'expériences en actions air liquide, mais sur les différentes attributions gratuites que j'ai eu , j'ai notée que l'on as une forme de rallye haussier avant l'attribution puis un creux ensuite. Donc pour un  premier achat, soit n'attend pas trop pour profiter du rally, soit attend quelques jours apres les attributions. Mais il est impossible de savoir si le creux sera plus haut ou plus bas qu'haujourd'hui. 


  • 13 mars 2024 12:44

    Dis toi bien une chose … personne ne sait lire l’avenir mais nous pouvons tous faire des constats du passé 
    Et que dit le passé ?
    Les plus haut d’aujourd’hui sont les plus bas de demain !
    Au même temps si demain elle reperds 5% c’est pas une catastrophe mais juste un rééquilibrage pour mieux repartir de l’avant 
    En 2023 j’ai acheté avec mon épouse au moins 4 fois sur les plus hauts 
    Aujourd’hui ces plus hauts sont moins derrière 
    Voilà voilà 


  • 13 mars 2024 12:45

    Merci pour vos retours. J'ai bien été relire sur le site AirLiquide et je vous confirme qu'il fallait bien acheter avant le 01/01/2024 pour bénéficier de la gratuité en 2026.

    Voici l'extrait :
    "Si vous détenez vos actions au nominatif depuis plus de deux années civiles pleines, la prime de fidélité vous donne droit à une majoration de 10 % du nombre d’actions gratuites attribuées (selon les conditions prévues par les statuts d'Air Liquide). Par exemple, Iors de la distribution en 2022 d’une action gratuite pour 10 détenues, tout actionnaire qui détenait 100 actions au nominatif acquises avant le 1er janvier 2020 en recevait 10 + 1 = 11 nouvelles."

    D'ou mon envie d'attendre une baisse même si cela n'est jamais une certitude ... ! 
    lutrich effectivement ! baisse à venir ou pas, c'est dans quelques longues années qu'on fera les comptes ! et ils seront probablement très haut ! a +20 ou 30€ par an c'est du caviar !


  • 13 mars 2024 13:08

    Aujourd'hui,hui on est sur un plus haut historique à quelques semaines du dividende et des gratuites.
    Ces deux évènements feront baisser le titre.
    Si ton choix est de rentrer maintenant ne pas tout miser en une seule fois, des achats réguliers jusqu'en fin d'année permettront de lisser les a-coups qui ne manqueront pas d'ici fin décembre.
    Accessoirement l'intérêt d'un split du titre devient évident, on va bientôt dépasser les 200 euros... pas trop liquide tout cela.


  • 13 mars 2024 13:12

    Non Ewenax fais l'effort de comprendre ce que tu lis.
    Il est écrit en toute lettre "depuis plus de deux années civiles pleines, la prime de fidélité vous donne droit" . Prime de fidélité,  pas gratuite.
    Ce sont des mot différents et çà tombe bien ils ne veulent pas dire la même chose

    Tu achètes la veille du détachement du droit à l'attribution, tu auras les gratuites.


  • 13 mars 2024 13:37

    Salut à tous,

    Une réflexion me vient sur ton cas qui se rapproche du mien (finir une ligne pour être modulo 10).

    Fiscalement vaut il mieux acheter avant ou après l attribution des gratuites ?

    Avant, tu complètes ta ligne tu prends 1/10 de gratuite sans passer par la case impôt sur les rompues mais tu payes plus cher à l achat (frais de commissions ne bougent pas mais les 0.3% s ajustent au montant )

    Après, le cours à chuté tu peux donc acheter tes actions "moins cher" sans bénéficier de gratuite (qui en réalité seront répartis sur le prix d'achat).

    Pour moi, il faut compléter sa ligne avant le détachement des gratuites et se renforcer après le détachement afin de payer le moins de taxe : quel est votre avis ?

    Avez vous la date précise du détachement de 2022 s'il vous plaît, j aimerais regarder les graphiques attentivement 🙂 

    En vous souhaitant une bonne journée ! 


