Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
3.0700 (c) EUR
+5.86% 
Ouverture théorique 3.0700

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.9200

  • clôture veille

    2.9000

  • + haut

    3.1600

  • + bas

    2.9050

  • volume

    65 601

  • capital échangé

    0.23%

  • valorisation

    89 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.9200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.2200

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Le PDG met en garde contre l'avenir incertain du secteur MedTech en UE

26 oct. 2022 15:08

Bien que l'Europe se vante d'être la deuxième industrie mondiale des technologies médicales après les États-Unis avec une valeur estimée à environ 140 milliards d'euros en 2020, le PDG de Carmat, Stéphane Plat, a averti EURACTIV France que l'Europe pourrait ne pas conserver cette position longtemps, car l'innovation coûte cher et « l'argent est difficile à trouver en Europe.

17 réponses

  • 26 octobre 2022 15:09

    Cependant, Plat reste préoccupé par l'avenir du secteur. « Cette question va se poser pour toutes les startups qui vont se créer en Europe dans les trois prochaines années : où faut-il aller ? a déclaré le PDG, ajoutant que la concurrence, en particulier de la Chine et de l'Inde, augmentait.

    "Les Américains se reposent sur leurs lauriers en tant que leaders, et il y a une forte poussée des Indiens, qui sont bons avec la technologie et ont des coûts de production très bas", a déclaré le PDG.


  • 26 octobre 2022 15:09

    Dans le même temps, "les Chinois commencent à prendre le contrôle de beaucoup de start-up", a déclaré Plat à EURACTIV France, expliquant qu'il était "extrêmement inquiet" de la situation.

    Le risque est que les thérapies coûtent plus cher en Europe "s'il n'y a pas d'innovation" et si "tout est acheté à l'extérieur", a-t-il ajouté.


  • 26 octobre 2022 15:10

    Interrogé sur le déclin de l'industrie MedTech en France et en Europe, Plat a déclaré qu '"il y a de moins en moins de tolérance au risque dans les soins de santé".

    "Les autorités compétentes préfèrent que les patients meurent sans être impliqués dans la décision, plutôt que de leur donner une chance de survivre et d'être impliqués dans un risque produit", a ajouté le PDG.


  • 26 octobre 2022 15:11

    Concernant le risque de ralentissement de l'innovation en santé, le PDG a également prévenu que "les autorités compétentes répondent à la pression publique qui s'est emparée de la question", avant d'ajouter que "cette société va être un frein à l'innovation".

    Du côté de l'industrie, le rapport au risque est cependant différent. « Notre leitmotiv est d'apporter des solutions. Et nous devons faire face au risque », a expliqué Plat.


  • 26 octobre 2022 15:11

    En juin de cette année, les ministres de la santé de l'UE ont critiqué la Commission européenne lors du Conseil du travail de l'UE (EPSCO) pour la lenteur de la mise en œuvre de deux nouvelles réglementations sur les dispositifs médicaux (MDR), qui, selon eux, ont fait craindre une pénurie de dispositifs médicaux.

    L'exécutif européen s'est alors empressé d'annoncer une série de mesures pour faciliter la transition vers la nouvelle réglementation.


  • 26 octobre 2022 15:11

    Pas de volonté politique pour aider le secteur
    La France est le deuxième marché européen des dispositifs médicaux, derrière l'Allemagne, estimé à 30,7 milliards de dollars selon l'Association française de santé.

    Cependant, il n'en fait peut-être pas assez pour rester au top de la concurrence, selon Plat.


  • 26 octobre 2022 15:12

    Pour aider le secteur MedTech, le gouvernement français a alloué 400 millions d'euros dans le cadre du plan de relance début 2022, même si, comme l'a souligné Plat, "de nombreux Chinois financent des entreprises françaises".

    "Malgré les demandes répétées au gouvernement, il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas de volonté politique pour aider le secteur", a déclaré Plat.


