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ARCELORMITTAL : c'est pour l'avenir ...

09 juil. 2012 22:46

ArcelorMittal développe de nouveaux aciers pour les voitures électriques
Posted by admin | Comments : (0)

04-07-2012
Category : Recherche & Développement

Le sidérurgiste investit 90 millions d’euros sur son site d’ « aciers électriques », en Lozère, pour produire des aciers spéciaux destinés aux voitures électriques ou hybrides.
Au moment où la reprise de l’activité dans les hauts fourneaux traditionnels de Florange (Moselle) semble hautement compromise, ArcelorMittal est sans doute en train de faire indirectement la démonstration que l’avenir de ses activités françaises repose sur des activités beaucoup plus spécialisées, à haute valeur ajoutée. Ce mardi, à l’occasion d’un salon des machines électriques à Berlin, le premier sidérurgiste mondial a levé le voile sur de nouvelles nuances d’acier spécialement développées pour embarquer sur les voitures électriques. Un marché certes seulement naissant, mais potentiellement intéressant à moyen terme : après les précurseurs comme Mitsubishi Motors ou Renault, un grand nombre d’autres marques comme VW, Audi, Ford ou encore Fiat mûrissent de multiples projets. De plus, ces aciers ne seront pas réservés aux seules voitures 100 % électriques, mais peuvent aussi intéresser les constructeurs de véhicules hybrides.
Une nouvelle ligne de recuit continu
ArcelorMittal va investir plus de 90 millions d’euros sur son site de St-Chély d’Apcher, en Lozère, pour créer une nouvelle ligne de recuit continu qui commencera à tourner début 2013. Soit une capacité de 120.000 tonnes par an pour ces aciers spéciaux destinés à l’automobile, mais aussi à d’autres clients comme les fabricants d’éoliennes ou de générateurs électriques. « C’est la preuve que quand on aligne à la fois une usine, un savoir-faire et une bonne technologie, nous sommes capables d’investir sur un site donné », commente Hervé Bourrier, PDG d’ArcelorMittal France. Une bonne nouvelle pour St-Chély d’Apcher, dont les origines remontent à 1916, et qui a connu les épisodes mouvementés des regroupements de la sidérurgie française. Ici, les gammes développées par les équipes de R&D du groupe ne portent pas sur les éléments de carrosserie ou de châssis, mais essentiellement sur le compartiment moteur, très différent de celui d’une voiture à essence ou gazole. Le premier acier vise à limiter les déperditions d’électricité du moteur, ce qui permet de rouler plus longtemps avec une charge de batterie. Le second améliore avant tout le couple du véhicule, et délivre les fortes accélérations requises sur les voitures électriques. Troisième nuance d’acier, un produit réalisé pour les rotors à grande vitesse (la partie tournante du moteur), permettant de faire des composants plus compacts, donc in fine de gagner du poids sur l’ensemble du véhicule. ArcelorMittal, qui se positionne comme le leader mondial sur les aciers pour l’automobile, dit travailler avec tous les constructeurs présents sur l’électrique, sans vouloir nommer tel ou tel client.
Source : DENIS FAINSILBER -les Echos

2 réponses

  • 09 juillet 2012 23:59


  • 10 juillet 2012 00:06

    D'ailleurs en Lozère ya aussi du très bon roquefort


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