Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
175,940 (c) EUR
+0,03% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

176,280

• clôture veille

175,880

• + haut

177,000

• + bas

175,200

• volume

494 241

• capital échangé

0,09%

• valorisation

101 777 MEUR

• dernier échange

03.07.25 / 17:35:32

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

161,880

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

190,000

• rendement estimé 2025

1,98%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25,97

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : ACTIONS GRATUITES DANS UNE BANQUE

27 oct. 2023 20:44

Le mercredi 25 octobre de 18h00 à 18h45 a eu lieu un Webinaire de l’actionnariat en pratique au cours duquel (de la 13ème minute 42s à la 14ème minute 9s) Anne Laure Martinon, Responsable Pôle Opérations sur titres et gestion du nominatif a dit que si les actions sont détenues dans une banque au porteur ou au nominatif, les actions gratuites sont inscrites au PORTEUR et dons bien penser avant la fin de l’année à demander à sa banque de les convertir au nominatif administré pour qu’au bout de 2 ans elles puissent bénéficier de la prime d fidélité.

25 réponses

• 27 octobre 2023 20:44

Du forum, j’avais compris que les actions gratuites issues des actions inscrites au nominatif administré étaient automatiquement inscrites au nominatif.

Suite à ces propos entendus, je suis dans l’attente de retour d’expérience des participants au forum détenant leurs actions nominatives Air Liquide dans une banque.

https://www.airliquide.com/fr/histoires/actionnariat/replay-du-webinaire-act ionnariat-en-pratique

• 27 octobre 2023 20:56

​ Bien avant la fin de l’année ! 

• 27 octobre 2023 21:52

Jusqu’à maintenant chez Boursorama, les actions « gratuites » ont toujours eu exactement le même code que celui des actions d’origine. Donc celles issues d’actions au nominatif administré avec prime de fidélité conserve cette prime, celles issues d’actions au nominatif administré depuis moins de 2 ans conserve ce statut, pareil pour celle de moins de 1 ans et pareil pour celles aux porteurs. On a droit à une action pour 10 détenues de chaque type d’action. Et éventuellement des rompues pour chaque type d’action aussi.

• 27 octobre 2023 22:34

erb518cup47 pour ce que j'ai expérimenté CMut, Caisse d'Ep et Bourso inscrivent au nominatif automatiquement les gratuites issues du nominatif.

• 28 octobre 2023 13:40

Je confirme les écrits de bap74 concernant le Crédit Mutuel.

• 14 décembre 2023 15:26

J'ai interrogé le service actionnaires et voici un extrait de sa réponse qui vient de me parvenir :
    Votre réflexion sur le statut des titres issues des attributions d'actions gratuites est tout à fait justifiée. Effectivement, la procédure veut que les actions issues des attributions d'actions gratuites bénéficient du même code à prime que celles qui les génèrent. Cependant, certains établissements bancaires ne respectent pas cette règle et positionnent directement les actions gratuites au porteur. 😳

• 14 décembre 2023 15:33

OK erb518cup47 et merci de t’être penché sur la question. Reste une incertitude : les actions gratuites reçues au porteur, puis basculées en nominatif, devraient bénéficier de la prime tout de suite et non au bout de deux ans. Quid ? Que se passera-t-il dans les banques « récalcitrantes » ?

• 14 décembre 2023 16:53

Parfois il faut insister auprès de son banquier pour qu’il fasse convertir vos titres au nominatif, ils ne sont pas tous bien informés…

• 14 décembre 2023 17:03

Bonsoir Mouchab7 - à propos des attributions gratuites, l'article 21 des statuts dispose :
    Les actions nouvelles ainsi créées seront assimilées, pour le calcul des droits au dividende majoré et aux attributions majorées, aux actions anciennes dont elles sont issues.
    Les statuts forment un document à caractère juridique et par conséquent doivent être respectés. Un actionnaires recevant des actions nouvelles sous la forme au porteur issues d'actions anciennes sous la forme nominative peut exiger de son intermédiaire la rectification de sorte à ne pas perdre ses droits aux primes de fidélité.