  • 13 mars 2024 13:39

    J'ai une petite question concernant ces actions gratuites: je suis investisseur belge qui a son portefeuille boursier géré par une société française online, je possède une dizaine d'actions Air LIquide achetées il y a un mois, mis à part les dividendes classiques, aurais-je droit aux actions gratuites également de manière automatique ou dois-je faire quelque chose via le gestionnaire de mes titres à votre avis ?


  • 13 mars 2024 14:05

    Beaucoup de débutants confondent la prime de fidelité de 10% au nominatif et l'attribution des gratuites 1 pour dix détenues tous les deux ans, le second est plus intéressant que le premier.


  • 13 mars 2024 14:19

    DonaldDuck Mathématiquement acheter avant ou après les dividendes ou les gratuites est neutre, puisque les cours s'ajustent automatiquement.
    Après l'attribution des gratuites en 2022 le titre a plongé beaucoup plus bas que ce que les mathématiques prédisaient.
    Je ne vois pas de raison qu'il en soit autrement cette année... surtout après le rallye de début d'année 😀


  • 13 mars 2024 14:46

    kirikiri un investisseur belge ou français est un investisseur et il a droit aux même traitement. vous aurez vos actions gratuites automatiquement  et la prime de 10% aussi si vous avez droit. 


  • 13 mars 2024 14:54

    Ewenax si tu as ouvert un compte chez AL ou et un Pea sur une banque en ligne tu peux te poser la question, avant c'est prématurer, le prix d'achat sur le LT +de 10 ans n'est pas très important, comme d'autre l'on déjà dit tu peux lisser 


  • 13 mars 2024 14:58

    r.piorun Merci pour la confirmation.


  • 13 mars 2024 15:11

    kirikiri Et oui AL c'est pas la légion étrengère :)


  • 13 mars 2024 16:35

    cro-cro , je suis d accord avec toi sur les mathématiques. Moi ma question se pose sur l aspect fiscalité : 

    - ne pas compléter une ligne : payer des impôts sur les rompus puis payer des impôts sur l achat

    - compléter une ligne avant : avoir l action gratuite sans payer d impôt et payer des impôts à l achat 

    Je ne sais pas si je suis clair. 


  • 13 mars 2024 17:50

    DonaldDuck Après moults calculs il ressort que l'achat après attribution est un poil plus couteux de moins de 1% s'il faut acquérir 9 actions pour compléter la ligne à 18% s'il faut n'en n'acheter qu'une seule...
    En gardant à l'esprit qu'il faudra acheter une action supplémentaire si l'on n'a pas arrondi à la dizaine avant l'attribution.


  • 13 mars 2024 18:23

    et si vous avez encore des questions ou des doutes, le service actionnaire d'AL est remarquable...


  • 13 mars 2024 19:33

    506.663 titres ont trouvés acheteur ! seraient ils des idiots ?   je ne le pense pas, fais comme eux achetes demain matin.


  • 13 mars 2024 20:33

    En 2023, les investissements ("eCapex") se sont élevés à 6,82 milliards d'euros, hors licences, en diminution de 6,7% par rapport à ceux réalisés en 2022 sur une base comparable.


  • 13 mars 2024 20:33

    Oups, désolé, mauvaise file ! 🥺🥺


  • 13 mars 2024 21:46

    je viens de penser a un truck ... si  tu cherche bien dans le forum, tu trouvera régulièrement (approximativement toutes les 3 pages)  les messages du même genre que le tien ctd je voudrais acheter est-ce le bon moment ! Le dernier que j'ai trouvé c'est ''Les PRO faut-il rentrer a ce niveau'' ... comme ca tu pourras te rendre compte de ce qu'ils ont vécus et ou ils en sont maintenant (mais également lire les conseils qu'ils ont eus) 


  • 13 mars 2024 22:00

    DonaldDuck : À ta place je complèterais pour avoir une gratuite supplémentaire ; achète après le dividende !


