Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Forum

CARMAT
29.050 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 29.000

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    29.050

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    446 MEUR

  • dernier échange

    26.10.21 / 17:35:12

  • limite à la baisse

    26.150

  • limite à la hausse

    31.950

  • rendement estimé 2021

    -

  • PER estimé 2021

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    12.05.21

  • Éligibilité

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Arrivée à maturité de Carmat

19 sept. 202113:25

Le terme de « projet » Carmat utilisé par habitude depuis une dizaine d'années a perdu sa pertinence. Carmat est entrée dans une réalité d'entreprise opérationnelle par le début de la commercialisation en Europe et ses premières implantations à succès ouvrant la porte américaine.
Le volume des transactions depuis quelques mois et plus de 60% d'élévation du cours de l'action en 6 mois en témoignent.
La conférence du 15 septembre faisant le point sur le 1er semestre 2021 en donne l'illustration :
Accélération par 9 implantations, 6 dans 4 centres en Europe, 3 dans 2 centres aux USA en 2 mois.
Les hôpitaux n'ont pas attendu les 2 à 3 mois habituels après la première implantation pour implanter à nouveau : en Europe 2 centres ont implanté en 1 mois chacun 2 patients et à Louisville aux USA l'excellente impression donnée par Carmat a justifié d'implanter rapidement 2 patients : le cœur avec 0% d'accident vasculaire (versus 23% pour Syncardia) et 100% de réussite opératoire, fonctionne immédiatement en se réglant automatiquement et permet un rétablissement remarquable des patients, mettant en confiance les équipes médicales.
La technique d'implantation progresse encore avec l'attente de la 24éme heure pour refermer le thorax et sécurise ainsi vis-à-vis de l'éventualité d'une réintervention.
Le DG a comparé les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2 mois par Carmat avec les 4 millions réalisé en 1 an d'un autre projet qui a ensuite dépassé le milliard de chiffre d'affaires en 10 ans pour souligner le bon départ de Carmat et ses perspectives.
En potentiel de patients américains, ce serait 96 000 par an d'après DUKE et idem en Europe d'après Carmat, soit un marché Europe Etats-Unis de l'ordre d'une quarantaine de milliards en se basant sur le prix européen bien que l'on sache qu'il y aura un prix supérieur aux Etats-Unis.
On parle là de marché, non de chiffre d'affaires prévisionnel car aucune entreprise ne réalise 100% de son marché, même sans concurrence, mais cela donne une idée du marché commercial très important sur lequel Carmat vient d'entrer.
Le DG prévoit « un peu plus » d'une centaine d'implantations en 2022 en Europe, soit plus de 20 millions de chiffre d'affaires dés 2022 et une montée en puissance de la production et du nombre de centres formés : passage de la production de 10 cœurs par mois actuellement à 20 cœurs par mois d'ici la fin de l'année 2021 et passage de 13 à 30 centres formés d'ici fin 2022.
Le DG indique 1000 cœurs par an assez rapidement, avec « 70 à 100 centre formés » sur prochaines années, soit 200 millions de chiffre d'affaires par an « assez rapidement », de quoi attirer és maintenant l'attention des investisseurs et stimuler le cours de l'action.
A noter que 3 à 5 implantations suffisent pour qu'un centre soit autonome, donc sans plus besoin des 3 à 4 personnes envoyées par Carmat pour assister un nouveau centre et pouvant donc se mettre à disposition d'un nouveau centre formé, Carmat assistant à une demande croissante de centres demandant à bénéficier de cette nouvelle technologie, et un 1er centre (allemand) ayant commencé à faire du bénéfice sur implantation Carmat.
Les 1000 cœurs par an seront précédés par le passage des 1000 cœurs implantés en cumulé, moment indiqué par Carmat d'atteinte de la rentabilité.
