Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
180,560 (c) EUR
+0,97% 
Ouverture théorique 178,440 EUR (-0,21%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

179,080

• clôture veille

178,820

• + haut

180,960

• + bas

178,720

• volume

1 096 986

• capital échangé

0,19%

• valorisation

104 438 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

175,160

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

185,960

• rendement estimé 2025

1,99%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,05

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : 12 ANNEES DE PROGRESSION ININTERROMPUE

02 janv. 2021 15:00

Qui dit mieux ?
12 années de progression constante, une régularité métronomique, presque horlogère qu'il est bon de souligner 
en début d'année afin de remobiliser les troupes et peut-être de ramener dans le troupeau quelques
brebis égarées.
Bonne et heureuse année à tous les Air Liquidiens.

2009 --------- +26.86%
2010----------- +21.77%
2011------------ +1%
2012----------- +9.63%
2013----------- +8.15%
2014----------- +10.05%
2015----------- +0.78%
2016----------- +4.65%
2017----------- +9.38%
2018----------- +3.24%
2019----------- +28%
2020---------- +6.38%

29 réponses

• 02 janvier 2021 16:53

Les coupons et les gratuites sont ils intégrés à ce calcul ?

• 02 janvier 2021 18:31

Tout à fait!

• 02 janvier 2021 18:38

Bonjour à tous,
    durieux , je pense que tu te trompes car les 6,38% de cette année n'inclut pas les dividendes touchés en 2020.
    Donc pour les autres années, je suppose que c'est la même chose.
    Merci saverl de bien vouloir nous départager........................................ 😉

Meilleure année à tous

• 02 janvier 2021 18:49

Ce calcul inclut les gratuites mais pas les dividendes qu'il convient donc de rajouter.

• 03 janvier 2021 02:35

Bravo, saverl pour ta diplomatie,
    Du coup nous avons raison tous les 2, durieux et moi.
    C'est le mieux qui pouvait nous arriver, j'aurais eu mauvaise grâce à gagner ou à perdre contre durieux ........................... 😊
    Bon dimanche à tous les 2

• 03 janvier 2021 10:42

Je dois dire honnêtement que le "tout a fait" était pour le post de Saverl.....!!😇😂😅

• 03 janvier 2021 14:33

Pour compléter l'excellent tableau de saverl et comparer avec l'évolution du CAC40 pendant la même période :

2009 --------- +26.86%......................+22,32% .......différence Air Liquide-CAC40 = + 4,54%

2010----------- +21.77%.....................-3,34%..............différence Air Liquide-CAC40 = + 25,11%

2011------------ +1%..........................-16,95%...............différence Air Liquide-CAC40 = + 17,34%

2012----------- +9.63%......................+15,23%............différence Air Liquide-CAC40 = - 7,32%

2013----------- +8.15%......................+17,89%..............différence Air Liquide-CAC40 = - 9,74%

2014----------- +10.05%....................-0,54%...............différence Air Liquide-CAC40 = + 10,59%

2015----------- +0.78%......................+8,53% ..............différence Air Liquide-CAC40 = - 7,75%

2016----------- +4.65%......................+4,86% .............différence Air Liquide-CAC40 = - 0,21%

2017----------- +9.38%......................+9,26% ..............différence Air Liquide-CAC40 = + 0,12%

2018----------- +3.24%......................-10,95%..............différence Air Liquide-CAC40 = + 14,26%

2019----------- +28%.........................+26,37%.............différence Air Liquide-CAC40 = + 1,63%

2020---------- +6.38%.......................-7,14% ................différence Air Liquide-CAC40 = + 13,52%

Soit une différence de +62,09% en faveur de Air Liquide depuis 2009

Meilleure année 2021

• 03 janvier 2021 14:36

Evidemment, la première colonne de % correspond à l'évolution d'Air Liquide, la deuxième colonne de % correspond à l'évolution du CAC40.
    Cela allait sans le dire mais ça va toujours mieux en le disant.
    @+

• 03 janvier 2021 14:42

Pour pouvoir comparer des choses comparables, les dividendes annuels ne sont pas comptés il faudrait donc les ajouter si on veut en tenir compte.
    Si l'on fait une approximation de 2%/an ça donne un ordre de grandeur de l'intérêt d'Air Liquide par rapport à un portefeuille très diversifié qui serait composé d'un panier des 40 grandes plus grosses valeurs de la cote.
    @+

