Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum CARMAT
1,0700 (c) EUR
-4,46% 
Ouverture théorique 1,0700 EUR (-4,46%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,1300

• clôture veille

1,1200

• + haut

1,1300

• + bas

1,0700

• volume

168 778

• capital échangé

0,38%

• valorisation

48 MEUR

• dernier échange

22.01.25 / 17:35:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,0180

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,1220

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

25.04.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

26,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Le verre à moitié plein

10 sept. 2024 19:33

Les investisseurs historiques sont montés au capital au cours de 3,99€ en janvier 2024 puis à 3 € en mai 2024. Le cours actuel étant de l’ordre de 2 € (avant décote éventuelle d’AK), on imagine facilement qu’ils n’auront pas de difficultés à se convaincre d’acheter à encore meilleur marché une boîte qui les a convaincus 4 mois plus tôt d’abonder sur leur investissement, d’autant que Carmat ajoute de nouvelles implantations commerciales chaque mois qui passe.

Acheter à 2 €, voire moins, pour sécuriser l’avenir de leurs investissements faits auparavant à 3 € et 3,99€ a forcément du sens.

La mise en scène tous les 4 mois de la caisse vide dans quelques jours permet juste au DG de Carmat qui protège sa rémunération en faisant plaisir aux investisseurs historiques qui veulent monter davantage au capital, de provoquer une baisse du cours qui les arrange et de justifier une décote supplémentaire du cours de la nouvelle AK à la grande satisfaction des investisseurs historiques qui montent ainsi au capital à moindre coût.

Je ne suis donc pas inquiet quant à la « réussite » de la nouvelle AK et donc la poursuite de l’activité commerciale de Carmat.

Début 2025 (donc bientôt) nous devrions avoir la reprise des essais US et la communication outre atlantique qui va avec, comme pour la première cohorte de patients américains.

Et on n’est pas à l’abri d’une augmentation des ventes commerciales en S2 2024 et 2025.

Bref, même si le cours devrait encore être chahuté à l’approche de la nouvelle AK, il y a aussi le verre à moitié plein.

9 réponses

• 10 septembre 2024 19:45

Bonsoir,

Soyons raisonnable, évidemment les "historiques" peuvent se réjouir de la décote orchestrée pour "monter" au capital. M'enfin tout de même il doit commencé à leur être difficile à vivre une société qui rate systématiquement tous les engagements qu'elle prend depuis la reprise des implantations (fin 2022). Les chiffres prévisionnels 2023 : non atteints. S1 2024 non atteints, S2 2024 on peut s'interroger même sur la capacité de l'entreprise à atteindre son prévisionnel récemment ajusté à 8-12 en lieu et place de 14M€...
    Mais bon c'était prévisible depuis la conf call de juillet à laquelle j'ai participé et à laquelle j'ai posé la question des chiffres bien plus bas que prévus, réponse du DG (déjà) sur la saisonnalité des interventions...bref....

On va se payer une décote de 30% sur un cours qui va artificiellement être augmenté quelques jours avant l'AK (ça fait 2 ans qu'on nous fait le coup....enfin 2 ans que je suis investi et que je veille, mais ça doit être bien plus ancien que cela comme pratique...)

On sera donc vers les 1€75 sur le dernier trimestre 2024, puis 1.2 voire 1 euros fin 2025 si la boite existe toujours.
    Bon courage

• 10 septembre 2024 20:31

GHInvest

Je pense que leurs engagements sur-évalués et donc non atteints participent à leur stratégie de baisse du cours pour monter au capital à moindre coût avant que le chiffre d'affaires ne commence vraiment à monter, le développement commercial a commencé réelement il y a moins d'un an, on peut imaginer que sans directeur commercial les échanges de SP avec les diférents hosto européens ne soient très actifs ce qui se reflétent pour l'instant dans le démarrage commercial. J'espère qu'ils vont prendre des mesures plus efficaces pour augmenter la vitesse des ventes commerciales, ils ont surtout augmenté les implantations Eficas en France, la proximité géographique et linguistique aidant.

• 11 septembre 2024 16:11

Timide remontée de 8¨% par rapport au plus bas récent de 2 €.
    Sentez-vous un parfum d''AK à venir.
    A vos bourses !

• 11 septembre 2024 17:31

JE partage le raisonnement, les actionnaires historiques ont d'autres critères que ceux d'un investisseur particuleir comme nous, si ils y croient, leur but est de financer jusqu'à ce que cela fonctionne, et tant mieux si c'ets le cas pour CARMAT.

• 11 septembre 2024 17:32

Le problème est que cette vision implique que les actionnnaires petits investisseurs eaux allongent de lourdes pertes et sont dilués. C'est sans doute me dira t'on le cas de pas mal de med tech et autres entreprises dites innovantes, mais est-ce que les boursicoteurs en sont conscients?

• 11 septembre 2024 17:35

Je partage aussi la réponse de GHinvest et quelque chose me fait dire que si on est un gros investisseur de puis le début et qu'on y croit, on ne fait pas des ak insuffisantes en cours de route et on n'attends pas apres la date limite du premier octobre pour lancer une ak, ce qui va fatalement se passer. En outre l'épisode d'un mode de financement alternatif de 7 millions et très très insuffisant ne colle pas du tout avec ce modèle.

• 11 septembre 2024 22:14

Si on est un gros investisseur type Bastid qui de plus préside au conseil d'administration donc au mieu pour avoir la visibilité interne, on a intérêt à faire des petites ak insuffisantes et régulières pour saper le cours progressivement, cours auquel il achète (avec de plus une décote à chaque fois) ainsi de plus en plus meilleur marché;

• 12 septembre 2024 09:48

Mon dieu Bingo... 11 ans déjà...

• 12 septembre 2024 10:26

Coucou ChrisOr,

En effet.

J'espère que tu vas bien, bonne journée ! 😊

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

9 réponses