Le DG évoque la fin « probable » de Syncardia, signal pouvant engendrer « des mécanismes différents » que j'avais évoqués et que le DG avaient validés lors d'une précédente réunion publique il y a plus d'un an : Si l'acteur américain sort du jeu, le principe « América first » n'aura plus de support et les portes américaines ne pourront que s'ouvrir plus facilement et largement, avec pour commencer un Fast Track, passage obligé pour satisfaire la demande américaine importante sans autre solution, donnant une forte accélération et liberté à l'activité de Carmat sur son plus gros marché.
Le DG a indiqué « des nouvelles très importantes bientôt », parmi lesquelles pourraient être (hypothèses) :
Un nouveau site pris en location, donc à coût contenu, pour étendre la production est d'actualité selon le calendrier déjà indiqué lors d'une précédente prise de parole.
Une 1ére implantation sur une femme ne devrait pas tarder.
La sortie de Duke pour le premier patient américain est proche (sortie plus rapide qu'avec Syncardia).
La validation de l'étude de faisabilité américaine, possiblement anticipée si la FDA accepte de calculer les 2 mois non pas après la 3éme implantations mais sur la moyenne de temps passé après chacune des 3 implantations, le DG ayant indiqué que cela pouvait se faire.
Les 3 nouveaux centres formés en T3 vont commencer à implanter dés octobre et vont donc communiquer. Et les 6 nouveaux centres formés en T4 feront de même peu après.
Un nouveau pays européen va bientôt annoncer sa 1ére implantation Carmat : la Hollande.
La présentation d'une nouvelle version du cœur intégrant des polymères type copolymère, réduisant drastiquement le coût de production et augmentant fortement la sécurité y compris d'approvisionnement, ainsi que la longévité du cœur pouvant alors viser plusieurs dizaines d'années de longévité, des études anglo-italiennes ayant déjà démontré cette longévité accrue par rapport aux matériaux biologiques actuellement utilisés. Michelin qui est un partenaire technique dans la recherche Carmat sera peut-être tenté de passer du technique au financier. Carmat qui utilise actuellement la version 3 a déjà défini la version 6 et vise une marge de 75% tout en constatant l'élargissement des paramètres d'inclusion et donc du nombre de patients éligibles.
L'entrée au capital d'une compagnie américaine de renom, peut-être pas Google immédiatement puisque le DG qui a fait entrer au conseil d'administration de Carmat un expert venant de Google, indique que l'entrée de Google n'est « pas encore » à l'ordre du jour. Ce ne sont pas les noms déjà évoqués qui manquent , parmi les principaux figurent Edwards (déjà en affaires avec Carmat pour l'utilisation de sa valve artificielle sur le cœur Carmat) ou Abbott (dont vient le DG actuel) et bien d'autres leaders en cardio parmi 4 ou 5 autres déjà cités.
L'entrée de Carmat au Nasdaq, déjà évoquée par le DG comme étant un sujet déjà « sur la table » a de nouveau été rappelé le 15 septembre comme étant « une possibilité », terme plus anodin pouvant masquer la news importante. La tréso actuelle (58 millions au 30 juin + 10 millions d'emprunt BEI) permettant d'aller jusqu'à mi 2022 (cash burn de 30 millions par semestre), le relais pourra se faire par une nouvelle levée de fonds OU « autre(s) source(s) de financement » ... La BPI (dont l'Etat français) pourrait aussi créer un nouveau véhicule d'accompagnement pour investir sur Carmat.
Des précisions sur les critères demandés à atteindre pour que soit délivré le feu vert des autorités pour les implantations de thérapie définitive : le DG a indiqué quant à l'accès à ce périmètre de préconisation thérapeutique « j'espère que c'est bientôt ».
Donc un newsflow actuel gonflé à bloc, permettant d'attendre la prochaine conférence prévue début 2022.
De quoi regarder avec sérénité la suite des opérations 😍

