Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur la dynamique de forte croissance en faveur de la transition énergétique
information fournie par ODDO BHF AM 03/04/2024 à 17:35

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Les investissements mondiaux dans la transition énergétique ont atteint le montant record de 1 769 Md$ en 2023, soit une hausse de 17 % d'une année sur l'autre. Les véhicules électriques et les infrastructures de recharge ont été la principale source d'investissements, avec 634 Md$ déployés, dépassant pour la première fois les énergies renouvelables. La Chine reste la principale zone d'investissements verts en volume (676 Md$), même si l'Europe a montré la croissance la plus rapide en 2023 (+38 %).

2023 confirme une dynamique de forte croissance en faveur de la transition énergétique

Avec une croissance de 17 % en 2023, les investissements dans la transition énergétique restent sur une dynamique très positive. Pour mieux l'appréhender, il convient de distinguer ce qui relève de la production d'énergie décarbonée (énergies renouvelables, réseaux, nucléaire, stockage de l'énergie, hydrogène, capture et séquestration de carbone) de la consommation (véhicules électriques, décarbonation de l'industrie, pompes à chaleur). Les investissements ont cru respectivement de 8 % et de 23 % en 2023.

Le principal contributeur en 2023 est le segment des véhicules électriques (y compris les infrastructures de recharge), représentant 634 Md$ d'investissements, en hausse de 36 % par rapport à 2022, reflétant l'accélération aussi bien de l'offre produits chez les constructeurs que la demande des consommateurs.

Viennent ensuite les nouveaux projets d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biocarburants), en croissance de 8 % à 623 Md$, pénalisés par le ralentissement dans l'éolien par rapport à l'année précédente. Parmi les technologies encore émergentes, les investissements dans l'hydrogène vert ont triplé à 10,4 Md$, la capture de carbone a doublé à 11,1 Md$, alors que le stockage de l'énergie a connu une croissance de 76 % à 36 Md$. Enfin, les investissements dans les infrastructures de réseaux ont cru de 5 % à 310 Md$ en 2023, une accélération bienvenue et indispensable par rapport aux années précédentes pour répondre à la mise en service des projets renouvelables.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

2 commentaires

  • 03 avril 19:25

    Minable, mais le but est d'engouffrer le maximum de monde là-dedans.Surtout les ignares en économie et les pères de famille


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.05.2026 11:58 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,02% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,01% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • NOKIA : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.05.2026 11:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 11.05.2026 11:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La raffinerie de pétrole Lavera à Port-de-Bouc, près de Martigues, le 25 mars 2026 dans le sud de la France ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 11:41 

    Les cours du pétrole progressent lundi après le rejet par Donald Trump de la réponse iranienne aux propositions américaines pour mettre fin à la guerre, bien que les investisseurs ménagent leurs attentes en amont d'un sommet sino-américain. "Je viens de lire la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...