Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
180,5600 (c) EUR
+0,97% 
Ouverture théorique 178,4400 EUR (-0,21%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

179,0800

• clôture veille

178,8200

• + haut

180,9600

• + bas

178,7200

• volume

1 096 986

• capital échangé

0,19%

• valorisation

104 438 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

175,1600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

185,9600

• rendement estimé 2025

1,99%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,05

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : AUGMENTATION DE CAPITAL ?

26 févr. 2021 19:24

Dans une vidéo ou dans le courrier qui a été adressé aux actionnaires au nominatif
en début de mois me semble t il Benoît Potier a déclaré : " nous reviendrons vers le marché ".
Cette phrase au combien sibylline ne laisse pas d'interroger.
Immédiatement on ne peut s'empêcher de penser à une augmentation de capital peut-être dans
le but de lancer un vaste plan de conquête sur le marché de l'hydrogène ? ( Hypothèse )
Est ce la raison pour laquelle le titre est en proie à des dégagements appuyés ces dernières
semaines ? dégagements qui seraient l'oeuvre d'institutionnels prompts à lire entre les lignes ?
Même si elles peuvent s'avérer nécessaire pour assurer le développement d'une entreprise, les
augmentations de capital pèsent toujours sur un titre à court terme.
Pour mémoire, en 2016 lors du rachat d'Airgas, avant que l'opération ne soit couronnée de succès, pendant
de longs mois le titre avait été sous pression dégringolant même de 120 € à 90 €.
Ensuite, les doutes s'apaisant peu à peu, l'action avait fini par reprendre de l'altitude avec même
au passage un petit bonus pour les actionnaires :
1 DPS par action détenue, 8 DPS permettant d'acquérir 1 action nouvelle à 76 €.
Tant que Benôit Potier n'aura pas éclairci ses propos, on ne pourra totalement écarter
l'hypothèse d'une augmentation de capital.

38 réponses

• 26 février 2021 19:59

Lors de l'AG du 7 mai 2019, il a été voté une augmentation de capital maximum de 470 millions d'€, éventuellement augmentée de 15% si demande excédentaire, par émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel (résolutions 11 et 12). Les deux résolutions sont valables 26 mois, soit jusqu'au 6 juillet 2021.   
    Donc, oui, une AK est possible si le besoin s'en fait sentir puisque l'AG de mai 2019 l'a autorisée.   
    L'avenir nous le dira.  
    A moins que ce ne soit Benoît Potier.

• 26 février 2021 20:13

Oui c'est possible

• 26 février 2021 20:59

Et pour une précision supplémentaire :

85 454 545 titres nouveaux
    Hypothèse de 20% de réduction sur le cours actuel donne en gros 104 euros. (124,70/1,2)
    Air Liquide toucherait 85 454 545 x 104 = 8 887 727 680 euros.

On va pouvoir en installer des pompes à hydrogènes avec ça.............................😊

• 26 février 2021 21:00

Knail29 saverl jep02 : merci pour votre travail de recherche et bon WEEK-END 

• 26 février 2021 21:09

Cet article 11 de l'AG 2019 a été voté avec 98,5% de voix POUR (dont mes voix à moi humble petit actionnaire de base).

A titre personnel, si effectivement cette AK a lieu, j'y souscrirai totalement à titre irréductible et je demanderai même du "rab" à titre réductible comme en 2016 où j'en avais eu 15% de plus que ce auquel j'avais droit à titre irréductible.

Bonne soirée et bon week end

• 26 février 2021 21:31

Knail29, tu as eu de la chance, je n'en ai eu que 12% de plus, pourtant j'en avais demandé, et payé d'avance, largement plus (16,67 x plus).   
    Avec tout ça, impossible de dormir d'ici le 23 mars.    
    Bon week-end.

• 26 février 2021 21:33

Knail29, je pense que c'est grâce à tes 48,51% que cette proposition a été validée. 😉

• 26 février 2021 21:47

Merci à Knail29 , Saverl, Jep02 pour le partage de vos analyses. Cette hypothèse d'AK tient la route . Je vais garder du cash sur mon DAV au cas où....