42 réponses

  • 19 septembre 202114:22

    Une question que j ai oublié de poser la semaine dernière ... après les coeur artificiel ... carmat ne peut il pas evoluer vers le poumon artificiel ... ( greffe cœur poumon artificiel) un peu comme une ecmo pour ceux qui connaissent .. elle viendrait compléter la maîtrise de la greffe de cœur artificiel ... et apporter une plus grosse plus value à la société .. et compléter son offre 


  • 19 septembre 202115:33

    Très bon résumé. Merci pour la synthèse. 


  • 19 septembre 202116:00

    Je vais me renforcer


    Merci pour votre analyse détaillée


  • 19 septembre 202116:10

    Je vois que toi aussi tu as remarqué la subtilité des 1000 coeurs en cumulé. 


  • 19 septembre 202116:17

    Coté financement, j'aimerais bien que MR Piat évite de taper sur des prêts à des conditions très défavorables. 


  • 19 septembre 202116:54

    Aille faut vendre alors? ^^


  • 19 septembre 202116:55

    M. Piat est un mauvais emprunteur !

    il devrait recruter un bon DAF


  • 19 septembre 202117:12

    Excellent résumé. 

    Je serais tenté de dire, comme d'hab!

    Merci Bingo


  • 19 septembre 202117:51

    J'attends avec impatience la cotation de demain pour voir si elle continue sur sa lancée.Selon moi,  elle devrait poursuivre sa hausse suite aux dernières  nouvelles


  • 19 septembre 202118:07

    analyse détaillée bien détaillée 
    Merci Bingo.
    Dommage pas d'estimation du cours pour la fin d'année 


  • 19 septembre 202118:53

    Hello Bingo007

    bon travail ... bien pédagogique. merci.  🙂


    === une remarque ===    
    je te cite «L'entrée au capital d'une compagnie américaine de renom, peut-être pas Google immédiatement puisque le DG qui a fait entrer au conseil d'administration de Carmat un expert venant de Google, indique que l'entrée de Google n'est « pas encore » à l'ordre du jour».   


    - n'est-ce pas ce qu'il disait en janvier au sujet de l'AK, soit quinze jours avant l'annonce de cette AK ouverte et à 24 €?  


    >>>  mon commentaire :   
    mercredi M. Piat jubilait, il avait du mal à contenir son enthousiasme ... j'ai suggéré qu'il y aurait 3 annonces avant le 15/20 octobre.  
    ce sont des supputations, cependant la première annonce est tombée.
    RV le 20 octobre

    , 😉


  • 19 septembre 202118:56

    beau résumé. véridique, j ai écouté la totalité de la conf le 15 , mais comme chacun le sait , une seule ecoute ne suffit pas à tout capter. ce que je voudrai ajouter pour tous les soutiens de carmat ici presents: ne vous inquiétez pas, les news ne vont plus tomber à la meme frequence maintenant. le DG vous a prevenu. donc, patience autant qu avant ces deux mois fous que nous venons de passer.. prochain rendez vous de l info vers le 15 octobre....


  • 19 septembre 202118:58

    maintenant, le cours montera tout seul, tranquillement... doucement. sauf si vient un investisseur...,franchement, que voulez vous qu il arrive de mauvais maintenant ?


  • 20 septembre 202107:12

    Vidéo Carmat dans un article américain relatant la seconde implantation d'un américain, d'âge moyen, le 20 août, à Louisville


     https://www.thomasnet.com/insights/indiana-man-is-second-person -to-receive-experimental-artificial-heart-in-u-s/


  • 20 septembre 202107:42

    A la lecture de la crise diplomatique actuelle, je me dis qu'il faut peut-être que syncardia disparaisse totalement pour que carmat obtienne le marché us.

    A moins que carmat devienne une boite us....


  • 20 septembre 202108:41

    PIRAE même si Syncardia continue à exister, il n'y aura aucune gêne pour Carmat.  

    il y a une telle avancée technologique pour Aeson qui a conduit les meilleurs centres spécialisés cardio aux US, à s'impliquer pour Aeson.  
    ils sont les meilleurs du pays parce qu'ils savent être précurseurs et mesurer les risques.    


    la rapidité avec laquelle les trois premières implantations ont eu lieu débouchera sur une période très courte pour les 7 autres implantations de prévues.  


  • 20 septembre 202108:47

    PIRAE petit rajout pour étayer cette réflexion.  

    Rappel : L'implantation a été réalisée par l'équipe du Dr Ciro Maiello, chirurgien cardiaque au Centre Hospitalier de Naples, l'un des centres bénéficiant de la plus grande expérience en matière de cœurs artificiels en Italie   

    dans sa présentation à ce sujet j'ai entendu le DG, M. Piat, dire que «Naples était le plus gros centre d'implantation de Syncardia, en Europe et ... qu'il basculait sur Carmat» .