  • 14 mars 2024 01:08

    Ewenax ,
    Juste une remarque : les gratuites nous sont offertes, mais le cours est ajusté d'autant ( il baisse en proportion).
    Donc l'attribution de gratuite n'enrichit pas l'actionnaire directement :)


  • 14 mars 2024 04:29

    L'attribution de gratuites AI n'enrichit pas l'actionnaire immediatement, mais a coup sur apres quelques semaines seulement. Ceci est du a la progression reguliere du titre depuis des annees comme le montrent les graphiques. Pourquoi ? Parce que la societe a une longue histoire de consideration de l'actionnaire et que celui-ci s"oriente spontanement vers le long ou moyen terme, du fait des primes SUPPLEMENTAIRES liees a la detention au dela de deux ans. Il n'est donc pas tente de bricoler tous les 5 jours pour grignoter 3 ronds et racheter plus cher ensuite parce qu'il aura ete decu de ses brucolages sur d'autres valeurs chzudement recommandees par les " infaillibles " gourous qui savent tout avant tout le monde.


  • 14 mars 2024 13:30

    Sans compter que les aller-retour, c'est une TTF à chaque fois.


  • 14 mars 2024 13:39

    La palme d’or de la bêtise pour laquelle Macron est en liste depuis sa naissance voit un concurrent de taille depuis 2 ans rentrer dans la course l’analyste financier qui a prédit stricto sensus la fin du monde tous les jours 
    Un délice à voir. 


  • 14 mars 2024 13:47

    Ce n'est pas le moment de rentrer. AL est au top comme beaucoup d'autres valeurs. Il faut savoir attendre un repli..
    Restez liquide.


  • 14 mars 2024 14:12

    d.barbe C'est effectivement ce que je vais faire. 
    J'ai un fond de port feuille pour faire des aller / retour sur des valeur spéculative... Adocia, Avenir Telecom... Ca à fonctionné longtemps mais la c'est la dégringolade. Je vais liquider ca tranquillement dans le temps et attendre une régulation naturelle d'Air Liquide.

    Hier lors de la création du post, AL était à 194.4€, en direct à 195.6€. J'aurais déjà amortit les frais d'entrée !

    Je vais cibler 185€ pour une entrée puis recharger au fil du temps.
    Idem si je craque pour du Hermes... 


  • 14 mars 2024 15:28

    DonaldDuck Ou alors être sur PEA est pas de problème avec cette histoire d'imposition 😉


  • 21 mars 2024 18:55

    Mouchab7 , bien vu avec l idée d achat après le dividende néanmoins je redoute les résultats du 2nd semestre avec de bons résultats faisant exploser encore le cours.

    Je reste à l affût je pense que le cours va se calmer d ici la fin de prochaine je complète vers 190 et j attends paisiblement les gratuites pour racheter après l attribution.

    CapaBZH  même avec un PEA on paye des taxes et je préfère mettre l agent dans ma poche !


  • 21 mars 2024 19:41

    DonaldDuck Avec un PEA, on paie tout de même nettement moins de taxes que sur un compte titre. Et, avec un PEA, les titres peuvent être inscrits en nominatif administré, donc bénéficier de la prime de fidélité de 10%.


  • 21 mars 2024 23:14

    Sparwari il est vrai que je dispose de la grande majorité de mes actions AL sur PEA ( et une petite partie au nominatif pur en cas de coup dur pour avoir des liquidités rapidement) néanmoins si je peux éviter de passer par la case fiscalité pour des rompus je ne me priverai pas ! 

    Oui oui j essaye de m inspirer des meilleurs  ( Knail29


  • 21 mars 2024 23:15

    Et autres )*


  • 22 mars 2024 08:24

    Personne achète ses titres directement sur le site de air liquide? 


  • 22 mars 2024 08:36

    M510616 Si parfois, je le fais, pour les titres que j'ai en nominatif pur. En plus, ils prélévent le montant de l'achat 3 jours après sur ton compte. Inversement, quand tu vends, le virement arrive 3-4 jours après : il ne faut pas avoir un besoin urgent de liquidités...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

38 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.