Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : la BCE prépare les esprits
information fournie par Le Revenu 03/08/2019 à 11:16

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne. (© DR)

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne. (© DR)

Le rendez-vous est pris en septembre avec un assouplissement monétaire d’ampleur.

Avec la canicule, des records de chaleur sont tombés un peu partout en Europe, avec des nuits qualifiées mêmes de tropicales dans certains pays scandinaves.

Mais, sur le plan économique, la surchauffe n’est pas vraiment au rendez-vous. Certes, «le risque d’une récession est plutôt faible», a reconnu Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), lors d’une conférence tenue à l’issue du conseil des gouverneurs.

Mais les perspectives «sont de pire en pire dans le secteur manufacturier et sont de pire en pire dans les pays où le secteur manufacturier est très important», a ajouté le grand argentier, dont le mandat s’achèvera le 31 octobre 2019.

En fait, elles «reflètent principalement la faiblesse persistante du commerce international dans un environnement d’incertitudes globales prolongées».

Vers une réduction des taux directeurs

Selon l’enquête menée par la BCE auprès des prévisionnistes, l’estimation de la croissance dans la zone euro reste inchangée à 1,2% pour 2019, mais celle prévue pour 2020 est amputée de 0,1 point, à 1,3%.

Surtout, par rapport à la précédente campagne d’enquête, les prévisions d’inflation sont revues en baisse, à 1,3% et 1,4% respectivement pour 2019 et 2020. Soit un niveau très inférieur à l’objectif cible, à savoir une hausse des prix proche mais inférieure à 2%. «Nous n’aimons pas ce que nous

7 commentaires

  • 04 août 18:11

    A l'époque ou l'humanité va avoir 10 milliards d'individus et où la terre a un vrai problème de survie. Certains continuent de s'intéresser à la croissance économique sans penser au rapport entre croissance et survie de l'humanité. Espérons que la prise de conscience va apparaitre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des grévistes d'Air Canada au Pearson International Airport de Toronto le 16 août 2025 ( AFP / Peter POWER )
    information fournie par AFP 17.08.2025 21:23 

    La compagnie aérienne Air Canada a annoncé dimanche suspendre son projet de reprise des vols après que ses hôtesses et stewards ont décidé de braver une décision administrative, poursuivant leur grève pour réclamer une meilleure rémunération. Les vols ne vont finalement ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...