  • 20 septembre 202109:06

    Le cac40 a ouvert en baisse toutes les valeurs rouges à cause de
    ceci 

    https://www.cnbc.com/2021/09/20/asia-stocks-markets-in-china-japan -south-korea-closed-for-holidays.html
    Bon courage à tous 


  • 20 septembre 202109:19

    Arto 

    J evoquais la crise diplomatique 

    Ma réflexion concerne seulement le marché us.

    Les us n'ont pas toujours pris les meilleurs mais les plus américains ( cf Boeing vs airbus)
    Là c'est le retour de l american first. 
    Et comme il y a une boite us en place (certes en retard technologique)

    Mais je ne doute pas que carmat soient les meilleurs. 


  • 20 septembre 202109:46

    MErci Bingo. Toutjours au top🙌


  • 20 septembre 202109:49

    Comme dans toutes relations commerciales tendues entre  deux pays historiquement allié, il y aura des compensations.  Allez un petit mot sur Carmat de nos gouvernants et hop ... Bon, d'accord  j'anticipe un peu vite ... 


  • 20 septembre 202111:35

    Merci BINGO pour cette excellente synthèse j'ajoute concernant une nouvelle version du cœur intégrant des polymères type copolymères que le remplacement du péricarde bovin actuellement utilisé évacuerait toutes polémiques sur les risques certes minimes mais déjà evoqués d' une transmission de la maladie de creutzfeldt-Jakob .


  • 20 septembre 202112:45

    il me semblait que c etaient les plymeres en contact avec le sang , et non les membranes de bovins ? quelqu un confirme ?


  • 20 septembre 202112:50

    Bravo Bingo : je mets le "J'aime" numéro 20 ( ce dont, comme d'autres "examinateurs" de la file, je ne suis pas le moins fier) !

    Il y a encore dans le monde des examinateurs, des gens quelque peu distants: ce n'est pas nouveau....

    Bingo très bon dans la difficulté, que nous sentons déjà encore meilleur à l'approche du succès !

    En résumé, que du bonheur donc, et, pour ceux qui s'y risquent, dans l'effort soutenu... 


  • 20 septembre 202112:51

    erreur.. désolé j ai vérifié moi meme, la membrane bovine est bien contact avec le sang....


  • 20 septembre 202115:04

    euh ... ma préoccupation de ce matin n'est-elle pas au coeur du problème du jour?


  • 20 septembre 202116:30

    PIRAE on ne le saura pas vraiment ...   

    les US s'en "foot" du "petit pays" ... les caricatures du Coq dressé sur ses ergots les font rire ... ce qui les intéressent c'est d'avoir une flotte sous marine silencieuse dans ce coin du Pacifique ... et les diesels français sont traçables en sonore.

    moi ce qui m'inquiète davantage sont :  

    - Evergrande d'une part...  comment la Chine va gérer ... et du coup ça risque d'être bien calme entre les 2 grands (aux pieds d'argile)

    - la dette des US > 24800 milliard de € ... ce qui commence a être une belle somme rondelette 😳


  • 20 septembre 202121:03

    PIRAE 

    Hello Pirae,
    je rebondis sur ton post de 07:42 :
    "A la lecture de la crise diplomatique actuelle, je me dis qu'il faut peut-être que syncardia disparaisse totalement pour que carmat obtienne le marché us."

    Le marché européen sur lequel "America first" ne fonctionne pas représente une part très importante (de l'ordre de 50% si j'ai bonne mémoire) dans l'activité globale de syncardia. Le début de la commercialisation de Carmat en Europe va fatalement réduire l'activité de Syncardia en Europe. Compte tenu de la santé financière compliquée déjà remarquée de Syncardia (qui a déjà eu à utiliser il y a quelques années la législation sur les faillites pour éviter de disparaitre), il est probable que des déboires das son activité en Europe la ferait fortement décliner, voire disparaître. 

    L'America first n'aurait (ou n'aura ?) alors plus d'objet aux Etats-Unis pour Syncardia.


  • 20 septembre 202122:23

    Bingo007. 

    C'est àussi le scenario que je privilegie. 

