Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
21.830 EUR
+0.05% 
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    21.810

  • clôture veille

    21.820

  • + haut

    21.910

  • + bas

    21.480

  • volume

    3 372 325

  • capital échangé

    0.40%

  • valorisation

    18 617 MEUR

  • dernier échange

    17.06.24 / 17:37:05

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    21.180

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    22.480

  • rendement estimé 2024

    2.14%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5.62

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.23 EUR

  • date dernier dividende

    16.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    37.7/100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : L'ABANDON DE LA SIDERURGIE , payée ....

21 févr. 2012 16:39

...parait-il sept fois par le contribuable français et après bien des restructurations depuis les années 1970, est une honte.
Usinor racheté à bon compte à la fin des années 2000, à une époque où la France abandonnait des pans entiers de son secteur primaire, le démantèlement qui y fut opéré depuis m'apparaissait naturellement inéluctable malgré la conviction affichée à l'époque par les "décideurs" (lorrains et autres) que la solution trouvée était la moins mauvaise.

Ayant travaillé un peu moi-même sur les problèmes de déformation plastique des aciers et de leur mise en forme, je suis persuadé que la DERNIERE ETAPE de ce démantèlement, après récupération des brevets et des dernières recherches scientifiques industrielles de ce secteur, sera LA LIQUIDATION pure et simple d'un FLEURON de la Recherche industrielle et scientifique française (quid de Sollac etc....) et la mise en chômage ou la reconversion de tous ses ingénieurs.

Cette recherche sera poursuivie de toute façon compte-tenu de son importance industrielle, mais dans des pays disposant d'informaticiens et de scientifiques de qualité, mais "à plus bas coût".

Les Etats-Unis ont abandonné leur sidérurgie depuis les années 1960, la France l'aura fait cinquante ans après....
Y a-t-il encore un message d'espoir pour ce secteur et pour la Lorraine ? Merci de me faire part de vos commentaires....

18 réponses

  • 22 février 2012 08:50

    Bonjour Cl,

    Tu connais bien la sidérurgie et ta vision des aspects R&D est fine. Pas impossible du reste que l'on se connaisse mais on restera "anonymous" sur ce forum.

    Je suis moins pessimiste que toi sur les "délocalisations" de R&D à largement moyen terme. Les compétences et tu le sais ne s'acquièrent pas avec de l'argent mais avec du temps. Le centre de recherche principal dans l'Est de la France (MZ donc...) comporte une ENORME quantité de très grosses pointures dans TOUS les domaines. Aucun ne voudra aller dans un pays low cost.

    Je parle de vraie R&D mais pas d'AT cela va de soi... Considérons donc que de la vraie R&D est faite uniquement en Europe (France, Belgique, Allemagne, bien sûr pas uniquement chez MT), au Japon et aussi en Chine.

    Cela étant, il est clair que les investissements de R&D "supplémentaires", les remplacements de départs naturels, n'auront probablement pas lieu ici mais dans des pays low cost, l'Inde à n'en pas douter. Il va y avoir diffusion de la substantifique moelle... Cela prendra de 10 à 15 ans, pas moins. C'est beaucoup mais c'est aussi peu...

    MT dépense pour sa R&D un budget de 200 M€, ridicule pour une société de cette taille, rapporté au CA, c'est qqs dixièmes de points. Y a de la marge à investir.

    Comment réagir ? Le mécanisme du Crédit Impot R&D est une solution : MT finance 40% de sa R&D avec des crédits de ce genre et autres européens.

    Une autre solution c'est l'engagement : il est vraiment nécessaire que tous les chercheurs (et trouveurs ! Il y en a beaucoup) prennent conscience de cela. La R&D de grand papa, tongue et pull large, est finie. Certes, c'est une image qui ne donne rien sur le rythme de travail. Mais Adytia, ce qu'il voit, c'est aussi l'image...