• 27 février 2021 07:24

une ak pourquoi faire ?

il y a eu ak pour l acaht de son concurrent américain pas pour une hypothèse ou un marché balbutiant.

de plus prkoi faire une ak a la vu des taux si bas

si c pour chercher une rationalité a la baisse. c peine perdue 

le seul risque que je vois es une croissance faible a lon terme 
    la baisse de la consommation de pétrole a une incidence a long terme pour al (le secteur pétrolier de a une part importante de son chiffre d affaire)

• 27 février 2021 07:43

Oui pourquoi pas une augmentation de capital, mais il semblerait que cela soit un peut court pour 2021. Donc disons 2022, et dans ces conditions, une distribution de gratuites étant fiscalement considérée comme une augmentation de capital et, ne pouvant y avoir qu'une augmentation  de capital par an, il faudrait supprimer la distribution gratuite qui est déjà programmée pour 2022. Bonne journée

• 27 février 2021 08:21

c'est fort probable , merci d'avoir bien vu cette opportunité .j'aime bien le contenu qui m'a échappé j'avoue .

• 27 février 2021 08:38

A ce risque, il faut quand même retrancher la part du gâteau attribué à l'H2 dans le plan de relance européen dont bénéficiera AL.

• 27 février 2021 09:22

nouveau sur le titre (donc pru élevé) ce serait moyen comme news 😕

• 27 février 2021 09:42

Neptune31 peut-etre pourrais-tu faire baisser ton Pru ?

• 27 février 2021 09:43

Merci pour cette importante info!

• 27 février 2021 10:35

Bonjour yves666 ,

Le positionnement dans le développement de l'hydrogène va demandé beaucoup d'investissement.
    Les entreprises qui veulent prendre des places dans ce secteur plein d'avenir vont devoir les financer.

Pour ce faire, il y a, soit l'autofinancement, soit l'emprunt, soit l'augmentation de capital.

L'auto financement est difficile à envisager quand il s'agit des sommes très importantes et là, c'est le cas, pour prendre des places, il va falloir être rapide et fort.

L'emprunt, c'est une solution mais il va falloir emprunter beaucoup et avec les emprunts il faut payer des intérêts et rembourser le capital emprunté. Or le retour sur investissement dans le cadre de l'hydrogène va être éloigné dans le temps (on parle de 2030), les premier temps vont être une période à forts investissements. La rentabilité, elle, viendra plus tard mais les remboursements d'emprunts seront immédiats. Par ailleurs, l'emprunt reste soumis à la capacité d'emprunt de l'entreprise qui est très surveillée et doit respecter des ratios indiquant le bon équilibre de cette entreprise. Cela limite les montants des volumes à emprunter.

L'augmentation de capital offre la possibilité de recevoir des montants très importants. La résolution n°11 votée à 98,5% lors de l'AG de 2019 valable 26 mois (soit jusqu'à juillet 2021) autorise Air Liquide à augmenter son capital de 470 millions en nominal soit une capacité à capter environ 9 milliards à 10 milliards d'euros en créant environ 85,5 millions d'actions nouvelles qui n'auront pas besoin d'être remboursées. Par contre il faudra verser des dividendes supplémentaires.

Evidemment, un mix de ces différentes solutions peut être fait pour optimiser l'opération.

Bon week-end

• 27 février 2021 12:10

Et moi je vais vous donner tous les arguments qui ne militent pas pour une AK en numéraire

Les taux d'emprunts sont bas 
              Air Liquide ne serait pas en train de racheter ses propres actions, elle garderait sa trèsorerie 
              Il s'est écoulé 30 ans entre les dernières AK ( Big three 1986 et Airgas 2016)
              Un appel aussi rapproché dégraderait l'image de la société
              Les 2 AK ont servi à financer des acquisitions, il n'y a plus grand chose à acheter, EDF peut-etre....., risque de blocage de Bruxelles, souvenez vous British Oxygene à l'époque d' Alain JOLY

alors arrêtez de rêver  

• 27 février 2021 12:12

tous les 5 ans? 

• 27 février 2021 12:28

30 ans entre Big Three et Airgas....., 

• 27 février 2021 13:18

on ne fait pas une augmentation de capital pour des projets a 10 ans

c est pour avoir du cash rapidement dans le cas d un achat d une entreprise ou dans le cas d une sous capitalisation.

prkoi avoi une montagne de cass d une ak pour l utilise petit a petit dans des projets H2 non mature car tout est à construire 

si c ca c une tre nauvaise utilisation du capital au lieu de profiter des taux a 0

de plus dans le cas de H2 il y aura sûrement des aides

• 27 février 2021 13:19

Knail29 post précédent 

• 27 février 2021 13:21

un projet industriel passe par un business case en fct des taux on ne fait pas des projets en incluant dans le business case une ak

• 27 février 2021 14:02

A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle.

