Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
183.420 EUR
-0.25% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    183.620

  • clôture veille

    183.880

  • + haut

    183.880

  • + bas

    183.300

  • volume

    30 867

  • capital échangé

    0.01%

  • valorisation

    96 253 MEUR

  • dernier échange

    02.05.24 / 09:14:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    177.920

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    188.920

  • rendement estimé 2024

    1.85%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.38

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Réflexion sur le PEA.

26 avr. 2022 19:14

Une remarque, sans élément de preuve mais étayée par des précédents fâcheux.

La fiscalité du PEA n'est pour l'instant pas rétroactive (en clair vous payez la csg-crds de l'année X sur la plus value X, celle de X+1 sur la plus value X+1 etc).
Si le calcul se fait dans un futur plus ou moins proche selon la csg-crds de l'année de sortie...

Si votre confiance dans notre parlement est inébranlable, ne vous posez aucune question. (principe de non retro activité des lois qui a déjà été écorné sans scrupule).
Si vous avez une confiance plus limitée...perso je purgerais mon PEA actuel et j'en redémarrerai un nouveau.
Ce que je perds en ancienneté me semblant compensé par la purge de ma PV passée selon un régime fiscal connu.

Ce n'est que mon opinion mais je la soumets à votre sagacité 😎

11 réponses

  • 26 avril 2022 19:38

    Bien vu ! En particulier pour des PEA très anciens, dont on a bien profité !


  • 26 avril 2022 20:00

    à bap74 - actuellement, la principe de non réprocité des taux de prélèvement sociaux s'applique seulement sur la plus-value constatée au 1er janvier 2018. La plus-value constatée entre la date de clôture et le 1er janvier 2018 est soumise au taux en vigueur à la date de clôture. 😉


  • 26 avril 2022 20:02

    Ci-dessus, lire non- rétroactivité au lieu de non réprocité 😓


  • 26 avril 2022 20:15

    à bap74 - actuellement, la principe de non rétroactivité des taux de prélèvement sociaux s'applique seulement sur la plus-value constatée au 1er janvier 2018. La plus-value acquise du premier janvier 2018 à la date de clôture est soumise au taux en vigueur à la date de clôture. 😉


  • 27 avril 2022 07:22

    L'avantage du PEA n'est il pas avant tout de ne taxer que les retraits ?  
    Je ne vois pas l'interet de fermer un PEA si on compte investit encore des années. Les PV restent taxer a 0 %  même si la fiscalité sur les retraits venait à augmneter, et resterai une formidavle envellope de capitalisation.
    Surtout si vous avez plus de 150 000€ sur votre PEA, je pense que le fermer n'est pas ce qu'il y a de Mieux a faire.


  • 27 avril 2022 07:50

    le plus simple est de faire un retrait pour voir comment est traitée la plus value sur celui-ci.


  • 27 avril 2022 14:02

    M8095770 l'avantage actuel...
    Cà te plairait de prendre 20% de prélèvements csg sur les années qui sont jusqu'à présent taxées à 3,4% ?
    si oui, ne change rien et croise les doigts 😎


  • 27 avril 2022 14:23

    erb518cup47 comme le taux n'a pas évolué depuis 2018, l'incidence est nulle pour l'instant et puis entre 17,2 et 19 ou 20, l'écart est contrariant mais faible.
    par contre si on passe de 3,4 ou 7,5 à 20, çà va piquer.


  • 27 avril 2022 14:55

    Si vous purgez votre PEA, vous commencerai par payer la CSG sur toutes vos plus values, ça peut faire beaucoup.
    Pour perdez la somme des intérêts futurs sur ce que vous avez payé, ainsi que l'impossibilité d'avoir plus de 150 000€ sur votre PEA.

    Je pense que vous avez raison sur le raisonnement, réfléchir aux changements de fiscalité me semble pertinent.


  • 27 avril 2022 14:59

    je fais régulièrement cette purge..


  • 28 avril 2022 11:19

    La solution que tu proposes (purger le PEA puis en ouvrir un autre) présente quand même de gros inconvénients :perte de l'antériorité du PEA (donc clôture obligatoire en cas de retrait dans les 5 ans) ,perte de l'effet de progressivité (actuellement les prélèvements sociaux dus à l'état sont réinvestis dans le PEA en grande partie au bénéfice du titulaire),enfin en cas de décrochage de la bourse la moins value est automatiquement imputée sur toutes les plus values depuis l'ouverture du compte alors que sur un nouveau compte c'est beaucoup moins limpide! Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec ton analyse : la rétroactivité des prélèvements est inadmissible et c'est la porte ouverte à tous les abus! Nous l'avons également connue sur le prix de l'électricité quand Ségolène ,conformément à son habitude , avait fait n'importe quoi!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.