    Amicalement

    Su


  • 22 février 2012 09:15

    Si vous avez raison , votre débat ne doit pas rester secret , il en va de la pérennité de sites industriels dans des régions déjà sinistrées !Les salariés de Mittal et d'ailleurs méritent mieux que l'enfumage !
    Si les sites sont condamnés à court ou moyen terme , il faut le dire et préparer les reconversions , si tant est qu'elles soient possibles ! Ne faisons pas l'autruche , animal qui pourrait remplacer le coq dans la saga nationale !
    Quand aux salariés indiens , s'il est vrai que leurs rémunérations sont , à fonction égale , aujourd'hui ,inférieures , aux européennes , cela ne va pas durer ! Déjà à Bengalore , des expatriés indiens reviennent des States . Les salaires redevenant attractifs pour les plus qualifiés , c'est-à-dire , ceux qui oeuvrent dans la R.D. !


  • 22 février 2012 10:40

    Bonjour Alain,

    Sur la R&D, je ne suis pas pessimiste pour les raisons exposées plus haut. Clairement aussi, aux salariés de se défendre en étant compétitifs et en continuant de développer de l'expertise. Vu du terrain, on a aussi l'impression que quelques jeunes sont déjà vieux à 30 ans et ça peut attrister.

    Pour la partie industrielle, c'est autre chose : LM et AM ne sont pas des enfants de coeur. Tout ce qu'il pourront faire pour générer plus de cash, ils le feront. C'est un souci mais aussi un avantage car rien n'est empreint de politique dans leurs décisions. Si tu es performant, tu restes. Sinon, tu fermes.

    Clairement, Florange est un beau site et tout ce que l'on dit sur le chaud n'est pas vrai. Les coûts du chaud sont il est vrai supérieur à un site côtier, mais cet handicap se résorbe dès lors que l'on regarde le coût complet, produit livré chez le client. Dans l'Auto et le Packaging, les clients sont continentaux. Donc ce que tu as transporté comme minerai, charbon,... tu n'as pas besoin de le transporté sous forme de bobine. Et le transport de matière première coûte nettement moins cher qu'une bobine. Si tu veux abattre ton chien, tu dis qu'il a la rage.

    Aujourd'hui, les dirigeants de site sont aux ordres. C'est comme ça, on ne peut pas les critiquer, ça fait partie de leur mandat. Encore une fois, aux salariés de défendre leur site en la maintenant performant ! TPM, progrès, Plan compétitivité... tout ça ne demande pas tant d'argent que ça. Mais sur le terrain, c'est pas exactement comme ça que ça se passe.

    Alors reste des manoeuvres comme celle entreprise à Florange. Je pense que LM et AM rigolent bien en entendant les salariés dirent "l'usine est à nous". Tu parles... Et quand j'en vois quelques uns qui mènent le combat, c'est encore plus rigolo. Y'a pas que des courageux qui tiennent les micros, tous le savent à Florange...

    Amicalement,

    Su


  • 22 février 2012 18:07

    Si on suit ton raisonnement alors ce n'est pas seulement la sidé qui est appelé à disparaître. Toutes les usines et les centres de recherche devraient quitter notre pays, et après...Je pense que la sidé Lorraine doit se convertir dans les aciers dits de haute qualité car nos amis Indiens et autres ne disposent pas encore du savoir faire de nos ingénieurs et techniciens...


  • 22 février 2012 20:04

    Certes RDV mais le raisonnement tient aussi à la nature de l'actionnariat...

    Par ailleurs, au moins à Florange, les aciers hautes qualité, ils étaient produits sur ce site, notamment en galvanisé (allié FeZn) ou encore électro galvanisé.

    Les équipes de développement ont toujours fait un gros travail sur l'innovation mais le carnet s'est appauvri, en particulier sous la concurrence des sites... flamands !

    Pour Florange (qui ne fermera pas, redisons le, à part la phase liquide), il reste Ulcos. Mais Ulcos se fera si la phase liquide est ouverte, et la phase liquide ne sera pas ouverte si Ulcos ne se fait pas. Le coup du serpent, ou de Fast and Furious. Le premier qui freine a perdu, mais si tu tapes le mur, t'as perdu aussi.

    @micalement,

    Su


  • 24 février 2012 09:08

    L abandon de la sidérurgie .. Non .. Appelons sa une reconversion... Mittal investis autant qu il peux dans l extraction de minerais car cela lui rapporte 5fois plus de bénéfices par tonnes par rapport a la tonne d'acier..
    Mittal est pas prés de ce laisser tomber aussi simplement .. Il ce diversifie et anticipe .. Sachez aussi que le plus gros soucis de la siderurgie européenne est l importation d acier en provenance de Chine et autre pays où le produit fini reviens au prix d un coil ou brame produit en Europe..