L'opportunité qu'apporte l'hydrogène n'est plus contestée par qui que ce soit.

Un grand marché est en train de voir le jour.

C'est un peu comme avec le smartphone, un nouveau marché qui a créé des opportunités pour les entreprises qui y ont cru et ont investi à temps et d'autres qui n'ont pas vu cette opportunité et se sont fait déclasser comme les fabricant d'appareils et de matériels photographiques qui n'ont pas vu le danger arriver.

Les besoins d'investissement sont énormes et même si l'Europe et les états mettent la main à la poche, le privé doit aussi y mettre des billes et d'une manière importante.

On voit actuellement beaucoup d'entreprises se lancer dans ce nouveau marché et même des entreprises d'autres secteurs que celui du traitement des gaz.

Le gâteau à partager va être énorme mais nombreux sont ceux qui veulent participer au festin.

La société Air Liquide a historiquement beaucoup d'atouts mais si elle veut rester dans la course face à tout ces prédateurs, il faut qu'elle investisse à la hauteur de ses ambitions.

L'intégration d'Airgas est maintenant terminée avec succès et son financement est sur sa fin.

Le marché de l'hydrogène est un nouveau marché avec ses spécificités.
    Il y a pas d'entreprises d'envergures à acheter pour faire de la croissance horizontale ou verticale.
    Tout est à créer.

On ne peut donc pas passer par de l'acquisition mais par de la création et de la création de structures et d'infrastructures répondant à des besoins gigantesques donc couteux en terme d'investissements.

Ne pas investir, c'est accepter sa défaite sur son propre métier ainsi que d'être supplanté sur son propre terrain et cela représente un besoin de fond très important.

Par ailleurs, les taux bas ne sont qu'une opportunité ponctuelle. Déjà ils sont en train de remonter et l'inflation qui reprend doucement mais surement va les pousser vers le haut.
    Prévoir le financement progressif des investissements à venir amène à spéculer sur des taux futurs que personne ne peux connaître aujourd'hui.
    Sans compter que le gros de l'investissement va devoir se faire rapidement et d'une manière importante.
    Bonne journée

• 27 février 2021 14:12

Knail29 Tu écris « les besoins d'investissements sont énormes ». Outre le fait que tu as raison (ou en tout cas que je suis d'accord avec toi...), ce sont les termes employés par Benoît Potier lors du forum vidéo de l'hydrogène il y a quelques semaines.

• 27 février 2021 14:17

Avec les taux actuels et vu qu'il n'y a pas de grosses acquisitions en perspective il n'y aura pas d'ak juste peut-être des emprunts supplémentaires

• 27 février 2021 14:24

Le problème des emprunts, c'est qu'il faut rembourser le capital ! Avec l'augmentation de capital, il « suffit » de verser des dividendes et les actions nouvelles ne sont pas considérées comme de l'endettement (c'est même tout le contraire !)

• 27 février 2021 15:15

Quelque soit son sentiment, l'hypothèse de DEVOIR faire une AK , pour des projets long terme et sans certitude de retour d'investissement, est une hypothèse qui me parait peu vraisemblable et qui pèserait inévitablement sur le cours. Comme le souligne Saverl ce n'est qu'une hypothèse mais que l'on ne peut encore totalement écarter. 

• 27 février 2021 16:50

Certes, l''hydrogène est un secteur en plein essor....Il est par ailleurs âprement disputé par des entreprises internationales de très grandes tailles. AI doit il pour autant négliger ses autres secteurs d'activités (gaz industriels, secteur santé,....). ? Qu'en pensez-vous ?

• 27 février 2021 18:50

Et encore, je n'ai pas parlé de la mise au vert des centrales de production d'hydrogène et autres gaz actuelles.  
    Pour l'hydrogène, actuellement, la majeure partie de la production (par tous les producteurs) est effectuée à partir de "méchant" méthane.  
    Dommage, car le méthane a comme symbole CH4, donc chaque molécule de méthane contient 4 atomes d'hydrogène.  
    L'électrolyse de l'eau, c'est déjà 2 fois moins d'atomes d'hydrogène par molécule d'eau, sans compter les défis, en terme de coûts, de l'électrolyse.   
    Donc, des besoins de trésorerie très importants existent et vont exister dans les années à venir.   
    Bien sur, des subventions seront versées par différentes instances régionales, nationales ou supra-nationales.   
    Mais elles ne couvriront pas toutes les dépenses à engager. Et certaines subventions sont remboursables.  
    Ils ne restent qu'un peu plus de trois semaines pour y voir plus clair.  
    Bon, maintenant faut que j'enregistre.  
    Bonne soirée.

