Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro-Le PIB a accéleré avant le déclenchement de la guerre commerciale
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 11:34

(Actualisé avec précisions et contexte)

L'économie de la zone euro a progressé plus rapidement que prévu au premier trimestre, démarrant 2025 sur une note légèrement optimiste avant le déclenchement d'une guerre commerciale voulue par les Etats-Unis qui a provoqué un renchérissement de l'euro et une détérioration du climat des affaires, montrent des données publiées mercredi par Eurostat.

Le produit intérieur brut (PIB) du deuxième plus grand bloc économique au monde n'a pratiquement pas connu de croissance au cours des dernières années, les entreprises ayant freiné leurs investissements et les ménages ayant tenté de consolider leur épargne sur fond de forte inflation, mettant ainsi l'Europe sur la défensive avant même la présentation le 2 avril par Donald Trump des droits de douane dits "réciproques".

Sur les trois mois à fin mars, le PIB des 20 pays partageant l'euro a avancé de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, dépassant les attentes grâce notamment à une croissance soutenue en Espagne.

La tendance sous-jacente a cependant été nettement plus faible, les données ayant été gonflées par une expansion de 3,2% en Irlande, principalement liée à l'activité des grandes entreprises étrangères basées dans ce pays pour des raisons fiscales.

L'

Allemagne

, première économie du bloc, n'a progressé que de 0,2%, tandis que

la France

a avancé de 0,1% et l'Italie de 0,3%, ce qui suggère que hors Irlande, le bloc a affiché une croissance proche du taux de 0,2% attendu par les économistes interrogés par Reuters.

Le PIB avait progressé de 0,2% au quatrième trimestre. Sur un an, la croissance ressort à 1,2%, un rythme identique au trimestre précédent.

Depuis la fin du premier trimestre, les perspectives en zone euro se sont considérablement assombries.

De grandes groupes européens comme Volkswagen WOWG.DE et

Mercedes-Benz

MBGn.DE ont lancé des avertissements sur leurs prévisions ces derniers jours, estimant que les droits de douane pèseront sur les bénéfices, les ventes et les investissements.

Les données publiées mardi par la Commission européenne montrent que le sentiment économique en zone euro s'est détérioré plus que prévu en avril, à 93,6 après 95,0 en mars.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Balazs Koranyi, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

44,205 EUR XETRA -0,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon s'exprime à l'ouverture du congrès du syndicat le 22 juin 2026 à Bordeaux ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.06.2026 12:47 

    Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, intelligence artificielle: le 51ème congrès de la CFDT, qui s'achève vendredi, a adopté la feuille de route du premier syndicat français pour les quatre prochaines années. La résolution revendicative ... Lire la suite

  • La Pride de Paris, le 28 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 26.06.2026 12:39 

    Le festival Solidays a été annulé et la Marche des Fiertés reportée, vendredi, à la demande du préfet de police de Paris qui menaçait de les interdire en invoquant la persistance d'une canicule mettant à rude épreuve les secours et les hôpitaux. Le préfet de police ... Lire la suite

  • Une girafe mange des fruits et légumes glacés au jardin zoologique de Rome, le « Bioparco », pendant une vague de chaleur, le 26 juin 2026 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 26.06.2026 12:36 

    Voici les derniers développements concernant la vague de chaleur qui touche l'Europe : Belgique: la reconstitution de la bataille de Waterloo annulée Pas de soldats en uniforme, bivouacs, ou tir au canon: la reconstitution annuelle de la bataille de Waterloo qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.06.2026 12:33 

    Les pertes cumulées de produit intérieur brut (PIB) pourraient atteindre 240 milliards de dollars en France sur la période 2026-2030, selon les calculs de Allianz Trade. La canicule n'épargne décidément personne. En plus des températures, elle fait également grimper ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,98 +5,89%
8 373,1 -0,69%
72,61 -2,98%
0,2085 -6,08%
5,022 -1,99%
Chargement...