Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur l’implémentation par Klarna d’un outil de services clients à base d’Intelligence Artificielle lui permettant de prédire une amélioration de ses résultats de 40m$ dès la première année
information fournie par ODDO BHF AM 11/06/2024 à 14:25

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Ce mois-ci, nous souhaitons analyser l'implémentation interne récente, par la « Fintech » Klarna, d'un outil de services clients à base d'Intelligence Artificielle, qui lui permet de prédire une amélioration de ses résultats de 40m$ dès la première année. Plus largement, cet évènement illustre bien, selon nous, l'avance en termes opérationnels, financiers (voire boursiers) qu'une adoption rapide de l'IA permet à une entreprise de concrétiser par rapport à ses concurrents.

Une annonce surprise et positive par Klarna, liée à l'Intelligence Artificielle

Klarna est une « Fintech »1  suédoise, créée en 2005, non-cotée en bourse et active principalement dans les services de paiement, en vue de faciliter les transactions de e-commerce. Le 28 février, Klarna a publié un communiqué2, qui résumait les premiers résultats issus du déploiement global, tout juste un mois auparavant, de son assistant à base d'Intelligence Artificielle. Cet outil, qui s'appuie sur la technologie d'IA d'OpenAI (la société-mère de ChatGPT), sert à la gestion des requêtes, des réclamations et des demandes en provenance des clients (les internautes qui achètent online).

Avec à peine un mois d'historique, les résultats obtenus étaient tels que Klarna pouvait détailler fièrement les réussites suivantes :

  • Cet assistant d'IA a tenu 2,3 millions de conversations avec des internautes, soit les deux-tiers des « chats » du service clientèle de Klarna ;
  • Il effectue l'équivalent du travail de 700 agents à temps plein et ressort au même niveau que les agents humains en ce qui concerne le taux de satisfaction des clients.
  • Il est plus précis dans la résolution des problèmes, ce qui a entraîné une baisse de 25% des demandes soumises à nouveau. Les clients voient désormais leurs problèmes résolus en moins de 2 minutes, contre 11 minutes auparavant.
  • Le service est disponible sur 23 marchés dans plus de 35 langues, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Klarna estime en conséquence que cet assistant conduira à une amélioration de ses profits de 40 millions de dollars en 2024.

Les annonces de Klarna nous confortent dans notre analyse et notre approche de l'investissement dans l'IA

Le cas Klarna confirme nos convictions concernant l'Intelligence Artificielle, sur au moins plusieurs plans :

  • L'attention qu'a suscitée ce communiqué, au demeurant très concis, de Klarna, prouve à quel point le marché est sensible aux annonces concernant l'Intelligence Artificielle. Cela illustre l'importance et la visibilité de ce thème aux yeux des investisseurs. L'intérêt de l'IA en tant que thématique d'investissement en ressort confirmé.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 12:23 

    Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...