• 27 février 2021 18:51

Même le post de Mouchab7 a disparu également.  
    Beati pauperes spiriru.

• 27 février 2021 18:54

Il se lasseront avant :    
    Un mix des 2 (AK et emprunts) est également possible.   
    Pour rappel, quand les premières compagnies de chemin de fer ont démarré, il a fallu qu'elles supportent le coût des infrastructures (voies, ponts, gares, locomotives, wagons, ...) inexistantes jusque là. Certes, elles ont emprunté, mais elles ont créé aussi beaucoup d'actions souscrites par des actionnaires heureux de participer à une nouvelle aventure.   
    Pareil pour les transports routiers motorisés. Il n'y avait aucune station service. Chaque compagnie pétrolière avait son propre réseau qu'il ont dû créé de toute pièce.    
    Pour l'hydrogène carburant, il n'existe actuellement que quelques réseaux très éparpillés dans le monde et encore pas dans toutes les contrées. Sachant que le coût d'une station est d'au moins 1 million d'euros, un réseau couvrant une grande surface et permettant aux véhicules de se recharger sans faire des centaines de kilomètres nécessitera des sommes très importantes.   
    Je ne dis pas qu'Air Liquide construirait seule un tel réseau, mais pour pouvoir fournir le carburant H2, il faudra qu'elle participe au moins pour moitié à ce réseau.
    Sinon, les compagnies pétrolières et électriques actuelles risqueront de l'exclure d'un tel réseau. Sans compter qu'il existe d'autres acteurs à l'affût d'une telle opportunité.    
    Et là, ce n'est que le réseau de distribution. Il faudra également créer tout un réseau local proche des stations de production d'H2, si possible le plus propre possible. Et là aussi, les investissements sont énormes et peuvent passer par la création de stations d'électrolyse ou autres et d'un parc de production d'électricité pour le faire fonctionner, ou le rachat de producteurs d'électricité verte ou une collaboration étroite avec eux.   
    Donc, pour l'instant, ce ne sont que des supputations de simples actionnaires, mais c'est vrai que la petite phrase de Benoît POTIER permet ce genre de cogitations.   
    Bon week-end

• 27 février 2021 18:56

Aurai-je mis le doigt sur quelque chose ?

• 27 février 2021 19:07

L'hypothèse d'une Ak 3st est sur la table puisque votée en Ag. Par contre, le timing me semble surprenant. N'aurait il pas été judicieux de l'annoncer quand le titre cotait 137 voire 145 puisque l'Ag date de 2019 ? Ou bien l'annoncer en même temps que les bons résultats et l'augmentation du dividende ? Qu'en pensez vous ?

• 27 février 2021 19:15

Les résolutions d'augmentation de Kal sont régulièrement proposées lors des AG, tous les 2 exercices, car valables 26 mois.   
    De mémoire, l'autorisation pour l'AK de fin 2016 ne provenait pas de l'AG de mai 2016 mais de celle de mai 2015.   
    C'est une précaution indispensable pour une société responsable de prévoir cette possibilité au cas où l'occasion se présente dans les 26 prochains mois, sans avoir à attendre la prochaine AG.

• 27 février 2021 21:17

Du coup, le report des "gratuites" sur 2022 prends peut-être sens si AK dans les tuyaux ?

• 28 février 2021 00:00

Depuis quelques années, Air Liquide s'est recentré sur le secteur des gaz industriels et la santé. Il suffit de voir la proportion des gaz dans le chiffre d'affaires qui n'a cessé de monter, année après année.   
    Elle a surtout investi dans la production et la distribution de gaz, dont l'acquisition d'Airgas, et cédé de nombreuses activités qui étaient un peu plus éloignées de ce cœur de métier.  
    Elle s'appuiera justement sur ces métiers qu'elle connaît très bien pour continuer de les développer et permettre de financer en partie l'aventure H2 mobilité qui réclamera des investissements massifs pendant de nombreuses années.   

• 03 mars 2021 16:28

l'analyse de saverl est très intéressante et je vois ce scénario se dérouler depuis un bail.

• 04 mars 2021 07:25

L'investissement au Kazakhstan serait de 86 millions d'€uros. 

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

38 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.