• 03 janvier 2021 14:46

Et n'oublions pas que dans ces 40 valeurs du CAC40 il y a aussi Air Liquide qui, la plupart du temps, améliore le score du CAC40.
    Pour bien faire il faudrait l'extraire et comparer les scores de Air Liquide par rapport aux 39 valeurs restant dans le CAC40.
    Si ça amuse quelqu'un de la faire, grand bien lui en fasse.............................................😊
    @+

• 03 janvier 2021 14:48

C'est AirLi Baba et les 40 valeurs................................😊

• 03 janvier 2021 17:25

Pour être tout à fait complet je tiens à préciser que ce tableau reflète la performance du titre année après année mais ne tient pas compte de l'effet boule de neige induit par l'attribution des actions gratuites qui vont générer en année n+1 
    10 % de dividendes supplémentaires sans compter et il est bon de le rappeler 1% de prime de fidélité octroyé autant sur les gratuites que sur le dividende pour toute détention supérieure à 2 ans.

• 03 janvier 2021 18:54

Que du bonheur avec Air Liquide..............................😊

• 04 janvier 2021 10:33

Bonjour à tous et bonne année,

Le premier tableau fait plaisir aux yeux. Par contre celui de Knail est moins pertinent. Non qu'il ne soit pas intéressant, mais on compare deux choses qui ne sont pas les mêmes. D'un coté c'est un titre, de l'autre c'est un indice. Il aurait été plus judicieux de comparer des titres du CAC entre eux et avec Air Liquide. Par exemple LVMH, Edf, Total, Vinci, Saint Gobain, pour n'en citer que quelques uns. Cela aurait pu nous dire que malgré quelques aléas, le fait de détenir du Air Liquide pendant plusieurs années, est une raison de la détention de ce titre par beaucoup de petits porteurs.
    Et pour répondre à Saverl à sa question : Qui dit mieux ?  Et bien par exemple LVMH qui était au 02 janvier 2009 à 41 et qui est maintenant à 500. D'où l'intérêt d'en avoir aussi.

• 04 janvier 2021 10:37

Pour LVMH lire 47 et non 41 ( j'ai les mêmes gros doigt que l'année dernière. 😀)

• 04 janvier 2021 10:56

Haggar quand j'écris "Qui dit mieux ?" c'est en terme de régularité et de constance que je l'entendais pas en terme de performance pure car dans ce domaine certains titres ont fait mieux c'est vrai, tu cites un titre je pourrais t'en citer dix.
    En revanche AUCUN, je dis bien aucun ne peut se targuer d'avoir réussi l'exploit d'inscrire à son palmarès 12 années de hausse consécutive. 

• 04 janvier 2021 13:55

Au niveau du Cac il est vrai que je n'ai pas de titre à apposer concernant les 12 années de hausse successives. Peut être que cela existe dans d'autres compartiments mais cela ne me vient pas à l'esprit. Et ce n'est pas pour en faire une compétition, enfin je pense, que tu avais posté le tableau.

Je suis un actionnaire de longue date, bien plus ancien que le début de ton tableau. Je ne cherche pas à convaincre à tout prix d'avoir du Air Liquide dans un portefeuille, mais j'ai préconisé à mes deux enfants d'en posséder, c'est un signe non ?

Par contre il est toujours de bon ton de diversifier son portefeuille et dans ce domaine sur toute la cote des actions de la Bourse de Paris, je pense qu'on peut compter maxi sur les doigts des deux mains ceux qui font aussi ou presque que AI. Et d'en avoir c'est bien aussi. Je parle d'actions qu'on achète et qu'on peux laisser trainer en fond de tiroir pendant qu'on tente un tour du monde à la voile, et sans radio ni télé. 

• 04 janvier 2021 14:10

J'ai pris pour référence les 12 dernières années car c'est la plus longue série de hausses ininterrompues pour un titre du Cac40 toutes périodes confondues, je trouve que ça méritait d'être signalé.
    D'autres titres font mieux sur la période en performance absolue mais avec Air Liquide on évite l'ascenseur émotionnel, c'est un paramètre très important à prendre en considération lorsqu'on investit en bourse. 
    Apres je n'ai pas dit qu'il ne fallait détenir que de l'Air Liquide en portefeuille, je suis d'ailleurs moi-même actionnaire de LVMH notamment entre autres. 