    Les coupables de la perte de la sidérurgie européenne==> les big boss de l Europe qui laisse aller au lieu de mettre une taxe EUROPEENNE sur tout les aciers qui viennent de Chine ou d'autre pays ne fessant pas partie de l'UE .... Ce sont de véritables complice..!


  • 24 février 2012 20:18

    ==> les secteurs consommateurs d'acier vont quitter l'Europe.

    Les taxes et les impôts ne sont jamais la bonne solution.


  • 24 février 2012 21:54

    il y avait longtemps que je n'avais pas suivi sur ce forum une discussion aussi interessante et argumentée..
    signé: un ancien Usinor Montataire muté à Fos


  • 24 février 2012 23:53

    Merci Jllorca,

    A Montataire, tu sais quel est le risque de rentrer au niveau du laminage à froid et à Florange, c'est un enjeux majeur de garder le train à chaud. Les HF et la coulée, c'est un peu autre chose mais le TAC permet de faire du service client "aux petits oignons".

    Aujourd'hui, à FOS, tu as la chance d'etre dans un site côtier mais avec des débouchés Auto finalement assez éloignés, d'autant plus qu'ils ne sont pas sur place. Donc en coût complet... Mais tant que vous vendez en interne au prix du marché, ça va.

    @micalement,

    Su


  • 25 février 2012 10:26

    salut les_sus

    L'orientation qu'est entrain de prendre le site de Fos n'est plus axé sur l'automobile, certes les laminoirs à froid tôles minces se trouvent à SAGUNTE et PIOMBINO, nous avons des navires rouliers qui font la navette ainsi que Basse-Indre et St Chély.
    Nous sommes les seuls en Europe (AM) à produire des coils de 28mm d'épais et venons de récupérer la production tôle fortes de Brême et cela pour produire des tubes et pipes. Fos est très bien positionné pour tirer partie de la forte expansion du marché Africains (la future usine Renault de Tanger utilisera des tôles laminés à Fos).
    Cela étant je pense beaucoup à mes collègues qui comme moi ont été muté de Mtt à Florange pour qui l'avenir est assez sombre.
    slts


  • 25 février 2012 12:10

    Merci Jllorca pour ces infos !

    Ca éclaire ma connaissance de ce site et votre positionnement me semble bien solide aujourd'hui.

    Reste qu'il est aussi entre de bonnes mains (celles de Carlos) et c'est une vraie chance pour vous.

    @ bientôt !

    Su


  • 02 mars 2012 09:30

    MERCI A TOUS POUR VOS INFOS ET VOS COMMENTAIRES TRES INTERESSANTS


  • 02 mars 2012 12:04

    ...signé un ancien usinor montataire muté à basse-indre


  • 04 mars 2012 23:17

    salut greaser,
    Tu travallais où à Montataire? nous nous connaissons peut être ? j'ai travaillé 20 ans sur le laminoir 5 cages comme technicien automaticien
    @+


  • 06 mars 2012 22:23

    bien moins fier de ce que fait Mittal, c'est une honte, c'est un assassin en col blanc, aidé par des dirigeants incultes de l'acier, incultes des usines incuktes des affaires, ils sont malheureusement tous derrière des patrons bonimenteurs qui se font démasquer un par un; Mittal en est un triste exemple : il bénéficie d'aides alors qu'il licencie, quelle Honte.
    En tant qu'actionnaire je ne le supporte pas, en tant que patron de PME, c'est tout le contraire de ce que je prône : quand on gagne des parts de marchés, quand on est bénéficiaire, on investit dans des hommes, pas dans des baraques à Londres.

    Bon courages messieurs.


  • 07 mars 2012 03:08

    opérateur de fabrication au rcc de 1993 à 2004.


  • 07 mars 2012 08:04

    salut,
    j'ai travaillé aussi au RCC 6 mois (équipe d’Édouard kaszmarek) comme opérateur à l'entrée


  • 14 mars 2012 16:47

    salut

    moi aussi j'ai travaillé dans l'équipe d'Edouard mes premiers mois au rcc comme pontier à l'entrée en 1993 puis je suis passé dans l'équipe de Gérard Bizet.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.