Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zoom sur la dynamique de forte croissance en faveur de la transition énergétique
information fournie par ODDO BHF AM03/04/2024 à 17:35

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Les investissements mondiaux dans la transition énergétique ont atteint le montant record de 1 769 Md$ en 2023, soit une hausse de 17 % d'une année sur l'autre. Les véhicules électriques et les infrastructures de recharge ont été la principale source d'investissements, avec 634 Md$ déployés, dépassant pour la première fois les énergies renouvelables. La Chine reste la principale zone d'investissements verts en volume (676 Md$), même si l'Europe a montré la croissance la plus rapide en 2023 (+38 %).

2023 confirme une dynamique de forte croissance en faveur de la transition énergétique

Avec une croissance de 17 % en 2023, les investissements dans la transition énergétique restent sur une dynamique très positive. Pour mieux l'appréhender, il convient de distinguer ce qui relève de la production d'énergie décarbonée (énergies renouvelables, réseaux, nucléaire, stockage de l'énergie, hydrogène, capture et séquestration de carbone) de la consommation (véhicules électriques, décarbonation de l'industrie, pompes à chaleur). Les investissements ont cru respectivement de 8 % et de 23 % en 2023.

Le principal contributeur en 2023 est le segment des véhicules électriques (y compris les infrastructures de recharge), représentant 634 Md$ d'investissements, en hausse de 36 % par rapport à 2022, reflétant l'accélération aussi bien de l'offre produits chez les constructeurs que la demande des consommateurs.

Viennent ensuite les nouveaux projets d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biocarburants), en croissance de 8 % à 623 Md$, pénalisés par le ralentissement dans l'éolien par rapport à l'année précédente. Parmi les technologies encore émergentes, les investissements dans l'hydrogène vert ont triplé à 10,4 Md$, la capture de carbone a doublé à 11,1 Md$, alors que le stockage de l'énergie a connu une croissance de 76 % à 36 Md$. Enfin, les investissements dans les infrastructures de réseaux ont cru de 5 % à 310 Md$ en 2023, une accélération bienvenue et indispensable par rapport aux années précédentes pour répondre à la mise en service des projets renouvelables.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

2 commentaires

  • 03 avril19:25

    Minable, mais le but est d'engouffrer le maximum de monde là-dedans.Surtout les ignares en économie et les pères de famille


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.