  • 26 octobre 2022 15:14

    Alors que lentreprise Carmat vient dannoncer la reprise de ses implantations de cœurs artificiels, EURACTIV France sest entretenu avec son PDG Stéphane Plat, qui alerte sur le futur de la medtech en
    Europe.

    https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/medtech-leuro pe-pourrait-bientot-etre-doublee-par-les-chinois-et-les-indiens/?_ga=2.40345706. 910858916.1666789306-1219809209.1666789306


  • 26 octobre 2022 15:25

    Je trouve que S Piat est très patriote !! ce n est pas là première fois qu il met en garde les pouvoirs publiques!! balance commerciale négative sur les produits médicaux   Pourtant il a bossé à SFO !! 
    On peut pas le critiquer sur ce sujet !! il serait un profiteur il ferait tout pour que carmat subisse une opa d une grosse boîte us !! il a un paquet d actions !! ce serait dans son intérêt et pourrait réinvestir ses plus values dans sa start up !! mais il ne le fait pas !! c est tout à son honneur 


  • 26 octobre 2022 16:36

    Je comprends qu'il alerte, il l'avait fait devant une commission du sénat  mais en traitant de "poule mouillée" certains décideurs, il ne mets pas dans de bonnes configurations sa boite, la notre, et c'est nous qui le payons. Donc qu'il parle de sa boite de ses perspectives, ..... et qu'il délaisse la politique même si son combat est juste.  Quand il l'aura mis sur les rails il pourra peser, et on l'écoutera pour l'instant, il reste dirigeant d'une boite qui doit trouver un équilibre financier, donc produire et vendre. C'est cela sa priorité. S'il vend, il aura iout les financements qu'il veut. 


  • 26 octobre 2022 22:29

    topsecr1  c'est le pb de l'oeuf et de la poule... son propos est de dire que sans un contexte politique + favorable il est de + en + difficile pour des startup de se projeter en Europe (= besoin de financement pour transformer les essais). Votre réponse, c'est le contraire : "montrez patte blanche et vous aurez vos financements".
    Sans argent, on ne démontre rien, et si on ne démontre rien on n'a pas d'argent... comment ce secteur peut rester maitrisé en Europe dans ces conditions?

    Le fait que Carmat ai eu l'opportunité d'être ce qu'il est aujourd'hui et toujours en France est une "anomalie" que l'on doit à la vision de capitaines d'industrie et d'un temps qui est aujourd'hui révolue en terme de gouvernance des grands groupes.

    MS670


  • 27 octobre 2022 10:40

    J'écrivais donc, avant d'être évaporé
    que ce que dit M. Piat n'est pas nouveau.
    J'avais mis fin à tous nos développements médicaux au sein de ma PME il y a déjà une quinzaine d'années, au retour d'un séminaire sur le renforcement des normes et règlementations dans le domaine médical, suite aux différents sc an dal es médiatisés à l'époque.


  • 27 octobre 2022 10:41

    Plusieurs organismes de certification avaient également suivi le même chemin et ça avait d'ailleurs posé un pb sévère à la profession pour faire renouveler les certifications.


  • 27 octobre 2022 10:43

    Seules les grands groupes puissamment structurés et capitalisés sont capables de mener des développements innovants depuis l'idée jusqu'à la commercialisation internationale en volume.
    C'est la raison pour laquelle ils "laissent" les PME-suic ide effectuer les premières étapes et les rachètent ensuite - éventuellement très cher - si et quand le marché s'ouvre effectivement.


  • 27 octobre 2022 10:46

    J'ai pris quelques actions ici suite à l'annonce de la re-certification mais, comme je n'ai plus une espérance de vie de vingt ans ou plus, mes objectifs sont soit de jouer sur une belle hausse à l'annonce des premières prochaines implantations, soit d'attendre le rachat dans un certain temps. Hors ceci, il n'y a pas d'espoir de dividende à terme prévisible.


  • 27 octobre 2022 10:55

    On ouvre ici les yeux. Et, quant à moi hélas, le tout premier...
    Quel désastre moral de voir ainsi l'intelligence et l'initiative au profit de l'humanité ainsi mise à bas. 
    Nous avions quelque soupçon sur " les autorités compétentes"; mais à ce point...!


  • 27 octobre 2022 12:12

    M3598397 je partage ce que tu dis mais il faut aussi à un moment sortir de la zone subvention pour passer à la zone production et réalisation. Et quand le discours du DG est si peu capable de mettre en valeur l'enorme potentiel de sa  boite, je me dis qu'il y est pour quelques choses coté financement. 
    Mais bien evidemment, il faut que l'on sache investir à fond perdu en France, pour sortir des pépites. D'un autre coté, il faut aussi  des dossiers solides et crédibles. Dans la med, il n'y a pas que cela non plus. 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.