• 14 décembre 2023 17:45

erb518cup47 : Merci de votre post qui va aider les clients des banques « récalcitrantes » ! 😊

• 19 décembre 2023 13:28

Bonjour à tous,

Je me permets une question, je suis à la caisse d épargne, j ai demandé le passage des actions au nominatif, mais comment je peux voir si elles sont tellement au nominatif? Le code de l action change?

Merci.

• 19 décembre 2023 14:15

Tbflo réponse tirée du site Air Liq

Les codes ISIN permanents : FR0000053951 pour les titres inscrits au nominatif qui bénéficient de la prime de fidélité en 2023 (achetés ou convertis au nominatif jusqu’en 2020) FR0000120073 pour les titres acquis pendant l’année en cours (2023) et qui, s’ils sont inscrits au nominatif, bénéficieront de la prime de fidélité après deux années civiles pleines (en 2026)
    Les codes ISIN intermédiaires actuels : FR00140063P7 pour les titres inscrits au nominatif en 2021 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2024 FR001400D5Z6 pour les titres inscrits au nominatif en 2022 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2025

• 19 décembre 2023 14:28

Merci Bap, j ai cherché sur leur site mais pas trouvé.

Mes titres sont sur le code FR0000120073, mais je n ai pas eu ma conversion de faite, pas été facturé, donc j ai relancé ma banque… 🙄

• 19 décembre 2023 15:05

Tbflo Au Crédit Mutuel, il leur faut un ou deux jours ouvrés pour mettre des titres sur mon PEA au nominatif administré.

• 19 décembre 2023 16:15

Au CIC on Peut le faire soi même sur filbanque le passage au nominatif ….administré

• 19 décembre 2023 16:37

Je pense que mon conseiller ne savait pas comment ça marche, il m avait dit que je pouvais le faire moi même mais ne savait pas comment je devais faire. Il devait se renseigner. Je vais attendre deux jours et les relancer si besoin.

• 19 décembre 2023 17:15

La capacité d'autofinancement d'AL n'a progressé que de 4,1% sur les 9 premiers mois de 2023, alors que le titre s'est envolé de plus de 30% depuis le 1er janvier. Cette distorsion n'empêche pas la distribution éventuelle d'actions gratuites en juin prochain, après le paiement des dividendes.
    Mais il sera difficile pour AL d'augmenter à la fois le montant distribué par titre et le nombre d'actions bénéficiaires des résultats.

• 19 décembre 2023 17:33

G U les act gratos au PEA sans rien faire!!!quel est le probleme?

• 19 décembre 2023 17:45

Bonsoir j.carri5 - le problème est que les actions reçues lors des attributions gratuites lorsqu'elles sont issues d'actions sous la forme nominative doivent être inscrites sous la forme nominative alors que certains établissements les inscriraient au porteur privant ainsi l'actionnaire de ses droits à prime de fidélité.

• 19 décembre 2023 18:03

Bon j ai eu mon banquier, c est en cours, ça devrait être fait la semaine prochaine. Faut pas être pressé et je vais contrôler quand même… 🤣

Merci pour vos réponses! 🙂

• 19 décembre 2023 19:12

Tbflo : ne pas hésiter à faire de l’écrit ! Surtout à l’ère des mails !

• 19 décembre 2023 19:12

« je vous confirme etc. »

• 20 décembre 2023 15:37

Ouais j ai pas pensé, je vais contrôler tout ça et si rien ne bouge je relancerais lundi. 🙄😆

• 20 décembre 2023 16:44

erb5.la prime ! je fais des a/r mieux que la prime c mon choix et je le partage !!!

• 20 décembre 2023 17:38

Après demande (au Crédit Mut.) d'inscription des titres au nominatif, la mention "nominatif" apparait sur la ligne

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.