• 04 janvier 2021 22:45

Merci pour cet excellent tableau, la série est impressionnante, elle ne prend pas trop les hausses mais quelle résistance face aux turbulences, aux krachs, aux épidémies ... la composition de son actionnariat, des choix industriels cohérents ... Même Hermès fait moins bien ?

• 04 janvier 2021 23:34

Thermador fait aussi une excellente performence plus de 30 ans, je crois, de croissance années après années du dividende. Avec l'intégration des actions gratuites ( et de leurs effets sur le dividende global) peut être qu'AI arrive à faire aussi bien. Pas sur le dividende par action ( hors prise en compte des actions gratuites). C'est une PME.
    D'ailleurs, leurs relations avec les actionnaires sont très bien organisés. Parmis les meilleurs des titres que je connais ( l'autre est Airliquide, une référence)

• 05 janvier 2021 14:45

Bonjour à tous !
    Suis convaincu de l'intérêt de posséder des actions AL ... perso j'en ai 495 actuellement et je les ai depuis plus de 15 ans.
    Pensez vous qu'on aura des gratuites cette année, compte tenu de la crise ?
    1/10 ?

• 05 janvier 2021 15:32

parfait tout ça, rien à redire, AL est une bonne action

maintenant parlons un peu du futur et plus précisément de 2021
    Quel est selon vous le cours de fin 2021 ?
    Est-il judicieux d'acheter à 134 ou faut-il attendre une baisse ?
    merci
    (bien entendu,ce post s'adresse aux personnes sérieux (sérieuses) qui font vivre le forum utilement et non aux petits plaisantins à qui je conseille d'aller jouer ailleurs).

• 05 janvier 2021 16:06

je voulais vous souhaiter à tous une bonne année (de gratuite?)
    mais il semble que mon post a été éffacé

Bonne année à vous tous :

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir.
    Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
    Et d'oublier ce qu'il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
    Et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres,
    Parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent
    A découvrir.

Je vous souhaite de résister à l'enlisement,
    A l'indifférence
    Et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche,
    A l'aventure, à la vie, à l'amour,
    Car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable
    Ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux
    Car le bonheur est notre destin véritable.

Jacques Brel, 1968

• 07 janvier 2021 15:48

en résumé, sans que l'on sache vraiment si les gratuites sont dans les cours, on a tout intérêt à rester actionnaire sans vendre, car l'essentiel de la performance est constituée des actions gratuites, c'est pour ça qu'Air Liquide est un placement de grand père, ou plus précisément de petit fils.

• 07 janvier 2021 15:58

Serge pour répondre à ta question Hermès fait mieux sur la période évidemment en performance absolue mais à cause d'une baisse de 1,89 % en 2012 elle manque d'un cheveu la série parfaite avec 11 années positives sur 12.
    J'ai publié le tableau sur le forum si ça t'intéresse.

• 08 janvier 2021 12:45

Le cas n'intègre pas les coupons dans son calcul, alors si tu inclus les gratuites et les coupons la comparaison est complètement faussée !

• 08 janvier 2021 13:40

Faussée de quoi ? 
    En 2018 par exemple année d'attribution d'actions gratuites le titre a fait +28%  actions gratuites INCLUSES. 
    Par contre le dividende est à rajouter.
    Tout comme toi je suis un fidèle d'Air Liquide mais de là à prétendre ou à laisser entendre qu'Air Liquide aurait fait mieux que le luxe sur 5 ans, 10 ans ou 20 ans il y a un pas que je ne franchirai pas.
    Le but de mon tableau est simplement de rappeler l'extraordinaire régularité du titre, ce point par contre est indéniable.

• 08 janvier 2021 18:10

Merci Saverl, Hermes en 2012 ... ça valait qd mm largement la peine d'en avoir deux ans avant ... vu d'Air Liquide, Hermès est un monstre.

• 08 janvier 2021 18:50

Oui Saverl c'est au bout de nombreuses années de détention d'Air Liquide que l'on peut apprécier l'impact des gratuites ,du coupon  ajouté à la hausse constante du titre. Qu'importe le mode de comparaison, la plus value dans le portefeuille est impressionnante.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.