    Merci pour ta réponse 

    En tout cas les compensations servent les intérêts des actionnaires d AF...


  • 21 septembre 202108:43

    Espérons que l'affaire des sous-marins réveillera, grâce au coeur Carmat, l'esprit de conquète commerciale du Coq gaulois !
    Attention ce faisant à bien protéger nos brevets et notre know how...
    Le "service Carmat" et les data aussi en veille constante !
    Amha


  • 22 septembre 202109:57

    Sur la liste des bonnes news on vient de checker la 1ére implantation sur une femme.

    D'où nous viendra la prochaine News ? :

    . D'Europe avec la 1ére implantation hollandaise ? l'annonce de l'extension du site de production ? de l'apport polymère pour réduire drastiquement le coût de production ? Critères pour feu vert européen d'implantations de thérapie définitive ? Apport financier supplémentaire de l'Etat français via la BPI ?

    Des USA avec le retour à la maison du 1er patient de Duke ? Le feu vert FDA pour validation 1ére phase et ok pour nouvelle cohorte en étude pivot ? Apport d'un partenaire financier de renom ? Décision d'entrée au Nasdaq ?

    Quand on aura checké tous ces points, le cours de l'action aura bien avancé !

    😊


  • 22 septembre 202110:43

    Hello Bingo
    Je l'ai mis dans un post, la vraie nouvelle sera le retour du patient Duke chez lui. Comme nos amis Américains sont friant de la com, ceci sera sur youtube!
    Bonjour l'impact...
    Merci pour ton post.


  • 22 septembre 202111:36

    pthierce 
    Le retour du patient de Duke chez lui ?
    Mais alors en attente de greffe ? Ou déjà greffé...?
    Moi, je le voyais de toutes les façons en centre spécialisé pour une prise en charge diététique....
    Son prochain gâteau d'anniversaire n'est en effet pas pour tout de suite ?


  • 22 septembre 202112:00

    Il retournera chez lui car pas de greffon...
    pour la partie diététique on est au US et son gabarit est normal ;)


  • 22 septembre 202112:38

    COCORICO  !  énorme  " dossier " / des milliers de " candidats - patients  " en attente ...
    NB : nous sommes à l'avant garde ;  prenons la place qui nous revient  ! ! !
    jylor1945


  • 22 septembre 202112:54

    pthierce 
    NON son gabarit n'est pas "normal", mais cause d'une insuffisance cardiaque particulière pour laquelle l'indication d'une implantation Aeson souffrira d'un handicap accru, particulier; et donc de résultats statisquement moins bons...!!!
    C'est bien d'aller aux US, mais c'est autre chose que de fonder les résultats Carmat sur une telle population atteinte d'obesité morbide...
    Masochisme: merci...!


  • 22 septembre 202113:02

    pthierce 
    Pas de greffon disponible, ou pas encore de greffon disponible ? Il peut arriver demain...
    Alors de la cortisone contre un rejet du greffon sur une telle obésité morbide, avec sans doute en arrière plan, un diabète sucré, ça va pas etre simple !
    Rien de tel pour s'offrie des pépins...
    Aventure Aeson US: prudence !
    Amha


  • 22 septembre 202122:59

    "La recherche préclinique pour le cœur artificiel de CARMAT a commencé à l'UofL il y a plus de cinq ans. Des chercheurs du Cardiovascular Innovation Institute (CII) de l'UofL ont testé la capacité d'autorégulation d'Aeson, qui permet à l'appareil d'adapter ses débits en fonction des besoins du patient en détectant les changements de pression dans l'appareil. Les chercheurs de l'UofL ont mené des tests précliniques de composants cardiaques artificiels et de dispositifs d'assistance mécanique au CII pendant de nombreuses années, testant une partie de presque tous les dispositifs d'assistance mécanique disponibles dans le commerce aujourd'hui."

    Etonnant, non ? :-)


  • 23 septembre 202110:26

    Bingo007 
    En plus jyves est d'accord....!


  • 23 septembre 202114:47

    Cool la video, la prochaine c'est retour à la maison.
    C'est vraiment sympa et incroyable de le voir, il a l'air en forme. 
    Merci


Retour au sujet CARMAT

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.